Définition de « apprise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprise pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprise et répondre à la question quelle est la définition de apprise ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe apprendre.

  • Féminin singulier d’appris.

    Pas de définition complémentaire
    APPRENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. a) 950-1000 « étudier, acquérir une connaissance » (St Léger, 18 ds Gdf. Compl. : Rovat que litteras apresist); xies. (Alexis, éd. Storey 33-4 : Puis ad escole libons pedre le mist : Tant aprist letres que bien en fut guarnit); b) 1155 « s'habituer, s'accoutumer à (+ inf.) » (Wace, Brut, 3940 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 87); c) fin xiies. « fixer dans sa mémoire » (La mort de Garin, 2288 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 469); 2. ca 1175 « entendre dire, être informé de » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 5258 ds T.-L. : Aloit por aprandre noveles Par les corz et par les päis). B.? a) 1130-40 « donner la connaissance (de qqc.) » (Wace, Conception ND, 570 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 83 : Marie cest nom li ont mis que li angeles lor ot apris); b) ca 1150 aprendre qqn « instruire qqn » (Wace, St Nicolas, 68, ibid., p. 87 : Par grant entente fut apris) ? 1740 (Boissy, Les Dehors trompeurs ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 470); d'où 1174 apris part. passé adjectivé « instruit » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. G. Hippeau, 3251 ds T.-L. : sage humme et des lettres apris); ca 1175 bien apris (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 596, ibid.), voir aussi malappris; c) ca 1175 « enseigner + prop. complétive » (Chr. de Troyes, Cligès, 30, éd. W. Foerster). Du lat. apprehendere « prendre, saisir » (voir appréhender); d'où en b. lat. le sens A 1 a) « saisir par l'esprit, apprendre, étudier » dep. le ves. (Prosper Tiro Aquitanus, Carm. de ingr., 856 ds TLL s.v., 308, 5); au sens B a) « informer », empr. au lat. médiév. (Chronicon Venetum, p. 164, 4 ds Mittellat. W. s.v., 810, 70).

    apprise au Scrabble


    Le mot apprise vaut 11 points au Scrabble.

    apprise

    Informations sur le mot apprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apprise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apprise

    Les rimes de « apprise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de apprise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de incomprise      Rimes de occidentalise      Rimes de promises      Rimes de réactualise      Rimes de félibrige      Rimes de contre-expertise      Rimes de idéalisent      Rimes de entreprises      Rimes de balises      Rimes de personnalisent      Rimes de gourmandises      Rimes de Sint-Denijs      Rimes de incise      Rimes de minimise      Rimes de incomprises      Rimes de réélisent      Rimes de organisent      Rimes de civilises      Rimes de totalise      Rimes de frise      Rimes de immunisent      Rimes de capitalise      Rimes de entreprise      Rimes de pare-brise      Rimes de dévalises      Rimes de irisent      Rimes de cerises      Rimes de rémiges      Rimes de fertilisent      Rimes de lises      Rimes de élise      Rimes de bise      Rimes de omise      Rimes de requises      Rimes de lyse      Rimes de cotise      Rimes de construise      Rimes de monopolise      Rimes de ravise      Rimes de balourdise      Rimes de immobilises      Rimes de bêtises      Rimes de vampirise      Rimes de remisent      Rimes de cotises      Rimes de modernisent      Rimes de idéalise      Rimes de suffise      Rimes de incomprises      Rimes de maîtrisent     

    Mots du jour

    incomprise     occidentalise     promises     réactualise     félibrige     contre-expertise     idéalisent     entreprises     balises     personnalisent     gourmandises     Sint-Denijs     incise     minimise     incomprises     réélisent     organisent     civilises     totalise     frise     immunisent     capitalise     entreprise     pare-brise     dévalises     irisent     cerises     rémiges     fertilisent     lises     élise     bise     omise     requises     lyse     cotise     construise     monopolise     ravise     balourdise     immobilises     bêtises     vampirise     remisent     cotises     modernisent     idéalise     suffise     incomprises     maîtrisent     


    Les citations sur « apprise »

    1. S'il y a une chose que cet attentat m'a rappelée, sinon apprise, c'est bien pourquoi je pratique ce métier dans ces deux journaux - par esprit de liberté et par goût de la manifester, à travers l'information ou la caricature, en bonne compagnie, de toutes les façons possibles, même ratées, sans qu'il soit nécessaire de les juger.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    2. Quand on a rencontré la violence pendant l'enfance, c'est comme une langue maternelle qu'on vous a apprise.

      Auteur : Ivan Jablonka - Source : Laëtitia ou la fin des hommes (2016)


    3. L'amour ne répond pas à la morale qu'on t'a apprise.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    4. Mon amie, nous croyons à tort que la vie nous transforme: elle nous use et ce qu'elle use en nous, ce sont les choses apprises.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    5. La vie est très belle; si on trace une croix sur toutes les faussetés apprises ou celles nous entourant.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Les filles furent bien apprises, et à tous présentèrent pleins hanaps de vin.

      Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre (1552)


    7. L'impérialisme sera vaincu, inévitablement. Qui nous a appris cette leçon ? Ce sont les peuples qui nous l'ont apprise...

      Auteur : Fidel Castro - Source : Discours de clôture de la Conférence tricontinentale, 15 janvier 1966.


    8. La soupe de poisson de Marinette, une recette caraïbe qu'elle avait apprise dans ses voyages, on pouvait pas imaginer meilleur comme dynamite veloutée.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    9. Je n'ai pas appris la liberté dans Marx. Il est vrai : je l'ai apprise dans la misère.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles (1950-1958)


    10. J'aime cette formule, apprise sur le tard d'un de mes maîtres à penser : «L'homme est ce qu'il devient... Dieu nous a donné à notre naissance une trame. A nous de tisser notre drap, le plus fin et le plus résistant possible...»

      Auteur : Michel Peyramaure - Source : Un vent de paradis - Le roman des troubadours (2011)


    11. S'il y a une chose que cet attentat m'a rappelée, sinon apprise, c'est bien pourquoi je pratique ce métier dans ces deux journaux - par esprit de liberté et par goût de la manifester

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    12. La souffrance est un correctif qui met en lumière la leçon que nous n'aurions pas comprise par d'autres moyens et elle ne peut jamais être éliminée, tant que cette leçon n'a pas été apprise.

      Auteur : Edward Bach - Source : Sans référence


    13. Il lui avait aussi dit qu'il y a plus d'étoiles dans le ciel que de grains de sable dans le Sahara. Elle l'avait aimé pour cela. Pour toutes ces choses qu'il lui avait apprises, à elle, la petite fille de l'atelier de couture condamnée à ne jamais rien savoir si elle ne l'avait rencontré.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    14. Mon avis est qu'on ne peut créer des personnages que lorsque l'on a beaucoup étudié les hommes, comme on ne peut parler une langue qu'à la condition de l'avoir sérieusement apprise.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848), I


    15. Une des choses que la Shoah avait apprises à ses survivants - ainsi que l'expérience d'être un Shindlerjude - était une grande flexibilité professionnelle. ils étaient prêt à faire n'importe quoi pourvu que ça leur garantisse un espace où respirer librement sur cette terre.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


    16. Quand il naît, l'homme est tout de suite entouré de barrières, de fonctions apprises, on lui fait son éducation, les parents et toutes les relations sociales de l'enfant annihilent au maximum ses instincts primaires et implantent la civilisation en lui.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)


    17. Les gens de droite ne croient qu'aux conneries qu'on leur a apprises. Les gens de gauche ne croient qu'aux conneries qu'ils ont découvertes.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    18. Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    19. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    20. D'abord quelques auditions rapides, au cours desquelles tout le monde nia les faits en récitant la leçon bien apprise, celle de l'innocent. Puis vinrent les preuves, déstabilisantes, présentées à chacun comme autant de coups de ciseaux dans la toile de leurs alibis. Alors comme d'habitude, ils passèrent à la seconde attitude et commencèrent à s'accuser les uns les autres. Pas vraiment pour se disculper, mais plutôt pour viser l'implication la plus minimale possible, et leur château de cartes, déjà fragile, s'effondra.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    21. La seule chose que notre mariage m'avait apprise sur l'amour, c'est qu'il finit.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)


    22. Dans la mesure où la vérité peut s'apprendre, il faut bien présupposer qu'elle n'est pas ; en tant donc qu'elle doit être apprise, on la cherche.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Miettes philosophiques (1844), Projet


    23. Le secret d'écrire aujourd'hui, c'est de se méfier des mots dont le sens est usé et d'une syntaxe qu'on a mal apprise.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 juin 1898


    24. J’ai toujours adoré observer les autres dans des situations critiques. Quand il y avait un accident de voiture, une bagarre ou un bébé conservé sous cloche dans un laboratoire, je m’arrêtais toujours et j’observais avec tant d’avidité que je m’en souvenais pour la vie. C’est ainsi que j’ai appris des tas de choses que je n’aurais jamais apprises autrement, et même lorsqu’elles me surprenaient ou me rendaient malade, je n’en disais rien, au contraire, je prétendais que j’avais toujours su que les choses se passaient ainsi.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    25. J'étais convaincue, je le suis encore, que l'histoire du féminisme doit être apprise par toutes et tous. La connaissance de ces combats-là est une des voies nécessaires de l'émancipation.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)


    Les citations sur apprise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apprise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apprise »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apprise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apprise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apprise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apprise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apprise     Citation sur apprise   Poèmes apprise   Proverbes apprise   Rime avec apprise    Définition de apprise  


    Définition de apprise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apprise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:51:41