Définition de « louage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot louage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur louage pour aider à enrichir la compréhension du mot Louage et répondre à la question quelle est la définition de louage ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Cession de l’usage de quelque chose, faite par le propriétaire pour un certain temps, moyennant un certain prix. - Donner, prendre, tenir à louage. - Le louage d’une maison. - Il paie tant pour le louage, tant de louage. - Un cheval, une automobile de louage. - Contrat de louage. (-note-) Ce mot est toujours utilisé en Belgique; en France, le terme location lui est préféré. (-réf-)


    Définitions de « louage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOUAGE, subst. masc.

    [Correspond à louer2A et B]
    A. ? Action de louer quelque chose ou quelqu'un; action de se louer; résultat de cette action. Il est vrai qu'il me coûte cher, le louage de ton haquet (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mém. veuf,1886, p. 227):
    1. S'il [un valet] s'embauche chez un maître, c'est par un contrat de louage, où sont stipulées les conditions de prix et de durée. Le louage se fait à la semaine, ou au mois, ou à l'année, ou même pour un temps plus long. Faral,Vie temps st Louis, 1942, p. 71.
    B. ? De louage
    1. [En parlant d'un bien] Que l'on donne ou que l'on prend en location.
    a) [En parlant d'un bien immobilier] Chambre de louage. Il était presque attaché (...) à cette terrasse en jardin, qui ne faisait même pas partie de son logis de louage (Loti,Matelot, 1893, p. 82).
    b) [En parlant d'un bien mobilier] Voiture de louage. Les chaises à porteurs, les unes de maîtres, les autres de louage (Gautier,Fracasse, 1863, p. 294):
    2. Nous nous levions avec le jour et nous partions jusqu'à la nuit sur de petits chevaux de louage, tous deux seuls, allant à la découverte dans cette admirable forêt pleine de sites imprévus, de productions variées, de fleurs splendides et de papillons merveilleux... Sand,Hist. vie, t. 4,1855, p. 418.
    c) P. anal.:
    3. Avant, je n'étais qu'au bord de la vie (...). Mais j'ai fait le plongeon (...). J'ai choisi: je possède des choses vraies. Avant je n'avais que des vérités de louage. Avant j'étais dispersé et sans lien. Maintenant je m'appartiens et je ne suis plus seul. Larbaud,Barnabooth, 1913, p. 360.
    2. [En parlant d'une pers.] Que l'on a engagé à son service; qui s'est engagé au service de quelqu'un pour un temps donné, généralement assez court. Domestique de louage. Quelque détachement de bergers de louage (Gracq,Syrtes, 1951, p. 27).
    ? P. anal., péj. Voulant un appartement à double sortie pour les femmes du monde, ? et baisant à dix francs dans des coupés des femmes de louage (Goncourt,Journal, 1857, p. 376):
    4. Ces hommes qui fréquentent tous les pouvoirs (...), ces admirateurs de louage, lesquels, éperdus, me venaient dire qu'on n'avait jamais vu sous le soleil un Mécène tel que moi, se réservant de me proclamer, à ma chute, le plus pauvre des humains... Chateaubr.,Mém., t. 3,1848, p. 237.
    C. ? DR. CIVIL. Contrat de louage
    1. (Contrat de) louage (de choses). Synon. contrat de bail*, de location.Contrat écrit ou verbal par lequel le bailleur s'oblige à faire jouir le preneur d'une chose mobilière ou immobilière pendant un certain temps et moyennant un prix déterminé que le preneur s'engage à payer. Permettez! l'article 1719 qui régit les contrats de louage oblige le propriétaire à entretenir sa maison en parfait état de service (Courteline,Article 330, 1900, p. 275).
    2. Louage d'ouvrage
    a) (Contrat de) louage d'ouvrage, d'industrie. Contrat par lequel une personne s'engage à effectuer un ouvrage pour une autre personne moyennant un prix déterminé. Synon. contrat* d'entreprise.Du louage d'ouvrage appliqué à la construction des édifices (Réau-Rond.1951, p. 796, § 12).
    b) DR. DU TRAVAIL. (Contrat de) louage de services. Contrat par lequel une personne (un salarié) s'engage à mettre son activité professionnelle à la disposition d'une autre personne (un employeur) et à travailler sous sa direction moyennant une rémunération déterminée ou salaire. Synon. contrat de travail.Le contrat de louage de services occupe dans nos codes une bien petite place (Durkheim,Divis. trav. soc., 1893, p. 359).
    REM.
    Louageur, subst. masc.,vieilli ou région. (Belgique). Celui qui fait métier de donner à loyer des biens mobiliers, en particulier des voitures, des chevaux. Duboc, louageur, (...) l'aurait voituré de Rouen à Yvetot (Flaub.,Corresp., 1841, p. 82).Zilcken s'est arrangé avec un «louageur» et un magnifique quasi-carrosse nous a ramenés (...) tôt à Hélène-Villa (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Quinze jours en Holl.,1893, p. 228).
    Prononc. et Orth.: [lwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1253 prendre a loage (Pierre de Fontaines, Conseils, XXIX, II, éd. A. J. Marnier, p. 342); 1262 tenir a liuage (doc. Arch. mun. Douai ds Gdf.); 1283 bailler a louage (Beaumanoir, Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 286); 1552 chambre de louage (Est. s.v. mereo-meritorius). Dér. de louer2*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 123. Bbg. Piron (M.). Les Belgicismes lexicaux. Mél. Imbs (P.) 1973, p. 301 (s.v. louageur).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    louage \lwa?\ masculin

