La définition de Pédagogie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pédagogie
Nature : s. f.
Prononciation : pé-da-go-jie
Etymologie : En grec (voy. ).

Voir les citations du mot PédagogieSignification du mot Pédagogie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pédagogie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pédagogie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pédagogie ?


La définition de Pédagogie

Éducation morale des enfants. L'art de la pédagogie.


Toutes les définitions de « pédagogie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉDAGOGIE. n. f.
T. didactique. Instruction, éducation des enfants. Système, méthode de pédagogie. Il désigne aussi la Théorie des méthodes et des procédés d'instruction et d'éducation. La pédagogie de Montaigne.

Littré

PÉDAGOGIE (pé-da-go-jie) s. f.
  • 1Éducation morale des enfants. L'art de la pédagogie.
  • 2Établissement public d'éducation (peu usité en cette acception). Instituer une pédagogie.

HISTORIQUE

XVIe s. Il y a eu une mesme Eglise entre eux [Juifs], que la nostre, mais elle estoit encores comme en aage puerile?; pourtant le Seigneur les a entretenues en ceste pedagogie?: c'est de ne leur donner point clairement les promesses spirituelles, Calvin, Instit. 341.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pédagogie \pe.da.?o.?i\ féminin

  1. (Didactique) Instruction ou éducation des enfants.
    • Arsène André étend ce mépris aux méthodes scolaires. [?], une pédagogie qui refuse par système le bénéfice éprouvé des leçons sues par c?ur. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • J'avais adopté les principes de la Pédagogie du point rose qui consiste à dégager dans le travail ce qui est bien pour donner confiance à l'enfant. (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 257)
    • Il est vrai qu'à cette époque, les parents et leur progéniture ne partaient pas en « ouikende » prolongé, les syndicats hôteliers ne s'immisçaient pas dans la pédagogie, le corps médical pondait moins de fadaises quant au rythme biologique [?]. (Jacques Mallouet, Les jours chiffrés, éditions Payot, 1999, page 234)
  2. Théorie des méthodes et des procédés d'instruction et d'éducation.
    • La pédagogie de Montaigne.
  3. (Par extension) Les méthodes d'éducation que l'on emploie pratiquement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉDAGOGIE, subst. fém.

