La définition de Pédant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pédant
Nature : s. m.
Prononciation : pé-dan
Etymologie : Ce mot, qui ne se trouve pas avant le XVIe siècle, vient de l'italien pedante, que Diez tire du grec, instruire, italianisé sous la forme pedare, d'où pedante.

Voir les citations du mot PédantSignification du mot Pédant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pédant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pédant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pédant ?


La définition de Pédant

Terme de mépris. Celui qui enseigne les enfants.


Toutes les définitions de « pédant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉDANT. n. m.
Terme dont on se servait pour désigner Ceux qui enseignent les enfants. Un pédant de collège. Les pédants ont gâté cet enfant. Il se dit aujourd'hui de Celui qui fait étalage de son savoir et qui parle doctoralement. La morgue d'un pédant. Un pédant qui cite à tout propos ses auteurs. Il se dit encore de Celui qui affecte de faire la leçon à tout le monde. Dans les deux sens qui précèdent, il a un féminin : Pédante. Elle fait la pédante. Il est aussi adjectif. Cet homme est bien pédant. Elle est très pédante. Il se dit aussi de l'Air, du ton, des manières. Manières pédantes. Un air, un ton pédant.

Littré

PÉDANT (pé-dan) s. m.
  • 1 Terme de mépris. Celui qui enseigne les enfants. Et ne sais bête au monde pire Que l'écolier, si ce n'est le pédant, La Fontaine, Fabl. IX, 5. Tout ce que je fais a l'air cavalier?; cela ne sent point le pédant, Molière, Préc. 10. On ne s'imagine Platon et Aristote qu'avec de grandes robes de pédants?; c'étaient des gens honnêtes et, comme les autres, riant avec leurs amis, Pascal, Pens. VI, 52, éd. HAVET. Denys, chassé de Syracuse, à Corinthe se fait pédant, Béranger, Denys.
  • 2Pédant, pédante, celui, celle qui, avec de médiocres lumières et peu de savoir-vivre, prend un air de suffisance, et fait un usage mal entendu de sa doctrine. On peut aisément remarquer en ceux qu'on appelle pédants, qu'elle [la philosophie commune] les rend moins capables de raison qu'ils ne seraient s'ils ne l'avaient jamais apprise, Descartes, Principes, préface, 15. Si vous le voulez prendre aux usages du mot, L'alliance est plus forte entre pédant et sot, Molière, Fem. sav. IV, 3. Ce terme pédant est fort équivoque?; mais l'usage, ce me semble, et même la raison veulent qu'on appelle pédants ceux qui, pour faire parade de leur fausse science, citent à tort et à travers toutes sortes d'auteurs, qui parlent simplement pour parler et pour se faire admirer des sots, Malebranche, Rech. vér. II, III, 3. La pédante au ton fier, la bourgeoise ennuyeuse, Boileau, Sat. X. Penser peu naturellement et s'exprimer de même, s'appelait autrefois être pédant, Vauvenargues, Nouv. max. 61. Les gens de lettres ne sont plus pédants, mais il y a beaucoup de pédants chez les gens du monde, Saint-Lambert, Sais. IV, note 4.
  • 3Pédant, pédante, celui, celle qui est compassée, réservée, minutieuse dans des bagatelles. Faire le pédant. Quelle pédante insupportable?! Charles Ier, moins pédant, mais aussi avide d'autorité que son père, Raynal, Hist. phil. XIV, 2.
  • 4 Adj. Pédant, pédante. Ton pédant. Manières pédantes. Je vis dans le fatras des écrits qu'il nous donne Ce qu'étale en tous lieux sa pédante personne, Molière, Femm. sav. I, 3. Un jeune homme pédant est, à mes yeux, l'objet le plus complétement ridicule qu'on puisse rencontrer, Genlis, Théât. d'éduc. le Voyageur, I, 3.

REMARQUE

On disait anciennement pédante, depuis on a dit pédant?; puis enfin on a dit pedan, et c'est comme on parle présentement, MÉNAGE. Pédant a repris le dessus.


