Définition de « gaie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaie pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaie et répondre à la question quelle est la définition de gaie ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
gaie au Scrabble
Le mot gaie vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gaie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gaie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gaie »
On recherche une rime en GE .
Les rimes de gaie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gE
Rimes de délégués Rimes de promulgué Rimes de dagué Rimes de gaie Rimes de gay Rimes de fringuées Rimes de conjugué Rimes de irrigués Rimes de subjuguées Rimes de katangais Rimes de élaguer Rimes de distinguaient Rimes de boguer Rimes de valdingué Rimes de divaguez Rimes de dialogué Rimes de draguée Rimes de distinguais Rimes de briguait Rimes de narguer Rimes de fuguer Rimes de naviguaient Rimes de bégaies Rimes de reggaes Rimes de défarguaient Rimes de reléguai Rimes de léguait Rimes de divagué Rimes de alpagués Rimes de refourgué Rimes de voguaient Rimes de distingués Rimes de conjuguait Rimes de caguer Rimes de irriguait Rimes de liguées Rimes de Paraguay Rimes de nargué Rimes de boguet Rimes de fatiguée Rimes de divulguez Rimes de vaguer Rimes de intriguer Rimes de délégués Rimes de zingué Rimes de distinguées Rimes de léguaient Rimes de subjuguée Rimes de alléguait Rimes de distinguaitMots du jour
délégués promulgué dagué gaie gay fringuées conjugué irrigués subjuguées katangais élaguer distinguaient boguer valdingué divaguez dialogué draguée distinguais briguait narguer fuguer naviguaient bégaies reggaes défarguaient reléguai léguait divagué alpagués refourgué voguaient distingués conjuguait caguer irriguait liguées Paraguay nargué boguet fatiguée divulguez vaguer intriguer délégués zingué distinguées léguaient subjuguée alléguait distinguait
Les citations sur « gaie »
- La vie, c'est le mouvement, l'agitation, la dépense incessante des forces physiques, morales et intellectuelles. Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons-nous tout de suite, car elle n'est pas ailleurs que dans la mort, votre dame tranquillité !Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)
- Se promener de grand matin, pour qui aime la solitude, équivaut à se promener la nuit, avec la gaieté de la nature de plus. Les rues sont désertes, et les oiseaux chantent.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Rien ne me parle plus vivement au coeur que les mélodies gaies qui sont d'une tristesse absolue.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Fragments posthumes (1854-1889)
- Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Tout se mêle en un vif éclat de gaieté verte - O le beau soir de mai! Tous les oiseaux en choeur, - Ainsi que les espoirs naguère à mon coeur, - Modulent leur prélude à ma croisée ouverte.Auteur : Emile Nelligan - Source : La romance du vin (1899)
- Un certain air d'audace et de gaieté dans le regard contrastait avec cette apparence maladive.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Arsène Guillot
- ... une seule chose compte ... c'est la gaieté, ne laisse jamais personne te l'enlever.Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure
- Être humain, c'est s'il le faut, mettre gaiement sa vie toute entière "sur la grande balance du destin", tout en se réjouissant de chaque belle journée et de chaque beau nuage.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Je me rendis rapidement compte que la gaieté qui m'avait saisi en arrivant à Berlin restait plaquée en surface; dessous, cela se fragilisait, effroyablement, je me sentais fait d'une substance friable, qui se désagrégeait au moindre souffle. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- La vie n'était pas si gaie! La religion a fait de la mort quelque chose de terrible et d'absurde.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 mars 1905
- Toute la vieille gaieté militaire française sonnait dans son rire de triomphe. C'était la légende, le troupier français parcourant le monde, entre sa belle et une bouteille de bon vin.Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)
- Les idéaux qui ont guidé ma route et m'ont donné le courage d'affronter la vie jours après jours avec gaieté, ont été la gentillesse, la beauté et la vérité.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- On sent à travers le vin de Bourgogne tout le pays: la richesse des coteaux, le ciel doré, la gaieté pensive de ses habitants. Il est clair que quiconque le boit est en quelque sorte pris dans son reflet, et doit, la durée d'un instant, regarder en soi.Auteur : Friedrich Sieburg - Source : Le Français dans le monde - Numéros 142 à 149 - Page 61
