Définition de « pédé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pédé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pédé et répondre à la question quelle est la définition de pede ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|pron=pe.?de)

  • (péj) Homme homosexuel. - Il est pédé, Michel, pas étonnant… Le mot nétait pas dans le Littré, mais Michel avait fini par savoir ce quil voulait dire. - :Pierre-Jean Rémy, Les enfants du parc: roman, Gallimard, 1977, p. 398 - — Sémir est trop facile à séduire, ça ne te plaira pas ! Il aime les hommes. Cest un pédé. - — Ça tombe bien, je suis un homme. Et un pédé, aussi ! - : Eyet-Chékib Djaziri, Un poisson sur la balançoire, 1997, p. 94

  • (péj) (fig) Homme dont lallure, les goûts, les affinités, les performances, la lâcheté, etc. font penser au sexe faible et, de ce fait, à lhomosexualité. - Ce pur chef-dœuvre dart plastique ferait tourner la tête à nimporte quel pédé. - :Laurent Frau, Hécatonchire, Hécatonchire, Le Manuscrit, p. 103 - Descendez merdeux. Quil descende, lenculé ! le pédé ! Quil vienne ici, ce sans-couilles ! - :Jacques Teboul, La bagnole: scènes de la vie quotidienne, Libres-Hallier, 1980, p. 115 - Et puis je me suis battu avec un mec de latelier qui me traitait de pédé parce que javais les cheveux longs. - :Cité par Pierre Bourdieu, dans les Actes de la recherche en sciences sociales, 1975

  • (fam) (terme|insulte) Homme méprisable, avec ou sans idée précise de préférence sexuelle. - Vous vouliez me tuer, sale ordure, pour me voler… massassiner, je le sais, pédé de merde, mais je vous tiens… - :Maurice Raphaël, Claquemur, Losfeld, 1969, p. 216 - Je renouvelle mon geste en le traitant denfoiré, de pédé. - :Henry Bonnier, LEnfant soldat, Albin Michel, 1987, p. 164

  • (péj) (terme|Belgique ou vieilli) Pédéraste, pédophile (terme|sens étymologique, maintenu par la confusion entre homosexualité et pédérastie) - Et un gros pédé de quarante ans qui cavale après les gamins, cest pas déplacé peut-être ?, - :Michel Braudeau, Vaulascar, 1977, p. 86 (-note-) Le féminin pédée est inusité. On emploie généralement gouine dans le même registre de langue pour la première acception. Le terme, au sens dhomosexuel, peut perdre son sens péjoratif pour devenir revendicatif, il est alors synonyme de gay. (fr-rég|pe.?de)

  • (péj) (fam) Homosexuel. - Geneviève ment comme nous avons tous menti sur nos premières sorties pédées. - :Marie-Hélène Bourcier, Q comme queer: les séminaires Q du Zoo, 1998, p. 40 - Bonne raison de quitter ta ville pour Paris où il ya des fêtes rock pédées. - La normalisation/banalisation des amours pédées est aujourd’hui de mise - :Actuality gay, sur le site Ellico

  • Ayant trait à lhomosexualité. Art pédé, littérature pédée. - Dès lintroduction à linterview, le journaliste Michel Cournot montre quil na rien compris des mots de Pasolini, et, après un étrange préliminaire où il explique limportance des intellectuels homosexuels dans la culture française, il se lance dans des sarcasmes bien peu raffinés contre L’Évangile, le définissant comme art pédé, précisant, de toute façon, ne pas savoir si Pasolini est «de la jaquette» ou non. - Stefano Casi, «Cupo d’amore»: l’homosexualité dans l’œuvre de Pier Paolo Pasolini, 1991, p. 17 Synonyme : homosexuel, chevalier de la manchette , fiotte , folle , grande folle , pédale , pédoque , tafiole , tante , tantouze , tapette , tarlouze , tata , homme dont lallure, les goûts etc. penser au sexe faible, chochotte , femmelette , fiotte , gonzesse , lavette , pédale , tafiole , homme méprisable.,, pédéraste, pédophile,, être homosexuel, être pédé comme un phoque, être pédé comme un foc , être de la jaquette, être de la jaquette flottante , être de la manchette , être de la pédale , en être ,, Homosexuel passif, emmanché , empapaouté , enculé , enviandé , sodomite