HISTORIQUE

XVIe s. ?Ceux qui ont Leur sçavoir renfermé dans leur pedante estude, Desportes, Tombeau de Desportes. Tantost des tyrans de Sicile il s'en faict des pedantes à Corinthe, Montaigne, I, 65. Quand on dit c'est un Johannes, cela vaut autant que ce que maintenant on appelle un pedant, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 19, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÉDANT, s. m. PÉDANTERIE, s. s. (Gramm. Belles-Lettres.) Un pédant est un homme d'une présomption babillarde, qui fatigue les autres par la parade qu'il fait de son savoir, en quelque genre que ce soit, & par affectation de son style & de ses manieres.

Ce vice de l'esprit est de toute robe ; il y a des pédans dans tous les états, dans toutes les conditions, depuis la pourpre jusqu'à la burre, depuis le cordon bleu jusqu'au moindre bonnet doctoral. Jacques I. étoit un roi pédant.

Il est vrai néanmoins que le défaut de pédanterie est particulierement attaché aux gens de college, qui aiment trop à étaler le bagage de l'antiquité dont ils sont chargés. Cet étalage d'érudition assommante a été si fort ridiculisé, & si souvent reproché aux gens de lettres par les gens du monde, que les François ont pris le parti de dédaigner l'érudition, la Littérature, l'étude des langues savantes, & par conséquent les connoissances que toutes ces choses procurent. On leur a tant répété qu'il faut éviter le pédantisme, & qu'on doit écrire du ton de la bonne compagnie, qu'enfin les auteurs sérieux sont devenus plaisans ; & pour prouver qu'ils fréquentent la bonne compagnie, ils ont écrit des choses & d'un ton de très mauvaise compagnie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pédant \pe.d??\ masculin (pour une femme, on dit : pédante)

  1. (Désuet) Éducateur, maître d'école.
    • Un pédant de collège.
    • Les pédants ont gâté cet enfant.
    • On ne s'imagine Platon et Aristote qu'avec de grandes robes de pédants ; c'étaient des gens honnêtes et, comme les autres, riant avec leurs amis. (Blaise Pascal, Pensées, 1670)
  2. Celui qui fait étalage de son savoir et qui parle doctoralement.
    • Là-dessus arrivèrent les savants, les grammairiens, les pédants, et particulièrement Robert Estienne, avec son dictionnaire de 1540. Robert Estienne était féru de latinité et d'étymologie. Il voulut calquer la langue française sur la latine. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
  3. Celui qui affecte de faire la leçon à tout le monde.
    • C'est un pédant insupportable.

