La définition de Héberge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Héberge
Nature : s. f.
Prononciation : é-bèr-j'
Etymologie : Voy. . Heberge, dans l'ancienne langue signifiait logis, demeure (XIIIe s. Et nostre gent retornerent arieres en leur herberges, VILLEH., LXXXIII) ; de là, particulièrement, le sens de mur commun entre deux logis.

Voir les citations du mot HébergeSignification du mot Héberge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de héberge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec héberge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Héberge ?


La définition de Héberge

Endroit où deux bâtiments établis sur un même mur commencent à se séparer, étant d'inégale hauteur.


Toutes les définitions de « héberge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÉBERGE. n. f.
T. de Droit. Le point jusqu'où un mur est censé être commun entre deux bâtiments contigus et de hauteur inégale.

Littré

HÉBERGE (é-bèr-j') s. f.
  • Endroit où deux bâtiments établis sur un même mur commencent à se séparer, étant d'inégale hauteur. Tout mur servant de séparation entre bâtiments est présumé mitoyen jusqu'à l'héberge, Code Nap. art. 653.

HISTORIQUE

XVIe s. Aussi est il loisible au voisin les estouper [fenêtres de l'autre voisin] en se servant du mur, et remboursant son voisin de la moitié d'icelui, selon son heberge, Loisel, 285.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

héberge \e.b???\ féminin

  1. (Construction) Niveau d'un mur à partir duquel deux bâtiments, mitoyens au-dessous, commencent à se séparer.
    • Tout mur servant de séparation entre bâtiments est présumé mitoyen jusqu'à l'héberge. (Code Napoléon, article 653, 1804)
  2. (Par extension) Surface au-dessus de ladite limite (au-dessus de partie mitoyenne du mur). Elle est réputée appartenir au propriétaire du bâtiment le plus haut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÉBERGE, subst. fém.

DR. ,,Niveau jusqu'où un mur est considéré comme mitoyen entre deux bâtiments contigus et de hauteur inégale`` (Barb.-Cad. 1971). Tout mur servant de séparation entre bâtimens jusqu'à l'héberge, ou entre cours et jardins, et même entre enclos dans les champs, est présumé mitoyen (Code civil,1804, art. 653, p. 119).
Prononc. et Orth. : [eb? ? ?]. Att. ds Ac. 1762, puis 1835-1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 herberge « logement, logis » (Alexis, éd. Chr. Storey, 419); ca 1208 heberge (Villehardouin, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, p. 148); 2. 1552 dr. (Coutumes de Tournai ds Nouv. Coutumier Général, éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 962). Déverbal de héberger* au sens de « construire un édifice, ériger ». On trouve c(r)astro : heribergo au viiies. (Gloses de Reichenau, éd. H.W. Klein et A. Labhardt, t. 1, p. 158, no304). Bbg. Archit. 1972, p. 213.

HÉBERGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 herberge « logement, logis » (Alexis, éd. Chr. Storey, 419); ca 1208 heberge (Villehardouin, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, p. 148); 2. 1552 dr. (Coutumes de Tournai ds Nouv. Coutumier Général, éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 962). Déverbal de héberger* au sens de « construire un édifice, ériger ». On trouve c(r)astro : heribergo au viiies. (Gloses de Reichenau, éd. H.W. Klein et A. Labhardt, t. 1, p. 158, no304).

Héberge au Scrabble


Le mot héberge vaut 13 points au Scrabble.

heberge

Informations sur le mot heberge - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot héberge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

heberge

Les mots proches de Héberge

HebdomadaireHébergeHébergementHébergerHébergeurHébétationHébété, éeHébéterHébraïsmeHébreuhebdohebdomadairehebdomadairehebdomadairementhebdomadaireshebdomadaireshebdosHébécourtHébécourtHébécrevonhébéphréniquehébergehébergehébergéhébergeahébergeaihébergeaienthébergeaishébergeaithébergeanthébergéehébergéeshébergementhébergenthébergeonshébergerhébergerahébergeraithébergerashébergéshébergezhébergiezhébergionshébertismeHébervillehébétahébétaithébétéhébétéhébétéhébétéehébétéehébétéehébétéeshébétéeshébétementhébètenthébétéshébétéshébétés