    Expression : être pédé comme un phoque? pédé comme un foc, pédé comme un phoque pédé sexuel (vocabulaire enfantin)


    Définitions de « pédé »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Pédé, subst. masc.a) Abrév. pop. Les pédés de Saint-Germain-des-Prés, comme les maquereaux de Montmartre (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.39).b) [En terme d'injure] Péj. Pauvre type. Ils ont le mors aux dents ces pédés, ce soir! (J. Cordelier, La Dérobade, 1976, p.32 ds Cellard-Rey 1980).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pédé \pe.de\ masculin

    1. (Vulgaire) (Injurieux) Homme homosexuel. Note : Il peut arriver qu'un homosexuel s'attribue lui-même ce nom, à titre revendicatif, lui faisant perdre ainsi son caractère injurieux (? voir retournement du stigmate).
      • On discute le cas Schinas : les uns disent que c'est un pédé, les autres que non. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 42, p. 183, 3 septembre 1908)
      • Il est pédé, Michel, pas étonnant? Le mot n'était pas dans le Littré, mais Michel avait fini par savoir ce qu'il voulait dire. (Pierre-Jean Rémy, Les enfants du parc : roman, Gallimard, 1977, p. 398)
      • ? Ça tombe bien, je suis un homme. Et un pédé, aussi ! (Eyet-Chékib Djaziri, Un poisson sur la balançoire, 1997, p. 94)
      • Vous connaissez la nature humaine. Wilhelm Goetz était homosexuel. Naseer n'était pas son premier mec. Ni le seul. Les pédés sont chauds comme des baraques à frites. Or, il n'y a ici aucune trace du moindre contact. (Jean-Christophe Grangé, La marque des anges : Miserere , éd. Albin Michel, 2009, p. 19)
      • Or, on l'a dit, ce rejet trouve sa source à la fois dans l'homophobie et dans le sexisme. En revanche, la gayphobie est une variante de l'homophobie : ce qui dérange le gayphobe , c'est la sexualité du gay, rien d'autre. Pour être tout à fait clair c'est que ce soit un pédé. (Julien Picquart, Pour en finir avec l'homophobie, Éditions L. Scheer, 2005, p. 45)
    2. (Vulgaire) (Figuré) Homme dont l'allure, les goûts, les affinités, les performances, font penser au stéréotype de la femme et, de ce fait, amalgame à l'homosexualité.
      • Ce pur chef-d'?uvre d'art plastique ferait tourner la tête à n'importe quel pédé. (Laurent Frau, Hécatonchire, Hécatonchire, Le Manuscrit, p. 103)
      • Descendez merdeux. Qu'il descende, l'enculé ! le pédé ! Qu'il vienne ici, ce sans-couilles ! (Jacques Teboul, La bagnole: scènes de la vie quotidienne, Libres-Hallier, 1980, p. 115)
      • Et puis je me suis battu avec un mec de l'atelier qui me traitait de pédé parce que j'avais les cheveux longs. (cité par Pierre Bourdieu, in les Actes de la recherche en sciences sociales, 1975)
      • - T'es un pédé, a dit César. Tu m'as eu parce que je pensais à autre chose. Attends qu'on se retrouve. Je te reprends quand tu veux, comme tu veux, où tu veux. Je te la ferai bouffer, ta couille unique. (Jean-Patrick Manchette, Morgue pleine, 1973, Chapitre 6, Réédition Quarto Gallimard, page 490)
    1. (Vulgaire) (Péjoratif) (Injurieux) Homme méprisable, avec ou sans idée précise de préférence sexuelle.
      • Vous vouliez me tuer, sale ordure, pour me voler? m'assassiner, je le sais, pédé de merde, mais je vous tiens? (Maurice Raphaël, Claquemur, Losfeld, 1969, p. 216)
      • Je renouvelle mon geste en le traitant d'enfoiré, de pédé. (Henry Bonnier, L'Enfant soldat, Albin Michel, 1987, p. 164)
    2. (Vulgaire) (Péjoratif) (Injurieux) (Belgique ou vieilli) Pédéraste, pédophile (Sens étymologique, maintenu par la confusion entre homosexualité et pédérastie)
      • Et un gros pédé de quarante ans qui cavale après les gamins, c'est pas déplacé peut-être ? (Michel Braudeau, Vaulascar, 1977, p. 86)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pédé »