Adjectif - français

pédant \pe.d??\

  1. Qui fait étalage de son savoir de manière prétentieuse.
    • Nous avions un savant à Beaucaire ; il est instruit, mais outrageusement pédant ; il nous disait qu'il a compté en provençal trois mille mots qui ne sont pas d'origine latine. (Stendhal, Mémoires d'un touriste, tome 2, 1838)
    • C'est toujours le même peuple de pantins pédants, c'est toujours le même angle droit à chaque mouvement, et sur le visage la même suffisance glacée et stéréotypée. (Heinrich Heine, Germania, 1844)
    • « Il y aura toujours chez lui du précepteur et du parvenu. Il sera pédant et en sueur, comme tous les gens qui n'ont pour eux que le vouloir et qui n'arrivent que par le travail. J'aime mieux des dons d'esprit ou de la naissance, ou, faute de cela, j'aime mieux rien. » (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉDANT, -ANTE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? Subst. masc., vx ou littér., souvent péj. Celui qui est chargé de l'instruction des enfants, dans un collège ou comme précepteur. Synon. grammatiste (vx), grimaud (vx), magister (vx, péj.), maître (d'école), pédagogue (vx), régent (région.).Un pédant de collège. Pardon, j'en parle encor comme un franc écolier (...) Car de votre âge heureux qu'un pédant embarrasse, J'ai gardé la colère et j'ai perdu la grâce (Hugo,Rayons et ombres, 1840, p.1065).L'amour m'a révélé une vérité contraire à celle que mes pédants m'avaient enseignée sur les droits des peuples et le mérite des individus (Sand, Ctessede Rudolstadt, t.1, 1844, p.85):
1. ... je me sentais revenu à mon temps d'écolier, quand on végète sous la férule de quelque pédant et qu'on use contre lui de sa seule arme, l'absence. Arnoux, Chiffre, 1926, p.79.
B. ? Subst. masc. et fém., p.anal., péj.
1. Personne qui fait avec insistance étalage d'un savoir, d'une culture, d'une érudition, d'une spécialisation souvent superficiels, fraîchement acquis ou exclusifs. Synon. babillard, bel esprit*, bonze (fam.), cuistre, fat, m'as-tu-vu (fam.), pédagogue, pontife (fam.).Pédant avantageux, suffisant; morgue, sottise, manières de pédant; faire le pédant. Il ne faut point se laisser emporter par la haine des précieuses et des pédantes. (...) rien n'est odieux comme une pédante (A. France, Jard. Épicure, 1895, p.194).Une dame (...) qui a chez elle (...) une sorte d'humaniste et d'archéologue et un médecin psychanalyste, pédants sans pareils, discourant sans arrêt sur leurs spécialités (Léautaud, Théâtre M. Boissard, 1943, p.342):
2. Le grammairien Court de Gébelin, pédant frotté de racines et d'étymologies (...), est le seul qui ait défini la voix un instrument à touches dont le clavier est dans la bouche de l'animal... Nodier, Fée Miettes, 1831, p.183.
2. En partic. Personne qui se mêle de faire la leçon à tout le monde, qui prend un ton doctoral. Synon. censeur, moralisateur, pédagogue.Parler en pédant; pédant insupportable. Je renonce à combattre Votre penchant; d'ailleurs, à force de débattre, Je craindrais de jouer le rôle bête et faux D'un froid pédant, stérile éplucheur de défauts (Barbier, Satires, 1865, p.55).Adorons les rosiers et même les rosières. Oublions les sermons du pédant inhumain (Hugo, Légende, t.4, 1877, p.847).
II. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'une pers.] Qui fait lourdement étalage de son savoir, de sa culture, de son érudition. Synon. avantageux, fat, fiérot (fam.), infatué, suffisant; anton. humble, modeste, naturel, simple, vrai.Être un peu pédant. Nous avions un savant à Beaucaire; il est instruit, mais outrageusement pédant; il nous disait qu'il a compté en provençal trois mille mots qui ne sont pas d'origine latine (Stendhal, Mém. touriste, t.2, 1838, pp.128-129):
3. ... [Mmede Sévigné] lisait tout, s'intéressait à tout, s'occupait de tout, de science sans être pédante, de poésie sans être bas-bleu, de métaphysique sans être ennuyeuse... Labiche, Cigale chez fourmis, 1876, VIII, tabl. 10, p.231.
? [P. méton.] Il portait monocle (...) et professait l'horreur des lunettes qu'il trouvait pédantes (La Varende, Saint-Simon, 1955, p.402).
B. ? [En parlant d'un comportement humain] Qui manifeste un tel comportement, une affectation de culture, d'érudition. Synon. doctoral, doctrinaire, dogmatique, emphatique, magistral, pédantesque, solennel, suffisant; anton. naturel, simple, vrai.Discours, langage, air, ton pédant; conversation pédante. Il lui expliqua avec une certaine fatuité pédante qu'en France les pots-de-vin jouaient un rôle aussi important qu'en Orient (A. Daudet, Nabab, 1877, p.119):
4. [Apollinaire] était gras sans être gros, la face pâle et romaine, une petite moustache au-dessus d'une bouche qui détachait les mots d'une voix courte, avec une grâce un peu pédante... Cocteau, Diff. d'être, 1947, p.154.
REM. 1.
Pédamment, adv.,rare. De façon pédante. Les ingénieurs (...) pédamment accroupis sur son genou (Mussetds Le Temps, 1831, p.78).
2.
Pédantaille, subst. fém.,péj., rare. Petite coterie de pédants. Ce qu'on vous a conté de mes querelles avec cette pédantaille n'est pas loin de la vérité. Le ministre a pris parti pour eux (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1810, p.828).
Prononc. et Orth.: [ped? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.1. 1558 pedante «professeur, maître d'école» (J. Du Bellay, Regrets, 66, éd. J. Joliffe et M. A. Screech, p.135); 1560 pedant (E. Pasquier, Pourparler du Prince ds Des recherches de la France, fo69 vo); 2. 1561 pedante péj. «celui qui fait étalage de son savoir» (N. Ellain, Sonnets ds OEuvres poét., éd. A. Genty, p.23: Laisse parler, Perrette, ce Cagot, Ce petit fat, ce malheureux Pedante); 1566 pedant (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, éd. Ristelhuber, t.1, p.65); 1653 adj. (Scarron, Relation véritable de tout ce qui s'est passé en l'autre Monde, au combat des Parques et des Poètes Sur la mort de Voiture, p.415 ds Richardson). Empr. à l'ital. pedante, att. au sens 1 dep.la 1remoitié du xves. (Burchiello) et au sens 2 dep.1524 (L'Arétin ds Tomm.-Bell.), d'orig. incertaine: ?soit déformation de pedagogo (pédagogue*) par identification pop.burlesque avec pedante «celui qui va à pied, piéton» (dep.xives. d'apr. DEI; dér. de pede, pied*) parce que le pédagogue accompagne constamment ses élèves (B. Migliorini ds Vox rom. t.1, pp.74-75), ?soit, part. prés. subst. d'un lat. vulg. *paedere, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «éduquer (des enfants)» (hyp.de Diez3p.239, déjà mentionnée ds Mén. 1694, reprise par Bl.-W.1-5et FEW t.7, p.474a). Fréq. abs. littér.: 401. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 588, b) 746; xxes.: a) 537, b) 480. Bbg. Hope p.215.