    1. Cession de l'usage de quelque chose, faite par le propriétaire pour un certain temps, moyennant un certain prix.
      • Devant une vieille voiture de louage, portant la livrée d'un cocher, Fersen les attendait. (Évelyne Lever, Marie-Antoinette, Fayard, 1991, chap. 25)
      • On vient en foule me réclamer le prix du louage, mais je n'ai un peu d'argent qu'à Nouakchott. Les propriétaires devront donc attendre. (Louis Frèrejean, Mauritanie, 1903-1911 : Mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, présenté et annoté par Geneviève Désiré-Vuillemin, Éditions Karthala, 1995, p. 149)
      • D'une façon générale, le législateur a divisé le louage en deux parties : le louage de choses et le louage d'ouvrage. Le premier comprend le louage des biens meubles et celui des immeubles. Le second englobe le louage de services personnels et le contrat d'entreprise. (Bernard Clermont et Benoît Yaccarini, Initiation au droit des affaires du Québec, Presses Université Laval, 4e éd. : 1986, p. 254)
    2. (Maghreb) Taxi collectif.
      • Rapide, pratique et peu onéreux, le louage est un moyen de transport national en Tunisie. Forme institutionnalisée du covoiturage, ces minibus ou grands taxis collectifs accueillent jusqu'à 8 passagers et filent d'une destination à une autre dès que les places sont prises. (Petit Futé Tunisie 2015, p. 34)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOUAGE. n. m.
    Cession de l'usage de quelque chose, faite par le propriétaire pour un certain temps, moyennant un certain prix. Donner, prendre, tenir à louage. Le louage d'une maison. Il paie tant pour le louage, tant de louage. Un cheval, une automobile de louage. Contrat de louage.

    Littré

    LOUAGE (lou-a-j') s. m.
    • 1Cession de l'usage d'une chose, pour un temps et pour un prix déterminés. Le louage est un contrat par lequel l'une des parties s'engage, moyennant un prix que l'autre partie s'oblige à payer, soit à procurer à celle-ci pendant un certain temps l'usage ou la jouissance d'une chose, soit à faire pour son compte un ouvrage déterminé, Zachariae, Cours de dr. civ. fr. trad. par Aubry et Rau, 1re éd. § 361. L'air que je respire en ma chambre me coûte aussi cher que le louage de mon logis, Guez de Balzac, liv. II, lett. 4.

      Domestique de louage, domestique dont on loue le service pour peu de temps.

      On dit dans le même sens?: carrosse de louage, cheval de louage. Ils allèrent prendre un carrosse de louage, Sévigné, 498.

