La définition de Pliage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pliage
Nature : s. m.
Prononciation : pli-a-j'
Etymologie : Plier ; wallon, ployeg.

Voir les citations du mot PliageSignification du mot Pliage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pliage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pliage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pliage ?


La définition de Pliage

Action, manière de plier ; l'effet de cette action. Lorsque la feuille est bien pliée, les pages se suivent dans l'ordre numérique ; chaque format doit donc exiger un pliage particulier, Manuel de reliure, Roret, 1827, p. 18.


Toutes les définitions de « pliage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLIAGE. n. m.
Action, manière de plier; Résultat de cette action. Le pliage des étoffes doit se faire avec soin. Le pliage des feuilles imprimées varie selon les formats.

Littré

PLIAGE (pli-a-j') s. m.
  • Action, manière de plier?; l'effet de cette action. Lorsque la feuille est bien pliée, les pages se suivent dans l'ordre numérique?; chaque format doit donc exiger un pliage particulier, Manuel de reliure, Roret, 1827, p. 18.

    Pliage de la poudre de chasse, action de la mettre en rouleaux. La feuille de plomb sera supprimée dans le pliage des rouleaux de 1/8e et de 1/16e de kilogramme?; on continuera de l'employer pour les paquets de dimensions supérieures?; les essais qu'on a faits de ce mode de pliage pour les petits rouleaux ayant parfaitement réussi?, Contrib. indir. 6 déc. 1820, Lettre commune, n° 5834.


HISTORIQUE

XVIe s. Pliage, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLIAGE, s. m. (Manufacture.) maniere de plier les étoffes : le pliage des étoffes de lainage, se fait sur une espece de table ou métier, que l'on appelle plioir. Lorsque le pliage est achevé, on l'assure en mettant la piece entre deux plateaux, & la serrant raisonnablement dans une presse : on plie les étoffes après qu'elles ont été fondées, & devant que de les appointer. Savary.

Pliage des chaines des étoffes de soye. Pour plier les chaînes sur l'ensuple, il faut commencer à la mettre sur le tambour, qui est une roue de trois piés environ de diametre ; & ensuite après avoir passé les portées séparément dans chaque dent du rateau, on dévide la chaîne sur l'ensuple ; & au moyen de ce rateau, au-travers duquel passe la chaîne, on la devide de la largeur que l'on veut, & les portées se trouvent toujours les unes à côté des autres. On observe de décharger suffisamment le tambour, afin que la chaîne soit pliée ferme.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pliage \pli.ja?\ masculin

  1. Action de plier, de rejoindre deux bouts d'un même morceau sans le casser.
  2. Résultat de cette action.
    • J'ai organisé le premier et le plus simple des exercices de pliage. Chaque enfant reçoit un morceau de papier, à charge de le rouler en balle, « comme si l'on voulait faire jouer le petit chat ». (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • C'était un pliage en forme de cocotte. Intrigué, il saisit l'origami pour le regarder de plus près. Qui avait bien pu laisser ça ici ? En le tournant sur un côté il vit que la cocotte n'avait pas été pliée à partir d'une feuille vierge [?]. (Laure Elisac, Oh Lord !, Lulu.com, 2013, page 173)
    • Le pliage des étoffes doit se faire avec soin.
  3. (Cartographie) Opération consistant à rabattre sur lui-même un matériau en feuille, une ou plusieurs fois[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLIAGE, subst. masc.

Action de plier quelque chose; résultat de cette action. Pliage de linge, de vêtements; pliage d'une corde, d'une tente. Chaise de poupée pliante (...) pliage automatique (Catal. jouets(Louvre), 1936).
? P. métaph. Toutes ces lâchetés ont un but: l'immense soulagement d'abdiquer toute activité (...); un désintéressement complet de la dignité de la vie, le pliage définitif du respect humain (Péladan, Vice supr., 1884, p.49).
? Spécialement
? IMPR. Opération consistant à plier les feuilles imprimées pour obtenir des cahiers d'un format déterminé. Certains papiers et certaines sortes de cartes de fantaisie sont fréquemment abîmés au moment du pliage alors que la nature du travail, carnet de bal, menu, etc., demande un pli propre et régulier (Schott, Morin, Presses à platine, 1910, p.42).
? INFORMAT. Pliage d'un indicatif. ,,Technique utilisée pour transposer l'indicatif d'un article de fichier en vue de calculer l'adresse de rangement de l'article du fichier dans une mémoire à accès sélectif`` (Ging.-Lauret 1973, 1982).
? JEUX. Action de plier une feuille de papier d'une manière déterminée, pour obtenir certaines représentations schématiques (cocotte, salière, etc.). L'armoire contient du papier de différentes couleurs (car les tout petits font déjà du pliage compliqué) et des jeux de constructions et des guignols (Frapié, Maternelle, 1904, p.69).
P. métaph. Passé, présent, avenir, n'existent que par un phénomène de pliage qui nous permet de prendre un contact extérieur et tout accidentel avec l'éternité dont le dessin intérieur, semblable à la guipure de papier faite par les ciseaux des illusionnistes, doit être d'une écoeurante monotonie (Cocteau, Portr.-souv., 1935, p.138).
? MÉTALL. Façonnage des métaux en feuilles consistant à rabattre une extrémité de la tôle sur une autre. Pour le pliage à 90 degrés des tôles épaisses, on fait l'angle plus ou moins arrondi (Champly, Nouv. encyclop. prat., t.3, 1927, p.115).
REM.
Pliement, subst. masc.Action de plier (une partie du corps). Des pliements sur les jarrets de maîtres d'armes de régiment (Goncourt, Journal, 1889, p.1072).Cet air écrasé que les grands voyageurs conservent dans le pliement de leur échine jusque dans le repos complet (Giono, Angelo, 1958, p.211).
Prononc. et Orth.: [plija:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de plier*; suff. -age*.

pliage impr., « opération par laquelle on plie la feuille pour obtenir le format voulu »

PLIAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de plier*; suff. -age*.

Pliage au Scrabble


Le mot pliage vaut 9 points au Scrabble.

pliage

Informations sur le mot pliage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pliage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pliage

Les mots proches de Pliage

PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliureplipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique


Mots du jour


Déplacement     Cabaler     Tiroir     Grisard     Sensualité     Disette     Provision     Escapade     Prosimiens     Toison     

Les citations avec le mot Pliage


  1. Là, un domestique lui remit le Times non coupé, dont Phileas Fogg opéra le laborieux dépliage avec une sûreté de main qui dénotait une grande habitude de cette difficile opération.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  2. Le pliage est, vis-à-vis de la feuille imprimée grande, un indice, quasi religieux; qui ne frappe pas autant que son tassement, en épaisseur, offrant le minuscule tombeau, certes, de l'âme.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quant au livre (2004), Le livre, instrument spirituel


Les citations du Littré sur Pliage


  1. Pliage

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Pli  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Pliage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h50











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pliagePoèmes pliageProverbes pliage

La définition du mot Pliage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pliage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pliage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.