Définition de « pédanterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pedanterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pédanterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Pédanterie et répondre à la question quelle est la définition de pedanterie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : pédanterie (f)

  • Air pédant, manières pédantes. - Il est d’une pédanterie choquante, ridicule, insupportable, assommante. - Il y aurait de la pédanterie à relever de si légères fautes.

  • Érudition pédante. - Ce livre, ce discours est rempli de pédanterie. - Ce n’est pas là du savoir, c’est de la pédanterie. Synonyme : pédantisme,,




    Définitions de « pédanterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉDANTERIE, subst. fém.

    A. ? Vx, fam., péj. Profession de pédant de collège. Il se ressent de la pédanterie (Ac.1798-1935).Il a quitté la pédanterie (Ac.1835).
    B. ? Littér. Caractère, comportement d'un pédant. Synon. affectation, pédantisme; anton. naturel, simplicité.Discours plein de pédanterie; haïr, sentir la pédanterie; pédanterie choquante, insupportable, ridicule. Dans notre siècle où la science a fait de si grands pas et créé tant de prodiges, la pédanterie est un ridicule complètement ignoré de nos illustres savants (Chateaubr., Natchez, 1826, p.106).Gisèle avait énoncé cet axiome sans pédanterie aucune, mais avec une gravité charmante (Gide, Geneviève, 1936, p.1367):
    . Alors il lui expliqua avec beaucoup de pédanterie qu'à l'armée il faut appartenir à un corps et porter un uniforme, faute de quoi il est tout simple qu'on vous prenne pour un espion. Stendhal, Chartreuse, 1839, p.58.
    ? P. méton.
    ? Une pédanterie. Une parole, un acte de pédant, une marque de pédantisme. Pédanterie assommante, ridicule. Il semblait éviter de parler littérature, comme d'une pédanterie (J.-J. Ampère, Corresp., 1826, p.396).Puis, il lui nommait les espèces, avec une pédanterie joyeuse: les zostères, d'un vert tendre, pareilles à de fines chevelures (...); les ulves aux feuilles de laitue larges et minces (Zola, Joie de vivre, 1884, p.862).
    ? La pédanterie. L'ensemble des pédants. On se rit des sophismes ridicules de la pédanterie (Raymond1832).Pourvu (...) qu'elles [les orientations] soient prises comme des orientations et que la pédanterie ne leur prête pas une rigueur qu'elles ne possèdent aucunement (Univers écon. et soc.,1960, p.41-6).
    Prononc. et Orth.: [ped? ?t?i]. Ac. 1694, 1718: pedanterie; dep.1740: pédanterie. Étymol. et Hist.1. 1560 pedenterie «caractère, manière de penser, de parler du pédant» (E. Pasquier, Pourparler du Prince ds OEuvres, Amsterdam, 1723, t.1, col. 1028); 2. 1611 «caractère de ce qui est pédant» (Cotgr.). Dér. de pédant*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 72.

    pédanterie .« Parole ou acte pédant »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pédanterie \pe.d??t.?i\ féminin

    1. Air pédant, manières pédantes.
      • Il y a des hommes qui ne sont point aimables, mais qui n'empêchent pas les autres de l'être. Leur commerce est quelquefois supportable ; il y en a d'autres qui, n'étant point aimables, nuisent encore par leur seule présence au développement de l'amabilité d'autrui ; ceux-là sont insupportables : c'est le grand inconvénient de la pédanterie. (Chamfort, Maximes et pensées, IV (238), éd. 1923)
      • [?] Ernest possède cet air comme il faut où se révèle une éducation commencée au berceau, mais que l'habitude des affaires avait rendu grave sans effort, car la pédanterie est l'écueil de toute gravité prématurée. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 215 de l'édition Houssiaux de 1855)
    2. Érudition pédante. Étalage de distinctions subtiles et sans intérêt.
      • M. Rémusat voulait qu'on se gardât de substituer par une pédanterie malavisée à ce mot de Tartare celui de Tatar qui ne s'applique qu'à une petite partie de ces populations, et ne peut sans confusion s'étendre à une masse si considérable de tribus distinctes ; tandis que le nom de Tartare établi par l'usage, n'étant celui d'aucune d'elles en particulier, peut sans inconvénient servir à les désigner collectivement. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, V. Géographie, histoire , Revue des Deux Mondes, Tome 8, 1832 / Tome 4 ? 1833)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉDANTERIE. n. f.
    Air pédant, manières pédantes. Il est d'une pédanterie choquante, ridicule, insupportable, assommante. Il y aurait de la pédanterie à relever de si légères fautes. Il signifie encore Érudition pédante. Ce livre, ce discours est rempli de pédanterie. Ce n'est pas là du savoir, c'est de la pédanterie. On dit plutôt aujourd'hui PÉDANTISME.

    Littré

    PÉDANTERIE (pé-dan-te-rie) s. f.
    • 1Profession de ceux qui enseignent dans les classes (très peu usité). Il a quitté la pédanterie.
    • 2Tout ce qui caractérise le pédant, soit en affectation suffisante de savoir, soit en exigeances minutieuses. La pédanterie est un vice d'esprit et non pas de profession, Port-royal, logique, Préface. Caton, qui aimait par pédanterie les vieilles gens, s'attacha à Fabius, Fénelon, t. XIX, p. 279. S'il y a de la pédanterie à révérer avec superstition l'ancien usage, il y a de la puérilité à le braver avec affectation, D'Alembert, Éloges, Régnier Desmarais. Les défauts qu'on reproche d'ordinaire aux Allemands dans la conversation, la lenteur et la pédanterie, se remarquent infiniment moins dans les disciples de l'école moderne, Staël, Allem. III, 8.

