Définition de « pédante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pedante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pédante pour aider à enrichir la compréhension du mot Pédante et répondre à la question quelle est la définition de pedante ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de pédant.

    Pas de définition complémentaire
    PÉDANT, -ANTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist.1. 1558 pedante «professeur, maître d'école» (J. Du Bellay, Regrets, 66, éd. J. Joliffe et M. A. Screech, p.135); 1560 pedant (E. Pasquier, Pourparler du Prince ds Des recherches de la France, fo69 vo); 2. 1561 pedante péj. «celui qui fait étalage de son savoir» (N. Ellain, Sonnets ds OEuvres poét., éd. A. Genty, p.23: Laisse parler, Perrette, ce Cagot, Ce petit fat, ce malheureux Pedante); 1566 pedant (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, éd. Ristelhuber, t.1, p.65); 1653 adj. (Scarron, Relation véritable de tout ce qui s'est passé en l'autre Monde, au combat des Parques et des Poètes Sur la mort de Voiture, p.415 ds Richardson). Empr. à l'ital. pedante, att. au sens 1 dep.la 1remoitié du xves. (Burchiello) et au sens 2 dep.1524 (L'Arétin ds Tomm.-Bell.), d'orig. incertaine: ?soit déformation de pedagogo (pédagogue*) par identification pop.burlesque avec pedante «celui qui va à pied, piéton» (dep.xives. d'apr. DEI; dér. de pede, pied*) parce que le pédagogue accompagne constamment ses élèves (B. Migliorini ds Vox rom. t.1, pp.74-75), ?soit, part. prés. subst. d'un lat. vulg. *paedere, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «éduquer (des enfants)» (hyp.de Diez3p.239, déjà mentionnée ds Mén. 1694, reprise par Bl.-W.1-5et FEW t.7, p.474a).

    pédante au Scrabble


    Le mot pédante vaut 10 points au Scrabble.

    pedante

    Informations sur le mot pedante - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pédante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pedante

    Les rimes de « pédante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de pédante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de tâtonnante      Rimes de barbante      Rimes de documentent      Rimes de résistante      Rimes de indolente      Rimes de luminescentes      Rimes de incontinente      Rimes de imprévoyante      Rimes de harcelantes      Rimes de errante      Rimes de attendrissante      Rimes de élégante      Rimes de désoriente      Rimes de anéantissantes      Rimes de harcelante      Rimes de oppressante      Rimes de gargouillante      Rimes de soufflante      Rimes de suffocante      Rimes de pertinente      Rimes de argumentes      Rimes de présidentes      Rimes de transcendante      Rimes de frémissante      Rimes de grandiloquentes      Rimes de arrangeante      Rimes de dépaysante      Rimes de décentes      Rimes de grimpante      Rimes de fragmente      Rimes de naissante      Rimes de vrombissantes      Rimes de riante      Rimes de fluorescente      Rimes de méprisantes      Rimes de parlante      Rimes de répugnantes      Rimes de frustrantes      Rimes de contingente      Rimes de appétissantes      Rimes de brillantes      Rimes de flagrantes      Rimes de conquérante      Rimes de fréquente      Rimes de bonimente      Rimes de polyvalente      Rimes de régentes      Rimes de bien-pensante      Rimes de ondoyante      Rimes de habitante     

    Mots du jour

    tâtonnante     barbante     documentent     résistante     indolente     luminescentes     incontinente     imprévoyante     harcelantes     errante     attendrissante     élégante     désoriente     anéantissantes     harcelante     oppressante     gargouillante     soufflante     suffocante     pertinente     argumentes     présidentes     transcendante     frémissante     grandiloquentes     arrangeante     dépaysante     décentes     grimpante     fragmente     naissante     vrombissantes     riante     fluorescente     méprisantes     parlante     répugnantes     frustrantes     contingente     appétissantes     brillantes     flagrantes     conquérante     fréquente     bonimente     polyvalente     régentes     bien-pensante     ondoyante     habitante     


    Les citations sur « pédante »

    1. Il y a même des idées prétendues neuves qui ne sont que le camouflage ou la forme pédante de vielles lunes.

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    2. ... la recherche des phrases nouvelles et des mots peu connus vient d'une ambition puérile et pédantesque. Puissé-je ne me servir que de ceux qui servent aux Halles à Paris!

