La définition de Contemplateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contemplateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kon-tan-pla-teur, tri-s'
Etymologie : Provenç. et espagn. contemplador ; ital. contemplatore ; du latin contemplatorem (voy. ).

Voir les citations du mot Contemplateur, triceSignification du mot Contemplateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contemplateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contemplateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contemplateur, Trice ?


La définition de Contemplateur, Trice

Celui, celle qui contemple. Contemplateur des merveilles de la nature.


Toutes les définitions de « contemplateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTEMPLATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui contemple. Contemplateur des merveilles de la nature. Il se dit surtout de Celui qui se livre à la méditation intérieure.

Littré

CONTEMPLATEUR (kon-tan-pla-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui contemple. Contemplateur des merveilles de la nature. Retranchons l'homme de dessus la terre?; il n'y a plus de contemplateur des ?uvres du Tout-puissant, Bonnet, Palingén. 12e part. ch. 8.
  • 2L'homme contemplatif. Le contemplateur, mollement couché dans une chambre tapissée, invective contre le soldat, Vauvenargues, Max. CCXXIII.

HISTORIQUE

XVe s. Homme n'est pas facteur des creatures de Dieu, mais contemplateur de ses ?uvres, Chartier, dans le Dict. de DOCHEZ.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTEMPLATEUR. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. La diviniteiz ne soi demostret mie teile come ele est à ses contemplors en ceste vie, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 340.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

contemplateur \k??.t??.pla.t??\ masculin (pour une femme, on dit : contemplatrice)

  1. Celui qui contemple.
    • Contemplateur des merveilles de la nature.
    • Ce que n'ont pu abattre ni le temps, ni les hommes, ni le bon goût, ni l'industrie, voilà que l'achève sans le savoir le contemplateur naïf, dans l'exercice même de sa curiosité admirative. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 174, 2012)
    • Les couleurs découragent le plus intrépide des contemplateurs : bruns grumeleux, marrons, beiges maladifs, ocres diarrhéiques, gris intestinaux. (Philippe Claudel, Parfums, Station d'épuration des eaux, Stock, 2012)
  2. Se dit surtout de celui qui se livre à la méditation intérieure.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTEMPLATEUR, TRICE, subst.

Celui, celle qui contemple.
A.? [Par le sens de la vue] (Celui, celle) qui contemple un être, un objet matériel, une réalité physique :
1. C'est probablement à cette première époque [l'an 4 300 avant notre ère] que les contemplateurs du ciel ont dressé la carte du zodiaque... Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 15.
? [Emploi en appos. avec valeur d'adj.] Regard contemplateur.
B.? [Surtout par la pensée] Celui, celle qui concentre volontairement son esprit sur un sujet intellectuel ou religieux :
2. Tout en l'univers, pour l'impressionnisme, était flux, donc se prêtant à l'abandon, à la fusion, et s'accordant à ce type d'homme qu'est le promeneur ou le contemplateur. J. Cassou, Panorama des arts plastiques contemporains,1960, p. 180.
? [Emploi en appos. avec valeur d'adj.] Brahme contemplateur (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 150).
Rem. Le fém., tant au sens A qu'au sens B, est peu usité.
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?plat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1380 [ms.] « qui contemple, observe » (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo227eds Gdf. Compl.; contemplateurs du ciel); xves. [ms.] « qui s'adonne à la méditation » (De vita Christi, B.N. 181, fo174a, ibid.). Empr. au lat. class. contemplator « celui qui contemple, qui observe »; dès fin xiies. la forme adaptée contemplor [de la divinité] (St Grégoire, Job, éd. W. Foerster, 340, 14). Fréq. abs. littér. : 51.


Contemplateur, Trice au Scrabble


Le mot contemplateur, trice vaut 25 points au Scrabble.

contemplateur--trice

Informations sur le mot contemplateur--trice - 18 lettres, 7 voyelles, 11 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contemplateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contemplateur--trice

Les mots proches de Contemplateur, Trice

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Filiation     Châtré, ée     Douloureux, euse     Turquerie     Piscine     Claie     Échauffaison     Hilarité     Voluptueusement     Préposition     

Les citations avec le mot Contemplateur, Trice


Les citations du Littré sur Contemplateur, Trice




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contemplateur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 01h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contemplateur, tricePoèmes contemplateur, triceProverbes contemplateur, trice

La définition du mot Contemplateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contemplateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contemplateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.