La définition de Pédantisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pédantisme
Nature : s. m.
Prononciation : pé-dan-ti-sm'
Etymologie : Pédantiser.

Voir les citations du mot PédantismeSignification du mot Pédantisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pédantisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pédantisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pédantisme ?


La définition de Pédantisme

Caractère, manières du pédant.


Toutes les définitions de « pédantisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉDANTISME. n. m.
Pédanterie; air, ton, caractère, manières de pédant. Il y a du pédantisme dans tout ce qu'il dit. Ce livre sent le pédantisme.

Littré

PÉDANTISME (pé-dan-ti-sm') s. m.
  • Caractère, manières du pédant. Ne vouloir être ni conseillé ni corrigé sur son ouvrage est un pédantisme, La Bruyère, I. C'est la paresse des hommes [ne lisant pas les textes] qui a encouragé le pédantisme à grossir plutôt qu'à enrichir les bibliothèques, et à faire périr le texte sous le poids des commentaires, La Bruyère, XIV. Le pédantisme et la justesse d'esprit sont incompatibles, Voltaire, Dial. 24, 1er entret.

HISTORIQUE

XVIe s. La jurisprudence, la medecine, le pedantisme et la theologie, Montaigne, I, 149.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pédantisme \pe.d??.tism\ masculin

  1. Pédanterie ; air, ton, caractère, manières de pédant.
    • Ainsi mon pédantisme avait porté le fruit que j'en espérais. Il m'avait valu le meilleur lit de l'auberge [?] (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, Revue des deux Mondes, T. 1, 1833)
    • [?] car Modeste, qui sut éviter selon sa promesse les ridicules du pédantisme, est encore l'orgueil et le bonheur de son mari comme de sa famille et de tous ceux qui composent sa société. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Depuis Ronsard et Joachim du Bellay les meilleurs esprits trouvent l'orthographe française trop surchargée, sentent le besoin de la simplifier. Voici pourquoi. C'est qu'elle était très simple au XVe siècle, et que les grammairiens du XVIe siècle, par affectation scientifique, par pédantisme, l'avaient grièvement compliquée. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
    • Les positivistes, qui représentent, à un degré, éminent, la médiocrité, l'orgueil et le pédantisme, avaient décrété que la philosophie devait disparaître devant leur science ; mais la philosophie n'est point morte et elle s'est réveillée avec éclat [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. IV, La Grève prolétarienne, 1908, p. 193-194)
    • Le réflexe jacobin, aggravé par le réflexe conservateur, condamnerait le français au ghetto, à un pittoresque archaïsant. Tout bouge, tout évolue. Le pédantisme, qui veut figer la langue, est la lettre morte d'une science vétilleuse. (Pol Vandromme, Jours d'avant, L'Âge d'Homme, 1993, p. 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉDANTISME, subst. masc.

A. ? Comportement d'un pédant. Synon. affectation, cuistrerie, maniérisme, pédanterie (littér.); anton. naturel, simplicité.Pédantisme ridicule; sentir le pédantisme; tomber dans le pédantisme. Il y eut du pédantisme à parler latin , à se servir des mots de l'école, à n'être pas intelligible pour tout le monde (Jouffroy, Mél. philos., 1833, p.22).Toutes ces femmes de professeurs avaient des recettes culinaires, qu'elles professaient avec un pédantisme exubérant et revêche (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p.515):
. Justine avait fait la paix avec le Spartacus de la pendule (...). Mais elle se refusait obstinément à croire qu'il s'appelât Spartacus. En vain, je m'efforçais de le lui prouver, histoire et dictionnaire en main, avec le pédantisme niais et taquin d'un humaniste de treize ans. A. France, Vie fleur, 1922, p.310.
B. ? [P. méton.] Caractère de ce qui est pédant; affectation d'érudition. Pédantisme d'un terme, d'un discours, d'un livre. Voltaire la critique [la Bible] comme il eût fait un livre du XVIIIesiècle, et, de ce point de vue, il y trouve bien entendu des absurdités. De là le pédantisme de toute prétention classique (Renan, Avenir sc., 1890, p.509).
REM.
Pédantocratie, subst. fém.,vx, rare, p.plaisant. Domination, gouvernement des pédants. La classe la plus incapable, celle des purs écrivains, qui n'aspiraient qu'à la pédantocratie métaphysique rêvée par leurs maîtres grecs (Comte, Catéch. posit., 1852, p.377).
Prononc. et Orth.: [ped? ?tism?]. Ac. 1694, 1718: pedantisme; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist.1. 1580 «art d'enseigner» (Montaigne, Essais, I, 25, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.141); 2. [av. 1654 «caractère du pédant, de ce qui est pédant» (Guez de Balzac ds Fur. 1701)]; 1689 (La Bruyère, Les Caractères, éd. G. Servois, t.2, p.30, 16). Dér. de pédant*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 123.

