Définition de « pédé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pédé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pédé et répondre à la question quelle est la définition de pede ?
Une définition simple : (fr-accord-mf|pron=pe.?de)
Expression : être pédé comme un phoque? pédé comme un foc, pédé comme un phoque pédé sexuel (vocabulaire enfantin)
Définitions de « pédé »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
pédé \pe.de\ masculin
-
(Vulgaire) (Injurieux) Homme homosexuel. Note : Il peut arriver qu'un homosexuel s'attribue lui-même ce nom, à titre revendicatif, lui faisant perdre ainsi son caractère injurieux (? voir retournement du stigmate).
- On discute le cas Schinas : les uns disent que c'est un pédé, les autres que non. ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 42, p. 183, 3 septembre 1908)
- Il est pédé, Michel, pas étonnant? Le mot n'était pas dans le Littré, mais Michel avait fini par savoir ce qu'il voulait dire. ? (Pierre-Jean Rémy, Les enfants du parc : roman, Gallimard, 1977, p. 398)
- ? Ça tombe bien, je suis un homme. Et un pédé, aussi ! ? (Eyet-Chékib Djaziri, Un poisson sur la balançoire, 1997, p. 94)
- Vous connaissez la nature humaine. Wilhelm Goetz était homosexuel. Naseer n'était pas son premier mec. Ni le seul. Les pédés sont chauds comme des baraques à frites. Or, il n'y a ici aucune trace du moindre contact. ? (Jean-Christophe Grangé, La marque des anges : Miserere , éd. Albin Michel, 2009, p. 19)
- Or, on l'a dit, ce rejet trouve sa source à la fois dans l'homophobie et dans le sexisme. En revanche, la gayphobie est une variante de l'homophobie : ce qui dérange le gayphobe , c'est la sexualité du gay, rien d'autre. Pour être tout à fait clair c'est que ce soit un pédé. ? (Julien Picquart, Pour en finir avec l'homophobie, Éditions L. Scheer, 2005, p. 45)
-
(Vulgaire) (Figuré) Homme dont l'allure, les goûts, les affinités, les performances, font penser au stéréotype de la femme et, de ce fait, amalgame à l'homosexualité.
- Ce pur chef-d'?uvre d'art plastique ferait tourner la tête à n'importe quel pédé. ? (Laurent Frau, Hécatonchire, Hécatonchire, Le Manuscrit, p. 103)
- Descendez merdeux. Qu'il descende, l'enculé ! le pédé ! Qu'il vienne ici, ce sans-couilles ! ? (Jacques Teboul, La bagnole: scènes de la vie quotidienne, Libres-Hallier, 1980, p. 115)
- Et puis je me suis battu avec un mec de l'atelier qui me traitait de pédé parce que j'avais les cheveux longs. ? (cité par Pierre Bourdieu, in les Actes de la recherche en sciences sociales, 1975)
- - T'es un pédé, a dit César. Tu m'as eu parce que je pensais à autre chose. Attends qu'on se retrouve. Je te reprends quand tu veux, comme tu veux, où tu veux. Je te la ferai bouffer, ta couille unique. ? (Jean-Patrick Manchette, Morgue pleine, 1973, Chapitre 6, Réédition Quarto Gallimard, page 490)
-
(Vulgaire) (Péjoratif) (Injurieux) Homme méprisable, avec ou sans idée précise de préférence sexuelle.
