Définition de « vomique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vomique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vomique pour aider à enrichir la compréhension du mot Vomique et répondre à la question quelle est la définition de vomique ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : vomique

  • Il n’est usité que dans cette locution : - Noix vomique, Graine du vomiquier, qui est un poison. - On lui a donné de la noix vomique. La vomique est un «vommissement» de liquide provenant des voies aériennes et des alvéoles (-réf-)


    Définitions de « vomique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOMIQUE1, adj.

    BOT. Noix vomique. Fruit du vomiquier, qui a des propriétés vomitives et qui renferme de la strychnine. Les autres alcaloïdes de la noix vomique possèdent les mêmes propriétés que la strychnine (G.-M. Roger dsNouv. Traité Méd.fasc. 61925, p. 36).
    Prononc. et Orth.: [vomik], [v?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. noiz vomite [corr. vomice] « fruit vénéneux d'un arbrisseau de l'Inde » (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, 792 et 813); xves. noix vomique (Grant herbier en francoys, éd. G. Camus, 336: noix vomique [...] elle a vertu de esmouvoir a vomir). Empr. au lat. médiév.vomica nux, formé du lat. class. nux « noix » et de vomicus « qui fait vomir », cette baie ayant des propriétés vomitives; cf. 1555 la noix vomitique, ou vomitoire (B. Aneau, Tresor de Evonyme, ch. XVII ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 14.


    VOMIQUE2, subst. fém.

    PATHOL. Rejet par la bouche d'une collection purulente provenant des poumons ou des bronches, souvent accompagné de nausées. Une remarquable tendance à la guérison [de la phtisie aiguë pulmonaire] par le ramollissement et l'élimination du foyer sous forme de vomique (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 171).
    Prononc. et Orth.: [vomik], [v?-]. Att. ds Ac. 1740-1878. Étymol. et Hist. 1375 subst. fém. « amas de matière purulente dans le poumon » (Symon de Hesdin, Trad. de Valerius Maximus d'apr. Gdf. Compl.); ca 1500 adj. « purulent » (trad. Hortus sanitatis de Joh. de Cuba, I, 335 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.vomica « abcès, dépôt d'humeur », fém. subst. de l'adj. vomicus « qui fait vomir » (v. vomique1).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vomique \v?.mik\ féminin

    1. Genre de vomissement soudain à base de sang ou de pus.

    Adjectif - français

    vomique \v?.mik\

    1. Adjectif utilisé uniquement dans la locution noix vomique, un genre de noix qui fait vomir : voir ce mot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VOMIQUE (vo-mi-k') adj. f.
    • Noix vomique, baie globuleuse, fruit du vomiquier?; poison violent.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VOMIQUE, s. f. (Médecine.) cette maladie est un abscès dans le poumon qui provient ou de tubercules cruds qui sont venus à suppurer, ou d'une inflammation lente qui n'a pû se résoudre, & que la trop grande étendue de l'engorgement, & la tension des parties ont forcé d'abscéder ; les causes & les signes sont les mêmes que ceux des abscès. La respiration est extrémement génée. Voyez Phthisie.

    La vomique des poumons est une maladie occulte dans laquelle les malades paroissent jouir d'une assez bonne santé ; ils ont un petit abscès dans quelque partie de ce viscere ; cet abscès est exactement renfermé dans un kiste ou une membrane qui forme une espece de poche ; ceux qui sont attaqués d'atrophie, ou qui ont quelques vaisseaux rompus dans les poumons, sont fort sujets aux vomiques, ils ont l'haleine puante long-tems avant qu'elle perce, le sang leur vient quelquefois à la bouche en toussant, ils ont le corps lourd & pesant ; leurs toux sont longues & incommodes, elles sont suivies quelquefois de l'ouverture de la vomique & de l'expectoration de la matiere qu'elle contient, alors il leur survient une fievre assez considérable, le crachement de sang & des agitations du corps violentes : ces symptômes ne sont pas toujours suivis de la mort, on recouvre quelquefois la santé ; mais s'il arrive que la vomique en s'ouvrant se décharge sur le c?ur, le malade mourra subitement ; on a des exemples de cet accident. Lommius.

