Définition de « gaie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaie pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaie et répondre à la question quelle est la définition de gaie ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
gaie au Scrabble
Le mot gaie vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gaie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gaie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gaie »
On recherche une rime en GE .
Les rimes de gaie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gE
Rimes de gaies Rimes de largués Rimes de draguait Rimes de déglinguaient Rimes de ligués Rimes de bagués Rimes de conjuguer Rimes de cataloguais Rimes de allégué Rimes de extravaguait Rimes de léguait Rimes de délégués Rimes de droguée Rimes de droguée Rimes de irriguée Rimes de gaie Rimes de guets Rimes de dragués Rimes de prodiguais Rimes de léguez Rimes de larguée Rimes de arguer Rimes de hongkongais Rimes de déléguée Rimes de droguées Rimes de dézinguer Rimes de extravagué Rimes de dialoguai Rimes de Uruguay Rimes de conjuguait Rimes de distinguée Rimes de endiguait Rimes de promulguait Rimes de fourgués Rimes de délégué Rimes de élaguer Rimes de harangués Rimes de jogger Rimes de pagaie Rimes de endiguer Rimes de bagué Rimes de margay Rimes de zigzagué Rimes de dialoguait Rimes de embringué Rimes de portugais Rimes de camarguais Rimes de largué Rimes de fatigués Rimes de monologuaisMots du jour
gaies largués draguait déglinguaient ligués bagués conjuguer cataloguais allégué extravaguait léguait délégués droguée droguée irriguée gaie guets dragués prodiguais léguez larguée arguer hongkongais déléguée droguées dézinguer extravagué dialoguai Uruguay conjuguait distinguée endiguait promulguait fourgués délégué élaguer harangués jogger pagaie endiguer bagué margay zigzagué dialoguait embringué portugais camarguais largué fatigués monologuais
Les citations sur « gaie »
- L'heureux Chevalier me releva, et mon pardon fut scellé sur cette même ottomane où vous et moi scellâmes si gaiement et de la même manière notre éternelle rupture.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- L'amour libre, la seule chose gaie et bonne au monde.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla
- Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons-nous tout de suite, car elle n'est pas ailleurs que dans la mort, votre dame tranquillité !Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)
- Je rends grâce à Dieu car il fit plusieurs Eves, - Une aux long cheveux d'or, une autre au sein bruni, - Une gaie, une tendre, et quand il eut fini, - Ce Dieu qui, au fond, crée toujours les mêmes choses, - Avec ce qui restait des femmes fit... les roses.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Il faut se défier de la gaieté que montre souvent le Français dans ses plus grands maux; elle prouve seulement que, croyant sa mauvaise fortune inévitable, il cherche à s'en distraire en n'y pensant point, et non qu'il ne la sent pas.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution
- Même l'éléphant peut mourir d'un coup de sagaie.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Les idéaux qui ont guidé ma route et m'ont donné le courage d'affronter la vie jours après jours avec gaieté, ont été la gentillesse, la beauté et la vérité.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Ce qu'il y a de plus rare chez les femmes est une certaine gaieté qui n'altère point la tendresse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Une musique ou une chanson, même gaies, rendent triste si on les a écoutées avec une personne qui n'est plus là.Auteur : Deborah Gambetta - Source : Voyages à trois (1998)
- Vous savez, je peux être gaie ou triste sans raison.Auteur : Daniel Bardet - Source : Les Incontournables de la littérature en BD, Madame Bovary (2010)
- J'ai une sorte d'inconscience, qui vient surtout de mon plaisir de vivre. Parce qu'avec toutes les personnes qui m'étaient indispensables pour respirer et qui, au fur et à mesure, sont mortes. Je continue pourtant à vivre et à travailler gaiement. C'est ça qui me trouble le plus. Cet espèce d'égoïsme extraordinaire. Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000
- Bientôt la confiance est rétablie: lorsque les coeurs s'entendent, la contrainte est bientôt bannie. Blanche redevient gaie, expansive; elle laisse connaître à son amant tous les sentiments de son âme, et celui-ci voit qu'il possédera.Auteur : Paul de Kock - Source : Le barbier de Paris (1833)
- L'humour est une plante gaie arrosée de tristesse.Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Secret du major Thompson (1956)
- Marie, levez-vous, vous êtes paresseuse, - Ja la gaie alouette au ciel a fredonné - Et ja le rossignol doucement jargonné - Dessus l'épine assis, sa complainte amoureuse.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Amours, Chanson
- J'imagine une accueillante maîtresse de maison qui tient tête à ses hôtes dans le boire et le manger, et s'égaie de leurs plaisanteries risquées.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Rien ne nous retint de goûter le genre nouveau qui venait de naître en Amérique: le burlesque. Les derniers Buster Keaton, les derniers Harold Lloyd, les premiers Eddie Cantor prolongaient, d'ailleurs avec charme, la vieille tradition comique.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Ni la contrainte, ni la sévérité, ne vous ouvriront l'accès de la vraie sagesse, mais bien l'abandon et une joie enfantine. Quoi que ce soit que vous vouliez apprendre, abordez-le avec gaieté.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)
- Je végète depuis si longtemps! Il y a plus de six semaines que je ne me suis pas permis une gaieté. Celle-là se présente; puis-je me la refuser?Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Est-ce donc une chose à dire gaiement? et n'est-ce pas une chose à dire, au contraire, tristement, comme la chose du monde la plus triste?Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), II, 2
- Toute la vieille gaieté militaire française sonnait dans son rire de triomphe. C'était la légende, le troupier français parcourant le monde, entre sa belle et une bouteille de bon vin.Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)
- La littérature ne bégaie pas l'existence, elle l'invente, elle l'a provoque, elle la dépasse.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Sans référence
- Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches;
Nous nous faisons payer grassement nos aveux,
Et nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux,
Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur - De gaieté vigneron, vide vingt fois ton verre, - Lorsque les pluies en mars inondent la terre.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- La gaieté est la mère des saillies.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 455
Les mots proches de « gaie »
Gai, gaie Gaïac Gaiement ou gaîment Gaieté ou gaîté Gaillard, arde Gaillard Gaillarde Gaillardement Gaillardise Gailleteux, euse Gain Gaîne Gaînier GaizeLes mots débutant par gai Les mots débutant par ga
gai gaie gaiement gaies gaieté gaietés gail Gailhan Gaillac Gaillac-d'Aveyron Gaillac-Toulza Gaillagos Gaillan-en-Médoc gaillard gaillard Gaillard Gaillardbois-Cressenville gaillarde gaillarde Gaillarde gaillardement gaillardes gaillardes gaillardise gaillards gaillards Gaillefontaine Gaillères gaillet gaillette gaillettes Gaillon Gaillon-sur-Montcient gaîment gain gainaient gainait gaine gainé gaine-culotte gainée gainées gainées gainent gainer gaines gainés gainés gainiers Gainneville
Les synonymes de « gaie»
Les synonymes de gaie :- 1. guillerette
2. folâtre
3. fringante
4. joyeuse
synonymes de gaie
Fréquence et usage du mot gaie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gaie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gaie ?
Citations gaie Citation sur gaie Poèmes gaie Proverbes gaie Rime avec gaie Définition de gaie
Définition de gaie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gaie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
