La définition de Piége du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Piége
Nature : s. m.
Prononciation : piè-j' ; malgré l'accent aigu, la pronon
Etymologie : Berry, pige ; ital. piedica ; du lat pedica (l'accent est sur pe), proprement lien aux pieds, de pes, pedis, pied.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piége de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piége pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piége ?
La définition de Piége
Machine qui sert à prendre certains animaux. Tendre, dresser un piége.
Toutes les définitions de « piége »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument, machine dont on se sert pour prendre des animaux, comme les loups, les renards, etc. Tendre un piège. Dresser un piège. Faire donner un animal dans le piège. Prendre un loup, un renard au piège. Il signifie au figuré Embûche, artifice dont on se sert pour tromper quelqu'un. Ce qu'on vous dit, ce qu'on vous offre est un piège. C'est un piège qu'on vous tend, prenez-y garde. Il est tombé dans le piège. Il a donné dans le piège. Il a évité le piège qu'on lui avait tendu. Se tirer d'un piège. C'est un piège usé, où cependant on est toujours pris.
France Terme
Dispositif dissimulé ou d'aspect inoffensif destiné à prendre par surprise un adversaire pour le blesser ou le tuer.
Wiktionnaire
Nom commun - français
piège \pj??\ masculin
-
Instrument, machine dissimulée dont on se sert pour prendre des animaux, comme les loups, les renards, etc.
- Et partant lors qu'on tend le piege, faut sçauoir ou presumer la pesanteur de la beste, à laquelle on tend & auoir d'auantage obserué, si elle est grande ou petite pour jugër de sa pesanteur, laquelle ne peut marcher sur le piege que d'vn pied à la fois. Et partãt c'est la moitié presque de la pesanteur de la beste. ? (Nouvelle Invention de Chasse pour prendre et oster les loups de la France, par Lovis Grvav, Paris : chez Pierre Chevalier, 1613, livre 2, p. 26)
- On ne prend jamais au piège les petits de la Taupe : quelquefois les Taupes, au lieu d'entrer dans le piège, remplissent si exactement de terre la taupière, qu'on a peine à la vuider ; [?]. ? (Méthodes sûres et faciles pour détruire les animaux nuisibles, ouvrage anonyme (Pierre-Joseph Buc'hoz), Paris : chez La Porte, 1782, p. 229)
- On a inventé des pièges de formes variées dont on se sert pour prendre les rongeurs et les petits carnassiers en les amorçant à l'aide d'appâts appropriés au goût de chaque espèce. Les meilleurs sont les pièges à ressort que l'on trouve chez tous les quincailliers, et dont la force et la grandeur sont graduées sur celle de l'animal que l'on veut capturer. La plupart de ces petits mammifères étant nocturnes, il faut tendre les pièges le soir et les visiter de bon matin. ? (Dr E.-L. Trouessart, « Les petits Mammifères de France: Procédés pour capturer et réunir en collections les mammifères », dans la Feuille des jeunes Naturalistes, n° 124 du 1er février 1881, Paris : chez Adrien Dollfus, 11e année, 1880-1881, p. 46)
-
(Militaire) (Par extension) Dispositif dissimulé ou d'aspect inoffensif destiné à prendre par surprise un adversaire pour le blesser ou le tuer.
- Les embuscades et les pièges sont aussi des espèces de surprises, avec cette différence, que l'on de commence ici à agir que lorsque l'ennemi est tombé dans l'embuche qu'on lui a tendue ; s'il le découvre, le but est manqué. ? (Carl von Decker, La petite guerre ou traité des opérations secondaires de la guerre, traduit de l'allemand par J. Ravichio de Peretsdorf, tome 2, Paris & Strasbourg : chez F.-G. Levrault, 1827, p. 153)
- Leur guerre à eux n'est pas celle qui nous plaît tant des combinaisons sur l'échiquier stratégique, mais pièges, embuscades, luttes corps à corps, actions individuelles. Ce n'est pas le meurtre en masse, mais la tuerie en détail, [?]. ? (Élie Reclus, « Études ethnographiques : Les Niassis de l'archipel Malai », chap. 9, dans la Revue internationale des sciences biologiques, tome 8, Paris : chez Octave Doin, 1881, p. 478)
-
(Chimie) Dispositif ou substance utilisés pour procéder à un piégeage d'un composant chimique.
- Les sulfures (COS, mono- et disulfures de méthyle et d'éthyle) sont analysés selon l'EPA par GC et détection par photométrie de flamme, après piégeage sur Tenax GC et élimination en amont du SO2 par un piège alcalin. ? (Paul Degobert, Automobile et pollution, Éditions Technip, 1992, p. 230)
- Par ailleurs des pièges sélectifs sont nécessaires afin d'éliminer les interférents tels que les hydrocarbures ou différents composés soufrés (H2S, mercaptans et sulfures organiques). ? (Gérard Toupance, Alain Person & Hélène Marfaing, Pollution atmosphérique gazeuse : Mesure des Gaz, fascicule n° 4 031, Éditions Techniques de l'Ingénieur, septembre 2004, p. 10)
-
(Figuré) Embûche, artifice dont on se sert pour tromper quelqu'un.