- Vous vouliez me tuer, sale ordure, pour me voler? m'assassiner, je le sais, pédé de merde, mais je vous tiens? ? (Maurice Raphaël, Claquemur, Losfeld, 1969, p. 216)
- Je renouvelle mon geste en le traitant d'enfoiré, de pédé. ? (Henry Bonnier, L'Enfant soldat, Albin Michel, 1987, p. 164)
-
(Vulgaire) (Péjoratif) (Injurieux) (Belgique ou vieilli) Pédéraste, pédophile (Sens étymologique, maintenu par la confusion entre homosexualité et pédérastie)
- Et un gros pédé de quarante ans qui cavale après les gamins, c'est pas déplacé peut-être ? ? (Michel Braudeau, Vaulascar, 1977, p. 86)
Étymologie de « pédé »
- Apocope de pédéraste attestée depuis le XIXe siècle, dans le volume 2 du livre Les Voleurs d'Eugène-François Vidocq, non admise dans la 8e édition du dictionnaire de l'Académie française. Le Trésor de la langue française cite des occurrences écrites du terme à partir de 1945, à partir de 1929 pour le mot pédale, de mêmes origine et signification.
pédé au Scrabble
Le mot pédé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot pede - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pédé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pédé »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de pédé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de pommadés Rimes de baladai Rimes de torsadés Rimes de raccommodaient Rimes de boudaient Rimes de présidai Rimes de suicidée Rimes de fécondée Rimes de érodé Rimes de bombardé Rimes de abonder Rimes de gambader Rimes de pommader Rimes de persuadés Rimes de posséder Rimes de trimarder Rimes de escalader Rimes de évidée Rimes de maraudait Rimes de marchandais Rimes de dévidait Rimes de distendait Rimes de dégingandée Rimes de guidait Rimes de cédées Rimes de attendez Rimes de ressoudés Rimes de éluder Rimes de accoudait Rimes de décidez Rimes de scindaient Rimes de rôdait Rimes de cédé Rimes de attardait Rimes de lézardée Rimes de achalandés Rimes de entraider Rimes de embrigadée Rimes de raccordait Rimes de téléguidées Rimes de dénuder Rimes de lapidée Rimes de évadés Rimes de inonder Rimes de démerdaient Rimes de guidais Rimes de gardaient Rimes de sous-tendait Rimes de cordé Rimes de consolidéMots du jour
pommadés baladai torsadés raccommodaient boudaient présidai suicidée fécondée érodé bombardé abonder gambader pommader persuadés posséder trimarder escalader évidée maraudait marchandais dévidait distendait dégingandée guidait cédées attendez ressoudés éluder accoudait décidez scindaient rôdait cédé attardait lézardée achalandés entraider embrigadée raccordait téléguidées dénuder lapidée évadés inonder démerdaient guidais gardaient sous-tendait cordé consolidé
Les citations sur « pédé »
- Comment espérer en l'homme ? Peut-on attendre le moindre élan de solidarité fraternelle chez ce bipède égocentrique, gorgé de vinasse, rase-bitume et pousse-à-la-fiente ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)
- Les femmes? Une façon élégante de ne pas sombrer dans la pédérastie?Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Et çui-là, il est pas beau ?!… Deutschland, ça m'étonne pas… Je vais vous dire autre chose : c'qui congestionne, c'est l'surplace. Un mec qui roule vite, même si y repasse un connard de temps en temps, c'est pas grave… Ça dégage. T'avance, toi, pédé !… Nederland, ça m'étonne pas… C'est pas un crime de voir ça ?… Et l'autre-là… À quoi qu'y pense… Affole-toi, eh, Viande-à-Pneu !… Peigne-moumoute ! Voyez-vous, monsieur, dès qu'on prend le volant, on est entouré que d'saloperies.Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris
- Le bateau est entouré de dadins qu'on appelle aussi des fous, palmipèdes de la taille des goélands, dont le plumage est fauve en dessus, blanc bordé de gris en dessous.Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)
- On apprend que le dalaï-lama a été pris d'une crise de folie: il se prend pour un quadrupède homonyme d'Amérique latine et emmagasine de l'eau pour le cracher au visage de quiconque le rencontre.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- O pédérastes incompréhensibles, ce n'est pas moi qui lancerai des injures à votre grande dégradation; ce n'est pas moi qui viendrai jeter le mépris sur votre anus infundibuliforme.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- La principale différence entre les humains et les bovins est que, s'il existe des bipèdes vétérinaires, il n'y a pas de vache médecin.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le rejet de l'homosexualité diminue avec le temps: homosexuel, pédé, gay, bi...Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Vous ne saurez jamais ce qu'est la pédérastie, si vous n'avez pas connu l'Italie.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- On parlait de relationnel, de qualité de service, de stratégie de com, de satisfaction client. Tout était devenu petit, isolé, nébuleux, pédé dans l'âmeAuteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux
