Définition de « gaie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaie pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaie et répondre à la question quelle est la définition de gaie ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
gaie au Scrabble
Le mot gaie vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gaie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gaie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gaie »
On recherche une rime en GE .
Les rimes de gaie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gE
Rimes de déléguez Rimes de tanguer Rimes de gays Rimes de gaies Rimes de légué Rimes de déglingués Rimes de briguaient Rimes de bégaie Rimes de irriguaient Rimes de arguait Rimes de droguais Rimes de prodiguais Rimes de liguer Rimes de homologuée Rimes de subjuguées Rimes de fatiguée Rimes de gringuer Rimes de endigué Rimes de droguées Rimes de fatiguai Rimes de alpaguée Rimes de reléguées Rimes de alléguaient Rimes de divaguez Rimes de dialoguez Rimes de déglingué Rimes de ligué Rimes de dézingués Rimes de blaguaient Rimes de extravaguer Rimes de dragué Rimes de homologué Rimes de baguées Rimes de liguez Rimes de meringuée Rimes de narguait Rimes de fourguée Rimes de bourlingué Rimes de cataloguais Rimes de camarguais Rimes de irriguait Rimes de gay Rimes de égaie Rimes de bagué Rimes de droguet Rimes de naviguez Rimes de extravagué Rimes de relégués Rimes de fuguaient Rimes de voguaisMots du jour
déléguez tanguer gays gaies légué déglingués briguaient bégaie irriguaient arguait droguais prodiguais liguer homologuée subjuguées fatiguée gringuer endigué droguées fatiguai alpaguée reléguées alléguaient divaguez dialoguez déglingué ligué dézingués blaguaient extravaguer dragué homologué baguées liguez meringuée narguait fourguée bourlingué cataloguais camarguais irriguait gay égaie bagué droguet naviguez extravagué relégués fuguaient voguais
Les citations sur « gaie »
- Ce qu'il y a de plus rare chez les femmes est une certaine gaieté qui n'altère point la tendresse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La profonde joie a plus de sévérité que de gaieté; l'extrême et plein contentement, plus de rassis que d'enjoué.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 20
- Gise lui avait posé ces ventouses; elles commençaient à agir; déjà les bronches se dégagaient, la respiration devenait plus aisée.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- L'enfant, de jour en jour, avance dans la vie :
Et, comme les aiglons qui, cédant à l'envie
De mesurer les cieux dans leur premier essor,
Exercent près du nid leur aile faible encor,
Doucement soutenu sur ses mains chancelantes,
Il commence l'essai de ses forces naissantes.
Sa mère est près de lui : c'est elle dont le bras
Dans leur débile effort aide ses premiers pas ;
Elle suit la lenteur de sa marche timide ;
Elle fut sa nourrice, elle devient son guide.
Elle devient son maître, au moment où sa voix
Bégaie à peine un nom qu'il entendit cent fois :
MA MÈRE est le premier qu'elle l'enseigne à dire.
