La définition de Pierreries du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pierreries
Nature : s. f. pl.
Prononciation : piè-re-rie
Etymologie : Pierre.

Voir les citations du mot PierreriesSignification du mot Pierreries


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pierreries de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pierreries pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pierreries ?


La définition de Pierreries

Pierres précieuses.


Toutes les définitions de « pierreries »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIERRERIES. n. f. pl.
Il ne se dit que des Pierres précieuses travaillées. Voilà de belles pierreries. Une épée ornée, enrichie de pierreries.

Littré

PIERRERIES (piè-re-rie) s. f. pl.
  • Pierres précieuses. Cette femme ambitieuse et vaine croit valoir beaucoup quand elle s'est chargée d'or, de pierreries et de mille autres vains ornements, Bossuet, la Vallière. Ceux qui ne se connaissent pas en pierreries sont trompés par le moindre éclat, Bossuet, 1re sermon, Profession, I. Mme de Montespan renvoya au roi toutes les pierreries qu'elle tenait de lui?; le roi ne voulut pas les recevoir, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 250, dans POUGENS.

REMARQUE

Pierrerie ne se dit jamais au singulier


HISTORIQUE

XIVe s. Un coc semé de perrerie, et une perle de Compiegne prisiée VII lib. De Laborde, Émaux p. 437. Et aussi me fust bien mestiers [besoin] D'avoir bourses de pierreries, Cousteaulx à ymagierie, Deschamps, Poés. mss. f° 496.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PIERRERIES, s. f. pl. la collection des pierres précieuses montées qui forment l'écrain d'une femme. On met les perles au nombre des pierreries ; il y a un officier garde des pierreries de la couronne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pierreries \pj?.?i\ féminin pluriel

  1. (Au pluriel) (Collectivement) Pierres précieuses travaillées.
    • Croyez-vous que j'estime ces pierreries étincelantes plus que ma liberté, ou que mon père y attache plus de prix qu'à la vie et à l'honneur de son enfant ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?] : puis il [?] se coiffa d'un toquet de velours noir sans plume ni pierreries, s'enveloppa d'un manteau de couleur sombre, [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Les Turkomanes riches portent aux bras et aux pieds des bracelets pour la plupart en argent et ornés de turquoises, des ceintures et des colliers enrichis de pierreries et d'énormes boucles d'oreilles, le tout en argent. (Les Turkomans Yomouds, dans Bulletin de la Société de géographie, 6e série, t.4, juillet-décembre 1872, p.165)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIERRERIES, subst. fém. plur.

ORFÈVR. Ensemble des pierres fines et précieuses travaillées et utilisées comme ornement. Chargé, constellé, incrusté, garni, orné de pierreries. Charles d'Este dominait les assistants, disparaissait sous plus de vingt millions de pierreries de toutes sortes, diamants, rubis, monstrueuses turquoises, émeraudes de la grosseur d'une prune de la reine-Claude (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p.156).L'impératrice Marie-Louise porte les cheveux relevés en touffe bouclée (...). Coiffure légère alourdie par un haut et massif diadème en pierreries (Stéphane, Art coiff. fém.,1932, p.164).
? P. métaph. Les faucheurs abordent le pré «derrière le soleil», tout de suite après lui, quand la rosée roule encore ses pierreries (Pesquidoux, Chez nous,1923, p.74).
Prononc. et Orth.: [pj? rri]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1269-78 perreries (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9250); 1328 pierrerie (Mahaut d'Artois, éd. J.-M. Richard, p.210, note 3). Dér. de pierre*; suff. -erie(s)*. Fréq. abs. littér.: 439. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 637, b) 904; xxes.: a) 826, b) 340.

pierreries .« Pierres précieuses travaillées, employées comme ornement »

PIERRERIES, subst. fém. plur.
Étymol. et Hist. 1269-78 perreries (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9250); 1328 pierrerie (Mahaut d'Artois, éd. J.-M. Richard, p.210, note 3). Dér. de pierre*; suff. -erie(s)*.

Pierreries au Scrabble


Le mot pierreries vaut 12 points au Scrabble.

pierreries

Informations sur le mot pierreries - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pierreries au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pierreries

Les mots proches de Pierreries

PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, eusepiepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent


Mots du jour


Rabattu, ue     Rigoureusement     Chronologiste     Agréer     Flac     Reflet     Clystère     Insupportable     Insociablement     Démonstratif, ive     

Les citations avec le mot Pierreries


  1. De tes cheveux nattés ôte les pierreries
    Divine, et, ce soir, buvons ingénument
    A genoux dans les fleurs aux sources des prairies.


