Définition de « dépendant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dependant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépendant pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépendant et répondre à la question quelle est la définition de dependant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.p??.d??|t) dépendant
Antonyme : qui dépend de, indépendant,dénué dindépendance, indépendant
Définitions de « dépendant »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPENDANT, ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dépendant \de.p??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : dépendante)
-
(Rare) Celui qui dépend, qui est dans la dépendance de quelque chose ou de quelqu'un.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - français
dépendant \de.p??.d??\
- Qui dépend de, qui est subordonné à.
- Vous êtes entièrement dépendant de lui.
- C'est une affaire dépendante de telle autre.
- Cet emploi est dépendant du Ministère de la Guerre.
- Ces deux choses sont dépendantes l'une de l'autre.
-
(Absolument) Dénué d'indépendance, soumis à autrui.
- Cet homme est dépendant, il est dans une position dépendante.
-
(En particulier) Qui ne peut pas (ou très difficilement) effectuer seul les actes essentiels de la vie courante, et nécessite pour cela une assistance quotidienne.
- Les personnes âgées dépendantes.
- Sujet au manque.
- A l'hôpital, soigné à la morphine, il en était devenu dépendant, ne pouvait plus s'en passer, l'appelait sa fée grise. « En voulez-vous ? proposa-t-il à Verlaine qui commandait une énième absinthe. Ça vous changera de la fée verte. » ? (Jean Teulé, Ô Verlaine, Éditions Julliard, 2010, chap. 59)
-
(Marine) ?
- Gouverner en dépendant, se dit d'un bâtiment sous voiles qui se dirige vers un point en courbant graduellement sa route.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui dépend de, qui est subordonné à. Vous êtes entièrement dépendant de lui. C'est une affaire dépendante de telle autre. Cet emploi est dépendant du Ministère de la Guerre. Ces deux choses sont dépendantes l'une de l'autre. Absolument, Cet homme est dépendant, il est dans une position dépendante. En termes de Marine, Gouverner en dépendant, se dit d'un Bâtiment sous voiles qui se dirige vers un point en courbant graduellement sa route.
Littré
-
1Qui dépend de, qui tient à. Ces deux choses sont dépendantes l'une de l'autre. Les effets dépendants des causes.
Nos c?urs n'étaient point faits dépendants l'un de l'autre
, Racine, Andr. IV, 5.Terme de jurisprudence féodale. Qui relève d'un autre. Fief dépendant.
-
2Qui dépend d'un autre pour des autorisations nécessaires et aussi pour sa fortune.
Je le sais comme vous, Sainville est dépendant, Jamais il n'obtiendra l'aveu du président
, La Chaussée, Gouvern. XI, 10. -
3Soumis.
Un moment a vaincu mon audace imprudente?; Cette âme si superbe est enfin dépendante
, Racine, Phèd. II, 2.Substantivement.
Notre prince a des dépendants Qui, de leur chef, sont si puissants Que chacun d'eux pourrait soudoyer une armée
, La Fontaine, Fabl. I, 12.On veut voir des dépendants [des gens au-dessous de soi] et qu'il n'en coûte rien
, La Bruyère, IV. - 4 Terme de marine. Tomber en dépendant, approcher d'un lieu à petites voiles, en faisant vent en arrière. Un vaisseau vient du dépendant, lorsqu'il est au vent d'un autre vaisseau et qu'il s'en approche peu à peu pour le reconnaître. On dit dans le même sens porter en dépendant, gouverner en dépendant.
HISTORIQUE
XIVe s. Le peuple cuidoit sa liberté estre dependant de la dampnacion [condamnation] du dit Ceson
, Bercheure, f° 54, verso.
XVIe s. Martius, prenant avec lui ses dependans et ceulx qu'il peut induire par bonnes paroles à le suivre, alla courir tout le territoire des Antiates
, Amyot, Cor. 18.
Encyclopédie, 1re édition
DÉPENDANT, terme de Marine : on dit aller en dépendant ; c'est suivre un autre vaisseau en prenant les précautions nécessaires pour ne pas s'en écarter, soit qu'on le dévance ou qu'on aille à côté.
