La définition de Lamantin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lamantin
Nature : s. m.
Prononciation : la-man-tin
Etymologie : Mot corrompu probablement de manate ou manatin, qui est conservé dans l'espagnol et qui est un mot galibi. LEGOARANT.

Voir les citations du mot LamantinSignification du mot Lamantin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lamantin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lamantin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lamantin ?


La définition de Lamantin

Espèce de cétacé herbivore (manate américain), qui est encore désigné parfois sous les noms de femme marine et poisson femme, surtout la femelle, dite aussi vache marine, tandis que le mâle est appelé boeuf marin et poisson boeuf.


Toutes les définitions de « lamantin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAMANTIN. n. m.
Espèce de cétacé herbivore. La femelle est appelée quelquefois Femme marine et Vache marine, tandis que le mâle est appelé quelquefois Bœuf marin.

Littré

LAMANTIN (la-man-tin) s. m.
  • Espèce de cétacé herbivore (manate américain), qui est encore désigné parfois sous les noms de femme marine et poisson femme, surtout la femelle, dite aussi vache marine, tandis que le mâle est appelé b?uf marin et poisson b?uf. On trouve, dans le Voyage aux îles de l'Amérique, Paris 1722, une assez bonne description du lamantin et de la manière dont on le harponne, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 345.

    Le grand lamantin du Nord (rhytina borealis seu Stelleri), découvert et décrit par Steller, mais détruit par les hommes il y a déjà plus d'un siècle.

    On écrit aussi lamentin, ce qui, d'après l'étymologie, paraît être une moins bonne orthographe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAMANTIN, manati, s. m. (Hist. nat.) animal amphibie, qui a été mis au nombre des poissons par plusieurs naturalistes, & qui a été regardé comme un quadrupede par ceux qui l'ont mieux observé. Cet animal a beaucoup de rapport à la vache marine, & au phoca ou veau de mer ; il paroît qu'il doit passer comme eux pour quadrupede. Le lamantin a depuis dix jusqu'à quinze piés de longueur, & même davantage, & six ou sept piés de largeur ; il pese depuis soixante-dix jusqu'à cent ou deux cent livres ; on prétend même qu'il s'en trouve du poids de neuf cent livres. La tête est oblongue, ronde, elle a quelque ressemblance avec celle d'un b?uf, mais le muffle est moins gros, & le menton est plus épais ; les yeux sont petits ; il n'y a que de petits trous à l'endroit des oreilles ; les levres sont grandes ; il sort de la bouche deux dents longues d'un ampan, & grosses comme le pouce ; le col est très-gros & fort-court ; cet animal a deux bras courts, terminés par une sorte de nageoire composée comme une main de cinq doigts qui tiennent les uns aux autres par une forte membrane, & qui ont des ongles courts : c'est à cause de ces sortes de mains que les Espagnols ont appellé cet animal manates on manati ; il n'y a aucune apparence de piés à la partie postérieure du corps qui est terminée par une large queue. Les lamantins femelles ont sur la poitrine deux mammelles arrondies ; celles d'un individu long de quatorze piés neuf pouces, avoient sept pouces de diametre, & quatre pouces d'élévation ; le mammelon étoit long de deux ou trois pouces d'élévation, & avoit un pouce de diametre. Les parties de la génération ressemblent à celles des autres quadrupedes, & même à celles de l'homme & de la femme. La peau du lamantin est épaisse, dure, presqu'impénétrable, & revêtue de poils rares, gros, & de couleur cendrée ou mêlée de gris & de brun.

Cet animal broute l'herbe commune & l'algue de mer sur les bords de l'eau sans en sortir ; on prétend qu'il ne peut pas marcher, & qu'étant engagé dans quelque anse, d'où il ne puisse pas sortir avec le reflu, il demeure sur le sable, sans pouvoir s'aider de ses bras ; d'autres assurent qu'il marche, ou au moins qu'il se traîne sur la terre ; il jette des larmes ; il se plaint lorsqu'on le tire de l'eau ; il a un cri, il soupire ; c'est à cause de cette sorte de lamentation qu'il a été appellé lamantin ; ce gémissement est bien différent du chant : cependant on croit que cet animal a donné lieu à la fable des sirennes : lorsqu'il porte ses petits entre ses bras, & qu'on le voit hors de l'eau avec ses mamelles & sa tête, on pourroit peut-être y appercevoir quelques rapports avec la figure chimérique des sirennes. Le lamantin aime l'eau fraîche ; aussi ne s'éloigne-t-il guere des côtes ; on le trouve à l'embouchure des grandes rivieres, en divers lieux de l'Afrique, dans la mer rouge, dans l'île de Madagascar, à Manaar près de Ceylan, aux îles Moluques, Philippines, Lucayes, & Antilles, dans la riviere des Amazonnes ; au Bresil, à Surinam, au Pérou, &c. Cet animal est timide ; il s'apprivoise facilement ; ses principaux ennemi, sont le crocodile & le requin ; il porte ordinairement deux petits à-la-fois ; lorsqu'il les a mis bas, il les approche de ses mamelles avec ses bras ; ils se laissent prendre avec la mere, lorsqu'elle n'a pas encore cessé de les nourrir. La chair du lamantin est très-bonne à manger, blanche & fort saine : on la compare pour le goût à celle du veau, mais elle est plus ferme ; sa graisse est une sorte de lard qui a jusqu'à quatre doigts d'épaisseur, on en fait des lardons & des bardes pour les autres viandes ; on le mange fondu sur le pain comme du beurre ; il ne se rancit pas si aisément que d'autres graisses ; on trouve dans la tête du lamantin, quatre pierres de différentes grosseurs, qui ressemblent à des os : elles sont d'usage en Medecine.