Mots du jour


Milliard     Contenu, ue     Affouage     Entre     Trochisque     Pucelage     Articulation     Complot     Rémunératoire     Chandelle     

Les citations avec le mot Héberge


  1. Les fées doivent être une chose ou l'autre : elles sont si petites qu'elles ne peuvent malheureusement héberger qu'un sentiment à la fois.

    Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)


  2. L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux saints, n'en était plus à une contradiction près et hébergeait crapuleusement les plus gros fils de pute du monde arabe, laissant des peuples patraques et courbaturés de s'être autant agenouillés.

    Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Héros anonymes (2011)


  3. Au sein de l'hôpital, la réa est un espace à part qui accueille les vies tangentielles, les comas opaques, les morts annoncées, héberge ces corps exactement situés entre la vie et la mort

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  4. L'amitié chez les grands est piètrement logée,
    Chez les petits, dit-on, elle est mieux hébergée.


    Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : Le Bombadier et la Chenille


  5. Il faut lutter contre toute immigration nouvelle : à quatre millions… un peu plus : quatre millions deux cent mille étrangers en France, nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde : ce n'est pas possible. [...]
    Les réfugiés, ce n'est pas une quantité statistique, c'est des hommes et des femmes qui vivent à Vénissieux, aux Minguettes, à Villeurbanne, à Chanteloup ou à Mantes-la-Jolie. Et là, il se passe des choses quand ils sont trop nombreux et qu'on se comprend mal entre communautés. C'est pourquoi je pense que nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique (…), mais pas plus.


    Auteur : Michel Rocard - Source : Interview « Sept sur Sept », le dimanche 3 décembre 1989.


  6. A Tarbes j'aurais voulu héberger à l'hôtel de l'Etoile où Froissart descendit avec Messire Espaing de Lyon, «vaillant homme et sage et beau chevalier, et où il trouva de bon foin, de bonnes avoines et de belle rivière».

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 1


  7. J'ai reçu l'amour en héritage, et avec lui, le devoir d'en divulguer la bonne nouvelle, comme une traînée de poudre incandescente dans une société qui ne veut pas d'amour et encore moins d'incandescence, une société qui préfère être une décharge à ciel ouvert, un gigantesque établissement d'hébergement pour personnes malheureuses et cruellement dépendantes de ce qui les tue.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  8. Un jour qu'il redoutait de ne plus pouvoir payer son loyer et qu'un ami s'était proposé de l'héberger chez lui, en banlieue, il déménagea à la cloche de bois.

    Auteur : Jean-Louis Dupont - Source : Illusions d'optique (2008)


  9. J'ai logé chez moi bien des sentiments, et, quoiqu'il y ait longtemps que je ne les héberge plus, je me souviendrai toujours qu'ils ont été mes hôtes et que nous nous sommes bien quittés.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  10. Les temples du païen, du Turc, de l'idolâtre,
    Haussent au ciel l'orgueil du marbre et de l'albâtre.
    Et Dieu seul, au désert pauvrement hébergé,
    A bâti tout le monde, et n'y est pas logé!


    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616), Misères


  11. On est comme ça, les êtres humains. Quand on a quelque chose pour rien, on prend toujours plus qu'il ne faut. Qu'on ne fasse pas pareil ici. C'est un nouveau départ. Prenons ce dont on a besoin, ce qui est nécessaire pour notre existence, pour notre avenir et pour le bon ordre ici, pareil pour ce qui est de l'hébergement et des maisons. Nous ne sommes que les premiers arrivants. Nous ne serons pas les derniers.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  12. Il n'avait rien trouvé à faire de sa vie, ni métier, ni femme, ni crime. Hébergé chez sa mère, il durait pauvrement.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  13. Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé".

