Définition de « pétrissage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petrissage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétrissage pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétrissage et répondre à la question quelle est la définition de petrissage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pétrissage (m)

  • Action de pétrir. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pétrissage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉTRISSAGE, subst. masc.

    A. ? Action de pétrir de la farine avec de l'eau afin d'en faire une pâte; résultat de cette action. On entend par pâtes alimentaires les produits obtenus par le pétrissage à froid ou à chaud d'un mélange fait de semoule de blé dur (ou de farine de blé tendre depuis cette guerre) et d'eau, sans sel et sans fermentation (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.14).
    B. ? P. anal. Action de modeler, de façonner une matière malléable; résultat de cette action. On reprend par l'eau la fraction restée sur le tamis de 2 mm et, par un léger pétrissage, on sépare les particules fines collées ou agglomérées (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p.64):
    . C'est de Rispal, un médaillon en cire de couleur, représentant sainte Cécile, un médaillon d'un caractère artistiquement étrange, avec, sur un fond brun rouge, sa tête délicate, nubienne, et à travers le pétrissage de cette grasse matière, colorée fauvement, seulement le brillant de l'or d'un nimbe, l'éclair d'argent d'un ruban qui enferme sa chevelure. Goncourt, Journal, 1894, p.590.
    ? P. anal. Lorsque, le travail mécanique achevé, elles rentraient chez elles, c'était dans ces chambres-cavernes, qu'on eût dites creusées dans des falaises de craie (...). Là dedans, elles laissaient tomber le harnais du métier, le vêtement, l'attitude, les crayons de rouge, et il ne restait plus que ce qu'on avait trouvé, de la chair grise et hâve, de la chair aux fibres cassées par le pétrissage des poignes (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.128).
    ? THÉRAP. ,,Forme de massage qui consiste à comprimer fortement les tissus saisis à la main`` (Méd. Biol. t.3 1972).
    REM. 1.
    Pétrissée, subst. fém.Quantité de pâte que l'on travaille au pétrin en une seule fois. (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Rob. 1985).
    2.
    Pétrissement, subst. masc.,synon. (supra B).C'est le poids des choses qu'il faut changer. Or cet acte est poème ou pétrissement du sculpteur ou cantique (Saint-Exup., Citad., 1944, p.679).
    Prononc. et Orth.: [pet?isa:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1767 «action de pétrir» (Malouin, Art du boulanger, p.164); 1923 thérap. (Lar. univ.). Dér. de pétrir*; suff. -(iss)age*. Cf. fin xives. pétrissement «action de pétrir» (Gloss. gall.-lat., B.N. lat. 7684 ds Gdf. Compl.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pétrissage \pet.?i.sa?\ masculin

    1. Action de pétrir.
      • Le pétrissage étant terminé, on divise la pâte en pâtons, dont chacun doit former un pain ; on place ces pâtons dans des corbeilles garnies de toiles grossières, on les saupoudre d'un peu de farine, [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 118)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PÉTRISSAGE (pé-tri-sa-j') s. m.
    • Action de pétrir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pétrissage »

    Pétrir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de pétrir, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉTRISSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1767 «action de pétrir» (Malouin, Art du boulanger, p.164); 1923 thérap. (Lar. univ.). Dér. de pétrir*; suff. -(iss)age*. Cf. fin xives. pétrissement «action de pétrir» (Gloss. gall.-lat., B.N. lat. 7684 ds Gdf. Compl.).

    pétrissage au Scrabble


    Le mot pétrissage vaut 13 points au Scrabble.

    petrissage

    Informations sur le mot petrissage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pétrissage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    petrissage

    Les rimes de « pétrissage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de pétrissage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de stase      Rimes de tabassage      Rimes de numérotage      Rimes de fourrages      Rimes de rigolage      Rimes de tricotages      Rimes de caquetage      Rimes de plastiquage      Rimes de chiffrage      Rimes de champenoises      Rimes de acid jazz      Rimes de case      Rimes de désamiantage      Rimes de démarrages      Rimes de repavage      Rimes de métrage      Rimes de jumelage      Rimes de pourcentages      Rimes de encodage      Rimes de truandages      Rimes de étagent      Rimes de armoise      Rimes de raffinage      Rimes de crase      Rimes de blaze      Rimes de griffonnages      Rimes de rapportage      Rimes de ballottage      Rimes de bourgeoises      Rimes de maze      Rimes de bandage      Rimes de réglage      Rimes de couchage      Rimes de piratage      Rimes de âges      Rimes de embouteillage      Rimes de agrainage      Rimes de dégommage      Rimes de paquetage      Rimes de dégages      Rimes de ombragent      Rimes de voyage      Rimes de sondages      Rimes de génoises      Rimes de aréopages      Rimes de vidage      Rimes de moyen-âge      Rimes de brouillage      Rimes de épinglage      Rimes de broutage     

    Mots du jour

    stase     tabassage     numérotage     fourrages     rigolage     tricotages     caquetage     plastiquage     chiffrage     champenoises     acid jazz     case     désamiantage     démarrages     repavage     métrage     jumelage     pourcentages     encodage     truandages     étagent     armoise     raffinage     crase     blaze     griffonnages     rapportage     ballottage     bourgeoises     maze     bandage     réglage     couchage     piratage     âges     embouteillage     agrainage     dégommage     paquetage     dégages     ombragent     voyage     sondages     génoises     aréopages     vidage     moyen-âge     brouillage     épinglage     broutage     


    Les citations sur « pétrissage »

    Les citations sur pétrissage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petrissage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « petrissage »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « petrissage»

    Les synonymes de pétrissage :

      1. malaxage
      2. brassage
      3. massage

    synonymes de pétrissage

    Fréquence et usage du mot pétrissage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « petrissage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétrissage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pétrissage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pétrissage     Citation sur pétrissage   Poèmes pétrissage   Proverbes pétrissage   Rime avec pétrissage    Définition de pétrissage  


    Définition de pétrissage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétrissage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pétrissage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:26