      Fig. Ces grandes âmes? méprisaient la mort, comme si elles eussent eu des corps de louage, Guez de Balzac, Socrate, Disc. 3.

      Terme de peinture. Figures de louage, dans un tableau, certains personnages inutiles et destinés uniquement à faire nombre.

      Terme de jurisprudence. Action de louage, celle par laquelle le bailleur demande au locataire le payement des loyers et la restitution de son bien en bon état, et aussi celle du preneur pour être mis et maintenu en jouissance de la chose louée.

    • 2Prise à bail. C'est se ruiner que de faire tant de dépenses de louage de maison, d'ajustements et de ballots pour trois mois, Sévigné, 8 nov. 1680.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Tout cil et toutes celes qui tiennent maison par liuage, Tailliar, Recueil, p. 207. Nus homs ne feme qui manans soit dedens le pooir de ceste vile, qui tiengne maison à louage?, Tailliar, ib. p. 244. Cil qui baille aucune coze à louage le [la] pot demander, quant li termes est passés, Beaumanoir, XXXVIII, 1.

    XIVe s. Pour louage de linge, Ménagier, II, 4.

    XVe s. Et dist à elle qui parle que il lui feist faire une quictance comment elle confessoit avoir receu la moitié du louage de la dicte maison, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 221. La maison ou louage d'un marchant, Du Cange, locagium.

    XVIe s. Mort et mariage rompent tout louage, Loysel, 474. Le locataire peut user de retention de ses louages pour reparations necessaires, Loysel, 480. Comme l'on peust voir en ceux qui mordent à tout, se donnent à louage et s'asservissent à autruy, Charron, Sagesse, II, 2. Achapt passe louage, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LOUAGE, s. m. (Jurisprud.) qu'on appelle aussi location, est un contrat du droit des gens, par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent que l'un donne à l'autre une chose mobiliaire ou immobiliaire, pour en jouir pendant un certain tems, moyennant une certaine somme payable dans les termes convenus.

    On entend par ce terme de louage l'action de celui qui loue, & celle de celui qui prend à titre de loyer ; dans certaines provinces, on entend aussi par-là l'acte qui contient cette convention.

    Le terme de louage est générique, & comprend les baux à ferme aussi-bien que les baux à loyer.

    Celui qui donne à louage ou loyer est appellé dans les baux le bailleur ; & celui qui prend à loyer ou ferme, est appellé preneur, c'est-à-dire locataire ou fermier.

    Le louage est un contrat obligatoire de produit, & produit une action, tant en faveur du bailleur, qu'en faveur du preneur.

    L'action du bailleur a pour objet d'obliger le preneur à payer les loyers ou fermages, & à remplir ses autres engagemens, comme de ne point dégrader la chose qui lui a été louée, d'y faire les réparations locatives, si c'est une maison.

    Celui qui loue doit avoir le même soin de la chose louée, que si c'étoit la sienne propre ; il ne doit point s'en servir à d'autres usages que ceux auxquels elle est destinée, & doit se conformer en tout à son bail. Mais on n'exige pas de lui une exactitude aussi scrupuleuse que si la chose lui avoit été prêtée gratuitement, de sorte que quand la chose louée vient à périr, si c'est par un cas fortuit ou par une faute très-légere du preneur, la perte tombe sur le propriétaire ; car, dans ce contrat, le preneur n'est tenu que de ce qu'on appelle en droit lata aut levis culpa.

    L'action du preneur contre le bailleur est pour obliger celui-ci à faire jouir le preneur ; le bailleur n'est pas non plus tenu de levissimâ culpâ, mais il est responsable du dommage qui arrive en la chose louée par sa faute, latâ aut levi.

    Il y a un vieux axiome qui dit que morts & mariages rompent tous baux & louages, ce qui ne doit pas être pris à la lettre ; car il est certain que la mort ni le mariage, soit du bailleur ou du preneur, ne rompent point les baux, les héritiers des uns & des autres sont obligés de les tenir : mais ce que l'on a voulu dire par cet axiome, est que, comme la mort & le mariage amenent du changement, il arrive ordinairement dans ces cas que le propriétaire demande à occuper sa maison en personne.