      Pédanterie du style, affectation de la profondeur de style, défaut des écrivains médiocres infatués d'eux-mêmes et dont les écrits ne sont qu'un bavardage aussi vide de sens qu'il veut être majestueux.

    • 3Érudition pédante. L'esprit du monde y vaut, sans flatterie, Tout le savoir obscur de la pédanterie, Molière, Fem. sav. IV, 3. Je ne croyais pas que les pédants se joignissent aux dévots [contre le Dictionnaire]?; je craignais d'avoir mis dans mes intérêts, non pas ceux-ci, mais ceux-là, et qu'on ne trouvât beaucoup de pédanterie dans mon livre?; ce qui me rendrait favorables les gens du pays latin, Bayle, Lett. à Du Faï, 15 févr. 1697.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pédanterie »

    Ital. pedanteria (voy. PÉDANT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir pédant et -erie
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉDANTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1560 pedenterie «caractère, manière de penser, de parler du pédant» (E. Pasquier, Pourparler du Prince ds OEuvres, Amsterdam, 1723, t.1, col. 1028); 2. 1611 «caractère de ce qui est pédant» (Cotgr.). Dér. de pédant*; suff. -erie*.

    pédanterie au Scrabble


    Le mot pédanterie vaut 13 points au Scrabble.

    pedanterie

    Informations sur le mot pedanterie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pédanterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pedanterie

    Les rimes de « pédanterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de pédanterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de verroterie      Rimes de renchéris      Rimes de coquetterie      Rimes de rît      Rimes de remarient      Rimes de guéries      Rimes de tueries      Rimes de charrie      Rimes de cri      Rimes de coterie      Rimes de sonneries      Rimes de chancelleries      Rimes de frits      Rimes de pêcherie      Rimes de maris      Rimes de quincaillerie      Rimes de cari      Rimes de harari      Rimes de retranscris      Rimes de centuries      Rimes de supercheries      Rimes de sécurit      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de avarient      Rimes de anti-tapisserie      Rimes de fumerie      Rimes de ahuri      Rimes de turquerie      Rimes de canari      Rimes de ménageries      Rimes de atterrît      Rimes de minoteries      Rimes de cajolerie      Rimes de nourris      Rimes de béribéri      Rimes de armoirie      Rimes de savonneries      Rimes de viennoiserie      Rimes de bonneteries      Rimes de inscrit      Rimes de frit      Rimes de parlerie      Rimes de juiveries      Rimes de songerie      Rimes de stries      Rimes de nourri      Rimes de scories      Rimes de à priori      Rimes de sari      Rimes de maroquinerie     

    Mots du jour

    verroterie     renchéris     coquetterie     rît     remarient     guéries     tueries     charrie     cri     coterie     sonneries     chancelleries     frits     pêcherie     maris     quincaillerie     cari     harari     retranscris     centuries     supercheries     sécurit     librairie-papeterie     avarient     anti-tapisserie     fumerie     ahuri     turquerie     canari     ménageries     atterrît     minoteries     cajolerie     nourris     béribéri     armoirie     savonneries     viennoiserie     bonneteries     inscrit     frit     parlerie     juiveries     songerie     stries     nourri     scories     à priori     sari     maroquinerie     


    Les citations sur « pédanterie »

    1. S'il y a de la pédanterie à révérer avec superstition l'ancien usage, il y a de la puérilité à le braver avec affectation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais


    2. Le plus grand des défauts, c'est la pédanterie.

      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Les Philosophes amoureux (1730), I, 2


    3. C'est typiquement français de prendre la pédanterie pour de l'érudition.

      Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


    4. Lorsqu'une discussion ne tourne pas à notre avantage, il reste, en dernier ressort, à placer une statistique. Les médecins de Molière avaient le grec et le latin ; nous avons les statistiques et les sondages. Jadis, la pédanterie était éloquente ; désormais, elle est sèche et scientifique.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    5. La pédanterie est l'écueil de toute gravité prématurée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur pédanterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pedanterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pedanterie »

    PédagogiePédagogismePédagoguePédalePédanéPédantPédantaillePédanterPédanteriePédantesquePédantesquementPédantiserPédantismePédantocratiePédauquePédestrePédestrementPédestrianismePédiculairePédiculePédieux, euse

    Les mots débutant par ped  Les mots débutant par pe

    pédagogiepédagogiquepédagogiquespédagoguepédagoguespédalapédalagepédalaipédalaientpédalaispédalaitpédalantpédalepédalepédalepédalépédaléespédalentpédalerpédaleraitpédalèrentpédaleronspédalespédalespédalespédaleurpédaleusespédalierpédalierspédalopédalospédantpédantpédantepédantepédanteriepédanteriespédantespédantespédantesquepédantismepédantspédantspédépédégépédérastepédérastespédérastiepédérastiquePédernec

    Les synonymes de « pedanterie»

    Les synonymes de pédanterie :

      1. cuistrerie
      2. affèterie
      3. affectation
      4. suffisance
      5. sottise
      6. vanité
      7. pédantisme

    synonymes de pédanterie

    Fréquence et usage du mot pédanterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pedanterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pédanterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pédanterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pédanterie     Citation sur pédanterie   Poèmes pédanterie   Proverbes pédanterie   Rime avec pédanterie    Définition de pédanterie  


    Définition de pédanterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pédanterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pédanterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:31:59