Définition de « dépendant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dependant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépendant pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépendant et répondre à la question quelle est la définition de dependant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.p??.d??|t) dépendant

  • Qui dépend de, qui est subordonné à. - Vous êtes entièrement dépendant de lui. - C’est une affaire dépendante de telle autre. - Cet emploi est dépendant du Ministère de la Guerre. - Ces deux choses sont dépendantes l’une de l’autre.

  • Est aussi employé absolument: dénué dindépendance, soumis à autrui. - Cet homme est dépendant, il est dans une position dépendante.

  • Sujet au manque. - La plupart des drogues rendent leurs consommateurs dépendants.

  • (mari) … - Gouverner en dépendant, se dit d’un bâtiment sous voiles qui se dirige vers un point en courbant graduellement sa route. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe dépendre. (-réf-) (R:DAF8)
    Antonyme : qui dépend de, indépendant,dénué dindépendance, indépendant



    Définitions de « dépendant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPENDANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de dépendre2*.
    II.? Adj. Qui dépend de quelque chose ou de quelqu'un; qui est dans la dépendance de quelque chose ou de quelqu'un.
    A.? [Avec l'idée dominante de subordination, de soumission]
    1. [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.] Qui est sous l'autorité, sous l'influence de quelqu'un; qui est à la merci de quelqu'un. Les désirs, même les plus innocents, (...) nous rendent dépendants (A. France, Bonnard,1881, p. 329):
    1. ... elle (...) [était] dépendante de son patron et (...) toujours à la merci, tout comme une ouvrière, du chômage ou d'une maladie prolongée, toujours contrainte de demander des « avances », de faire des emprunts. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 203.
    ? Emploi subst., rare. Cette antipathie taquine du service, si facile à exercer contre les dépendants et les distraits (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 132).
    2. [En parlant d'une chose] Qui est subordonné à quelque chose. Une religion dépendante du pouvoir temporel (Lamennais, L'Avenir,1831, p. 213).
    a) [Dans la gramm. traditionnelle] ,,Se dit en particulier d'une proposition, dite aussi subordonnée, dont le sens et le rôle n'est déterminé que par rapport à une proposition dite principale`` (Mar. Lex. 1933, p. 63).
    b) LING. Morphèmes dépendants. ,,Morphèmes tels que leur occurrence dépend de occurrence d'un autre morphème dans une construction donnée et tels qu'un changement affectant le premier implique un changement affectant l'autre`` (Ling. 1972).
    B.? [Avec l'idée dominante de solidarité phys. et/ou morale]
    1. Qui est lié organiquement ou fonctionnellement à un ensemble ou à un élément d'un ensemble :
    2. ... il entroit dans le plan d'organisation des Reptiles (...) d'avoir quatre pattes dépendantes de leur squelette. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 245.
    2. Qui constitue une partie (généralement accessoire) d'un tout. L'emplacement de la place Dauphine était une prairie dépendante du domaine royal (Balzac, Splend. et mis.,1846, p. 367).
    ? En partic., FÉOD. Fief dépendant. Qui n'est pas autonome, qui relève d'un autre.
    C.? [Avec l'idée dominante de causalité] Qui est conditionné ou déterminé par quelque chose. La forme d'un végétal nous apparaît pour une part dépendante d'un donné héréditaire (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 440).Cette forme du temps intérieur (...) est à la fois dépendante et indépendante du rythme de la vie organique (Carrel, L'Homme,1935, p. 210).
    Prononc. et Orth. : [dep? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 424. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 976, b) 341; xxes. : a) 275, b) 621.
    DÉR.
    Dépendamment, adv.,rare. De manière dépendante. L'âme agit souvent dépendamment des organes (Ac.). Dieu pris dans sa réalité concrète ne se conçoit définitivement constitué que dépendamment de l'opération par laquelle il se connaît (Théol. cath.t. 4, 11920).? [dep? ?dam? ?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1671 (Nicole, Ess. de mor., 1ertraité, ch. 6 ds Littré); de dépendant, part. prés. de dépendre2*, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépendant \de.p??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : dépendante)

    1. (Rare) Celui qui dépend, qui est dans la dépendance de quelque chose ou de quelqu'un.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    dépendant \de.p??.d??\