PÉDANT, -ANTE, subst. et adj.
Étymol. et Hist.1. 1558 pedante «professeur, maître d'école» (J. Du Bellay, Regrets, 66, éd. J. Joliffe et M. A. Screech, p.135); 1560 pedant (E. Pasquier, Pourparler du Prince ds Des recherches de la France, fo69 vo); 2. 1561 pedante péj. «celui qui fait étalage de son savoir» (N. Ellain, Sonnets ds OEuvres poét., éd. A. Genty, p.23: Laisse parler, Perrette, ce Cagot, Ce petit fat, ce malheureux Pedante); 1566 pedant (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, éd. Ristelhuber, t.1, p.65); 1653 adj. (Scarron, Relation véritable de tout ce qui s'est passé en l'autre Monde, au combat des Parques et des Poètes Sur la mort de Voiture, p.415 ds Richardson). Empr. à l'ital. pedante, att. au sens 1 dep.la 1remoitié du xves. (Burchiello) et au sens 2 dep.1524 (L'Arétin ds Tomm.-Bell.), d'orig. incertaine: ?soit déformation de pedagogo (pédagogue*) par identification pop.burlesque avec pedante «celui qui va à pied, piéton» (dep.xives. d'apr. DEI; dér. de pede, pied*) parce que le pédagogue accompagne constamment ses élèves (B. Migliorini ds Vox rom. t.1, pp.74-75), ?soit, part. prés. subst. d'un lat. vulg. *paedere, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «éduquer (des enfants)» (hyp.de Diez3p.239, déjà mentionnée ds Mén. 1694, reprise par Bl.-W.1-5et FEW t.7, p.474a).

Pédant au Scrabble


Le mot pédant vaut 9 points au Scrabble.

pedant

Informations sur le mot pedant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pédant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pedant

Les mots proches de Pédant

PédagogiePédagogismePédagoguePédalePédanéPédantPédantaillePédanterPédanteriePédantesquePédantesquementPédantiserPédantismePédantocratiePédauquePédestrePédestrementPédestrianismePédiculairePédiculePédieux, eusepédagogiepédagogiquepédagogiquespédagoguepédagoguespédalapédalagepédalaipédalaientpédalaispédalaitpédalantpédalepédalepédalepédalépédaléespédalentpédalerpédaleraitpédalèrentpédaleronspédalespédalespédalespédaleurpédaleusespédalierpédalierspédalopédalospédantpédantpédantepédantepédanteriepédanteriespédantespédantespédantesquepédantismepédantspédantspédépédégépédérastepédérastespédérastiepédérastiquePédernec


Mots du jour


Tyranniser     Filleul, eule     Bataille     Charlatanerie     Bailleul     Épanchement     Dallage     Vastité     Glanduleux, euse     Vingtaine     

Les citations avec le mot Pédant


  1. Lisez moins, voyez mieux ; laissez la vos chimères. Le savoir est pédant ; l'esprit nuit en affaires.

    Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Le Ministre et l'Homme de lettres (1788)


