La définition de Tremplin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tremplin
Nature : s. m.
Prononciation : tran-plin
Etymologie : Ital. trampellino. Scheler y voit une forme nasalisée de l'anc. verbe treper, triper, sauter. Ne serait-ce pas plutôt l'all. trampeln, trépigner, sauter ?

Voir les citations du mot TremplinSignification du mot Tremplin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tremplin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tremplin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tremplin ?


La définition de Tremplin

Planche inclinée et très élastique, sur laquelle les sauteurs s'élancent pour faire des sauts périlleux.


Toutes les définitions de « tremplin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TREMPLIN. n. m.
Planche inclinée, élastique, sur laquelle les sauteurs ou les plongeurs bondissent pour s'élancer et faire des sauts ou des plongeons. Le saut du tremplin. Il s'emploie au figuré pour désigner une Circonstance favorable au relèvement, au rebondissement d'une affaire, d'une entreprise. Tremplin électoral.

Littré

TREMPLIN (tran-plin) s. m.
  • 1Planche inclinée et très élastique, sur laquelle les sauteurs s'élancent pour faire des sauts périlleux. Un tel homme est fait pour faire le saut périlleux?: le tremplin doit être son théâtre, puisqu'il a sacrifié l'imitation, le génie et le charme de son art à une routine qui l'avilit, Noverre, Lett. sur la danse, p. 222, dans POUGENS.
  • 2Le saut du tremplin. Faire le tremplin.

    Fig. Tour de force, de hardiesse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TREMPLIN, s. m. terme de Danseur de corde, espece d'ais fort large, qui a un pié à un bout, & qui n'en a point à l'autre ; on s'en sert à faire des sauts périlleux ; il vient de l'italien trempellino, tréteau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tremplin \t???.pl??\ masculin

  1. Planche inclinée, élastique, sur laquelle les sauteurs ou les plongeurs bondissent pour s'élancer et faire des sauts ou des plongeons.
    • Le saut du tremplin.
  2. (Figuré) Circonstance favorable à l'accélération du développement d'une affaire, d'une entreprise.
    • Le mouvement syndical sert de tremplin institutionnel à la fondation de la Caisse populaire de Montmorency en 1937, à la Coopérative de Montmorency en 1940 et au journal Le moulin au pied des Chutes en 1941. (Jean-François Simard, Montmorency: histoire d'une communauté ouvrière, éditions du Septentrion, 2001, page 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TREMPLIN, subst. masc.

A. ? SPORTS
1. ATHL., NATATION. Planche inclinée ou élastique permettant aux sauteurs et aux plongeurs d'augmenter la hauteur ou la longueur de leur saut. Synon. (en natation) plongeoir.Tremplin d'un gymnase, d'un cirque, d'une piscine; tremplin olympique; le saut du tremplin; frapper du pied sur le tremplin. Le plongeon sportif est une figure exécutée dans les airs en se conformant à une réglementation déterminée et en prenant appel soit d'une plate-forme fixe, soit d'un tremplin élastique (R. Vuillemin, Éduc. Phys., 1941, p. 158).
? P. compar. La civilisation ne meurt pas. Cet instinct des hommes, ce propre des hommes: se dépasser, prendre sa volonté comme tremplin, pour toujours sauter plus haut (L. Febvre, Face au vent, [1946] ds Combats, 1953, p. 36).
2. SKI. Plan incliné recouvert de neige tassée permettant l'envol nécessaire pour effectuer un saut à skis. Tremplin olympique. Les épreuves d'origine scandinave étaient essentiellement la course de fond et le saut. Les sauteurs s'envolent d'un sautoir ou tremplin (Comment parlent les sportifsds Vie Lang., 1953, p. 138).Les pistes, les tremplins de saut, les patinoires sont du ressort du secrétariat d'état à la Jeunesse et au Sports (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 194).
3. SKI NAUT. ,,Plan incliné pour le saut à ski nautique`` (GDEL).
B. ? Au fig. Circonstance favorable permettant de mener à bien une affaire ou de lancer quelqu'un dans une entreprise. Fournir un tremplin; servir de tremplin à qqn pour qqc. Il fut justement question de l'Europe Centrale, de l'Allemagne, de l'Autriche, de ce qui se passait ou allait se passer dans tous ces pays. Cela me fournit dès le début un bon tremplin pour me lancer et briller. J'étais le seul qui eût là-dessus une expérience personnelle, encore toute fraîche; des choses vues à décrire et à raconter (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 105).Cet effort commencera d'abord sur le plan du tourisme, que les organismes professionnels devront soutenir, car il constitue en définitive l'un des tremplins les plus sûrs pour lancer l'exportation de la plupart de nos produits alimentaires (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 259).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?pl? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1680 « planche élastique sur laquelle on prend élan pour exécuter un saut » (Rich.); 1762 saut du tremplin « saut exécuté à l'aide du tremplin » (Ac.); b) 1905 ski (F. Achard, trad.: Paulcke, Man. de ski, p. 101 ds Quem. DDL t. 36); 2. 1853 fig. (Hugo, Châtim., p. 345). Empr. à l'ital.trempellino, de même sens, att. dep. 1585, dér. de trempellare « remuer, mouvoir », d'orig. germ. (cf. l'all. trampeln « marcher d'un pas lourd »). L'ital. trampolino n'est att. que dep. le xixes., cf. A. Prati ds R. Ling. rom., t. 19, pp. 214-215; FEW t. 17, p. 352. Fréq. abs. littér.: 100. Bbg. Boulan 1934, p. 48.

TREMPLIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1680 « planche élastique sur laquelle on prend élan pour exécuter un saut » (Rich.); 1762 saut du tremplin « saut exécuté à l'aide du tremplin » (Ac.); b) 1905 ski (F. Achard, trad.: Paulcke, Man. de ski, p. 101 ds Quem. DDL t. 36); 2. 1853 fig. (Hugo, Châtim., p. 345). Empr. à l'ital.trempellino, de même sens, att. dep. 1585, dér. de trempellare « remuer, mouvoir », d'orig. germ. (cf. l'all. trampeln « marcher d'un pas lourd »). L'ital. trampolino n'est att. que dep. le xixes., cf. A. Prati ds R. Ling. rom., t. 19, pp. 214-215; FEW t. 17, p. 352.

Tremplin au Scrabble


Le mot tremplin vaut 11 points au Scrabble.

tremplin

Informations sur le mot tremplin - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tremplin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tremplin

Les mots proches de Tremplin

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremperTréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan


Mots du jour


Nuisiblement     Asphyxique     Défigurer     Éponger     Philippique     Farcineux, euse     Casanier, ière     Douairier     Malt     Réprimable     

Les citations avec le mot Tremplin


  1. Ce n'est point au hasard que doit se dessiner le voyage. A toute expérience humaine il faut un bon tremplin terrestre. Un logique itinéraire est exigé, afin de partir, non pas à l'aventure, mais vers de belles aventures.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Equipée : De Pékin aux marches thibétaines (1929)


  2. Chaque jour est le tremplin du lendemain.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


  3. Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


  4. La mort comme tremplin d'une espérance absolue. Un monde où la mort ferait défaut serait un monde où l'espérance n'existerait qu'à l'état larvé.

    Auteur : Gabriel Marcel - Source : Etre et avoir


  5. Notre passé, tel un tremplin doit nous aider à mieux profiter du temps présent et nous propulser vers le futur et non jouer le rôle de boulet à traîner et cela dans tous les domaines de l'existence humaine.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


  6. Le règlement des ball-trap finlandais est très strict: on n'a pas le droit de tirer sur le skieur, tant qu'il est sur le tremplin.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  7. Pas de basse besogne, pas de manifestations, pas de levées en masse de la crétinisation nationale qui ne trouvent chez vous un exutoire ou un tremplin.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettres, à l'administrateur de la Comédie-Française, 21 février 1925


  8. Notre passé, tel un tremplin doit nous aider à mieux profiter du temps présent et nous propulser vers le futur et non jouer le rôle de boulet à traîner; et cela dans tous les domaines de l'existence humaine.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. La bêtise est le meilleur des tremplins, tant pour celui qui l'observe que pour celui qui est bête.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  10. Lorsque la franchise sert de tremplin à la bêtise, on se surprend à regretter l'hypocrisie.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Interview dans Libération (1993).


  11. Les loyautés. Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


Les citations du Littré sur Tremplin


  1. Un tel homme est fait pour faire le saut périlleux : le tremplin doit être son théâtre, puisqu'il a sacrifié l'imitation, le génie et le charme de son art à une routine qui l'avilit

    Auteur : NOVERRE - Source : Lett. sur la danse, p. 222, dans POUGENS




Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tremplin ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tremplinPoèmes tremplinProverbes tremplin

La définition du mot Tremplin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tremplin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tremplin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.