Venir en dépendant, c'est lorsqu'un vaisseau est au vent d'un autre, & que pour le reconnoître il s'en approche peu-à-peu tenant toûjours le vent, revirant si l'autre revire, & faisant toûjours ensorte de n'être pas mis sous le vent.
Tomber en dépendant, c'est s'approcher à petites voiles, & faire vent arriere pour arriver. (Z)
Étymologie de « dépendant »
Dépendre 2.
- Adjectivation du participe présent de dépendre.
dépendant au Scrabble
Le mot dépendant vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot dependant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dépendant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dépendant »
On recherche une rime en D@ .
Les rimes de dépendant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d@
Rimes de discordant Rimes de baladant Rimes de dissidents Rimes de ex-président Rimes de condescendant Rimes de refondant Rimes de chapardant Rimes de flemmardant Rimes de précédant Rimes de cardan Rimes de dedans Rimes de lourdant Rimes de gardant Rimes de ridant Rimes de entendant Rimes de bazardant Rimes de validant Rimes de dam Rimes de intendant Rimes de accordant Rimes de oxydant Rimes de débondant Rimes de vice-président Rimes de sous-intendants Rimes de claquedents Rimes de malentendant Rimes de adent Rimes de redondant Rimes de emmerdants Rimes de guidant Rimes de plaidant Rimes de co-président Rimes de dissident Rimes de adjudants Rimes de étendant Rimes de brèche-dents Rimes de intimidant Rimes de grondants Rimes de regardant Rimes de fendant Rimes de concordants Rimes de scindant Rimes de minaudant Rimes de pétaradant Rimes de décodant Rimes de trépidant Rimes de descendants Rimes de sedan Rimes de adjudant Rimes de fondantsMots du jour
discordant baladant dissidents ex-président condescendant refondant chapardant flemmardant précédant cardan dedans lourdant gardant ridant entendant bazardant validant dam intendant accordant oxydant débondant vice-président sous-intendants claquedents malentendant adent redondant emmerdants guidant plaidant co-président dissident adjudants étendant brèche-dents intimidant grondants regardant fendant concordants scindant minaudant pétaradant décodant trépidant descendants sedan adjudant fondants
Les citations sur « dépendant »
- Une personne alcoolodépendante a, par définition, un besoin vital d'alcool. La crise de sevrage qui la guette peut mettre sa vie en danger.Auteur : Patrick Declerck - Source : Les Naufragés (2001)
- Les Yékwanas ne pensent pas que le fait qu'un petit soit moins fort physiquement et qu'il soit dépendant autorise à le traiter avec moins de respect qu'un adulte.Auteur : Jean Liedloff - Source : Le Concept du continuum : A la recherche du bonheur perdu (1975)
- De toutes les occupations qui peuvent fournir la subsistance à l'homme, celle qui le rapproche le plus de l'état de nature est le travail des mains : de toutes les conditions, la plus indépendante de la fortune et des hommes est celle de l'artisan.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III
- Il abolit la dignité de patriarche, quoique assez dépendante de lui, et par là se trouva plus maître de son église.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Czar Pierre
- Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- J'étais indépendant d'esprit et de parole, j'étais sans fortune et poète, triple titre à la défaveur.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)
- Toute forme créée, même par l'homme, est immortelle. Car la forme est indépendante de la matière, et ce ne sont pas les molécules qui constituent la forme.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), CII
- Cette intelligence dans l'homme et dans les animaux est-elle distinguée de la matière, ou n'est-elle qu'une propriété dépendante de l'organisation?Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770
- Tôt ou tard, toute femme indépendante se fait traiter de sorcière.Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)
- Ça me rappelle ce passage terrible dans Belle du Seigneur... Albert Cohen a créé ce personnage emblématique du mâle, Solal, qui compare la rivalité des hommes auprès des femmes à un combat de babouins : les babouins se battent pour une femelle, et c'est le plus fort qui gagne, et le plus fort c'est le plus grand, et celui qui a les dents les plus belles. Qu'il lui manque dix centimètres ou un dent de devant, et c'en est fini du désir, fini de la grande histoire d'amour ! Cohen nous fait passer pour des idiotes, nous les femmes, mais est-ce que les hommes ne sont pas pires, infiniment plus dépendants encore de notre beauté, de notre apparence ? Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Les conséquences ?... Je m'en moque. La société ? Je la récuse. Je romps avec elle pour vivre comme une indépendante, selon ma conscience ! Pour vivre, moi femme, comme... tenez ! ce que vous ne serez jamais : un honnête homme. Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne
