La définition de Pédiculaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pédiculaire
Nature : adj.
Prononciation : pé-di-ku-lê-r'
Etymologie : Lat. pedicularius, de pediculus, pou (voy. ce mot).

Voir les citations du mot PédiculaireSignification du mot Pédiculaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pédiculaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pédiculaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pédiculaire ?


La définition de Pédiculaire

Terme de médecine. Maladie pédiculaire, maladie dans laquelle il s'engendre un grand nombre de poux.

Toutes les définitions de « pédiculaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉDICULAIRE. adj. f.
Il n'est usité que dans cette locution, Maladie pédiculaire, Sorte de maladie déterminée par la présence sur le corps d'une grande quantité de poux.

Littré

PÉDICULAIRE (pé-di-ku-lê-r') adj.
  • Terme de médecine. Maladie pédiculaire, maladie dans laquelle il s'engendre un grand nombre de poux.

HISTORIQUE

XVIe s. Heraclitus et Pherecyde, s'ils eussent peu eschanger leur sagesse avecques la santé, et se delivrer, par ce marché, l'un de l'hydropisie, l'autre de la maladie pediculaire, Montaigne, II, 204.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÉDICULAIRE, s. f. pedicularis, (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur monopétale, anomale, en masque, divisée en deux levres : la supérieure a la forme d'un casque, & l'inférieure est divisée en trois parties. Le pistil sort du calice ; il est attaché comme un clou, à la partie postérieure de la fleur, & devient dans la suite un fruit qui s'ouvre en deux parties, & qui se divise en deux loges ; ce fruit renferme des semences oblongues ou applaties & frangées. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

C'est un grand genre de plante, qui dans le système de Tournefort contient trente especes, dont nous décrirons la principale, qu'on nomme en françois pédiculaire des prés, pedicularis pratensis, purpurea. I. R. H. 172, & en anglois the common meadow yellow rattle, and cockscomb.

D'une petite racine blanche, unique, qui pousse seulement de côté quelques rejettons, & qui n'entre pas profondément en terre, part une tige seule pour l'ordinaire, s'élevant à la hauteur d'un pié, épaisse, roide, douce, quarrée, droite, menue, legere, quelquefois parsemée de taches & de traits noirs, mais d'une couleur de pourpre au sommet. Cette tige se divise en plusieurs branches, placées en opposition, & embrassées par deux feuilles sans pédicules, larges à la base de la plante, mais allant toujours en diminuant à mesure qu'elles sont plus proches du sommet, de la largeur d'un doigt, pointues par le bout, dentelées sur les bords, semblables à la crête d'un coq, ayant toutes une veine remarquable qui s'étend à chaque découpure à droite & à gauche : du milieu des feuilles sortent de petites branches deux à deux, & plantées en opposition. Au sommet de la tige & des branches naissent de petites fleurs fort serrées les unes contre les autres en forme d'épi ; leur pédicule est fort court, leur calice est gros, rond, un peu applati, & coupé aux quatre extrémités en quatre segmens pointus. Elles n'ont qu'une feuille jaune, d'une figure assez semblable à celle d'un chaperon ; elles contiennent & cachent à la vûe un stile foible, avec quatre étamines.

Lorsqu'elles sont tombées, le calice s'enfle, forme une assez grosse vessie, qui renferme & comprime un vase séminal assez grand, divisé au milieu en deux cellules qui contiennent beaucoup de semences fort pressées, & environnées d'une bordure membraneuse d'une couleur cendrée. Lorsque la semence est mûre, les cellules membraneuses se rompent & s'ouvrent ; elles sont luisantes lorsqu'elles sont seches.

Cette plante fleurit au mois de Juin, & sa semence mûrit très-promptement ; à peine est-elle mûre, qu'elle tombe, & la plante se seche jusqu'à la racine même.

Elle croît particulierement dans les pâturages secs, & quelquefois dans les champs labourés ; elle n'est d'aucune utilité dans aucun endroit, & on la traite par-tout comme une mauvaise herbe. (D. J.)

Pédiculaire, maladie. La maladie pédiculaire, en grec ?????????? de ?????, poux, est une maladie fort ordinaire aux enfans & à quelques adultes. Les poux naissent des lentes ou ?ufs, lorsqu'ils se trouvent exposés à la chaleur ; cette multiplication est inconcevable.

On compte quatre especes de poux qui attaquent le corps humain. 1°. Les pediculi, qui fatiguent plus par leurs piés que par leur morsure : ceux-ci naissent principalement sur la tête des enfans qui ont la gale ou la teigne, ou des adultes qui ne se peignent pas.