  2. Le pédantisme consiste à parler aux autres de ce qu'on sait et de ce qu'ils ne savent pas, pour leur imposer par là et en faire parade.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  3. Celui qui a raison et sait se montrer affirmatif, sans ostentation pédantesque, est redoutable.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  4. Avec des airs pédants et des mines Tâchées,
    Des philosophes faux prêchent d'un ton cagot
    De rigides vertus en si haut lieu juchées,
    Qu'on renonce d'y tendre, - et qu'on se dit bientôt:
    L'homme est né trop pesant pour s'élever si haut.


    Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)


  5. On ne s'imagine Platon et Aristote qu'avec de grandes robes de pédants. C'étaient des gens honnêtes et, comme les autres, riant avec leurs amis; et, quand ils se sont divertis à faire leurs Lois et leur Politique, ils l'ont fait en se jouant.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 331


  6. C'est typiquement français de prendre la pédanterie pour de l'érudition.

    Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


  7. Le plus grand des défauts, c'est la pédanterie.

    Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Les Philosophes amoureux (1730), I, 2


  8. ... la recherche des phrases nouvelles et des mots peu connus vient d'une ambition puérile et pédantesque. Puissé-je ne me servir que de ceux qui servent aux Halles à Paris!

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  9. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

    Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


  10. - À côté de qui préférez-vous être placée ?
    - Une bonne soeur ou une mémé tricot, si possible.
    - Hmm, fit la fille en scrutant la liste de passagers. Les bonnes soeurs, les mémés et les hommes intelligents et pas dragueurs sont déjà tous pris. Il reste le techno-pédant, l’avocat, l’ivrogne pleurnichard ou le bébé qui passe son temps à vomir.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  11. Pédantisme: Doit être bafoué, si ce n'est quand il s'applique à des choses légères.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. Je hais les pièces d'éloquence
    Hors de leur place, et qui n'ont pas de fin,
    Et ne sais bête au monde pire
    Que l'Ecolier, si ce n'est le Pédant.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, V, L'Ecolier, le Pédant, et le Maître d'un jardin


  13. De pédants mal peignés un bataillon crotté
    Descendait à pas lents de l'Université.


    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Tombeau de M. Boileau-Despréaux


  14. La légèreté d'esprit, que ne comprend pas la science, le pédantisme, qui la comprend mal et la rabaisse, viennent également de l'absence d'esprit philosophique.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  15. Il n'y a pas que le pédantisme des savants. Il y a aussi celui des ignorants, chez les gens sans instruction, qui n'ont lu que deux ou trois livres d'école communale, et qui ne ratent pas une occasion de s'en souvenir, au sujet de n'importe quoi.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 8 novembre 1903, I


  16. Un sot n'est qu'ennuyeux, un pédant est insupportable

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  17. Pour peu que Corneille soit justifiable par des raisons telles quelles, dans les endroits où vous l'attaquez, vous êtes sûr d'avoir contre vous les pédants.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


  18. Que savons-nous, avait-il déclaré d'une voix pédante et fébrile, du monde, de l'univers qui nous entoure ? Les moyens que nous possédons pour recevoir des impressions sont ridiculement peu nombreux, et notre connaissance des objets qui nous environnent est infiniment restreinte. Nous ne voyons les choses que de notre point de vue, et nous n'avons aucune idée de leur vraie nature.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  19. Lorsqu'une discussion ne tourne pas à notre avantage, il reste, en dernier ressort, à placer une statistique. Les médecins de Molière avaient le grec et le latin ; nous avons les statistiques et les sondages. Jadis, la pédanterie était éloquente ; désormais, elle est sèche et scientifique.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  20. Grammairiens: Tous pédants.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. J'ai mis plusieurs fois, sire, la main à la plume, ou, comme disent les pédants, la plume à la main, pour répondre tant bien que mal à cette malheureuse lettre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1767


  22. Qui n'est que savant,
    N'est qu'un pédant.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  23. La pédanterie est l'écueil de toute gravité prématurée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  24. Le pédant tient plus à nous instruire de ce qu'il sait que de ce que nous ignorons.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  25. Entre pédantisme et snobisme, la frontière est plus fine que le papier de la Pléiade

    Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


Les citations du Littré sur Pédant


  1. On ne saura qu'avec le temps que ce recueil [Lettres de Mme de Pompadour] n'est que la friponnerie d'un homme d'esprit qui s'est amusé à faire un de ces livres que nous appelons, nous autres pédants, pseudonymes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 6 juill. 1772


  2. Le P. Berthier, professeur de physique, auquel, malgré quelque léger vernis de pédanterie, je m'étais attaché par un certain air de bonhomie que je lui trouvais

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. x


  3. Toujours sermonneurs, toujours pédants

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  4. Un pédant.... Croit qu'un livre fait tout, et que sans Aristote La raison ne voit goutte et le bon sens radote

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  5. Je connaissais aussi quelques pédants.... je m'en amusais quelquefois et les congédiais ensuite sans me familiariser avec eux

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Dialogue, Catilina, Sénécion.


  6. Je ne croyais pas que les pédants se joignissent aux dévots [contre le Dictionnaire] ; je craignais d'avoir mis dans mes intérêts, non pas ceux-ci, mais ceux-là, et qu'on ne trouvât beaucoup de pédanterie dans mon livre ; ce qui me rendrait favorables les gens du pays latin

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Du Faï, 15 févr. 1697


  7. Pedanter

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  8. Le ton de la conversation y est [à Paris] coulant et naturel ; il n'est ni pesant ni frivole ; il est savant sans pédanterie, gai sans tumulte, poli sans affectation

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. II, 14


  9. Les cris des pédants annoncent ce grand changement comme les croassements des corbeaux annoncent le beau temps

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Gallitzin, 14 août 1767


  10. Qu'il trouve de pédants un escadron fourré

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  11. Allez, grande barbe [le cardinal Bessarion], pédant hérissé de grec, vous perdez le respect qui m'est dû

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 360


  12. Mais sa muse [de Ronsard].... Vit dans l'âge suivant, par un retour grotesque, Tomber de ses grands mots le faste pédantesque

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  13. L'esprit du monde y vaut, sans flatterie, Tout le savoir obscur de la pédanterie

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. IV, 3


  14. J'aime un parler, non pedantesque, mais plustost soldatesque, comme Suetone appelle celuy de Jules Cesar

    Auteur : MONT. - Source : I, 191


  15. Je vois, dans le fatras des écrits qu'il nous donne, Ce qu'étale en tous lieux sa pédante personne

    Auteur : Molière - Source : ib. I, 3


  16. Nul ne dit courtisan que ceux qui ne le sont pas ; pédant, qu'un pédant ; provincial, qu'un provincial

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 131, éd. HAVET.


  17. Denys, chassé de Syracuse, à Corinthe se fait pédant

    Auteur : BÉRANG. - Source : Denys.


  18. Trois ou quatre cents avocats du palais de Paris s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet ; de quoi les baguenaudiers et pedants firent de grands cancans, ainsi que si le royaulme eust du perir pour estre repurgé de ces chicaneurs

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 178, éd. de 1763


  19. Ce monsieur, son pédant à son aide réclame

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  20. Vous diriez, à les ouir criailler, que l'Estat s'en va perdu s'il manque de clabauderies affinées et de ruses pedantesques

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  21. Sire, me voilà dans Paris ; C'est, je crois, votre capitale ; Tous les sots, tous les beaux esprits, Gens à rabat, gens à sandale, Petits-maîtres, pédants rigris, Parlent de vous sans intervalle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Prusse, juin 1742


  22. On ne s'imagine Platon et Aristote qu'avec de grandes robes de pédants ; c'étaient des gens honnêtes et, comme les autres, riant avec leurs amis

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 52, éd. HAVET.


  23. Les sçavants chopent volontiers à cette pierre [la pédanterie]

    Auteur : MONT. - Source : III, 280


  24. La pédante au ton fier, la bourgeoise ennuyeuse, Celle qui de son chat fait son seul entretien

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  25. Il pense que l'idiotisme est l'état d'un idiot, comme le pédantisme est l'état d'un pédant

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Le jeune de la Croix, 28 juin 1773




Les mots débutant par Ped  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pédant ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h12











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pédantPoèmes pédantProverbes pédant

La définition du mot Pédant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pédant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pédant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.