- Peu de bipèdes depuis Adam ont mérité le nom d'homme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Qu'est-ce que c'est au juste qu'une tante? lui demanda familièrement Zazie en vieille copine. Une pédale? une lope? un pédé? un homosexuel? Y a des nuances?Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- L'Homophile, mot épouvantable, qui pue la pharmacie. Je n'aime pas plus celui de pédophile, bien qu'il soit authentiquement grec, et je lui préfère le mot plus franc de pédéraste, qui ne l'est pas moins.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- Dès l'apparition, à la fin de l'ère primaire, de la station quadrupède dressée, on se rapelle qu'est apparue l'hétérodontie ou diversification des incisives, canines, prémolaires et molaires.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome I (1964)
- Tout tient au caprice de deux ou trois bipèdes sans plumes qui se jouent de l'espèce humaine.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres
- Le papier d'emballage, soigneusement replié sur le petit côté du parallélépipède, bâille légèrement en un bec aux lignes précises, pointant obliquement vers le bas.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Si la marche constitue le plus sûr moyen de garder la forme, sans doute faut-il encourager davantage les défilés pédestres de mécontents et les grèves des transports en commun qui lubrifient les organismes à l'huile de mollet.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Saperllèlèpipède: Juron proféré par un mathématicien n'arrivant pas à résoudre un problème de géométrie particulièrement arduAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On en use ainsi chez les grands : - La raison les offense; ils se mettent en tête - Que tout est né pour eux, quadrupèdes et gens - Et serpents.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, I, l'Homme et la Couleuvre
- Tu n'auras pas de femme ou de mère attachée à toi comme une arapède, à te crier: Des sous, des sous!Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)
- Pédérastie: Maladie dont tous les hommes sont affectés à un certain âge.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- On perd ce qu'on aime. Et comme une fois ne suffit pas, il faut, tout au long de sa vie, le perdre encore et encore. Puisque la répétition est la seule pédagogie qui vaille. Faisant de l'existence comme une longue et terrible propédeutique au néant.Auteur : Philippe Forest - Source : Le Chat de Schrödinger (2013)
- Un parallélépipède et un rectangle, c'est pareil. Pour ranger des buiscuits, c'est parfait comme boîte.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Il passèrent avec ébahissement devant les quadrupèdes empaillés.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Peu de bipèdes, depuis Adam, ont mérité le nom d'homme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
Les mots proches de « pede »
Pédagogie Pédagogisme Pédagogue Pédale Pédané Pédant Pédantaille Pédanter Pédanterie Pédantesque Pédantesquement Pédantiser Pédantisme Pédantocratie Pédauque Pédestre Pédestrement Pédestrianisme Pédiculaire Pédicule Pédieux, euseLes mots débutant par ped Les mots débutant par pe
pédagogie pédagogique pédagogiques pédagogue pédagogues pédala pédalage pédalai pédalaient pédalais pédalait pédalant pédale pédale pédale pédalé pédalées pédalent pédaler pédalerait pédalèrent pédalerons pédales pédales pédales pédaleur pédaleuses pédalier pédaliers pédalo pédalos pédant pédant pédante pédante pédanterie pédanteries pédantes pédantes pédantesque pédantisme pédants pédants pédé pédégé pédéraste pédérastes pédérastie pédérastique Pédernec
Les synonymes de « pede»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot pédé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pédé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pédé ?
Citations pédé Citation sur pédé Poèmes pédé Proverbes pédé Rime avec pédé Définition de pédé
Définition de pédé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pédé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pédé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