    1. Qui dépend de, qui est subordonné à.
      • Vous êtes entièrement dépendant de lui.
      • C'est une affaire dépendante de telle autre.
      • Cet emploi est dépendant du Ministère de la Guerre.
      • Ces deux choses sont dépendantes l'une de l'autre.
    2. (Absolument) Dénué d'indépendance, soumis à autrui.
      • Cet homme est dépendant, il est dans une position dépendante.
    3. (En particulier) Qui ne peut pas (ou très difficilement) effectuer seul les actes essentiels de la vie courante, et nécessite pour cela une assistance quotidienne.
      • Les personnes âgées dépendantes.
    4. Sujet au manque.
      • A l'hôpital, soigné à la morphine, il en était devenu dépendant, ne pouvait plus s'en passer, l'appelait sa fée grise. « En voulez-vous ? proposa-t-il à Verlaine qui commandait une énième absinthe. Ça vous changera de la fée verte. » (Jean Teulé, Ô Verlaine, Éditions Julliard, 2010, chap. 59)
    5. (Marine) ?
      • Gouverner en dépendant, se dit d'un bâtiment sous voiles qui se dirige vers un point en courbant graduellement sa route.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPENDANT, ANTE. adj.
    Qui dépend de, qui est subordonné à. Vous êtes entièrement dépendant de lui. C'est une affaire dépendante de telle autre. Cet emploi est dépendant du Ministère de la Guerre. Ces deux choses sont dépendantes l'une de l'autre. Absolument, Cet homme est dépendant, il est dans une position dépendante. En termes de Marine, Gouverner en dépendant, se dit d'un Bâtiment sous voiles qui se dirige vers un point en courbant graduellement sa route.

    Littré

    DÉPENDANT (dé-pan-dan, dan-t') adj.
    • 1Qui dépend de, qui tient à. Ces deux choses sont dépendantes l'une de l'autre. Les effets dépendants des causes. Nos c?urs n'étaient point faits dépendants l'un de l'autre, Racine, Andr. IV, 5.

      Terme de jurisprudence féodale. Qui relève d'un autre. Fief dépendant.

    • 2Qui dépend d'un autre pour des autorisations nécessaires et aussi pour sa fortune. Je le sais comme vous, Sainville est dépendant, Jamais il n'obtiendra l'aveu du président, La Chaussée, Gouvern. XI, 10.
    • 3Soumis. Un moment a vaincu mon audace imprudente?; Cette âme si superbe est enfin dépendante, Racine, Phèd. II, 2.

      Substantivement. Notre prince a des dépendants Qui, de leur chef, sont si puissants Que chacun d'eux pourrait soudoyer une armée, La Fontaine, Fabl. I, 12. On veut voir des dépendants [des gens au-dessous de soi] et qu'il n'en coûte rien, La Bruyère, IV.

    • 4 Terme de marine. Tomber en dépendant, approcher d'un lieu à petites voiles, en faisant vent en arrière. Un vaisseau vient du dépendant, lorsqu'il est au vent d'un autre vaisseau et qu'il s'en approche peu à peu pour le reconnaître. On dit dans le même sens porter en dépendant, gouverner en dépendant.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Le peuple cuidoit sa liberté estre dependant de la dampnacion [condamnation] du dit Ceson, Bercheure, f° 54, verso.

    XVIe s. Martius, prenant avec lui ses dependans et ceulx qu'il peut induire par bonnes paroles à le suivre, alla courir tout le territoire des Antiates, Amyot, Cor. 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉPENDANT, terme de Marine : on dit aller en dépendant ; c'est suivre un autre vaisseau en prenant les précautions nécessaires pour ne pas s'en écarter, soit qu'on le dévance ou qu'on aille à côté.

    Venir en dépendant, c'est lorsqu'un vaisseau est au vent d'un autre, & que pour le reconnoître il s'en approche peu-à-peu tenant toûjours le vent, revirant si l'autre revire, & faisant toûjours ensorte de n'être pas mis sous le vent.