    Apocope de pédéraste attestée depuis le XIXe siècle, dans le volume 2 du livre Les Voleurs d'Eugène-François Vidocq, non admise dans la 8e édition du dictionnaire de l'Académie française. Le Trésor de la langue française cite des occurrences écrites du terme à partir de 1945, à partir de 1929 pour le mot pédale, de mêmes origine et signification.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pédé, subst. masc.

    pédé au Scrabble


    Le mot pédé vaut 7 points au Scrabble.

    pede

    Informations sur le mot pede - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pédé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pede

    Les rimes de « pédé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de pédé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de badauder      Rimes de fondées      Rimes de saccadés      Rimes de intimider      Rimes de d      Rimes de baladai      Rimes de suspendaient      Rimes de recommandais      Rimes de seconder      Rimes de fécondait      Rimes de rodée      Rimes de guindés      Rimes de dépendait      Rimes de hasardaient      Rimes de brocarder      Rimes de coïncidaient      Rimes de bridait      Rimes de vilipendées      Rimes de dévergondé      Rimes de scindée      Rimes de échaudée      Rimes de valider      Rimes de roublarder      Rimes de acagnardé      Rimes de décidait      Rimes de godait      Rimes de dégingandée      Rimes de encordés      Rimes de glandé      Rimes de tendait      Rimes de bavardez      Rimes de fraudé      Rimes de télécommandé      Rimes de chambardait      Rimes de perdais      Rimes de perdez      Rimes de rebander      Rimes de démerdez      Rimes de attendaient      Rimes de dessoudées      Rimes de évadée      Rimes de rétrogradé      Rimes de viandé      Rimes de islandais      Rimes de maraudés      Rimes de salader      Rimes de excédée      Rimes de musardait      Rimes de extradée      Rimes de éludais     

    Mots du jour

    badauder     fondées     saccadés     intimider     d     baladai     suspendaient     recommandais     seconder     fécondait     rodée     guindés     dépendait     hasardaient     brocarder     coïncidaient     bridait     vilipendées     dévergondé     scindée     échaudée     valider     roublarder     acagnardé     décidait     godait     dégingandée     encordés     glandé     tendait     bavardez     fraudé     télécommandé     chambardait     perdais     perdez     rebander     démerdez     attendaient     dessoudées     évadée     rétrogradé     viandé     islandais     maraudés     salader     excédée     musardait     extradée     éludais     


    Les citations sur « pédé »

    1. Nous aimons les femmes à proportion qu'elles nous sont plus étrangères. Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées


    2. La toute dernière définition de pédéraste: c'est un homme qui s'amuse là où les autres s'emmerdent.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 10 février 1886


    3. On en use ainsi chez les grands : - La raison les offense; ils se mettent en tête - Que tout est né pour eux, quadrupèdes et gens - Et serpents.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, I, l'Homme et la Couleuvre


    4. Comment espérer en l'homme ? Peut-on attendre le moindre élan de solidarité fraternelle chez ce bipède égocentrique, gorgé de vinasse, rase-bitume et pousse-à-la-fiente ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    5. Il passèrent avec ébahissement devant les quadrupèdes empaillés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    6. On apprend que le dalaï-lama a été pris d'une crise de folie: il se prend pour un quadrupède homonyme d'Amérique latine et emmagasine de l'eau pour le cracher au visage de quiconque le rencontre.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    7. Les femmes intelligentes adorent les pédérastes.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    8. Lorsqu'on songe à tous les emmerdements provoqués par le péché originel depuis que le monde est monde, on est en droit de regretter qu'Adam n'ait point été pédéraste.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    9. On parlait de relationnel, de qualité de service, de stratégie de com, de satisfaction client. Tout était devenu petit, isolé, nébuleux, pédé dans l'âme