Elle est son maître encor dès qu'il s'essaie à lire ;
Elle épelle avec lui dans un court entretien,
Et redevient enfant pour instruire le sien.Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801) - Il n'y a là ni gaieté, ni philosophie. Il n'y a que de la tristesse mystérieuse, et de la douleur sans raison.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Deux sortes de gens fleurissent dans les cours, et y dominent dans divers temps, les libertins et les hypocrites: ceux-là gaiement, ouvertement, sans art et sans dissimulation; ceux-ci finement, par des artifices, par la cabale.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, VIII, Des esprits forts
- Rien ne me parle plus vivement au coeur que les mélodies gaies qui sont d'une tristesse absolue.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Fragments posthumes (1854-1889)
- Toute la vieille gaieté militaire française sonnait dans son rire de triomphe. C'était la légende, le troupier français parcourant le monde, entre sa belle et une bouteille de bon vin.Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)
- Avec le vin ne fais pas le brave, - Car le vin a perdu bien des gens. - Le vin, c'est la vie pour l'homme, - Quand on en boit modérément. - Gaieté du coeur et joie des hommes.Auteur : La Bible - Source : Sans référence
- A longs coups de pagaies en arrière et en sciant, les hommes tentent de freiner. Moi, avec mon harpon serré sur le coeur, je me sens vraiment un poids inutile, je n'agis plus. Autour de moi l'air est devenu flou, la pirogue vole dans un rêve.Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)
- Marie, levez-vous, ma jeune paresseuse,
Jà la gaie alouette au ciel a fredonné ...Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Second Livre des amours, Amours de Marie, XIX - Même l'éléphant peut mourir d'un coup de sagaie.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Le peuple doit s'amuser, c'est là sa grande compensation. Un peuple gai est le meilleur des peuples. Ce qu'un peuple donne à la gaieté, il le prend toujours sur la méchanceté.Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)
- Les idéaux qui ont guidé ma route et m'ont donné le courage d'affronter la vie jours après jours avec gaieté, ont été la gentillesse, la beauté et la vérité.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Sa physionomie du Français spirituel moins prononcée que celle des Italiens, indique la gaieté, sans rien faire perdre à la dignité du maintien et des manières.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
- C'est bonhomme - Qu'on me nomme; - Ma gaieté, c'est mon trésor, - Et Bonhomme vit encor.Auteur : Gustave Nadaud - Source : Le Bonhomme
- Me voilà devenu assez vieux pour envier la gaieté des autres.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Mon Dieu, tout arrive en même temps… J'avais beau savoir que Mother vivait son dernier parcours, jamais je n'aurais cru que la fin irait aussi vite. Mother ? Non ? Déjà ? Quatre-vingt-quatre ans, mais quand même... Toujours vive, précise, les yeux, l'esprit, le front lumineux lavé, la gaieté… Ma jeune et vieille petite mère, ou plutôt ma définitive, pudique et impérieuse petite fille, depuis des années...Auteur : Philippe Sollers - Source : Le secret (1992)
- A chaque enfoncement dans le flot, la tige de la pagaie prend appui sur la cuisse nue.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Ils allaient gaiement, savourant ce bien-être matinal, ne se doutant pas que c'était fini à jamais de leur saine et belle jeunesse, et qu'ils emportaient avec eux dans leur sang de hideux germes de mort.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Trois Dames de la Kasbah (1884)
- Il y a là un épanouissement dans la force, une santé dans la gaieté ... quelque chose de gaulois, de dru et de libre que l'on ne trouverait peut-être nulle par ailleurs que chez Rabelais.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Dessin de l'Ivresse de Silène (1860)
- L'ironie est la perfidie de la gaieté.Auteur : Diane de Beausacq - Source : Les Glanes de la vie
- Ni la contrainte, ni la sévérité, ne vous ouvriront l'accès de la vraie sagesse, mais bien l'abandon et une joie enfantine. Quoi que ce soit que vous vouliez apprendre, abordez-le avec gaieté.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)
- L'ouvrage où Votre Majesté loue avec tant d'esprit et de gaieté cette paresse qu'elle pratique si peu.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 septembre 1768
Les mots proches de « gaie »
Gai, gaie Gaïac Gaiement ou gaîment Gaieté ou gaîté Gaillard, arde Gaillard Gaillarde Gaillardement Gaillardise Gailleteux, euse Gain Gaîne Gaînier GaizeLes mots débutant par gai Les mots débutant par ga
gai gaie gaiement gaies gaieté gaietés gail Gailhan Gaillac Gaillac-d'Aveyron Gaillac-Toulza Gaillagos Gaillan-en-Médoc gaillard gaillard Gaillard Gaillardbois-Cressenville gaillarde gaillarde Gaillarde gaillardement gaillardes gaillardes gaillardise gaillards gaillards Gaillefontaine Gaillères gaillet gaillette gaillettes Gaillon Gaillon-sur-Montcient gaîment gain gainaient gainait gaine gainé gaine-culotte gainée gainées gainées gainent gainer gaines gainés gainés gainiers Gainneville
Les synonymes de « gaie»
Les synonymes de gaie :- 1. guillerette
2. folâtre
3. fringante
4. joyeuse
synonymes de gaie
Fréquence et usage du mot gaie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gaie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gaie ?
Citations gaie Citation sur gaie Poèmes gaie Proverbes gaie Rime avec gaie Définition de gaie
Définition de gaie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gaie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