- À nouveau je marche, mes pieds sont ocrés de poussière, et les gens que je côtoie m'enveloppent, me portent, me bousculent sans me gêner, comme des vagues ; je marche, passive, ni gaie ni triste. L'ardeur du soleil s'emmagasine en moi, sans irradier encore : je remonterai bientôt vers les froidures, j'aurais besoin de mon stock.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- La gaieté est la santé de l'âme, la tristesse en est le poison.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- On se demande où on trouve le courage de se lever le lendemain matin et de retourner au travail, et d'être séduisante et gaie, et de donner du courage à tout le monde alors qu'on voudrait plutôt mourir que de continuer cette vie-là.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)
- « Je me sens solitaire », lui disait-elle quand elle était toute petite, et ne réussit jamais à deviner où elle avait attrapé ce mot. Solitaire. Comment imaginer un mot plus triste dans la bouche d'une enfant de deux ans ? mais elle savait dire tant de choses si jeune, elle avait appris à parler si facilement, au début, si intelligemment – peut-être était-ce la cause de son bégaiement, tous ces mots qu'elle connaissait mystérieusement avant que les autres enfants en soient capables d'articuler leur propre nom, peut-être était-ce la charge émotive trop lourde d'un vocabulaire qui comporte la phrase « je me sens solitaire ». Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Le lecteur, qui cherche uniquement dans un livre à satisfaire la tendance naturelle de son esprit, demande à l'écrivain de répondre à son goût prédominant, et il qualifie invariablement de remarquable ou de bien écrit, l'ouvrage ou le passage qui plaît à son imagination idéaliste, gaie, grivoise, triste, rêveuse ou positive. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Il y a quelque chose de triste au fond de la plaisanterie fondée sur la connaissance des hommes: la gaieté vraiment inoffensive est celle qui appartient seulement à l'imagination.Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)
- La gaieté est aux hommes ce que la mélancolie est aux femmes; mais la mélancolie est une voilette, et la gaieté est un voile plus difficile à soulever.Auteur : Maurice Donnay - Source : Le Geste
- Je végète depuis si longtemps! Il y a plus de six semaines que je ne me suis pas permis une gaieté. Celle-là se présente; puis-je me la refuser?Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- La littérature ne bégaie pas l'existence, elle l'invente, elle la provoque, elle la dépasse.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Golden Joe (1995)
- Avec le vin ne fais pas le brave, - Car le vin a perdu bien des gens. - Le vin, c'est la vie pour l'homme, - Quand on en boit modérément. - Gaieté du coeur et joie des hommes.Auteur : La Bible - Source : Sans référence
- Un faible sourire relevait à peine et bien mollement un coin de sa bouche comme on essaye de relever un rideau pour laisser entrer la gaieté du jour.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Vive la gaieté! Je prends une existence nouvelle à chaque aurore! Oublieuse du passé, ivre encore des assauts de la veille, tous les soirs j'épuise une vie de bonheur, une vie pleine d'amour!Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Elixir de longue vie (1831)
Les mots proches de « gaie »
Gai, gaie Gaïac Gaiement ou gaîment Gaieté ou gaîté Gaillard, arde Gaillard Gaillarde Gaillardement Gaillardise Gailleteux, euse Gain Gaîne Gaînier GaizeLes mots débutant par gai Les mots débutant par ga
gai gaie gaiement gaies gaieté gaietés gail Gailhan Gaillac Gaillac-d'Aveyron Gaillac-Toulza Gaillagos Gaillan-en-Médoc gaillard gaillard Gaillard Gaillardbois-Cressenville gaillarde gaillarde Gaillarde gaillardement gaillardes gaillardes gaillardise gaillards gaillards Gaillefontaine Gaillères gaillet gaillette gaillettes Gaillon Gaillon-sur-Montcient gaîment gain gainaient gainait gaine gainé gaine-culotte gainée gainées gainées gainent gainer gaines gainés gainés gainiers Gainneville
Les synonymes de « gaie»
Les synonymes de gaie :- 1. guillerette
2. folâtre
3. fringante
4. joyeuse
synonymes de gaie
Fréquence et usage du mot gaie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gaie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gaie ?
Citations gaie Citation sur gaie Poèmes gaie Proverbes gaie Rime avec gaie Définition de gaie
Définition de gaie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gaie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