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  14. La bibliothèque se défend toute seule, insondable comme la vérité qu'elle héberge, trompeuse comme le mensonge qu'elle enserre. Labyrinthe spirituel, c'est aussi un labyrinthe terrestre. Vous pourriez entrer et vous ne pourriez plus sortir.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


  15. Une chaumière vaut mieux qu'un palais si c'est l'amour qu'elle héberge.

    Auteur : Juliette Benzoni - Source : La Florentine, Fiora et le Téméraire (1988)


  16. La bibliothèque se défend toute seule, insondable comme la vérité qu'elle héberge, trompeuse comme le mensonge qu'elle conserve. Labyrinthe spirituel, c'est aussi un labyrinthe terrestre.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980), Premier jour. Tierce


  17. L'argent agit comme n'importe quel virus: après avoir pourri l'âme de celui qui l'héberge, il part à la recherche de sang frais.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  18. L'homme n'accédera à l'immortalité que l'orsqu'il aura fait comprendre aux virus et aux microbes que, en le tuant, ils détruisent leur propre hébergement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. En un corps grand bien rarement - Sagesse prend son hébergement.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Héberge


  1. Et plus cent fois me plaisoit d'ouyr dire : Pan, fais bon oeil à Robin le berger, Que veoir chez nous trois cents boeufz heberger

    Auteur : MAROT - Source : I, 222


  2. Terre sans hebergement [où le maître n'a point de logement] n'est que de demi-revenu

    Auteur : LOYSEL - Source : 226


  3. Cil qui nous conduisoient en galie, nous arriverent devant une heberge que le soudanc avoit fet tendre sur le flum

    Auteur : JOINV. - Source : 244


  4. Lundi je serai à Chantilli, où je fais état de coucher deux nuits, s'il plaît à Sa Majesté m'y donner hébergement, ce dont je ne suis pas en doute

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 170 (1638).


  5. Et par les champs ne voy aucun berger Qui pour la nuit ne s'en voise heberger

    Auteur : MAROT - Source : I, 319


  6. Notre petit château espère toujours d'avoir l'honneur de vous héberger, quand vous prendrez le chemin de la France

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chauvelin, 14 févr. 1763


  7. Qu'il estoient hebergeor Et bon terrien doneor

    Auteur : GUIOT DE PROVINS - Source : Bible, V. 203


  8. Nous avons passé plus de dix ponts qui n'étaient gardés de personne, et, partout où nous avons hébergé, nos hôtes n'ont point fait de difficulté de prendre de l'argent de nous

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 85


  9. Aussi est il loisible au voisin les estouper [fenêtres de l'autre voisin] en se servant du mur, et remboursant son voisin de la moitié d'icelui, selon son heberge

    Auteur : LOISEL - Source : 285


  10. Or me convient porter hebergement, Pour reposer quant seray endormi, Draps à couvrir, chars et vaissellement, Harnois entier contre mon ennemi

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 221


  11. Présentez-vous chez le docteur en habit de cavalier, avec un billet de logement ; il faudra bien qu'il vous héberge

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barb. de Sév. I, 4


  12. Ajoutez-vous un jour à la semaine, ou si vous vous chargez d'héberger la moisson et de labourer les champs ?

    Auteur : PROUDHON - Source : La célébration du dimanche, 1868, in-12, p. 140


  13. Einsi reviendrent arrieres en l'ost, et ala chascuns à sa heberge

    Auteur : VILLEH. - Source : LXVIII


  14. Il delibera en ycelle ville se heberger soy et ses gens

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 38


  15. Et là vint le mestre du Temple et tout le convent, tout deschaus parmi l'ost, pource que leur heberge estoit parmi l'ost

    Auteur : JOINV. - Source : 268




Les mots débutant par Heb  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Héberge ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h29










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hébergePoèmes hébergeProverbes héberge

La définition du mot Héberge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Héberge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Héberge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.