Définition de « vomitoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vomitoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vomitoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Vomitoire et répondre à la question quelle est la définition de vomitoire ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : vomitoire (m)

  • (term|Antiquité romaine) Large issue donnant passage aux spectateurs dans les théâtres. (WP) (-réf-)


    Définitions de « vomitoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOMITOIRE, subst. masc.

    A. ? ANTIQ. ROMAINE. Large passage qui permettait un accès facile aux différents étages et gradins dans les théâtres et amphithéâtres et qui facilitait la sortie des spectateurs. À Rome, elle [la voûte] est la base même de toute construction utilitaire, et la plupart des formes architectoniques dérivent de sa présence, arches des ponts, vomitoires, couloirs autour des cirques (Faure, Hist. art, 1909, p. 145).
    ? P. anal., littér. Issue, passage pouvant livrer passage à un grand nombre de personnes. Les grands chemins actuels dans des pays infréquentés, serviront seulement à la guerre; vomitoires à l'usage de nouveaux Barbares qui sortant du nord avec l'immense train des armes à feu, viendront inonder des régions favorisées de l'intelligence et du soleil (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 212).La cité se remplit le matin par toutes les gares (...) par tous les vomitoires des chemins de fer souterrains (Morand, Londres, 1933, p. 253).
    B. ? Passage facilitant la circulation dans un théâtre ou tout autre lieu de spectacle. Souvent, au Lutèce, il passait dans la salle, mais toujours il restait debout dans les vomitoires, les amorces de couloirs (Vialar, Zingari, 1959, p. 321).
    Prononc. et Orth.: [vomitwa:?], [v?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1636 « large issue donnant passage aux spectateurs dans l'amphithéâtre » (Monet). Empr. au lat.vomitorium, empl. le plus souvent au plur. vomitoria « portes de l'amphithéâtre conduisant aux gradins et offrant un dégagement à la foule ». Cf. l'adj. vomitoire « qui provoque le vomissement » (1549, Est.), empr. au lat. vomitorius, de même sens, dér. de vomitum, supin de vomire (vomir*). Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vomitoire \v?.mi.twa?\ masculin

    1. (Antiquité) Issue donnant passage aux spectateurs dans les théâtres et les amphithéâtres et servant à évacuer la foule.
    2. (Architecture) Passage facilitant la circulation dans un théâtre ou tout autre lieu de spectacle.
      • Souvent, au Lutèce, il passait dans la salle, mais toujours il restait debout dans les vomitoires, les amorces de couloirs. (Paul Vialar, Zingari, 1959, p. 321)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VOMITOIRE (vo-mi-toi-r') s. m.
    • 1 Terme de médecine. Synonyme vieilli de vomitif.

      Fig. Il lui prépare un excellent vomitoire pour lui faire rendre toutes ses usurpations, J. Bruslé, Lucien en belle humeur, t. I, p. 40.

    • 2Dans les théâtres des anciens Romains, larges issues par où le peuple sortait.

      Se dit particulièrement des issues, des portes par lesquelles les spectateurs se répandaient sur les gradins. On entrait par le corridor au haut du théâtre, et l'on descendait dans la salle par les vomitoires, Chateaubriand, Italie, Herculanum, Portici, Pompeie, 11 janv.

      Terme de maçonnerie. Petits degrés ou marches, taillés dans l'épaisseur du cordon ou des murs en gradins au pourtour d'un bassin pour y descendre.


    HISTORIQUE

    XVIe s. En la contusion du talon, il donne purgation vomitoire dès le mesme jour, Paré, X, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VOMITOIRE, s. m. (Antiq. rom.) on appelloit vomitoires, vomitoria chez les Romains, les endroits par où le peuple sortoit du théatre. L'affluence du monde qui passoit par ces endroits-là pour vuider le théatre, donna vraissemblablement lieu à l'origine du mot. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vomitoire »

    Lat. vomitorius, de vomere, vomir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1636) Du latin vomitorium (« ouverture qui « vomit » la foule sur les gradins »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOMITOIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1636 « large issue donnant passage aux spectateurs dans l'amphithéâtre » (Monet). Empr. au lat.vomitorium, empl. le plus souvent au plur. vomitoria « portes de l'amphithéâtre conduisant aux gradins et offrant un dégagement à la foule ». Cf. l'adj. vomitoire « qui provoque le vomissement » (1549, Est.), empr. au lat. vomitorius, de même sens, dér. de vomitum, supin de vomire (vomir*).

    vomitoire au Scrabble


    Le mot vomitoire vaut 13 points au Scrabble.

    vomitoire

    Informations sur le mot vomitoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vomitoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vomitoire

    Les rimes de « vomitoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de vomitoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ar

    Rimes de hospodar      Rimes de jar      Rimes de nectar      Rimes de canard      Rimes de à l'instar      Rimes de césar      Rimes de promontoire      Rimes de aléatoire      Rimes de bâtards      Rimes de pourrissoir      Rimes de rigolards      Rimes de quillards      Rimes de fignard      Rimes de cuissards      Rimes de ringard      Rimes de slibard      Rimes de cathare      Rimes de brûloirs      Rimes de cellular      Rimes de quarts      Rimes de vasouillard      Rimes de divinatoire      Rimes de maquisards      Rimes de observatoires      Rimes de prétentiard      Rimes de têtards      Rimes de soiffards      Rimes de amarrent      Rimes de jubilatoires      Rimes de Bottelare      Rimes de cagoulards      Rimes de pénards      Rimes de respiratoire      Rimes de Eure-et-Loir      Rimes de moutards      Rimes de pétochard      Rimes de postopératoire      Rimes de racontar      Rimes de noirs      Rimes de nullard      Rimes de richard      Rimes de smicard      Rimes de offertoire      Rimes de pinards      Rimes de amarres      Rimes de boyard      Rimes de comptoirs      Rimes de ivoire      Rimes de plumards      Rimes de minibar     

    Mots du jour

    hospodar     jar     nectar     canard     à l'instar     césar     promontoire     aléatoire     bâtards     pourrissoir     rigolards     quillards     fignard     cuissards     ringard     slibard     cathare     brûloirs     cellular     quarts     vasouillard     divinatoire     maquisards     observatoires     prétentiard     têtards     soiffards     amarrent     jubilatoires     Bottelare     cagoulards     pénards     respiratoire     Eure-et-Loir     moutards     pétochard     postopératoire     racontar     noirs     nullard     richard     smicard     offertoire     pinards     amarres     boyard     comptoirs     ivoire     plumards     minibar     


    Les citations sur « vomitoire »

    Les citations sur vomitoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vomitoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vomitoire »

    VomiqueVomirVomissementVomisseurVomitif, iveVomitoire

    Les mots débutant par vom  Les mots débutant par vo

    VomécourtVomécourt-sur-Madonvomivomivomievomiesvomiquevomirvomiravomiraivomiraisvomiraitvomirasvomirentvomirezvomirontvomisvomisvomissaientvomissaisvomissaitvomissantvomissantvomissevomissementvomissementsvomissentvomisseurvomissezvomissionsvomissurevomissuresvomitvomitifvomitifvomitifsvomitifsvomitivesvomito negrovomitoirevomitoires

    Les synonymes de « vomitoire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vomitoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vomitoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vomitoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vomitoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vomitoire     Citation sur vomitoire   Poèmes vomitoire   Proverbes vomitoire   Rime avec vomitoire    Définition de vomitoire  


    Définition de vomitoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vomitoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vomitoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 01:49:02