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


  2. Cette femme ambitieuse et vaine croit valoir beaucoup quand elle s'est chargée d'or et de pierreries.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  3. Tel, un magnifique tyran italien du bon temps offrait au divin Arétin soit une dague enrichie de pierreries, soit un manteau de cour, en échange d'un précieux sonnet ou d'un curieux poème satirique.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les bons Chiens


  4. De même que les joailliers estiment les pierreries, nous pouvons apprécier nos poètes d'après leur pureté; nous en avons de la première, de la seconde et de la troisième eau, et, dans le Jardin poétique de Rossdorf, il s'en trouve même de la dixième.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


Les citations du Littré sur Pierreries


  1. Les Indes la peignent [la beauté] noire et basannée.... et chargent de gros anneaux d'or le cartilage d'entre les nazeaux.... comme aussi la balievre de gros cercles enrichis de pierreries

    Auteur : MONT. - Source : II, 201


  2. Elles étaient richement vestues.... et portaient, avec leurs carcans et leurs chaînes de pierreries, d'autres tortis de perles et de gros diamants sur la tête

    Auteur : LE LABOUREUR - Source : Voyage de la reine de Pologne, p. 139, dans LACURNE.


  3. Mme de Montespan renvoya au roi toutes les pierreries qu'elle tenait de lui ; le roi ne voulut pas les recevoir

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 250, dans POUGENS


  4. Dame dont le chef estoit paré de ses cheveux beaux et blonds, ayant par dessus une tocque couverte d'un volet [en marge, al. bavolet] fort enrichi de pierreries

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 665, édit. Denys Godefroy, Paris, 1661


  5. Gens tout nourris de flatteries Sont un bijou qui n'entre pas Dans son baguier de pierreries

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. LVII


  6. M. le duc Mme la duchesse et Mlle de Bourbon avaient trois habits garnis de pierreries différentes pour les trois jours

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 janv. 1680


  7. Ceux qui ne se connaissent pas en pierreries sont trompés par le moindre éclat

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re sermon, Profession, I


  8. Les pauvres maris s'en gratent la teste, voyans la pauvreté venir en poste chez eux sur les pierreries des Indes et les toiles d'or d'Italie

    Auteur : LANOUE - Source : 162


  9. Sanci, dans cette négociation, dépensa une partie de ses biens ; il mit en gage ses pierreries et, entre autres, ce fameux diamant, nommé le Sanci, qui est à présent à la couronne

    Auteur : Voltaire - Source : Henriade, VIII, Variantes.


  10. Si je voulais composer un electoire ou medecine de pierreries

    Auteur : PALISSY - Source : 233


  11. Tout y reluisait d'or et de pierreries

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  12. Il la desarme [depouille] maintenant de ses pierreries et riches joyaulx

    Auteur : CARL. - Source : II, 11


  13. Cette femme ambitieuse et vaine croit valoir beaucoup quand elle s'est chargée d'or, de pierreries....

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  14. Pour une coupe d'or semée de greneiz de pierreries, de perles et d'esmaux

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 334


  15. Il y a une autre sorte de curiosité qui est une curiosité dépensière : on ne saurait avoir trop de raretés, trop de bijoux, trop de pierreries....

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 8


  16. Un autre peintre lui faisait voir le tableau d'une Hélène qu'il avait peinte avec soin et qu'il avait ornée de beaucoup de pierreries, il lui dit : Oh mon ami, n'ayant pu la faire belle, vous avez voulu du moins la faire riche

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, 1re part. p. 172, dans POUGENS.


  17. Et y mist et assist plusieurs cristaux, pieces d'enlumineure de plusieurs devises, perles et autres pieces de pierreries

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 310


  18. Le duc a un garde de joyaux et son aide, et est iceluy garde des joyaux fort privé du prince, car il a en ses mains un million d'or vaillant et sert à garder les deniers de l'espargne du prince, tous joyaux d'or et pierreries dont le duc est riche

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 352


  19. C'est environ trois cent mille livres de rente, tous ses meubles, toutes ses pierreries, l'hôtel de Longueville ; en un mot, c'est le plus grand parti de France

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21


  20. Cette femme ambitieuse et vaine croit valoir beaucoup quand elle s'est chargée d'or, de pierreries et de mille autres vains ornements

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  21. Ainsi la joaillerie se distingue de la bijouterie, en ce qu'elle comprend dans son négoce les pierreries qui ne sont pas taillées ou montées

    Auteur : GIRARD. - Source :


  22. Cette femme ambitieuse et vaine croit valoir beaucoup quand elle s'est chargée d'or, de pierreries et de mille autres vains ornements

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  23. Il est clair que Philippe Auguste fut le plus puissant prince de son temps, si, indépendamment des pierreries qu'il laissa, les sommes spécifiées dans son testament montent à près de neuf cent mille marcs d'argent de huit onces, qui valent à présent environ quarante-neuf millions de notre monnaie, à cinquante-quatre livres dix-neuf sols le marc d'argent fin

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 51


  24. L'un [cheval], qui avait porté sa Hautesse, était couvert d'une selle et d'une housse enrichies de pierreries, avec des étriers d'or massif

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  25. Les nouvelles qui viennent de si lointain pays, ou se buffettent comme les vins, ou sont falsifiées comme les pierreries, ou sont adulterées comme tout

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, I




Les mots débutant par Pie  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pierreries ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h18











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pierreriesPoèmes pierreriesProverbes pierreries

La définition du mot Pierreries est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pierreries sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pierreries présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.