    Tomber en dépendant, c'est s'approcher à petites voiles, & faire vent arriere pour arriver. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dépendant »

    Dépendre 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Adjectivation du participe présent de dépendre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPENDANT, ANTE, part. prés. et adj.
    attest. 1671 (Nicole, Ess. de mor., 1ertraité, ch. 6 ds Littré); de dépendant, part. prés. de dépendre2*, suff. -ment2*.

    dépendant au Scrabble


    Le mot dépendant vaut 13 points au Scrabble.

    dependant

    Informations sur le mot dependant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépendant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dependant

    Les rimes de « dépendant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de dépendant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de galvaudant      Rimes de attardant      Rimes de gambadant      Rimes de fécondant      Rimes de résidents      Rimes de possédant      Rimes de précédent      Rimes de concordants      Rimes de gambadant      Rimes de archi-prudent      Rimes de étendant      Rimes de intercédant      Rimes de antioxydant      Rimes de hasardant      Rimes de superintendant      Rimes de cavalcadant      Rimes de contondant      Rimes de emmerdant      Rimes de cardant      Rimes de ressoudant      Rimes de mignardant      Rimes de ascendant      Rimes de confident      Rimes de précédent      Rimes de minaudant      Rimes de ardents      Rimes de mi-décadents      Rimes de répondant      Rimes de accommodant      Rimes de incident      Rimes de ascendant      Rimes de aidant      Rimes de cure-dents      Rimes de suicidants      Rimes de gardant      Rimes de évadant      Rimes de incidents      Rimes de baguenaudant      Rimes de ardents      Rimes de oxydant      Rimes de résidents      Rimes de incident      Rimes de possédant      Rimes de outrecuidant      Rimes de Grandhan      Rimes de débordant      Rimes de dévidant      Rimes de perdants      Rimes de attendant      Rimes de prétendant     

    Mots du jour

    galvaudant     attardant     gambadant     fécondant     résidents     possédant     précédent     concordants     gambadant     archi-prudent     étendant     intercédant     antioxydant     hasardant     superintendant     cavalcadant     contondant     emmerdant     cardant     ressoudant     mignardant     ascendant     confident     précédent     minaudant     ardents     mi-décadents     répondant     accommodant     incident     ascendant     aidant     cure-dents     suicidants     gardant     évadant     incidents     baguenaudant     ardents     oxydant     résidents     incident     possédant     outrecuidant     Grandhan     débordant     dévidant     perdants     attendant     prétendant     


    Les citations sur « dépendant »

    1. Il abolit la dignité de patriarche, quoique assez dépendante de lui, et par là se trouva plus maître de son église.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Czar Pierre


    2. Etre un personnage pour eux, c'est avoir une position indépendante, puissante, telle qu'ils soupçonnent pouvoir un jour avoir besoin de vous à leur tour.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 29 juillet 1835


    3. Quelle que puisse être la nature d'une réalité indépendante de l'esprit qui la conçoit, cette réalité nous est pour toujours inaccessible.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    4. J'ai reçu l'amour en héritage, et avec lui, le devoir d'en divulguer la bonne nouvelle, comme une traînée de poudre incandescente dans une société qui ne veut pas d'amour et encore moins d'incandescence, une société qui préfère être une décharge à ciel ouvert, un gigantesque établissement d'hébergement pour personnes malheureuses et cruellement dépendantes de ce qui les tue.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    5. L'homme pauvre, mais indépendant des hommes, n'est qu'aux ordres de la nécessité. L'homme riche, mais dépendant, est aux ordres d'un autre homme ou de plusieurs.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Au fil des jours, dans l'existence de chaque individu, se tisse la certitude que son sort n'est pas indépendant de celui de ses contemporains. Que ce qui le concerne nous concerne tous.

      Auteur : Danielle Mitterrand - Source : Le Printemps des insoumis (1998)


    7. En somme,je garde à Paris la même reconnaissance qu'à l'éther et au chloroforme. Il me plaît de savoir qu'en cas d'amputation un tel baume existe. A mettre tout au pire, si je me voyais jamais contraint de chercher quelque part un asile solitaire et indépendant, eh bien! Paris est la.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"


    8. Rien d'indépendant ne peut apparaître, comme une fleur ne peut apparaître au milieu du ciel.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    9. Cette Pologne s'est trouvée reconstituée en une nation indépendante et souveraine. Son premier acte a été la violation du traité auquel elle doit sa souveraineté et sa nationalité.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    10. Plus un homme a d'habitudes, moins il est libre et indépendant. Il en est des hommes comme des autres animaux : ils conservent plus tard un certain penchant pour ce à quoi on les a de bonne heure accoutumés. Il faut donc empêcher les enfants de s'accoutumer à quelque chose, et ne laisser naître en eux aucune habitude.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : La Métaphysique des moeurs (1796-1797)


    11. Au fond du coeur, le souvenir des aspirations du passé ne peut pas ne pas renaître dans l'âme de chaque Hongrois, car l'aspiration à l'existence indépendante, quand il est l'héritage d'une histoire millénaire, ne s'oublie point.

