La définition de Pierreux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pierreux, euse
Nature : adj.
Prononciation : piè-reû, reû-z'
Etymologie : Pierre ; wallon, pîrheû ; provenç. peiros ; espagn. pedrogoso ; ital. pietroso.

Voir les citations du mot Pierreux, euseSignification du mot Pierreux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pierreux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pierreux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pierreux, Euse ?


La définition de Pierreux, Euse

Plein de pierres.


Toutes les définitions de « pierreux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIERREUX, EUSE. adj.
Qui est plein de pierres. Un champ pierreux. Un chemin pierreux. Un terrain, un sol pierreux. Il signifie quelquefois Qui est de la nature de la pierre. Concrétion pierreuse. Il se dit aussi des Fruits dont la chair renferme certaines parties dures, semblables à de petits grains de pierre. Un fruit pierreux. Une poire pierreuse.

Littré

PIERREUX (piè-reû, reû-z') adj.
  • 1Plein de pierres. Un ciel triste, un terrain pierreux et ingrat, des montagnes, des précipices, c'est là tout ce que la nature a fait pour les trois quarts de cette contrée [la Suisse], Voltaire, M?urs, 67.

    Fig. Il y a des terres sèches et pierreuses où la parole tombe inutilement?; mais il y a des champs fertiles où elle fructifie au centuple, Bossuet, Sermon sur l'Égl. 3.

  • 2Qui est de la nature de la pierre. Concrétion pierreuse. Ces productions marines qu'on avait nommées des plantes pierreuses, Bonnet, Contemp. nat. ?uv. t. VIII, p. 198, dans POUGENS.
  • 3Il se dit de certaines poires et des coings qui ont des espèces de petites pierres dans l'intérieur. Le bon-chrétien d'hiver est pierreux.
  • 4Qui produit des pétrifications. Plus loin un suc pierreux, distillé dans leurs veines, Incruste lentement des forêts souterraines, Delille, Trois règn. IV.
  • 5Qui est relatif à la pierre dans la vessie.

    Fig. et par calembour. Il y a bien de petites tranchées en Bretagne, il y a eu même à Rennes une colique pierreuse?; M. de Chaulnes voulut par sa présence dissiper le peuple, il fut repoussé chez lui à coups de pierre, Sévigné, 190.

    Substantivement. Celui qui est malade de la pierre. On dit plutôt aujourd'hui un calculeux.

  • 6 Terme d'anatomie. Apophyse pierreuse, synonyme de rocher.
  • 7 S. f. Pierreuses, nom donné à des filles publiques du plus bas étage.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et se t'entente estoit piereuse Et ta pensée ert espineuse [je ne pourrais y jeter bonne semence], Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 35.

XVIe s. Pleust au ciel, dont les loix me sont si rigoureuses, Que je fusse entre vous, o grand's masses pierreuses, Un rocher endurcy, Desportes, Épitaphes, Complainte pour Henri III. Or s'estoient ilz logez au pied du mont de Cithaeron en lieux forts et pierreux, Amyot, Arist. 33. Tout malade qu'il estoit d'une cholique pierreuse, Amyot, Nicias, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PIERREUX, adj. (Agricult.) se dit d'un terrein plein de pierres qui oblige de le passer à la claie. On dit encore un fruit pierreux, quand en le mangeant, il se trouve des durillons dans sa chair.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

pierreux \pj?.?ø\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Construction) Entreprise de pierre de taille.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

pierreux \pj?.?ø\ masculin (pour une femme, on dit : pierreuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Construction) Tailleur de pierre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