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    10. Un type souhaitant arrêter de fumer et entrant dans une pharmacie pour demander un patch s'est vu traité de pédé!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    11. La raie au milieu, ça fait pédé, regarde la raie du cul!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    12. Peu de bipèdes depuis Adam ont mérité le nom d'homme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    13. Tu n'auras pas de femme ou de mère attachée à toi comme une arapède, à te crier: Des sous, des sous!

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    14. Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées, VI


    15. Ses gestes étaient gracieux sans être efféminés ... J'avais la surprise de voir pour la première fois un pédéraste aux allures viriles.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    16. Une Mme Bernard, qui tenait un bordel, disait de son fils pédéraste: « Mon fils était né pour être duchesse. »

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    17. On perd ce qu'on aime. Et comme une fois ne suffit pas, il faut, tout au long de sa vie, le perdre encore et encore. Puisque la répétition est la seule pédagogie qui vaille. Faisant de l'existence comme une longue et terrible propédeutique au néant.

      Auteur : Philippe Forest - Source : Le Chat de Schrödinger (2013)


    18. Pédérastie: Maladie dont tous les hommes sont affectés à un certain âge.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. L'Homophile, mot épouvantable, qui pue la pharmacie. Je n'aime pas plus celui de pédophile, bien qu'il soit authentiquement grec, et je lui préfère le mot plus franc de pédéraste, qui ne l'est pas moins.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    20. Quadrupède: Qui a quatre pieds. Exemple: le tabouret.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    21. Si l'activité pédestre, érigée en sport par les adeptes de la randonnée, ne sauve pas le monde d'une apocalypse annoncée bien avant l'apparition des progrès technologiques, elle aura eu du moins le mérite de redonner du travail aux cordonniers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. L'homme est un bipède omnivore qui porte des bretelles.

      Auteur : Thomas Carlyle - Source : Sans référence


    23. Ils se prennent pour Verlaine, Rimbaud, Baudelaire : ils ne sont qu'ivrognes, pédérastes, drogués. S'ils écrivent leurs livres en vingt jours, ils se croient Giraudoux. Et parce qu'ils sont impies, légers, cyniques, ils osent évoquer Stendhal.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    24. Dès l'apparition, à la fin de l'ère primaire, de la station quadrupède dressée, on se rapelle qu'est apparue l'hétérodontie ou diversification des incisives, canines, prémolaires et molaires.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome I (1964)


    25. La seule chose jamais discutée, c'est : pourquoi vous, bipède parlant, être là? Croyez-vous ce phénomène réellement nécessaire? Pourquoi vous plutôt qu'un autre ou que rien? Pourquoi fatalité du blabla ?

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    Les citations sur pédé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pede »

    PédagogiePédagogismePédagoguePédalePédanéPédantPédantaillePédanterPédanteriePédantesquePédantesquementPédantiserPédantismePédantocratiePédauquePédestrePédestrementPédestrianismePédiculairePédiculePédieux, euse

    Les mots débutant par ped  Les mots débutant par pe

    pédagogiepédagogiquepédagogiquespédagoguepédagoguespédalapédalagepédalaipédalaientpédalaispédalaitpédalantpédalepédalepédalepédalépédaléespédalentpédalerpédaleraitpédalèrentpédaleronspédalespédalespédalespédaleurpédaleusespédalierpédalierspédalopédalospédantpédantpédantepédantepédanteriepédanteriespédantespédantespédantesquepédantismepédantspédantspédépédégépédérastepédérastespédérastiepédérastiquePédernec

    Les synonymes de « pede»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pédé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pédé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pédé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pédé     Citation sur pédé   Poèmes pédé   Proverbes pédé   Rime avec pédé    Définition de pédé  

    Définition de pédé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pédé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pédé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:53:07