      Auteur : Lajos Kossuth - Source : Souvenirs et écrits de mon exil, Avant-Propos


    12. On gagne plus par l'amitié et la modération que par la crainte. La violence peut avoir de l'effet sur les natures serviles mais non sur les esprits indépendants.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), I, 1, Knowell


    13. Toute forme créée, même par l'homme, est immortelle. Car la forme est indépendante de la matière, et ce ne sont pas les molécules qui constituent la forme.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), CII


    14. L'un des dangers de trop aimer quelque chose, c'est qu'on finit par en devenir dépendant, de même que l'on devient dépendant de choses que l'on déteste ou redoute.

      Auteur : Stephen McCauley - Source : Et qui va promener le chien? (1997)


    15. Une personne alcoolodépendante a, par définition, un besoin vital d'alcool. La crise de sevrage qui la guette peut mettre sa vie en danger.

      Auteur : Patrick Declerck - Source : Les Naufragés (2001)


    16. La force de l'adolescence, chaque matin, est une nouvelle aube, indépendante de la veille.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Carnages (2006)


    17. Ça me rappelle ce passage terrible dans Belle du Seigneur... Albert Cohen a créé ce personnage emblématique du mâle, Solal, qui compare la rivalité des hommes auprès des femmes à un combat de babouins : les babouins se battent pour une femelle, et c'est le plus fort qui gagne, et le plus fort c'est le plus grand, et celui qui a les dents les plus belles. Qu'il lui manque dix centimètres ou un dent de devant, et c'en est fini du désir, fini de la grande histoire d'amour ! Cohen nous fait passer pour des idiotes, nous les femmes, mais est-ce que les hommes ne sont pas pires, infiniment plus dépendants encore de notre beauté, de notre apparence ?

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    18. Nous n’avons pas besoin d’être éperonnés ou stimulés. La Russie a une histoire millénaire, et pratiquement elle a toujours eu le privilège de pratiquer une politique extérieure indépendante.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Discours prononcé à la conférence de Munich sur la sécurité, le 10 février 2007


    19. La nature ne m'a point dit: «ne sois point pauvre»; encore moins: «sois riche»; mais elle me crie: «sois indépendant».

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. La mécanique des corps solides n'étant appuyée que sur des principes métaphysiques et indépendants de l'expérience.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    21. Je méprise cette poussière qui me compose et qui vous parle; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


    22. Qu'on soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience indépendante de la justice, de la bonté, de la charité, c'est là la preuve de l'inanité de notre prétendue civilisation.

      Auteur : Hélène Berr - Source : Journal 1942-1944 (2008)


    23. Mais les gens d'intrigue ont toujours besoin d'inventer un parti dangereux quelconque. C'est vieux comme le monde. Non, ce qu'il faut au pays, c'est un parti capable de porter au pouvoir des hommes indépendants comme toi et moi.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    24. Une femme indépendante économiquement peut se réaliser dans des tas de domaines, y compris en amour d'ailleurs.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Interview dans le magazine Lui.


    25. La première méchante bête qui menace un chef d'État et président d'un parti unique dans l'Afrique indépendante de la guerre froide, s'appelle la fâcheuse inclinaison en début de carrière à séparer la caisse de l'État de sa caisse personnelle.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    Les citations sur dépendant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dependant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dependant »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « dependant»

    Les synonymes de dépendant :

      1. connexe
      2. adhérent
      3. analogue
      4. joint
      5. lié
      6. uni
      7. voisin
      8. inférieur
      9. moindre
      10. mineur
      11. secondaire
      12. relevant
      13. guérissant
      14. remplaçant
      15. levant
      16. assaisonnant
      17. refaisant
      18. ressortissant
      19. indigène
      20. habitant
      21. assujetti
      22. justiciable
      23. sujet
      24. solidaire
      25. associé
      26. engagé
      27. responsable
      28. suffragant
      29. acc

    synonymes de dépendant

    Fréquence et usage du mot dépendant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dependant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépendant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépendant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépendant     Citation sur dépendant   Poèmes dépendant   Proverbes dépendant   Rime avec dépendant    Définition de dépendant  


    Définition de dépendant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépendant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépendant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:09:54