pierreux \pj?.?ø\

  1. Qui est plein de pierres.
    • L'argille convient pour améliorer les terres sablonneuses , graveleuses ou pierreuses ; on s'en sert beaucoup dans la Province de Stafford. Soixante-quinze charges suffiront à un arpent, & fertiliseront la terre quarante ans : [?]. (Mémoire sur l'agriculture envoyé à la très-louable Société d'agriculture de Berne, avec l'extrait des six premiers livres du Corps complet d'?conomie rustique de feu M. Thomas Hale, Avignon, 1760, page 165)
    • Des landes, des rocs stériles, çà et là une bande de pâturage aromatique et dru, quelques champs pierreux, partout des oliviers : on se croirait dans notre Provence. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
    • Certaines zones même, plus ou moins pierreuses, entièrement recouvertes par Thymus serpyllum et Festuca duriuscula offrent un aspect de « causse » assez caractéristique. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 104)
    • Je m'engage sur la pente. Zinder est là-bas, au centre d'une vaste crique à l'apparence de golfe desséché que bornent, à l'Est et à l'Ouest, des coteaux pierreux en forme de promontoire. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 14)
  2. Qui est de la nature de la pierre.
    • Concrétion pierreuse.
  3. Qui a l'aspect de la pierre.
    • Et elles sont bêtes : l'esprit inextensible comme leur figure pierreuse, comme leur corps chétif ; enfin, au lieu d'énergie, de l'entêtement dans le nuisible, ou dans l'inutile. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
  4. Se dit des fruits dont la chair renferme certaines parties dures, semblables à de petits grains de pierre.
    • Un fruit pierreux.
    • Une poire pierreuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIERREUX, -EUSE, adj. et subst. fém.

I. ? Adjectif
A. ? [Corresp. à pierre A]
1. Qui contient des pierres; couvert, rempli de pierres. Champ, terrain pierreux; colline, montagne pierreuse. Je regardai passer les carrioles peintes sur le chemin pierreux bordé de cactus et de figuiers de Barbarie (A. France, Bonnard,1881, p.309).Le soleil d'août (...) dessèche les vallées pierreuses de la Durance (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p.43).
2. De la nature de la pierre. Concrétion, matière, substance pierreuse. Les dépôts pierreux, localisés surtout au collet des dents (...) déchaussent et ébranlent les dents (Macaigne, Précis hyg.,1911, p.201).Le béton doit être considéré comme constitué par une pâte durcie de ciment à laquelle on a incorporé le plus grand volume possible d'éléments pierreux. Les éléments pierreux s'incorporent à la pâte et, après durcissement de celle-ci, ils ne font plus qu'un avec elle (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p.159).
B. ? [Corresp. à pierre D] Qui contient des concrétions granuleuses, dures. Poire pierreuse. [Les] maculatures d'un fruit pierreux (E. de Goncourt, Élisa,1877, p.153).
II. ? Subst. fém., arg. et pop., vieilli. Prostituée de bas étage. Synon. gadoue (vieilli).Ils parlaient des pierreuses, les filles à deux sous, sur les pierres de taille à deux cents pas de la porte de notre chétive maison (Stendhal, H. Brulard,t.2, 1836, p.406).Hâve, de dix ans plus vieille, les paupières gonflées et sanglantes (...), le désordre effaré d'une pierreuse qui sort d'une chasse de police, c'est Fanny (A. Daudet, Sapho,1884, p.281).V. gadoue ex. de Goncourt.
Prononc. et Orth.: [pj? ?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. pierouse «qui contient des pierres» (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p.147); 2. 1537 [éd.] pierreux «qui est de la nature de la pierre» (Act. des apost., vol. II, fo136a ds Gdf. Compl.); 3. 1807 subst. fém., arg. police pierreuse «prostituée, opérant parmi les matériaux des bâtiments en construction, notamment du Louvre en 1802» ds Esn.; 1808 (Hautel). Réfection d'apr. pierre* de l'a. fr. pereus «qui contient des pierres» ca 1175 (Thomas de Kent, Roman de toute chevalerie, éd. Br. Foster, 5189), du lat. petrosus «pierreux» (cf. l'esp. pedroso «id.» 983 ds Cor.-Pasc., l'ital. petroso «id.» xives. ds DEI), dér. de petra, v. pierre. Cf. l'a. fr. pieroiseuse «de pierre» 1316 (Invent. de meubles de la mairie de Dijon, Arch. Côte-d'Or ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 468; xxes.: a) 466, b) 216.


Pierreux, Euse au Scrabble


Le mot pierreux, euse vaut 23 points au Scrabble.

pierreux--euse

Informations sur le mot pierreux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pierreux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pierreux--euse

Les mots proches de Pierreux, Euse

PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, eusepiepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent


Mots du jour


Procuratoire     Nèble     Éléphantiasis     Certificatif, ive     Lassant, ante     Logographique     Fumerolle     Simplet, ette     Matricaire     Arsenal     

Les citations avec le mot Pierreux, Euse


Les citations du Littré sur Pierreux, Euse




Les mots débutant par Pie  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pierreux, Euse ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 11h08











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pierreux, eusePoèmes pierreux, euseProverbes pierreux, euse

La définition du mot Pierreux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pierreux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pierreux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.