On tue le lamantin tandis qu'il paît sur le bord des rivieres ; lorsqu'il est jeune, il se prend au filet. Dans le continent de l'Amérique, lorsque les pêcheurs voient cet animal nager à fleur d'eau, ils lui jettent depuis leur barque ou leur canot, des harpons qui tiennent à une corde menue mais forte. Le lamantin étant blessé, s'enfuit : alors on lâche la corde à l'extrémité de laquelle est lié un morceau de bois ou de liege, pour l'empêcher d'être submergée entierement, & pour en faire appercevoir le bout : le poisson ayant perdu son sang & ses forces, aborde au rivage. Voyez l'Hist. nat. des animaux, par MM. Arnauld de Nobleville, & Salerne, tom. V. Voyez Quadrupede.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lamantin \la.m??.t??\ masculin (pour une femelle, on dit : lamantine)

  1. Genre de mammifère aquatique herbivore voisin du dugong du genre Trichechus.
    • Le lamantin, un mammifère marin qui fait le charme de la section, a une chair très appréciée et a malheureusement disparu depuis 1928, du côté du canal de Perrin (section voisine de Vieux-Bourg). (Beatrix Médard-Gordian-Dessort, Quand la Case aux lamantins livre ses secrets..., 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAMANTIN, subst. masc.

ZOOL. Mammifère aquatique et herbivore, de l'ordre des siréniens, au corps fuselé, vivant en Afrique et en Amérique tropicale. Lamantin austral, du Nord; tribu de lamantins. L'estomac du morse ressemble beaucoup à celui des phoques; mais celui du lamantin de la Guyane (...) en diffère essentiellement. Il en a proprement deux; l'un globuleux qui reçoit l'?sophage dans le milieu de son bord antérieur; l'autre plus petit, alongé, qui tient à la partie antérieure et droite du premier, et se replie sur lui d'avant en arrière (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 400).Ce n'était pas un lamantin, mais un spécimen de cette espèce, comprise dans l'ordre des cétacés, qui porte le nom de « dugong », car ses narines étaient ouvertes à la partie supérieure de son museau (Verne, Île myst.,1874, p. 149).
Prononc. et Orth. : [lam? ?t? ?]. Ac. 1798 et 1835 : -man- ou -men- (cf. aussi Littré, DG, Lar. 19e); 1878 et 1935 : -man-; Verne, Vingt mille lieues, t. 2, 1870, p. 162 : -men-. Étymol. et Hist. 1. 1533 manati (P. Martyr d'Anghiera, Extraict ou Rec. des Isles nouuellement trouuees en la grand mer Oceane [trad. de l'ital.], III, fo120a ds König, p. 129); 1558 id. (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amerique, fo138a, ibid.); 2. 1640 lamentin (P. J. Bouton, Rel. de l'Etabl. des François depuis l'an 1635 en l'Isle de Martinique, p. 75, ibid.); 1645 lamantin (G. Coppier, Hist. et Voy. des Indes Occ., p. 108, ibid.). Empr., d'abord par l'intermédiaire d'un texte ital., à l'esp.manatí « vache de mer » (dep. 1526, Oviedo ds Fried.), lui-même empr. au galibi manati signifiant proprement « mamelle », cet animal marin étant un mammifère. La forme 2 fait difficulté : on y a vu, soit un croisement avec lamenter* dû au cri plaintif de ce cétacé (DG; Bl.-W.1-5), soit l'adjonction de l'art. fém. la, qu'aurait entraînée le synon. vache de mer (FEW t. 20, p. 71a). Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Boulan 1934, p. 77.

LAMANTIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1533 manati (P. Martyr d'Anghiera, Extraict ou Rec. des Isles nouuellement trouuees en la grand mer Oceane [trad. de l'ital.], III, fo120a ds König, p. 129); 1558 id. (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, autrement nommee Amerique, fo138a, ibid.); 2. 1640 lamentin (P. J. Bouton, Rel. de l'Etabl. des François depuis l'an 1635 en l'Isle de Martinique, p. 75, ibid.); 1645 lamantin (G. Coppier, Hist. et Voy. des Indes Occ., p. 108, ibid.). Empr., d'abord par l'intermédiaire d'un texte ital., à l'esp.manatí « vache de mer » (dep. 1526, Oviedo ds Fried.), lui-même empr. au galibi manati signifiant proprement « mamelle », cet animal marin étant un mammifère. La forme 2 fait difficulté : on y a vu, soit un croisement avec lamenter* dû au cri plaintif de ce cétacé (DG; Bl.-W.1-5), soit l'adjonction de l'art. fém. la, qu'aurait entraînée le synon. vache de mer (FEW t. 20, p. 71a).

Lamantin au Scrabble


Le mot lamantin vaut 9 points au Scrabble.

lamantin

Informations sur le mot lamantin - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lamantin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lamantin

Les mots proches de Lamantin

LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproielamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert


Mots du jour


Eulogie     Dormeur, euse     Rogation     Grillé, ée     Magnétisme     Naviculaire     Catastrophisme     Chandelle     Barrés     Ronchonner     

Les citations avec le mot Lamantin


Les citations du Littré sur Lamantin


  1. Ils [les lamantins] accompagnent ceux qui sont morts, et que les pêcheurs traînent au bord de la mer

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 262


  2. Le lamantin rend beaucoup de sang par ses blessures

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 264


  3. On trouve, dans le Voyage aux îles de l'Amérique, Paris 1722, une assez bonne description du lamantin et de la manière dont on le harponne

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 345




Les mots débutant par Lam  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lamantin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h59










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lamantinPoèmes lamantinProverbes lamantin

La définition du mot Lamantin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lamantin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lamantin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.