PÉDANTISME, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1580 «art d'enseigner» (Montaigne, Essais, I, 25, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.141); 2. [av. 1654 «caractère du pédant, de ce qui est pédant» (Guez de Balzac ds Fur. 1701)]; 1689 (La Bruyère, Les Caractères, éd. G. Servois, t.2, p.30, 16). Dér. de pédant*; suff. -isme*.

Pédantisme au Scrabble


Le mot pédantisme vaut 14 points au Scrabble.

pedantisme

Informations sur le mot pedantisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pédantisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pedantisme

Les mots proches de Pédantisme

PédagogiePédagogismePédagoguePédalePédanéPédantPédantaillePédanterPédanteriePédantesquePédantesquementPédantiserPédantismePédantocratiePédauquePédestrePédestrementPédestrianismePédiculairePédiculePédieux, eusepédagogiepédagogiquepédagogiquespédagoguepédagoguespédalapédalagepédalaipédalaientpédalaispédalaitpédalantpédalepédalepédalepédalépédaléespédalentpédalerpédaleraitpédalèrentpédaleronspédalespédalespédalespédaleurpédaleusespédalierpédalierspédalopédalospédantpédantpédantepédantepédanteriepédanteriespédantespédantespédantesquepédantismepédantspédantspédépédégépédérastepédérastespédérastiepédérastiquePédernec


Mots du jour


Gnose     Pensum     Follement     Accord     Gouais     Commercialité     Surplomber     Énif     Herboriste     Rouable     

Les citations avec le mot Pédantisme


  1. La légèreté d'esprit, que ne comprend pas la science, le pédantisme, qui la comprend mal et la rabaisse, viennent également de l'absence d'esprit philosophique.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  2. Il n'y a pas que le pédantisme des savants. Il y a aussi celui des ignorants, chez les gens sans instruction, qui n'ont lu que deux ou trois livres d'école communale, et qui ne ratent pas une occasion de s'en souvenir, au sujet de n'importe quoi.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 8 novembre 1903, I


  3. Pédantisme: Doit être bafoué, si ce n'est quand il s'applique à des choses légères.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

    Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


  5. Je ne me querelle plus avec les médecins; leurs sots remèdes m'ont tué; mais leur présomption, leur pédantisme hypocrite est notre oeuvre: ils mentiraient moins si nous n'avions pas si peur de souffrir.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  6. Le pédantisme consiste à parler aux autres de ce qu'on sait et de ce qu'ils ne savent pas, pour leur imposer par là et en faire parade.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  7. Entre pédantisme et snobisme, la frontière est plus fine que le papier de la Pléiade

    Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


  8. Le simple soldat n'est pas un soldat simple. Du moins sa simplicité, distincte du simplisme, n'est en rien affectée, contrairement à celle d'imposteurs habiles à déguiser leur pédantisme ou leur vanité.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : La Vérité sur mon corps franc d'Afrique, 1942-1943 (1985)


Les citations du Littré sur Pédantisme


  1. Il pense que l'idiotisme est l'état d'un idiot, comme le pédantisme est l'état d'un pédant

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Le jeune de la Croix, 28 juin 1773


  2. Le pédantisme et la justesse d'esprit sont incompatibles

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 24, 1er entret.


  3. Ce sont ceux que les grands et le vulgaire confondent avec les savants, et que les sages renvoient au pédantisme

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  4. C'est la paresse des hommes [ne lisant pas les textes] qui a encouragé le pédantisme à grossir plutôt qu'à enrichir les bibliothèques, et à faire périr le texte sous le poids des commentaires

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  5. La jurisprudence, la medecine, le pedantisme et la theologie

    Auteur : MONT. - Source : I, 149


  6. Une ville [Genève] où l'esprit de rigorisme et de pédantisme apporté par Calvin avait jeté des racines profondes

    Auteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.


  7. Ne vouloir être ni conseillé ni corrigé sur son ouvrage est un pédantisme

    Auteur : LA BRUY. - Source : I




Les mots débutant par Ped  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pédantisme ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h03











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pédantismePoèmes pédantismeProverbes pédantisme

La définition du mot Pédantisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pédantisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pédantisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.