    Cette maladie ne peut qu'être extrémement dangereuse, comme il le paroît par la fonction de la partie attaquée ; mais on ne peut la prévenir, & il est difficile d'y remédier lorsqu'elle est formée : voici les vues que l'on peut suivre dans le traitement.

    1°. Dans la vomique imminente il faut prendre garde qu'elle ne se forme, & cela par les saignées & tous les remedes de l'inflammation, les adoucissans, les huileux & les béchiques doux ; il faut ordonner au malade le même régime qu'aux phthisiques. On peut s'enhardir à ordonner les expectorans.

    2°. Dans la vomique formée, & prête à se rompre, il y a d'autres mesures à prendre pour diminuer les dangers de sa rupture, s'il est possible ; car elle est à craindre pour le malade de quelque façon qu'elle se fasse : il seroit à souhaiter qu'elle se vuidât par métastase, en prennant la route des selles ou des urines ; cette voie quoique longue seroit bien moins dangereuse ; mais si elle se jette sur les bronches, comme il est naturel que cela arrive, alors le danger est imminent, car le poumon se trouve engorgé de matiere purulente, & les vésicules sont remplies de pus, de façon qu'elles ne peuvent recevoir l'air ni le chasser ; la respiration devient interceptée, & le malade est comme englouti & suffoqué par la mauvaise odeur qu'exhale la matiere purulente qui sort des bronches par flot : dans ce dernier cas, il faut disposer le malade de façon à empêcher qu'il ne soit étouffé par la rupture de la vomique, & pour cela on le fait coucher sur le ventre, afin d'aider l'éruption du pus par les bronches & la trachée artere ; ensuite on lui fait respirer une eau de senteur, ou on lui en met dans la bouche pour empêcher la puanteur de le suffoquer.

    Supposé que la rupture fût prochaine & imminente, & qu'on la prévît ne pouvoir se faire d'elle-même, on pourroit l'aider ou l'accélérer en faisant éternuer ou tousser le malade, en excitant le vomissement. Ces moyens quoique périlleux, sont pourtant salutaires dans l'occasion : si la matiere ne peut sortir tout à la fois, ou parce qu'il y a plus d'un sac, ou parce qu'elle est en trop grande quantité, alors on doit ménager les forces du malade, & prendre garde de l'épuiser.

    Lorsque la rupture & l'éruption de la vomique sont faites, on doit remédier au délabrement qu'elles ont causé ; mais ce point est encore plus difficile que le précédent, car l'ulcere étant fort étendu, toujours arrosé par la limphe bronchiale, agité par l'action du poumon même, frappé par l'abord continuel de l'air, il est impossible qu'il se cicatrise ; on doit donc employer une cure palliative qui est la même que pour la phthisie ; mais on doit avoir égard à la corruption de la matiere purulente, à l'affoiblissement des forces, & à la fievre lente dont les indications sont différentes.

    La premiere demande des fortifians, des restaurans & des analeptiques, tels que les bouillons, les gelées de veau, de poulet, le blanc-manger, ensuite on peut recourir aux baumes naturels & artificiels, tels que le baume de tolu, son sirop, le baume du commandeur de Perne.

    La seconde indication demande les adoucissans, les tempérans, le lait coupé avec l'eau d'orge, ou le biscuit dans le bouillon, la semoule, le gruau cuit de même. Ces sortes d'alimens doivent être aromatisés avec l'essence de bergamotte ou de citron.