A. ?
1. Vx. Instruction, éducation des enfants, de la jeunesse. Système, méthode de pédagogie (Ac. 1935).
2.
a) Science de l'éducation des jeunes, qui étudie les problèmes concernant le développement complet (physique, intellectuel, moral, spirituel) de l'enfant et de l'adolescent. Pédagogie moderne (utilisant les données de la pédologie); méthodes en pédagogie; cours, formation, manuel de pédagogie. Moi, qui avais rêvé des pédagogies, et d'une jeune personne à diriger! (Léautaud, Pt ami, 1906, p.109).Cette règle et le fait que le directeur s'intéressait plus au commerce des vins qu'à la pédagogie amenèrent ma mère à me présenter à l'école des Frères (Billy, Introïbo, 1939, p.22):
1. La pédagogie a dirigé mes efforts vers le développement intellectuel et musculaire des enfants. Mais toutes ces sciences [physiologie, médecine, sociologie, hygiène] (...) auraient dû examiner l'homme à la lumière convergente de la physiologie et de la psychologie. Carrel, L'Homme, 1935, p.140.
b) P. ext. ,,Ensemble des méthodes dont l'objet est d'assurer l'adaptation réciproque d'un contenu de formation et des individus à former`` (Manag. 1971). Pédagogie de Rabelais, de Montaigne; pédagogie active (non-)directive, expérimentale, fonctionnelle, institutionnelle; pédagogie artistique, audiovisuelle, catéchétique, cybernétique, scientifique, sexuelle, spéciale; laboratoire de pédagogie; pédagogie des adultes; pédagogie des langues vivantes, des mathématiques. François Guizot, qui (...) avait appliqué sa grande intelligence aux questions de pédagogie, (...) sut reconnaître le mérite de notre auteur comme éducateur et précepteur (A. France, Rabelais, 1909, p.50).
? Pédagogie curative ,,Traitement d'enfants ou adolescents inadaptés, ayant des difficultés scolaires à la suite de troubles d'ordre affectif ou caractériels, sans rapport avec un manque d'intelligence`` (Méd. Biol. t.3 1972). La pédagogie curative peut être une pédagogie de soutien au cours d'une psychothérapie, ou bien servir à elle seule à la réadaptation scolaire (M. Beslay dsLafon1963).
Synon. de pédagogie spéciale (Méd. Biol. t.3 1972).
? Pédagogie spéciale. ,,Science de l'éducation et de l'instruction des inadaptés visant à développer au maximum les possibilités d'action de l'enfant`` (M. Beslay ds Lafon 1963).
? Pédagogie de groupe. Méthode pédagogique utilisée notamment pour la rééducation, l'éducation spécialisée, l'éducation des adultes, qui est fondée sur les apports de la psychologie sociale et de la psychothérapie, considérant le groupe comme l'occasion et le lieu de processus influençant et altérant les réactions individuelles, facilitant ou parfois entravant l'apprentissage, l'acquisition des connaissances et la maturation personnelle (d'apr. Éduc. 1979).
3. P. méton., vx. Dans certains pays, établissement public d'éducation. Fonder, instituer une pédagogie; chef de la pédagogie; entrer à la pédagogie (Ac. 1798).
B. ? Qualité du bon pédagogue; sens pédagogique. Avoir beaucoup, peu de pédagogie; manquer de pédagogie. Le maître (...) multipliait pour eux [les élèves] les remarques de la pédagogie la plus techniquement intelligente (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.60):
2. Je suis captivée par MlleBord: son aspect, sa voix, tous ses procédés sont remplis de pédagogie. Je constate que sa froide et régulière beauté exerce une souveraine influence sur la gent écolière. Frapié, Maternelle, 1904, p.30.
? Pédagogie divine. La pédagogie divine formant les hommes pour les rendre capables de recevoir le message du Christ (S. Weil, Pesanteur, 1943, p.169).
REM.
-pédagogie, élém. de compos. terminal.a)
Orthopédagogie. V. orth(o)- IV B.
b)
Psychopédagogie. -
Prononc. et Orth.: [pedag? ?i]. Att.ds Ac. dep.1762. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., IX, 15 édit. 1531 ds Delb. Notes mss). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «direction, ou éducation des enfants» d'où «éducation», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? , v. pédagogue. Fréq. abs. littér.: 87.
DÉR.
Pédagogisme, subst. masc.,rare, plutôt péj. Système des pédagogues. Comme j'ai horreur de tout ce qui ressemble au pédagogisme, ce sera la seule et dernière fois de ma vie (Sand, Valentine, 1832, p.180).La jeunesse actuelle semble cesser d'être une jeunesse d'imagination, pour devenir une jeunesse de pédagogisme (Goncourt, Journal, 1884, p.403).? [pedag? ?ism?]. ? 1reattest. 1595 paedagogisme, pédagogisme (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, 26, p.151 et 163, note 5), rare; de pédagogie, suff. -isme*.

pédagogie « science de l'éducation des enfants »

PÉDAGOGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., IX, 15 édit. 1531 ds Delb. Notes mss). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «direction, ou éducation des enfants» d'où «éducation», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? , v. pédagogue.

Pédagogie au Scrabble


Le mot pédagogie vaut 14 points au Scrabble.

pedagogie

Informations sur le mot pedagogie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pédagogie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pedagogie

Les mots proches de Pédagogie

PédagogiePédagogismePédagoguePédalePédanéPédantPédantaillePédanterPédanteriePédantesquePédantesquementPédantiserPédantismePédantocratiePédauquePédestrePédestrementPédestrianismePédiculairePédiculePédieux, eusepédagogiepédagogiquepédagogiquespédagoguepédagoguespédalapédalagepédalaipédalaientpédalaispédalaitpédalantpédalepédalepédalepédalépédaléespédalentpédalerpédaleraitpédalèrentpédaleronspédalespédalespédalespédaleurpédaleusespédalierpédalierspédalopédalospédantpédantpédantepédantepédanteriepédanteriespédantespédantespédantesquepédantismepédantspédantspédépédégépédérastepédérastespédérastiepédérastiquePédernec


Mots du jour


Calomnié, ée     Entéléchie     Godet     Chicotin     Rebéquer (se)     Chargeant, ante     Beau ou bel, belle     Davantage     Frôlement     Vice     

Les citations avec le mot Pédagogie


  1. Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur. Pars, sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Au vent, à la pluie : dehors manquent les abris. Tes idées initiales ne répètent que des mots anciens. Jeune : vieux perroquet. Le voyage des enfants, voilà le sens du mot grec pédagogie. Apprendre lance l'errance.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  2. Qui dit pédagogie entend connaissance des aptitudes à apprendre, des méthodes à suivre et des sources d'information.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  3. Toute notre pédagogie consiste à faire comprendre aux salariés que la solidité financière est la meilleure façon d'asseoir une logique industrielle et, par là-même, de préserver et développer l'emploi des jeunes en particulier.

