La définition de Néronien, Ienne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Néronien, ienne
Nature : adj.
Prononciation : né-ro-niin, niè-n'
Etymologie : Génev. nierfe, niarfe ; provenç. nervi ; espagn. nervio ; ital. nervo ; du lat. nervus ; en grec, le terme signifie proprement lien, corde, ligament, et, très tardivement, nerf. Comparez anc. haut all. snara, all. mod. Schnur, corde.

Voir les citations du mot Néronien, ienneSignification du mot Néronien, ienne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de néronien, ienne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec néronien, ienne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Néronien, Ienne ?


La définition de Néronien, Ienne

Aussi cruel que Néron.


Toutes les définitions de « néronien, ienne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉRONIEN, IENNE. adj.
Qui est digne de Néron. Cruauté, perversité néronienne.

Littré

NÉRONIEN (né-ro-niin, niè-n') adj.
  • 1Aussi cruel que Néron. Un prince [Constantin]? qui s'est déshonoré par tant de meurtres, que le consul Ablavius appelait ces temps-là néroniens, Voltaire, Dict. phil. Vision de Constantin.
  • 2 Fig. Se disait autrefois de la saignée faite plusieurs fois en un même jour. Saignées néroniennes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif 2 - français

néronien \ne.??.nj??\

  1. Relatif à Nernier, commune française située dans le département de la Haute-Savoie.

Adjectif 1 - français

néronien \ne.??.nj??\

  1. De Néron.
    • Cruauté, perversité néronienne.
    • Esdras était l'aîné de tous, un grand garçon au corps massif, brun de visage, noir de cheveux, à qui son front bas et son menton renflé faisaient un masque néronien, impérieux, un peu brutal ; mais il parlait doucement, pesant ses mots, et montrant en tout une grande patience. D'un tyran il n'avait assurément que le visage, comme si le froid des longs hivers et la bonne humeur raisonnable de sa race fussent entrés en lui pour lui faire un c?ur simple, doux, et qui mentait à son aspect redoutable. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • On n'entendait plus que les bruits de punition. La chose exécutée, le vieux bien sonné essayait de se relever et de ramasser autour de lui son pagne à la romaine. Il saignait abondamment par la bouche, par le nez et surtout le long du dos. La foule s'éloigna en l'emmenant et bourdonnante de mille cancans et commentaires, sur un ton d'enterrement. Le lieutenant Grappa ralluma son cigare. Devant moi, il tenait à demeurer distant des choses. Non pas je pense qu'il eut été plus néronien qu'un autre, seulement il n'aimait pas non plus qu'on le force à penser. Ça l'agaçait. Ce qui le rendait irritable dans ses fonctions judiciaires, c'était les questions qu'on lui posait. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, page 194)
    • La lecture de Quo Vadis d'Henri Sienckiewicz m'avait aussi beaucoup frappé, notamment le passage où une orgie néronienne est décrite. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 61)

Nom commun - français

Néronienne \ne.??.nj?n\ féminin (pour un homme, on dit : Néronien)

  1. Habitante de Nernier, commune française située dans le département de la Haute-Savoie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Néronien, -ienne, adj.a) Partisan de Néron. En apprenant que Néron était destiné à l'Empire, il [saint Paul] aurait été tout de suite néronien (A. France, Pierre bl., 1905, p.148).b) Qui se rapporte à Néron. Époque néronienne. En partic. Jeux néroniens. Jeux littéraires institués à Rome par Néron, vers l'an 52, à l'instar de ceux d'Olympie. Les jeux néroniens furent rétablis par Domitien sous le nom de jeux capitoliens (Ac. Compl.1842).c) Qui ressemble physiquement à Néron. Esdras (...) un grand garçon (...) à qui son front bas et son menton renflé faisaient un masque néronien, impérieux, un peu brutal (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.55).d) Qui ressemble moralement à Néron, qui est digne de Néron. Perversité néronienne; crimes, meurtres néroniens. Sa cruauté naturelle [de Vallombreuse] se livrait, en ces exaspérations, à des emportements néroniens, aux dépens du premier malheureux qui lui tombait sous la main (Gautier, Fracasse, 1863, p.344).Plaisir un peu néronien d'allumer un feu de brousse (Gide, Voy. Congo, 1927, p.800).? [ne? ?nj? ?], fém. [-?n]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1721 adj. (Trév.); de Néron, suff. -ien*; cf. le lat. neronianus «de Néron». L'angl. neronian «relatif à Néron» est attesté dep. 1598 ds NED.


Néronien, Ienne au Scrabble


Le mot néronien, ienne vaut 13 points au Scrabble.

neronien--ienne

Informations sur le mot neronien--ienne - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot néronien, ienne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

neronien--ienne

Les mots proches de Néronien, Ienne

NéréideNéréocysteNerfNéronien, ienneNerval, aleNerverNerveusementNerveux, euseNervien, ienneNervositéNervureNervuré, éeNéracNerbisNercillacNérénéréidenéréidesNeremNéretnerfnerfsNérigeanNérignacNéris-les-BainsNermierNerniernéroliNéronNérondeNéronde-sur-DoreNérondesnerprunnerprunsNersNersacnervanervénervernerveusenerveusenerveusenerveusementnerveusesnerveusesnerveuxnerveuxNervezainnerviNervieuxNerville-la-ForêtNerville-la-ForêtnervisnervositénervositésnervurenervurénervuréenervuréesnervuresNéry


Mots du jour


Vaporeux, euse     Doublement     Contre-raison     Instruction     Réfrigératif, ive     Chirographairement     Rempoisonner     Batardière     Grué, ée     Plisseur     

Les citations avec le mot Néronien, Ienne


Les citations du Littré sur Néronien, Ienne




Les mots débutant par Ner  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Néronien, Ienne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur néronien, iennePoèmes néronien, ienneProverbes néronien, ienne

La définition du mot Néronien, Ienne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Néronien, Ienne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Néronien, Ienne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.