2°. Les morpions qui s'attachent sous les aisselles, aux paupieres, aux parties de la génération. Voyez Morpions.

3°. Les gros poux qui infectent le corps & s'engendrent dans les habits des personnes malpropres ; ils sont gros, oblongs, épais, & se terminent en pointe.

4°. Les cirons ou ceux qui s'engendrent, selon quelques-uns, sous l'épiderme des mains & des piés ; ils sont de figure ronde comme des ?ufs de papillon, & quelquefois si petits, qu'ils échappent à la vûe. Ils excitent en rampant sous l'épiderme des demangeaisons insupportables ; quelquefois ils percent la peau & y excitent des pustules. On les appelle acari, cirones & pedecelli.

Traitement & préservatif. Le moyen le plus sûr de prévenir la maladie pédiculaire, est de tenir le corps dans une grande propreté, & de se peigner souvent ; quand ils viennent à la tête après s'être peigné souvent, on la lavera avec la lessive suivante :

Lessive contre les poux. Prenez absinthe, staphisaigre, marrube, de chacun une poignée ; petite centaurée demi-poignée ; cendres de chêne cinq onces : faites-en une lessive dans laquelle vous ferez dissoudre sel commun deux onces ; sel d'absinthe une once.

Ou servez-vous de l'onguent suivant. Prenez huiles d'amandes ameres, de rue & de baies de laurier, de chacun demi-once ; staphisaigre en poudre, mirrhe, de chacun deux gros ; aloës en poudre, un gros ; lard salé deux onces : mêlez-les avec un peu de vinaigre. Ou prenez lard salé, huile de baies de laurier, savon noir, de chacun demi-once, vif argent éteint avec la salive, un scrupule ; myrrhe, aloës, de chacun demi-gros ; staphisaigre, deux scrupules ; savon de France, deux gros : réduisez-les dans un mortier en forme d'onguent.

On peut faire beaucoup d'autres onguens dans la même indication.

Etmuller conseille de se laver la tête avec une lessive dans laquelle on a fait bouillir de la semence de staphisaigre, & l'oindre avec le liniment suivant :

Liniment pour les poux. Prenez huile d'aspic, deux gros ; huile d'amandes amerès, demi-once ; onguent de nicotiane, six gros : mêlez & faites un liniment qui tuera ces vermines dans une nuit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pédiculaire \pe.di.ky.l??\ féminin

  1. (Botanique) Nom générique de plusieurs espèces de plantes herbacées vivaces.

Adjectif 2 - français

pédiculaire \pe.di.ky.l??\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui se rapporte au pédicule, aux pédicules.
    • Vissage pédiculaire de la septième vertèbre cervicale (C7): Bases anatomiques et technique chirurgicale (titre d'un article de C. Barrey, F. Cotton, J. Jund, P. Mertend, G. Perrin)

Adjectif 1 - français

pédiculaire \pe.di.ky.l??\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qualifie la maladie déterminée par la présence sur le corps d'une grande quantité de poux.
    • Maladie pédiculaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉDICULAIRE, adj. et subst. fém.