    Si la fievre peut s'emporter, on change l'air du malade, on le mene à la campagne pour y prendre le lait, & enfin on prend toutes les précautions que demande le traitement de la phthisie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vomique »

    Lat. vomicus, dans vomicus morbus, de vomere, vomir (la noix vomique fait vomir). L'adjectif vomique se trouve?: XIIIe s. Qu'ele n'en eüst mal au cuer, Com s'ele eüst vomice [vomitif] prise, Fabliaux mss. p. 190, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De vomir, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOMIQUE1, adj.
    Étymol. et Hist. xiiies. noiz vomite [corr. vomice] « fruit vénéneux d'un arbrisseau de l'Inde » (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, 792 et 813); xves. noix vomique (Grant herbier en francoys, éd. G. Camus, 336: noix vomique [...] elle a vertu de esmouvoir a vomir). Empr. au lat. médiév.vomica nux, formé du lat. class. nux « noix » et de vomicus « qui fait vomir », cette baie ayant des propriétés vomitives; cf. 1555 la noix vomitique, ou vomitoire (B. Aneau, Tresor de Evonyme, ch. XVII ds Gdf.).

    vomique au Scrabble


    Le mot vomique vaut 18 points au Scrabble.

    vomique

    Informations sur le mot vomique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vomique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vomique

    Les rimes de « vomique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de vomique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de écliptique      Rimes de civique      Rimes de indique      Rimes de émétique      Rimes de ectoplasmique      Rimes de phénoménologique      Rimes de laïc      Rimes de antipatriotiques      Rimes de bricks      Rimes de authentique      Rimes de pronostique      Rimes de chique      Rimes de balkaniques      Rimes de endoscopique      Rimes de caustiques      Rimes de basiliques      Rimes de cosmologique      Rimes de transatlantiques      Rimes de antihistaminiques      Rimes de métalliques      Rimes de revendique      Rimes de pleurétique      Rimes de laïques      Rimes de diplomatique      Rimes de rhétoriques      Rimes de mélodramatique      Rimes de hépatique      Rimes de persique      Rimes de rabique      Rimes de graphologique      Rimes de abouliques      Rimes de psychiques      Rimes de chiatiques      Rimes de ostéologique      Rimes de Tollembeek      Rimes de aéronautique      Rimes de ulrich      Rimes de chromatiques      Rimes de pathétique      Rimes de pérodictique      Rimes de gonococcique      Rimes de cupriques      Rimes de psychotoniques      Rimes de scientifique      Rimes de mystiques      Rimes de gothiques      Rimes de satyrique      Rimes de ioniques      Rimes de ultra-catholique      Rimes de Iles Vierges britanniques     

    Mots du jour

    écliptique     civique     indique     émétique     ectoplasmique     phénoménologique     laïc     antipatriotiques     bricks     authentique     pronostique     chique     balkaniques     endoscopique     caustiques     basiliques     cosmologique     transatlantiques     antihistaminiques     métalliques     revendique     pleurétique     laïques     diplomatique     rhétoriques     mélodramatique     hépatique     persique     rabique     graphologique     abouliques     psychiques     chiatiques     ostéologique     Tollembeek     aéronautique     ulrich     chromatiques     pathétique     pérodictique     gonococcique     cupriques     psychotoniques     scientifique     mystiques     gothiques     satyrique     ioniques     ultra-catholique     Iles Vierges britanniques     


    Les citations sur « vomique »

    Les citations sur vomique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vomique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vomique »

    VomiqueVomirVomissementVomisseurVomitif, iveVomitoire

    Les mots débutant par vom  Les mots débutant par vo

    VomécourtVomécourt-sur-Madonvomivomivomievomiesvomiquevomirvomiravomiraivomiraisvomiraitvomirasvomirentvomirezvomirontvomisvomisvomissaientvomissaisvomissaitvomissantvomissantvomissevomissementvomissementsvomissentvomisseurvomissezvomissionsvomissurevomissuresvomitvomitifvomitifvomitifsvomitifsvomitivesvomito negrovomitoirevomitoires

    Les synonymes de « vomique»

    Les synonymes de vomique :

      1. vomitif
      2. émétique
      3. vomitive

    synonymes de vomique

    Fréquence et usage du mot vomique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vomique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vomique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vomique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vomique     Citation sur vomique   Poèmes vomique   Proverbes vomique   Rime avec vomique    Définition de vomique  


    Définition de vomique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vomique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vomique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:19:24