La définition de Fauconneau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fauconneau
Nature : s. m.
Prononciation : fô-ko-nô
Etymologie : Diminutif de faucon.

Voir les citations du mot FauconneauSignification du mot Fauconneau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fauconneau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fauconneau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fauconneau ?


La définition de Fauconneau

Jeune faucon.


Toutes les définitions de « fauconneau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAUCONNEAU. n. m.
Petit faucon. Il se disait figurément d'une Petite pièce d'artillerie ancienne. Il se dit aussi d'un Dispositif servant à élever les fardeaux.

Littré

FAUCONNEAU (fô-ko-nô) s. m.
  • 1Jeune faucon.
  • 2Sorte de canon qui n'avait que deux pouces de diamètre, et dont le boulet était de treize ou quatorze onces.
  • 3Pièce de bois posée en travers sur un engin avec une poulie à chaque bout.

HISTORIQUE

XVIe s. Couleuvrines, faucons, fauconneaux, noms pris des animaux les plus ravissans, comme des sacres et faucons, Paré, IX, préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FAUCONNEAU, s. m. jeune faucon. V. Faucon.

Fauconneau ou Faucon, (Artillerie.) est une piece d'artillerie, ou un petit canon qui porte depuis un quart jusqu'à deux livres, & qui pese 150, 200, 400, 500, & même jusqu'à 800 livres ; sa longueur est de sept piés. Voyez Canon. Lorsque les embrasures sont ruinées, on ne peut plus continuer le service du gros canon dans les siéges ; mais il est toûjours possible de se servir de petites pieces, comme le fauconneau, qu'on transporte aisément d'un lieu à un autre sur des affuts à roüage ou à roulettes, qu'un ou deux hommes peuvent traîner aisément sur le rempart.

Les coups de ces petites pieces sont fort incertains, parce qu'on n'a pas le loisir de les disposer comme l'on veut ; mais ils donnent toûjours de l'inquiétude à l'assiégeant, & ils l'obligent de s'avancer avec plus de circonspection. Charles XII. roi de Suede, fut tué au siége de Frideriskshall en Norvege, d'un coup de fauconneau. (Q)

* Fauconneau, s. m. (Charpent.) piece de la machine à élever des sardeaux, appellée l'engin. Le fauconneau a deux poulies à ses extrémités, & c'est sur ces poulies que passe le cable ; il est fixé au bout du poinçon, affermi par deux liens emmortoisés dans la sellette. Il n'y a point dans l'engin de piece plus élevée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fauconneau \fo.k?.no\ masculin

  1. Petit faucon.
    • Pendant ce temps, les pauvres gardes nationaux de choux faisaient modestement le service de la ville et montaient la garde devant le musée, où il n'y avait rien à garder qu'un gros lézard empaillé avec de la mousse et deux fauconneaux du temps du bon roi René. (Alphonse Daudet, La défense de Tarascon, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 64)
  2. (Vieilli) (Armement) Petite pièce d'artillerie ancienne.
    • En causant ainsi, les deux jeunes filles étaient entrées dans leur chambre, située dans une tourelle, et éclairée par une fenêtre ou plutôt par une fente à embrasure taillée en biseau et terminée en bas par une meurtrière ronde qui avait jadis servi aux guetteurs pour pointer un fauconneau. (George Sand, Jeanne, 1844)
  3. Dispositif servant à élever les fardeaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAUCONNEAU, subst. masc.

A.? Jeune faucon (cf. Ac.).
B.? ARTILL. Petit canon léger en usage au xvieet au xviiesiècles. Le bec d'un fauconneau (Hugo, Rhin,1842, p. 410):
J'y suis entré, et je me suis trouvé dans une façon de chambre basse éclairée par des meurtrières dont la forme et l'embrasure indiquaient qu'elles avaient servi au jeu des onagres, des fauconneaux et des scorpions. Hugo, Rhin,1842p. 168.
Prononc. et Orth. : [fok?no] ou [-ono]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1498 ornith. fauconnel (Prophecies de Merlin, fo66eds Gdf.); 2. 1534 faulconneau « petit canon » (Rabelais, Gargantua, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 36, p. 136). Dér. de faucon*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 3.

fauconneau .« Petit du faucon »

FAUCONNEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1498 ornith. fauconnel (Prophecies de Merlin, fo66eds Gdf.); 2. 1534 faulconneau « petit canon » (Rabelais, Gargantua, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 36, p. 136). Dér. de faucon*; suff. -eau*.

Fauconneau au Scrabble


Le mot fauconneau vaut 15 points au Scrabble.

fauconneau

Informations sur le mot fauconneau - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fauconneau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fauconneau

Les mots proches de Fauconneau

FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyantfauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille


Mots du jour


Reverdi, ie     Croupeton (à)     Tactilement,     Syllabaire     Carvelle     Chamaillis     Morbidité     Entre-produire (s')     Récréer     Vice-chancelier     

Les citations avec le mot Fauconneau


Les citations du Littré sur Fauconneau


  1. Couleuvrines.... fauconneaux, verses, fleutes, orgues

    Auteur : PARÉ - Source : liv. IX, Préf.


  2. Dedans un fauconneau de bronze il mettoit, sus la poudre de canon curieusement composée, une balote de fer bien qualibrée

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant.


  3. Couleuvrines, faucons, fauconneaux, noms pris des animaux les plus ravissans, comme des sacres et faucons

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.




Les mots débutant par Fau  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fauconneau ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h41










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fauconneauPoèmes fauconneauProverbes fauconneau

La définition du mot Fauconneau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fauconneau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fauconneau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.