I. ? Adjectif
A. ? Qui est de la nature du pou ou qui contient des poux. Les abus, comme une vermine pédiculaire, renaissant de leurs propres remèdes (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.304).Leurs barbes pharisaïques et pédiculaires (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.164).
B. ? Maladie, affection pédiculaire. Maladie, affection provoquée par de nombreuses piqûres de poux. Maladies pédiculaires et vermineuses, qui prennent naissance dans les humeurs (...) des hommes, comme on le voit par l'exemple de Sylla, qui mourut de la première: les poux sortaient par tous les pores de son corps, et vengèrent la mort de tant de citoyens qu'il avait fait égorger (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.189).Maladie pédiculaire (...) provoquée par les piqûres de poux, affection qui atteint surtout les miséreux et les traîne-savates (Le Républicain Lorrain, 20 janv. 1983, p.25).
II. ? Subst. fém., BOT. Plante herbacée vivace (de la famille des Scrofulariacées) à fleurs rouges, roses, jaunes, etc., réunies en grappes terminales, caractérisées par une corolle à la lèvre supérieure en casque, à la lèvre inférieure plane, divisée en trois lobes, et qui croît dans les régions tempérées et froides de l'hémisphère nord. Pédiculaire tubéreuse, verticillée. Une assez vulgaire Scrofularinée [synon. scrofulariacée], la Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), que vous avez sûrement rencontrée dans les parties ombragées des boqueteaux et des bruyères (Maeterl., Intellig. fleurs, 1907, p.49).Les Pédiculaires (Pedicularis) à corolle rose dans la plupart des espèces, aux feuilles pennées (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.432).
? Pédiculaire des marais, appelée aussi herbe aux poux. Pédiculaire à fleurs roses, pourpres, répandue dans les prairies marécageuses et qui était réputée détruire les poux ou, inversement, favoriser leur prolifération chez le bétail. (Dict.xixeet xxes.).
REM.
Pédiculose, subst. fém.,pathol. Affection cutanée provoquée par de nombreuses piqûres de poux, caractérisée notamment par des lésions de grattage pouvant se surinfecter. Synon. phtiriase (v. ce mot A et B).Des croûtes sous lesquelles fourmillent les parasites et qui exhalent une odeur repoussante: c'est la maladie appelée pédiculose (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.291).L'affection causée par les Poux de tête constitue la: Pédiculose de la tête (Brumpt, Parasitol., 1910, p.550).Les poux, dont la piqûre est prurigineuse déterminent des lésions de grattage. Ces pédiculoses s'observent surtout chez les sujets malpropres (Quillet Méd.1965, p.312).
Prononc. et Orth.: [pedikyl?:?]. Ac. 1694, 1718: pediculaire; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist.1. xves. bot. subst. fém. (Le grant Herbier, no463, Camus ds Gdf. Compl.); 1537 (Lespleigney, Promptuaire des médecines simples, fo59 ro), puis 1752 (Trév.); 2. 1519 maladie pédiculaire (Faitz et Gestes des Sainctz Pères papes, empereurs et roys de France, trad. de B. Platine, chap.86, fo70 ro). Empr. au lat. pedicularius «de pou», en bot. subst. pedicularia «herbe aux poux», également att. sous la forme pedicularis notamment dans les syntagmes herba pedicularis «id.» et pedicularis morbus «maladie pédiculaire», dér. de pediculus, dimin. de pedis «pou». Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.123.

Pédiculaire, adj.,anat., pathol. Relatif à un pédicule. Signalons enfin comme complications plus rares: (...) la mobilité et la torsion pédiculaire de la rate flottante (Vincent, Rieux dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p.174).? [pedikyl?:?]. ? 1reattest. 1868 (Littré); de pédicule, suff. -aire*.

PÉDICULAIRE, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist.1. xves. bot. subst. fém. (Le grant Herbier, no463, Camus ds Gdf. Compl.); 1537 (Lespleigney, Promptuaire des médecines simples, fo59 ro), puis 1752 (Trév.); 2. 1519 maladie pédiculaire (Faitz et Gestes des Sainctz Pères papes, empereurs et roys de France, trad. de B. Platine, chap.86, fo70 ro). Empr. au lat. pedicularius «de pou», en bot. subst. pedicularia «herbe aux poux», également att. sous la forme pedicularis notamment dans les syntagmes herba pedicularis «id.» et pedicularis morbus «maladie pédiculaire», dér. de pediculus, dimin. de pedis «pou».

Pédiculaire au Scrabble


Le mot pédiculaire vaut 16 points au Scrabble.

pediculaire

Informations sur le mot pediculaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pédiculaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pediculaire

Les mots proches de Pédiculaire

PédagogiePédagogismePédagoguePédalePédanéPédantPédantaillePédanterPédanteriePédantesquePédantesquementPédantiserPédantismePédantocratiePédauquePédestrePédestrementPédestrianismePédiculairePédiculePédieux, eusepédagogiepédagogiquepédagogiquespédagoguepédagoguespédalapédalagepédalaipédalaientpédalaispédalaitpédalantpédalepédalepédalepédalépédaléespédalentpédalerpédaleraitpédalèrentpédaleronspédalespédalespédalespédaleurpédaleusespédalierpédalierspédalopédalospédantpédantpédantepédantepédanteriepédanteriespédantespédantespédantesquepédantismepédantspédantspédépédégépédérastepédérastespédérastiepédérastiquePédernec


Mots du jour


Hypogastre     Menthe     Arqué, ée     Fusion     Modeler     Fermeture     Garouille     Paroi     Vachelin     Plesser     

Les citations avec le mot Pédiculaire


Les citations du Littré sur Pédiculaire


  1. Heraclitus et Pherecyde, s'ils eussent peu eschanger leur sagesse avecques la santé, et se delivrer, par ce marché, l'un de l'hydropisie, l'autre de la maladie pediculaire

    Auteur : MONT. - Source : II, 204




Les mots débutant par Ped  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pédiculaire ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h05











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pédiculairePoèmes pédiculaireProverbes pédiculaire

La définition du mot Pédiculaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pédiculaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pédiculaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.