    En effet, il y a trois cas où le locataire d'une maison peut être évincé avant la fin de son bail ; le premier est lorsque le propriétaire veut occuper en personne ; le second est pour la réparer ; le troisieme, lorsque le locataire dégrade la maison ou en fait un mauvais usage. Voyez la loi Æde au code locato-conducto.

    On loue non-seulement des choses inanimées, mais les personnes se louent elles-mêmes pour un certain tems pour faire quelques ouvrages, ou pour servir ceux qui les prennent à ce titre, moyennant le salaire dont on est convenu. Voyez Domestiques & Ouvriers. Voyez au ff. le titre locati, conducti, au code celui de locato conducto, & aux institutes de locatione conduction. Voyez aussi Bail, Congé, Ferme, & ci-après Loyer. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « louage »

    Louer 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de louer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOUAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1253 prendre a loage (Pierre de Fontaines, Conseils, XXIX, II, éd. A. J. Marnier, p. 342); 1262 tenir a liuage (doc. Arch. mun. Douai ds Gdf.); 1283 bailler a louage (Beaumanoir, Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 286); 1552 chambre de louage (Est. s.v. mereo-meritorius). Dér. de louer2*; suff. -age*.

    louage au Scrabble


    Le mot louage vaut 7 points au Scrabble.

    louage

    Informations sur le mot louage - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot louage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    louage

    Les rimes de « louage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de louage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de postage      Rimes de colletage      Rimes de franco-chinoises      Rimes de braquages      Rimes de métrages      Rimes de case      Rimes de halages      Rimes de porte-bagages      Rimes de jases      Rimes de barrages      Rimes de fagotage      Rimes de caquetages      Rimes de métastasé      Rimes de charriage      Rimes de grillages      Rimes de dallages      Rimes de mordançage      Rimes de débardage      Rimes de jase      Rimes de papotages      Rimes de replâtrage      Rimes de antiparasitage      Rimes de meulage      Rimes de achalandage      Rimes de surfilage      Rimes de avantage      Rimes de tapages      Rimes de remue-ménage      Rimes de ravaudage      Rimes de enrage      Rimes de courage      Rimes de dégonflage      Rimes de pelliculages      Rimes de dételage      Rimes de formage      Rimes de murage      Rimes de ouvrage      Rimes de captage      Rimes de élevages      Rimes de transaminase      Rimes de éclairages      Rimes de blocage      Rimes de pillages      Rimes de bachotage      Rimes de bavardages      Rimes de saccage      Rimes de pantoise      Rimes de mitraillages      Rimes de polymérase      Rimes de visionnage     

    Mots du jour

    postage     colletage     franco-chinoises     braquages     métrages     case     halages     porte-bagages     jases     barrages     fagotage     caquetages     métastasé     charriage     grillages     dallages     mordançage     débardage     jase     papotages     replâtrage     antiparasitage     meulage     achalandage     surfilage     avantage     tapages     remue-ménage     ravaudage     enrage     courage     dégonflage     pelliculages     dételage     formage     murage     ouvrage     captage     élevages     transaminase     éclairages     blocage     pillages     bachotage     bavardages     saccage     pantoise     mitraillages     polymérase     visionnage     


    Les citations sur « louage »

    1. Enfin, au fond de la Place, parut un grand landau de louage, traîné par deux chevaux maigres, que fouettait à tour de bras un cocher en chapeau blanc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8


    2. Vente, mort et mariage,
      Résolvent tout louage.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur louage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot louage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « louage »

    LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvre

    Les mots débutant par lou  Les mots débutant par lo

    Lou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières

    Les synonymes de « louage»

    Les synonymes de louage :

      1. fermage
      2. affermage
      3. location
      4. loyer
      5. métayage
      6. redevance
      7. terme
      8. bail
      9. cession
      10. leasing
      11. réservation
      12. amodiation

    synonymes de louage

    Fréquence et usage du mot louage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « louage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot louage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Louage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations louage     Citation sur louage   Poèmes louage   Proverbes louage   Rime avec louage    Définition de louage  


    Définition de louage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot louage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot louage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:58:42