    Auteur : Gérard Mestrallet - Source : Sans référence


  4. La pédagogie est affaire de répétition, et il faut du temps pour apprendre à quelqu'un qu'il est entièrement libre.

    Auteur : Camille Bordas - Source : Partie commune (2011)


  5. La patience est la mère de toute pédagogie.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  6. C'est déjà un vrai problème de savoir si on a le droit d'agir ainsi avec de petits enfants. C'est un problème philosophique, mais la philosophie ne se soucie pas des enfants. Elle les a abandonnés à la pédagogie, qui s'en occupe bien mal. La philosophie a oublié les enfants, dit-il en me souriant, oublié à jamais, et non par moments seulement, comme il m'arrive de vous oublier.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  7. Rien ne vaut la pédagogie ; elle détient le secret de la mise au monde des vocations.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  8. La critique devrait, en matière de littérature, être une sorte de pédagogie de l'enthousiasme.

    Auteur : Louis Aragon - Source : J'abats mon jeu (1959)


  9. Pédagogie : Porter en soi et avec soi cette indulgence qui fait fleurir les pensées d'autrui.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  10. Je crois à la pédagogie plus qu'à la justice. Je crois au travail dans le temps, au travail du temps. Je veux comprendre, expliquer, me souvenir dans cet ordre précisément.

    Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)


  11. Celui qui a foi en la pédagogie ne peut être qu'optimiste.

    Auteur : Laszlo Németh - Source : La Foi de l'enseignant (1965)


  12. Réveillons-nous. Ce n'est pas en niant un problème qu'on le règle. Il est urgent de faire de la pédagogie pour expliquer la différence entre un musulman et un islamiste radical.

    Auteur : Nicolas Bedos - Source : Dans Le Monde, 10 janvier 2015


  13. Une civilisation sans culture fait des sociétés sans pédagogie.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Le droit de parler (1981)


  14. Avec de la Foi et une Pédagogie appropriée, même l'esprit le plus rebelle se soumet, mon lieutenant-colonel.

    Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


  15. Comment expliquer que la connaissance avance si la pédagogie tourne en rond ? Beauté de la ligne droite, mystères des méandres. Fleuve de l'impermanence, montagne de l'accumulation.

    Auteur : Monique Larue - Source : La gloire de Cassiodore (2002)


  16. L'Africain sait que sa vie est son bien le plus précieux. Le chagrin, les joies, la maladie ne sont que pédagogie. L'Africain prend les choses comme elles viennent sans leur accorder plus d'opportunité qu'elles ne le méritent.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  17. La patience est la mère de toute pédagogie.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  18. Créer du désir n'est certainement pas une tâche facile ; je ne vois pas pourtant comment on peut ouvrir autrement l'accès aux oeuvres. Dans ce domaine, la réussite repose sur une pédagogie par imitation, un objet devenant désirable par le truchement du désir d'un tiers (René Girard), il faut alors se rendre à l'évidence : les instituteurs et les professeurs sont rarement à la hauteur de cet enjeu affectif.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


  19. Y'a pas de pédagogie, y'a que des pédagogues.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  20. Il est admirable que dans le temps où ils enseignaient le meurtre aux écoliers aryens, les instituteurs enseignaient aux enfants juifs le suicide ; ce point illustre la technique allemande, son extrême rigueur et simplicité, dont elle ne se départit pas même en pédagogie.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  21. Tout au long du semestre, je m'étais mis dans ce rôle illusoire d'une sorte d'Ulysse de la pédagogie, guidant mes troupes au coeur de l'aventure palpitante du texte, mais en fin de compte je n'étais que le Cyclope.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  22. C'est toujours un gain, en pédagogie, que d'élargir le champ de l'ignorable.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  23. On perd ce qu'on aime. Et comme une fois ne suffit pas, il faut, tout au long de sa vie, le perdre encore et encore. Puisque la répétition est la seule pédagogie qui vaille. Faisant de l'existence comme une longue et terrible propédeutique au néant.

    Auteur : Philippe Forest - Source : Le Chat de Schrödinger (2013)


  24. Il n'est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d'apprendre.

    Auteur : François de Closets - Source : Sans référence


  25. Quels pédagogues nous étions, quand nous n'avions pas le souci de la pédagogie!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


Les citations du Littré sur Pédagogie


  1. Il y a eu une mesme Eglise entre eux [Juifs], que la nostre, mais elle estoit encores comme en aage puerile ; pourtant le Seigneur les a entretenues en ceste pedagogie : c'est de ne leur donner point clairement les promesses spirituelles

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 341




Les mots débutant par Ped  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pédagogie ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h03











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pédagogiePoèmes pédagogieProverbes pédagogie

La définition du mot Pédagogie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pédagogie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pédagogie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.