- Dès ma prime jeunesse, rien n'avait été plus fort en moi que le voeu intime de demeurer libre et indépendant.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)
- On ne peut plus faire un pas sans être tracé. Il y a comme un Parlement des machines qui décide dans notre dos. Nous sommes gouvernés par des algorithmes. Mais on ne décide jamais de leurs critères ! On ne discute pas du programme, ni des arbitrages qu’ils vont faire pour nous. Ce sont des boites noires. Ça nous rend dépendants. Le système nous gère. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Rien n'est plus agréable que de prendre une décision héroïque et, pour des raisons indépendantes de notre volonté, de ne pas pouvoir la mettre à exécution.Auteur : William James - Source : Sans référence
- Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence
- Quelle que puisse être la nature d'une réalité indépendante de l'esprit qui la conçoit, cette réalité nous est pour toujours inaccessible.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Aujourd'hui, il est temps de reconnaître tout ce que les sociétés amérindiennes ont à nous dire. Il est temps que soit reconnu leur droit à être des peuples indépendants et maîtres de leur avenir. Et il est plus que temps pour nous, prisonniers de notre civilisation de violence, d'entendre l'enseignement des peuples amérindiens, parmi les plus démunis et les plus vrais du monde.
Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Une nouvelle philosophie de l'homme (1987), J.M.G. Le Clézio, éd. Survival International
- Cette Pologne s'est trouvée reconstituée en une nation indépendante et souveraine. Son premier acte a été la violation du traité auquel elle doit sa souveraineté et sa nationalité.Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)
- Il n'est que fier et indépendant, plus porté d'ailleurs à s'apprécier au-dessous qu'au-dessus de ce qu'il vaut.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de l'auteur
- Exempt de tout fanatisme, je n'ai point d'idole. J'ai lu, j'ai vu, je pense et j'écris seul, indépendant.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)
- Le voyageur observera ces différentes variations et créera sa propre échelle de valeurs de façon aussi personnelle, aussi indépendante du temps et des circonstances, aussi près de l'absolu que possible.Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)
- A peine peuvent-ils souffrir que l'Eglise soit dans l'éclat où elle est maintenant; ils voudraient qu'elle fût aussi dépendante des puissances temporelles, aussi pauvre et aussi abjecte qu'elle l'était du temps des premiers Césars.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermons pour les dimanches, tome IV
- Le monde est indépendant de ma volonté.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- L'émancipation des femmes je n'y suis pour rien, j'ai vécu comme j'en avais envie et je continue, mais je suis à la fois libre et dépendante de l'homme que j'aime.Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.
- Ajoutons – et ce sera la meilleure des conclusions – que notre hôpital psychiatrique nous est envié dans toute la Caraïbe et que certains des gouvernements indépendants du voisinage ont entrepris des démarches auprès de nos services, ainsi qu'au ministère à Paris, en vue d'obtenir ici l'hospitalisation de grands psychotiques qu'ils ne peuvent faire soigner chez eux, étant donné les moyens dont ils disposent. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
Les mots proches de « dependant »
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement DépersécuterLes mots débutant par dep Les mots débutant par de
dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départ
Les synonymes de « dependant»
Les synonymes de dépendant :- 1. connexe
2. adhérent
3. analogue
4. joint
5. lié
6. uni
7. voisin
8. inférieur
9. moindre
10. mineur
11. secondaire
12. relevant
13. guérissant
14. remplaçant
15. levant
16. assaisonnant
17. refaisant
18. ressortissant
19. indigène
20. habitant
21. assujetti
22. justiciable
23. sujet
24. solidaire
25. associé
26. engagé
27. responsable
28. suffragant
29. acc
synonymes de dépendant
Fréquence et usage du mot dépendant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dependant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépendant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dépendant ?
Citations dépendant Citation sur dépendant Poèmes dépendant Proverbes dépendant Rime avec dépendant Définition de dépendant
Définition de dépendant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépendant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dépendant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
