Définition de « granuleux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot granuleux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur granuleux pour aider à enrichir la compréhension du mot Granuleux et répondre à la question quelle est la définition de granuleux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|granul|??a.ny.l) granuleux

  • Qui est divisé en petits grains. - Terre granuleuse.

  • (méd) Qui a, qui présente des granulations. - Poumon granuleux. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « granuleux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRANULEUX, -EUSE, adj.

    A. ? Qui est fragmenté, divisé en petits grains. Substance granuleuse. Terre granuleuse (Ac. 1835-1932). Ma mère ne manquait jamais de cueillir (...) la figue la plus belle et la plus chaude. Elle me la tendait, ayant fendu en quatre la pulpe rose et granuleuse (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 9).La pâte d'eau et de laitier est transformée en une masse cohérente, ayant l'apparence d'un gel, où la structure granuleuse originelle disparaît (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p.35).
    ? MÉD. ,,Qui a, qui présente des granulations. Poumon granuleux`` (Ac. 1835-1932). Les fibroblastes prennent peu à peu un aspect granuleux. De petits grains réfringents s'accumulent dans leur cytoplasma (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 56).
    B. ? Qui n'est pas lisse d'aspect; dont la surface présente des irrégularités arrondies. Aspect, cuir granuleux. Il aurait appelé ça un dos de bête, une peau uniformément granuleuse et pustuleuse (Romains, Copains,1913, p. 222).Il m'établit un fort beau passeport sur papier granuleux aux armes de Castille (Céline, Voyage,1932, p. 226).
    Prononc. et Orth. : [g?anylø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1575 (Paré, ?uvres complètes, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 275), rare av. le xixes. Dér. sav. de granule*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Quem. DDL t. 8.

    granuleux .« Formé de petits grains (...) de granulations »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    granuleux \??a.ny.lø\

    1. Divisé en petits grains.
      • Terre granuleuse.
    2. (Anatomie, Médecine) Qui présente des granulations.
      • Dans les régions ventrales, la peau est granuleuse, particulièrement fine au niveau des aisselles et des aines. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRANULEUX, EUSE. adj.
    T. didactique. Qui est divisé en petits grains. Terre granuleuse. Il signifie, en termes de Médecine, Qui a, qui présente des granulations. Poumon granuleux.

    Littré

    GRANULEUX (gra-nu-leû, leû-z') adj.
    • 1Qui est en petits grains. Terre granuleuse.
    • 2Qui est à surface rugueuse et comme recouverte de petits grains.
    • 3 Terme de botanique. Qui porte des tubercules en forme de petits grains.
    • 4 Terme de médecine. Qui présente des granulations. Poumon granuleux.

      Maladie granuleuse des reins, dite aussi maladie de Bright (parce que Bright, médecin anglais, l'a fait connaître le premier), affection caractérisée par une altération granuleuse du rein et par la présence de l'albumine dans l'urine.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Faut taster du doigt s'ils ont des tubercules granuleux, c'est à dire grains ronds et durs, Paré, XXII, 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « granuleux »

     Dérivé de granule, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRANULEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1575 (Paré, ?uvres complètes, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 275), rare av. le xixes. Dér. sav. de granule*; suff. -eux*.

    granuleux au Scrabble


    Le mot granuleux vaut 19 points au Scrabble.

    granuleux

    Informations sur le mot granuleux - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot granuleux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    granuleux

    Les rimes de « granuleux »


    On recherche une rime en L2 .

    Les rimes de granuleux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l2

    Rimes de palle      Rimes de nébuleux      Rimes de bigleux      Rimes de méticuleux      Rimes de scrupuleux      Rimes de furonculeux      Rimes de vielleux      Rimes de scandaleux      Rimes de mi-bleu      Rimes de pileux      Rimes de bileux      Rimes de palsambleu      Rimes de bleu      Rimes de crapuleux      Rimes de houleux      Rimes de cordons-bleus      Rimes de populeux      Rimes de calleux      Rimes de Grand-Halleux      Rimes de cordon-bleu      Rimes de mielleux      Rimes de dhole      Rimes de bas-bleu      Rimes de Halleux      Rimes de bas-bleus      Rimes de sacrebleu      Rimes de blanc-bleu      Rimes de morbleu      Rimes de argileux      Rimes de galeux      Rimes de gris-bleu      Rimes de poileux      Rimes de huileux      Rimes de gris-bleu      Rimes de sableux      Rimes de Leut      Rimes de grumeleux      Rimes de antituberculeux      Rimes de tuberculeux      Rimes de chleuh      Rimes de granuleux      Rimes de bleues      Rimes de parbleu      Rimes de basileus      Rimes de le      Rimes de journaleux      Rimes de graveleux      Rimes de bleus      Rimes de moelleux      Rimes de bleue     

    Mots du jour

    palle     nébuleux     bigleux     méticuleux     scrupuleux     furonculeux     vielleux     scandaleux     mi-bleu     pileux     bileux     palsambleu     bleu     crapuleux     houleux     cordons-bleus     populeux     calleux     Grand-Halleux     cordon-bleu     mielleux     dhole     bas-bleu     Halleux     bas-bleus     sacrebleu     blanc-bleu     morbleu     argileux     galeux     gris-bleu     poileux     huileux     gris-bleu     sableux     Leut     grumeleux     antituberculeux     tuberculeux     chleuh     granuleux     bleues     parbleu     basileus     le     journaleux     graveleux     bleus     moelleux     bleue     


    Les citations sur « granuleux »

    1. Et en réalité, c'est un peu l'effet que nous font les livres. Le temps des mots, compact ou liquide, impénétrable ou touffu, dense, étiré, granuleux, pétrifie les mouvements, méduse

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    2. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    Les citations sur granuleux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot granuleux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « granuleux »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « granuleux»

    Les synonymes de granuleux :

      1. granité
      2. granitique
      3. granulaire
      4. granulé
      5. grené
      6. grenu

    synonymes de granuleux

    Fréquence et usage du mot granuleux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « granuleux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot granuleux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Granuleux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations granuleux     Citation sur granuleux   Poèmes granuleux   Proverbes granuleux   Rime avec granuleux    Définition de granuleux  


    Définition de granuleux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot granuleux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot granuleux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:07