La définition de Becfigue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Becfigue
Nature : s. m.
Prononciation : bèk-fi-gh'
Etymologie : Berry et génev. becfi ; ital. beccofico ; de bec et figue, qui béquette les figues. La prononciation becfi qu'ont quelques personnes est, comme on voit, provinciale ; on doit la rejeter.

Voir les citations du mot BecfigueSignification du mot Becfigue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de becfigue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec becfigue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Becfigue ?


La définition de Becfigue

Petit oiseau appartenant aux becs-fins.


Toutes les définitions de « becfigue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BECFIGUE. n. m.
Sorte de passereau qui attaque les raisins et les figues.

Littré

BECFIGUE (bèk-fi-gh') s. m.
  • Petit oiseau appartenant aux becs-fins.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BECFIGUE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. L'opinion de Favorinus? que c'est un miserable souper, si on n'a saoulé les assistants de cropions de divers oyseaux, et que le seul becfigue merite qu'on le mange entier, Montaigne, IV, 282.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

becfigue \b?k.fi?\ masculin

  1. (Ornithologie) Fauvette des jardins.
    • VINETTE. L'oiseau appelé vinette en Bourgogne, est le même que le becfigue, (Buffon; Histoire naturelle)
    • J'ai fait manger du faisan et des becfigues à plus de quatre pauvres diables qui n'avaient jamais goûté la viande de leurs moutons. (Edmond About, Maître Pierre, 1862, page 62)
    • Servie sans faste, mais honorablement, la table supportait des plats d'argent dans lesquels étaient préparés des becfigues au miel, des grives, des huîtres du Lucrin et des lamproies de Sicile. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, Collection Pourpre, 1923, page 15)
    • Voici l'exemple de Pétrone d'un gustatio luxueux et très copieux :
      «[?]. ?ufs de pâte farcie d'un becfigue entouré d'un jaune d'?uf au poivre et au garum, couvés par une poule de bois.»
      (Claire Mercier, La cuisine antique : Repas quotidien et banquet)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Becfigue au Scrabble


Le mot becfigue vaut 16 points au Scrabble.

becfigue

Informations sur le mot becfigue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot becfigue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

becfigue

Les mots proches de Becfigue

BecBécarreBécasseBeccadeBec-de-caneBec-de-corbinBec-de-cygneBec-de-lièvreBecfigueBêcheBéchéeBêchementBêcherBéchetBêcheurBéchiqueBéclanBecmareBecque-cornu ou bec-cornuBecquée ou béquéeBecquer ou bécherBecqueter ou béqueterBécu, uebecbec-de-canebec-de-lièvreBec-de-MortagneBec-HellouinBec-ThomasbécabungabécanebécanesbécardbécarrebécassebécassebécassesbécassesbécassinebécassinesbecauseBeccasBéceleufbecfiguebecfiguesbêchaientbêchaitbéchamelBéchampsbêchantbêchebêchebêchébêchentbécherbêcherBécherelBécheressebêchesbêcheurbêcheurbêcheursbêcheursbêcheusebêcheusebêcheusesbêcheusesBéchyBeclersBécon-les-GranitsBéconneBécordel-Bécourtbécot


Mots du jour


Alourdissement     Écrelet     Aimablement     Tapirer     Légiste     Haut, aute     Séance     Louve     Brutalement     Sphérule     

Les citations avec le mot Becfigue


Les citations du Littré sur Becfigue


  1. La maturité des fruits succulents dont ils [les becfigues] portent le nom

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 274


  2. Les oiseaux que l'on appelle figuiers sont d'un genre voisin de celui des becfigues

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 401, dans POUGENS


  3. L'opinion de Favorinus.... que c'est un miserable souper, si on n'a saoulé les assistants de cropions de divers oyseaux, et que le seul becfigue merite qu'on le mange entier

    Auteur : MONT. - Source : IV, 282




Les mots débutant par Bec  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Becfigue ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h56








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur becfiguePoèmes becfigueProverbes becfigue

La définition du mot Becfigue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Becfigue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Becfigue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.