Définition de « gaie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaie pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaie et répondre à la question quelle est la définition de gaie ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
gaie au Scrabble
Le mot gaie vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gaie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gaie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gaie »
On recherche une rime en GE .
Les rimes de gaie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gE
Rimes de nargué Rimes de haranguaient Rimes de flingué Rimes de prodigués Rimes de déboguer Rimes de reléguées Rimes de reléguée Rimes de droguets Rimes de blaguer Rimes de endiguée Rimes de gays Rimes de promulgués Rimes de conjugué Rimes de refourgués Rimes de prodiguais Rimes de alpagués Rimes de déglinguée Rimes de targuer Rimes de relégués Rimes de vogué Rimes de dézinguer Rimes de dingué Rimes de pagaie Rimes de larguées Rimes de harangués Rimes de zigzaguer Rimes de pagaies Rimes de tagger Rimes de cataloguées Rimes de promulguées Rimes de intriguez Rimes de fatiguait Rimes de conjuguées Rimes de largué Rimes de légué Rimes de endiguer Rimes de droguées Rimes de fourguais Rimes de subjuguer Rimes de dagué Rimes de déléguée Rimes de haranguez Rimes de gaies Rimes de refourguées Rimes de bégaie Rimes de divagué Rimes de irriguait Rimes de reléguai Rimes de ligués Rimes de tanguerMots du jour
nargué haranguaient flingué prodigués déboguer reléguées reléguée droguets blaguer endiguée gays promulgués conjugué refourgués prodiguais alpagués déglinguée targuer relégués vogué dézinguer dingué pagaie larguées harangués zigzaguer pagaies tagger cataloguées promulguées intriguez fatiguait conjuguées largué légué endiguer droguées fourguais subjuguer dagué déléguée haranguez gaies refourguées bégaie divagué irriguait reléguai ligués tanguer
Les citations sur « gaie »
- Toute la vieille gaieté militaire française sonnait dans son rire de triomphe. C'était la légende, le troupier français parcourant le monde, entre sa belle et une bouteille de bon vin.Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)
- Aucune amitié ne peut se nouer dans la faim, le froid et le manque de sommeil, et malgré sa jeunesse, Dougaiev comprenait parfaitement à quel point était faux l'adage selon lequel c'est dans le malheur et dans la peine qu'on éprouve les amitiés. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Ce qu'il y a de plus rare chez les femmes est une certaine gaieté qui n'altère point la tendresse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- S'ils mangaient du pain au beau temps, les fringales arrivaient avec la pluie et le froid, les danses devant le buffet, les dîners par coeur, dans la petite Sibérie de leur cambuse.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assomoir (1878)
- L'enfant, de jour en jour, avance dans la vie :
Et, comme les aiglons qui, cédant à l'envie
De mesurer les cieux dans leur premier essor,
Exercent près du nid leur aile faible encor,
Doucement soutenu sur ses mains chancelantes,
Il commence l'essai de ses forces naissantes.
Sa mère est près de lui : c'est elle dont le bras
Dans leur débile effort aide ses premiers pas ;
Elle suit la lenteur de sa marche timide ;
Elle fut sa nourrice, elle devient son guide.
Elle devient son maître, au moment où sa voix
Bégaie à peine un nom qu'il entendit cent fois :
MA MÈRE est le premier qu'elle l'enseigne à dire.
