La définition de Pincement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pincement
Nature : s. m.
Prononciation : pin-se-man
Etymologie : Pincer, et maille 3.

Voir les citations du mot PincementSignification du mot Pincement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pincement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pincement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pincement ?


La définition de Pincement

Action de pincer.


Toutes les définitions de « pincement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PINCEMENT. n. m.
Action de pincer ou Résultat de cette Action. Il désigne, en termes d'Agriculture, une Opération qui consiste à couper le sommet d'un bourgeon.

Littré

PINCEMENT (pin-se-man) s. m.
  • 1Action de pincer. Le son aigu et élevé a besoin, pour être formé, ou d'une haleine beaucoup plus forte, si c'est une voix, ou d'un pincement plus sec et plus vigoureux, s'il est fait sur des cordes, que le son bas et grave, Descartes, Musique, Des degrés.
  • 2 Terme de jardinage. Action de pincer. Le pincement est une opération qui consiste, non pas à pincer proprement et simplement, mais à retrancher avec les ongles la sommité herbacée d'un rameau en végétation, à l'effet de le faire ramifier, ou de l'affaiblir au profit d'un autre, Ch. Baltet, dans Livre de la ferme, t. II, p. 171.

HISTORIQUE

XVIe s. Pincement, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pincement \p??s.m??\ masculin

  1. Action de pincer ou résultat de cette action.
    • L'ajustage des parties frottantes demande des précautions, notamment celui des coussinets sur les arbres et essieux. On doit leur donner un peu de jeu, surtout à l'entrée, afin d'éviter le pincement qui se produirait si l'axe venait à chauffer et à se dilater. Ils doivent, par contre, être très-exactement retenus dans leur chape ou palier. (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l'entretien et de l'installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856)
  2. (Agriculture) Opération qui consiste à couper le sommet d'un bourgeon.
  3. (Automobile) Parallélisme des roues sur l'axe longitudinal du véhicule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PINCEMENT, subst. masc.

Action de pincer; résultat de cette action.
A. ? [Corresp. à pincer I A]
1. [Corresp. à pincer I A 1] Voir sur des grenouilles dont la moelle épinière a été coupée, si le pincement de la racine antérieure (bout périphérique) produirait un mouvement réflexe (Cl. Bernard, Notes, 1860, p.90).
? Spécialement
? HORTIC. Synon. pinçage.Ébourgeonnage des gourmands poussés sur le vieux bois, pincement des extrémités en voie de croissance pour éviter la coulure (Levadoux,Vigne, 1961, p.52).
? PRESTIDIGITATION. Manipulation dans laquelle l'objet (de petites dimensions) est serré entre deux doigts (le plus souvent entre la naissance du pouce et celle de l'index). Les pincements entre les doigts allongés sont très employés et peuvent même permettre de dissimuler des cigarettes allumées (J. Hladik,Prestidigitation et illusionnisme, 1967, p.42).
? RELIURE. Synon. de pinçage.Voir O. Beausoleil, Reliure-dorure, 1972, p.33.
2.
a) [Corresp. à pincer I A 2 a] MUS. Le pincement ou le frottement de la corde la fait vibrer (Arts et litt., 1935, p.36-14).
b) [Corresp. à pincer I A 2 b] Par contre, la sensibilité à la piqûre ou au pincement persiste et peut même s'exagérer (Quillet Méd.1965, p.363).
3.
a) [Corresp. à pincer I A 3 a] C'étaient, à fleur de peau, des pincements; elle crut d'abord qu'une mouche lui piquait le ventre (Zola,Pot-Bouille, 1882, p.367).Il ressentait un petit pincement au côté droit, là, sous les côtes (Gide,Faux-monn., 1925, p.945).
b) [Corresp. à pincer I A 3 b] Un homme dont l'âme vibre sous les pincements d'une passion (Balzac,Langeais, 1834, p.273).Je me rappelai, avec un pincement au coeur, que nous avions été fiancés (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.122):
. Tantôt, j'ai passé une heure à les regarder rentrer [les bateaux], puis j'ai fait un somme sur mon lit. Le réveil n'est jamais gai. Quand la réalité me reprend, quel pincement! Flaub.,Corresp., 1875, p.263.
B. ? [Corresp. à pincer I B]
1. [Corresp. à pincer I B 1] Pincement de nez. Il avait un clignement d'yeux, un pincement de paupières, pour mieux la voir (Zola,Curée, 1872, p.448).D'un pincement de lèvres, il repoussa la cigarette (Bernanos,Mauv. rêve, 1948, p.967).
? P. méton., rare. Attitude contrainte, guindée. V. afféterie ex. 5.
2. [Corresp. à pincer I B 2]
? AUTOMOB. Convergence, dans le sens de la marche, des roues avant non motrices. Le pincement se donne aux voitures à poussée arrière (Chapelain,Techn. automob., 1956, p.235).
? MÉD. Les lésions rappellent celles d'une arthrose à développement rapide avec pincement de l'interligne et condensation marginale (Ravault, Vignon,Rhumatol., 1956, p.581).
Prononc. et Orth.: [p? ?sm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1554 «critique, raillerie piquante qui fait mal» (Ronsard, Bocage, 79 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.6, p.35); b) 1882 pincement au coeur (Maupass., Contes et nouv., t.2, Menuet, p.1247); 2. a) 1596 «action de pincer» (Hulsius d'apr. FEW t.8, p.544a); b) 1690 [éd.] hortic. (La Quintinie, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, t.2, chap.X, p.470). Dér. de pincer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 55.

PINCEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1554 «critique, raillerie piquante qui fait mal» (Ronsard, Bocage, 79 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.6, p.35); b) 1882 pincement au coeur (Maupass., Contes et nouv., t.2, Menuet, p.1247); 2. a) 1596 «action de pincer» (Hulsius d'apr. FEW t.8, p.544a); b) 1690 [éd.] hortic. (La Quintinie, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, t.2, chap.X, p.470). Dér. de pincer*; suff. -(e)ment1*.

Pincement au Scrabble


Le mot pincement vaut 14 points au Scrabble.

pincement

Informations sur le mot pincement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pincement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pincement

Les mots proches de Pincement

PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinterpinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince


Mots du jour


Miroiterie     Dénégation     Diastasique     Écheleur     Obtempérer     Surannation     Laitier, ière     Strate     Tranquilliser     Curoir ou curon     

Les citations avec le mot Pincement


  1. Ce mutisme complet et certain pincement de ses lèvres leur annonçaient que la veuve était dans ce qu'ils appelaient ses colères blanches, c'est-à-dire en proie à une irritation concentrée.

    Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843), L'île du ravageur


  2. Une fois dehors, il se tourna vers le bâtiment et eut un pincement au coeur. Il comprit que cet endroit où il avait fourré les pieds, le 36, quai des Orfèvres, n'était pas qu'un lieu de prestige. C'était une arène sanglante. La fosse aux lions.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


  3. Aïe! au coeur, quel pincement bizarre!
    Baiser, festin d'amour, dont je suis le Lazare!


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), III, 10, Cyrano


  4. Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme Le 13 heures, devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant. Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...

    Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


  5. L'amour triomphe de tout. Tout en sachant que c'est faux, mais quand même, on a un petit pincement au coeur en lisant cela, oh, si ça pouvait être vrai, si seulement ça pouvait être vrai.

    Auteur : Per Olov Enquist - Source : Blanche et Marie (2004)


  6. Elle songe que le sentiment maternel, c'est quelque chose de doux et d'amer à la fois. on fait tout pour garder son enfant auprès de soi, l'empêcher de s'envoler trop loin, puis un matin on le voit pépier avec un autre oisillon et on ne sait plus ce qu'on ressent : un pincement au coeur ou un trouble attendri. Les deux à la fois.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


  7. Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton coeur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ? Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement au coeur?

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


Les citations du Littré sur Pincement


  1. Le pincement est une opération qui consiste, non pas à pincer proprement et simplement, mais à retrancher avec les ongles la sommité herbacée d'un rameau en végétation, à l'effet de le faire ramifier, ou de l'affaiblir au profit d'un autre

    Auteur : CH. BALTET - Source : dans Livre de la ferme, t. II, p. 171


  2. Le son aigu et élevé a besoin, pour être formé, ou d'une haleine beaucoup plus forte, si c'est une voix, ou d'un pincement plus sec et plus vigoureux, s'il est fait sur des cordes, que le son bas et grave

    Auteur : DESC. - Source : Musique, Des degrés.


  3. Pincement

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Pin  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pincement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h55











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pincementPoèmes pincementProverbes pincement

La définition du mot Pincement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pincement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pincement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.