Définition de « pédants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pedants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pédants pour aider à enrichir la compréhension du mot Pédants et répondre à la question quelle est la définition de pedants ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pédant.

  • Masculin pluriel de pédant.

    Pas de définition complémentaire
    PÉDANT, -ANTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist.1. 1558 pedante «professeur, maître d'école» (J. Du Bellay, Regrets, 66, éd. J. Joliffe et M. A. Screech, p.135); 1560 pedant (E. Pasquier, Pourparler du Prince ds Des recherches de la France, fo69 vo); 2. 1561 pedante péj. «celui qui fait étalage de son savoir» (N. Ellain, Sonnets ds OEuvres poét., éd. A. Genty, p.23: Laisse parler, Perrette, ce Cagot, Ce petit fat, ce malheureux Pedante); 1566 pedant (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, éd. Ristelhuber, t.1, p.65); 1653 adj. (Scarron, Relation véritable de tout ce qui s'est passé en l'autre Monde, au combat des Parques et des Poètes Sur la mort de Voiture, p.415 ds Richardson). Empr. à l'ital. pedante, att. au sens 1 dep.la 1remoitié du xves. (Burchiello) et au sens 2 dep.1524 (L'Arétin ds Tomm.-Bell.), d'orig. incertaine: ?soit déformation de pedagogo (pédagogue*) par identification pop.burlesque avec pedante «celui qui va à pied, piéton» (dep.xives. d'apr. DEI; dér. de pede, pied*) parce que le pédagogue accompagne constamment ses élèves (B. Migliorini ds Vox rom. t.1, pp.74-75), ?soit, part. prés. subst. d'un lat. vulg. *paedere, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «éduquer (des enfants)» (hyp.de Diez3p.239, déjà mentionnée ds Mén. 1694, reprise par Bl.-W.1-5et FEW t.7, p.474a).

    pédants au Scrabble


    Le mot pédants vaut 10 points au Scrabble.

    pedants

    Informations sur le mot pedants - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pédants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pedants

    Les rimes de « pédants »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de pédants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de dams      Rimes de dilapidant      Rimes de débridant      Rimes de vilipendant      Rimes de gardant      Rimes de excédent      Rimes de cure-dent      Rimes de strident      Rimes de fondants      Rimes de précédant      Rimes de répondant      Rimes de accommodant      Rimes de badant      Rimes de dents      Rimes de dégradant      Rimes de attendant      Rimes de refondant      Rimes de dissidents      Rimes de détendant      Rimes de lapidant      Rimes de confondants      Rimes de adjudant      Rimes de obsédant      Rimes de résidents      Rimes de fardant      Rimes de sous-intendants      Rimes de gambadant      Rimes de cependant      Rimes de coïncidant      Rimes de indépendants      Rimes de pétaradant      Rimes de fendant      Rimes de obsédants      Rimes de au-dedans      Rimes de trucidant      Rimes de bridant      Rimes de archi-prudent      Rimes de abondant      Rimes de procédant      Rimes de emmerdants      Rimes de redescendant      Rimes de délardant      Rimes de condescendants      Rimes de regardant      Rimes de correspondant      Rimes de descendant      Rimes de vendant      Rimes de pendant      Rimes de entendant      Rimes de imprudents     

    Mots du jour

    dams     dilapidant     débridant     vilipendant     gardant     excédent     cure-dent     strident     fondants     précédant     répondant     accommodant     badant     dents     dégradant     attendant     refondant     dissidents     détendant     lapidant     confondants     adjudant     obsédant     résidents     fardant     sous-intendants     gambadant     cependant     coïncidant     indépendants     pétaradant     fendant     obsédants     au-dedans     trucidant     bridant     archi-prudent     abondant     procédant     emmerdants     redescendant     délardant     condescendants     regardant     correspondant     descendant     vendant     pendant     entendant     imprudents     


    Les citations sur « pédants »

    1. On ne s'imagine Platon et Aristote qu'avec de grandes robes de pédants. C'étaient des gens honnêtes et, comme les autres, riant avec leurs amis; et, quand ils se sont divertis à faire leurs Lois et leur Politique, ils l'ont fait en se jouant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 331


    2. Les pédants habitent à la télé, on a l’impression que c’est leur appartement tellement on les voit. Il y a des milliards de Trissotin, de gens qui ont tout compris, qui savent tout mieux que tout le monde. Ce sont surtout les vedettes, les philosophes, les chroniqueurs qui ont la science infuse, contrairement aux autres qui n’ont rien compris.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    3. Grammairiens: Tous pédants.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Avec des airs pédants et des mines Tâchées,
      Des philosophes faux prêchent d'un ton cagot
      De rigides vertus en si haut lieu juchées,
      Qu'on renonce d'y tendre, - et qu'on se dit bientôt:
      L'homme est né trop pesant pour s'élever si haut.


      Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)


    5. De pédants mal peignés un bataillon crotté
      Descendait à pas lents de l'Université.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Tombeau de M. Boileau-Despréaux


    6. J'ai mis plusieurs fois, sire, la main à la plume, ou, comme disent les pédants, la plume à la main, pour répondre tant bien que mal à cette malheureuse lettre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1767


    7. Pour peu que Corneille soit justifiable par des raisons telles quelles, dans les endroits où vous l'attaquez, vous êtes sûr d'avoir contre vous les pédants.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


    Les citations sur pédants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pedants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pedants »

    PédagogiePédagogismePédagoguePédalePédanéPédantPédantaillePédanterPédanteriePédantesquePédantesquementPédantiserPédantismePédantocratiePédauquePédestrePédestrementPédestrianismePédiculairePédiculePédieux, euse

    Les mots débutant par ped  Les mots débutant par pe

    pédagogiepédagogiquepédagogiquespédagoguepédagoguespédalapédalagepédalaipédalaientpédalaispédalaitpédalantpédalepédalepédalepédalépédaléespédalentpédalerpédaleraitpédalèrentpédaleronspédalespédalespédalespédaleurpédaleusespédalierpédalierspédalopédalospédantpédantpédantepédantepédanteriepédanteriespédantespédantespédantesquepédantismepédantspédantspédépédégépédérastepédérastespédérastiepédérastiquePédernec

    Les synonymes de « pedants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pédants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pedants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pédants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pédants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pédants     Citation sur pédants   Poèmes pédants   Proverbes pédants   Rime avec pédants    Définition de pédants  


    Définition de pédants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pédants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pédants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:58:24