Elle est son maître encor dès qu'il s'essaie à lire ;
Elle épelle avec lui dans un court entretien,
Et redevient enfant pour instruire le sien.Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801) - Boudin: Signe de gaieté dans les maisons. Indispensable la nuit de Noël.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- A chaque enfoncement dans le flot, la tige de la pagaie prend appui sur la cuisse nue.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Un certain air d'audace et de gaieté dans le regard contrastait avec cette apparence maladive.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Arsène Guillot
- J'entrai dans une maison riante, dont un rayon de soleil couchant traversait gaiement les contrevents verts que festonnait la vigne.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)
- Je végète depuis si longtemps! Il y a plus de six semaines que je ne me suis pas permis une gaieté. Celle-là se présente; puis-je me la refuser?Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- La littérature ne bégaie pas l'existence, elle l'invente, elle la provoque, elle la dépasse.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Golden Joe (1995)
- Il faut se défier de la gaieté que montre souvent le Français dans ses plus grands maux; elle prouve seulement que, croyant sa mauvaise fortune inévitable, il cherche à s'en distraire en n'y pensant point, et non qu'il ne la sent pas.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution
- Mon Dieu, tout arrive en même temps… J'avais beau savoir que Mother vivait son dernier parcours, jamais je n'aurais cru que la fin irait aussi vite. Mother ? Non ? Déjà ? Quatre-vingt-quatre ans, mais quand même... Toujours vive, précise, les yeux, l'esprit, le front lumineux lavé, la gaieté… Ma jeune et vieille petite mère, ou plutôt ma définitive, pudique et impérieuse petite fille, depuis des années...Auteur : Philippe Sollers - Source : Le secret (1992)
- Ni la contrainte, ni la sévérité, ne vous ouvriront l'accès de la vraie sagesse, mais bien l'abandon et une joie enfantine. Quoi que ce soit que vous vouliez apprendre, abordez-le avec gaieté.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)
- Quand on fait à des satires l'honneur d'y répondre, ce doit être avec le sel et la gaieté de la Motte, et non avec le fiel et la fange de Scaliger.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
- Je suis une femme qui n’aime pas les photos (je n’en prends jamais), qui n’aime aucune image, gaie ou triste, susceptible de réveiller une émotion. Les émotions sont effrayantes. Je voudrais que la vie avance et que tout soit effacé au fur et à mesure. Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)
- Un faible sourire relevait à peine et bien mollement un coin de sa bouche comme on essaye de relever un rideau pour laisser entrer la gaieté du jour.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Il n'y a là ni gaieté, ni philosophie. Il n'y a que de la tristesse mystérieuse, et de la douleur sans raison.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- De gaieté vigneron, vide vingt fois ton verre, - Lorsque les pluies en mars inondent la terre.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- La religion ne devrait être, pour les pauvres, que de la gaieté.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Je suis d'une gaieté folle, sans motifs, et je gueule tout seul de par les appartements de mon logis, à me casser la poitrine.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, décembre 1858
- En France, deux comportements vous éloignent davantage des honneurs officiels que la malhonnêteté et l'incompétence: l'anticléricalisme et la gaieté.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Vive la gaieté! Je prends une existence nouvelle à chaque aurore! Oublieuse du passé, ivre encore des assauts de la veille, tous les soirs j'épuise une vie de bonheur, une vie pleine d'amour!Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Elixir de longue vie (1831)
- Adieu la gaieté de ma jeunesse, l'insouciante folie, la vie libre et joyeuse au pied du Vésuve!Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)
- Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites).Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre, Prologue
Les mots proches de « gaie »
Gai, gaie Gaïac Gaiement ou gaîment Gaieté ou gaîté Gaillard, arde Gaillard Gaillarde Gaillardement Gaillardise Gailleteux, euse Gain Gaîne Gaînier GaizeLes mots débutant par gai Les mots débutant par ga
gai gaie gaiement gaies gaieté gaietés gail Gailhan Gaillac Gaillac-d'Aveyron Gaillac-Toulza Gaillagos Gaillan-en-Médoc gaillard gaillard Gaillard Gaillardbois-Cressenville gaillarde gaillarde Gaillarde gaillardement gaillardes gaillardes gaillardise gaillards gaillards Gaillefontaine Gaillères gaillet gaillette gaillettes Gaillon Gaillon-sur-Montcient gaîment gain gainaient gainait gaine gainé gaine-culotte gainée gainées gainées gainent gainer gaines gainés gainés gainiers Gainneville
Les synonymes de « gaie»
Les synonymes de gaie :- 1. guillerette
2. folâtre
3. fringante
4. joyeuse
synonymes de gaie
Fréquence et usage du mot gaie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gaie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gaie ?
Citations gaie Citation sur gaie Poèmes gaie Proverbes gaie Rime avec gaie Définition de gaie
Définition de gaie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gaie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
