Définition de « vomissait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vomissait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vomissait pour aider à enrichir la compréhension du mot Vomissait et répondre à la question quelle est la définition de vomissait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe vomir.

    Pas de définition complémentaire
    VOMIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1174-76 « rejeter par la bouche les matières contenues dans l'estomac » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3668); 1623 [éd.] vomir tripes et boyaux « vomir en abondance, longuement et avec beaucoup d'efforts » (Sorel, Francion, p. 382); b) 1690 faire vomir qqn « exciter le dégoût (de quelqu'un, physique ou moral) » (Fur.); 1761 être à faire vomir « être dégoûtant » (Gaudet, Bibliothèque des Petits-Maîtres, p. 181); c) 1316-28 vomir le feu (en parlant d'un cheval) (Ovide Moralisé, éd. C. de Boer, II, 233); 1573 « rejeter par la bouche (du sang) » (Garnier, Hippolyte, 2348 ds Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 79); 2. 1240-80 « proférer des choses odieuses, injurieuses » (Baudouin de Condé, Dits et Contes, éd. A. Scheler, t. 1, p. 66); 1727 [éd.] vomir feux et flâmes « proférer des paroles violentes » (Lesage, Diable boiteux, t. 2, p. 254); 3. a) 1508 (en parlant de choses) « laisser sortir, lancer, projeter au-dehors » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10511, VII, II, 26 ds Gdf., s.v. vomisseure); b) 1674 fig. « rejeter hors de son sein (en parlant d'une région) » (Racine, Iphigénie, V, 4); c) 1810 « évacuer (en parlant d'un lieu occupé par des personnes) » (Chateaubr., Martyrs, t. 3, p. 226); 4. 1553 vomir les tièdes « rejeter ceux qui n'ont pas assez de zèle pour le service de Dieu » (Bible, Impr. Gérard, Apoc. 3, 16). Du lat. pop. *vomi?re, lat. class. vomere « vomir, rejeter en vomissant, cracher », « rejeter » (au propre et au fig.); le traitement du -o- indique que le mot est resté sous l'infl. du lat. écrit, car le terme était surtout employé par les médecins, qui utilisaient souvent le latin.

    vomissait au Scrabble


    Le mot vomissait vaut 13 points au Scrabble.

    vomissait

    Informations sur le mot vomissait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vomissait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vomissait

    Les rimes de « vomissait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de vomissait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de déboursé      Rimes de débauchés      Rimes de empêcher      Rimes de trahissait      Rimes de calancher      Rimes de coinçaient      Rimes de surtaxés      Rimes de rocher      Rimes de pansé      Rimes de vide-gousset      Rimes de marchez      Rimes de bénissez      Rimes de défoncé      Rimes de désossé      Rimes de décarcassée      Rimes de encensaient      Rimes de concurrencé      Rimes de renforcez      Rimes de verdissait      Rimes de approché      Rimes de fauchais      Rimes de hisser      Rimes de déplacer      Rimes de rattaché      Rimes de touchées      Rimes de dénoncez      Rimes de envahissaient      Rimes de hissaient      Rimes de efforcé      Rimes de lâchés      Rimes de emmanchée      Rimes de dévissé      Rimes de retouchée      Rimes de compensés      Rimes de divorcé      Rimes de escher      Rimes de ébréchée      Rimes de bondissaient      Rimes de relâchées      Rimes de ensaché      Rimes de affaissées      Rimes de scotchais      Rimes de juchait      Rimes de exercé      Rimes de dépassée      Rimes de liposucer      Rimes de valsé      Rimes de nuancer      Rimes de agacés      Rimes de recensait     

    Mots du jour

    déboursé     débauchés     empêcher     trahissait     calancher     coinçaient     surtaxés     rocher     pansé     vide-gousset     marchez     bénissez     défoncé     désossé     décarcassée     encensaient     concurrencé     renforcez     verdissait     approché     fauchais     hisser     déplacer     rattaché     touchées     dénoncez     envahissaient     hissaient     efforcé     lâchés     emmanchée     dévissé     retouchée     compensés     divorcé     escher     ébréchée     bondissaient     relâchées     ensaché     affaissées     scotchais     juchait     exercé     dépassée     liposucer     valsé     nuancer     agacés     recensait     


    Les citations sur « vomissait »

    1. Le soleil est un astre froid. Son coeur, des épines de glace. Sa lumière, sans pardon. En février, les arbres sont morts, la rivière pétrifiée, comme si la source ne vomissait plus d'eau et que la mer ne pouvait en avaler davantage.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    2. Qui avait décrété qu'il fallait choisir entre l'exaltation et la mort lente? Qui s'était à ce point pris pour Dieu en affirmant que Dieu vomissait les tièdes?

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Le Serrurier volant (2006)


    3. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    4. Quelque part, là-bas, très loin, New York la démente, la ténébreuse, vomissait son nuage de fumées et sa vapeur brune. L'Est, c'est le pôle du brun et du sacré, me disais-je, tandis que la Californie est blanche et sans âme, tel le linge sur la corde.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route : Le rouleau original (2010)


    5. Tout ce que sa mémoire enflammée par l'alcool contenait de grossièretés, d'obscénités, d'insultes, il le vomissait sur les deux bossus.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Antonin (1952)


    Les citations sur vomissait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vomissait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vomissait »

    VomiqueVomirVomissementVomisseurVomitif, iveVomitoire

    Les mots débutant par vom  Les mots débutant par vo

    VomécourtVomécourt-sur-Madonvomivomivomievomiesvomiquevomirvomiravomiraivomiraisvomiraitvomirasvomirentvomirezvomirontvomisvomisvomissaientvomissaisvomissaitvomissantvomissantvomissevomissementvomissementsvomissentvomisseurvomissezvomissionsvomissurevomissuresvomitvomitifvomitifvomitifsvomitifsvomitivesvomito negrovomitoirevomitoires

    Les synonymes de « vomissait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vomissait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vomissait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vomissait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vomissait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vomissait     Citation sur vomissait   Poèmes vomissait   Proverbes vomissait   Rime avec vomissait    Définition de vomissait  


    Définition de vomissait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vomissait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vomissait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 13:47:39