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    3. On vient de voir le jeune Gargantua livré aux pédagogues de la vieille école, et les tristes résultats de cette éducation crasseuse, routinière, pédantesque et tout à fait abrutissante, dernier legs du moyen âge expirant.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850


    4. Le plus grand des défauts, c'est la pédanterie.

      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Les Philosophes amoureux (1730), I, 2


    5. Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode - ... - Mais sa muse, en français parlant grec et latin, - Vit dans l'âge suivant, par un retour grotesque, - Tomber de ses grands mots le faste pédantesque.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    6. Les rêveurs et les érudits d'un siècle pédantesque entassaient, commentaient les textes. Et la découverte, peu difficile d'elle-même, le devenait à force de lectures, de réflexions, d'utopies chimériques.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    7. Nature qui l'emporte sur culture est frustrée, culture qui l'emporte sur nature est pédante. Seule leur combinaison harmonieuse donne l'homme de bien.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    8. Ne fais point, affectant un savoir pédantesque,
      Du latin et du grec l'étalage burlesque.


      Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


    9. S'il y a de la pédanterie à révérer avec superstition l'ancien usage, il y a de la puérilité à le braver avec affectation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais


    10. Celui qui a raison et sait se montrer affirmatif, sans ostentation pédantesque, est redoutable.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    11. Lorsqu'une discussion ne tourne pas à notre avantage, il reste, en dernier ressort, à placer une statistique. Les médecins de Molière avaient le grec et le latin ; nous avons les statistiques et les sondages. Jadis, la pédanterie était éloquente ; désormais, elle est sèche et scientifique.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    12. Comme aux accoutrements, c'est pusillanimité de se vouloir marquer par quelque façon particulière et inusitée; de même, au langage, la recherche des phrases nouvelles et de mots peu connus vient d'une ambition puérile et pédantesque.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    13. La pédanterie est l'écueil de toute gravité prématurée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    14. Que savons-nous, avait-il déclaré d'une voix pédante et fébrile, du monde, de l'univers qui nous entoure ? Les moyens que nous possédons pour recevoir des impressions sont ridiculement peu nombreux, et notre connaissance des objets qui nous environnent est infiniment restreinte. Nous ne voyons les choses que de notre point de vue, et nous n'avons aucune idée de leur vraie nature.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    15. C'est typiquement français de prendre la pédanterie pour de l'érudition.

      Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


    16. La pédante au ton fier, la bourgeoise ennuyeuse,
      Celle qui de son chat fait son seul entretien,
      Celle qui toujours parle et ne dit jamais rien?


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X, Les Femmes


    Les citations sur pédante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pedante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pedante »

    PédagogiePédagogismePédagoguePédalePédanéPédantPédantaillePédanterPédanteriePédantesquePédantesquementPédantiserPédantismePédantocratiePédauquePédestrePédestrementPédestrianismePédiculairePédiculePédieux, euse

    Les mots débutant par ped  Les mots débutant par pe

    pédagogiepédagogiquepédagogiquespédagoguepédagoguespédalapédalagepédalaipédalaientpédalaispédalaitpédalantpédalepédalepédalepédalépédaléespédalentpédalerpédaleraitpédalèrentpédaleronspédalespédalespédalespédaleurpédaleusespédalierpédalierspédalopédalospédantpédantpédantepédantepédanteriepédanteriespédantespédantespédantesquepédantismepédantspédantspédépédégépédérastepédérastespédérastiepédérastiquePédernec

    Les synonymes de « pedante»

    Les synonymes de pédante :

      1. bas

    synonymes de pédante

    Fréquence et usage du mot pédante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pedante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pédante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pédante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pédante     Citation sur pédante   Poèmes pédante   Proverbes pédante   Rime avec pédante    Définition de pédante  


    Définition de pédante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pédante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pédante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 18:37:26