- Le plan du jeune homme était simple. On lui tendait un piège, il allait retourner le piège sur les chasseurs. ? (Michel Averlant, Remous à Amsterdam, Paris : Editions Ditis, 1960, chap. 17)
- ? Fous ou pas, on ne tombera pas dans leur piège, lance Ahmad. Ils pensent qu'en étant si violents, ils vont nous pousser à prendre les armes pour les affronter. C'est exclu. Hors de question. ? (Sofia Amara, Infiltrée dans l'enfer Syrien: Du Printemps de Damas à l'État islamique, Éditions Stock, 2014)
- Madison fixa le couloir en béton et se demanda s'il lui tendait un piège, s'il voulait s'assurer qu'il pouvait lui faire confiance. ? (Susan Mallery, Piège pour une héritière, chap. 3, traduit de l'américain, Editions Harlequin, 2007)
- (Argot des Gadz'Arts) Cendrier.
-
(Argot militaire) Avion de chasse.
- J'étais le leader de gauche. Et voilà que mon piège fait un saut d'au moins trente mètres. Je branle le manche, l'avion répondait. ? (Vassili Grossman, Vie et Destin, Éditions L'Âge d'Homme, 1995, réédition Le Livre de Poche, 2005, page 226)
Trésor de la Langue Française informatisé
PIÈGE, subst. masc.
Piége au Scrabble
Le mot piége vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot piege - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot piége au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Piége
Pie Pie Piéça Pièce Pied Piédestal Piedsente Piége Pie-grièche Pie-mère Piéride Pierraille Pierre Pierreries Pierrette Pierreux, euse Pierrier Pierrot Piété Piéter Piétinement Piétiner Piétiste Piéton, onne Piètre Piètrement Piètrerie Pieu Pieusement Pieuvre Pieux, euse pie pie Pie-d'Orezza Pie-d'Orezza pie-grièche pie-mère pièce pièces piécette piécettes pied pied-bot pied-d'alouette pied-d'oeuvre pied-de-biche Pied-de-Borne pied-de-poule pied-de-poule pied-noir pied-noir pied-plat piédestal piédestaux Piedicorte-di-Gaggio Piedicorte-di-Gaggio Piedicroce Piedicroce Piedigriggio Piedigriggio Piedipartino Piedipartino piedmont piédroit piédroits pieds pieds-de-biche pieds-de-coq pieds-droits pieds-noirs piège piège piégé piégeage piégeages piégeais piégeait piégeant piégée piégées piègentMots du jour
-
loups sautillements fracassante londoniens jaspinaient précipita siphonner hébergeant tavelée éthyliques
Les citations avec le mot Piége
- Pris au piège de la nostalgie, il pensa que, marié à celle là, il serait peut-être devenu un homme qui n'aurait connu ni la guerre ni la gloire, artisan anonyme, un animal heureux.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)
- La connaissance à cause d'elle-même, - voilà le dernier piège que tend la morale : c'est ainsi que l'on finit par s'y empêtrer de nouveau complètement.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Elle est venue, elle m'a conquis, petit à petit, centimètre par centimètre, elle a gravi mes montagnes, traversé mes fleuves, franchi mes ponts, convaincu mes interprètes, plié mes espions, déjoué mes pièges, trompé ma vigilance, et elle a gagné ma guerre.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Réussite et échec sont des mots piège du langage humain tout comme le sont fidélité et pardon.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Renard pris n'accuse que le piège.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer
- Plus il avançait vers l'homme qu'il rêvait d'être, plus l'amour lui était apparu comme l'art de délivrer une femme de ses cages intérieures, des pièges qui l'empêchent de s'élancer vers elle-même.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)
- La citation, c'est le piège à con.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile, Tome III, Et comme l'espérance est violente (1976)
- Le poisson peut être harponné dans l'eau profonde, - L'oiseau tué haut dans l'air, - Le coeur humain demeure inaccessible, - On ne peut l'atteindre, ni le saisir au piège!Auteur : Anonyme - Source : Ancien poème chinois.
- Chaque fois qu'elle lisait, il lui semblait tout à fait juste que le signe de ponctuation placé à la fin d'une question eût la forme d'un crochet destiné à prendre au piège une personne déterminée à passer son chemin.Auteur : Jane Urquhart - Source : Les rescapés du Styx (2007)
- Insectes bourdonnants, assembleurs de nuages, - Vous prendrez-vous toujours au piège des images?Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature
- On est tellement traqué par une quantité de pièges administratifs conçus pour nous faire chier qu'un jour on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier. Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées
- Je ne tardais pas à pénétrer dans le royaume du vin. J'en connaissais les détours, les pièges, et les apaisements.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence
- Pour tendre des embuscades, il faut d'abord être sûr du terrain et des populations environnantes sous peine de voir le piège se retourner contre soi.Auteur : Patrice Franceschi - Source : Ils ont choisi la liberté, la guerre d'Afghanistan (1981)
- Je ne suis pas un oiseau et aucun filet ne me prend au piège. Je suis un être humain libre et ayant une volonté indépendante que j'exerce maintenant pour vous quitter.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Un grand livre ne parle jamais que de rien, et pourtant, tout y est. Ne retombe plus jamais dans le piège de vouloir dire de quoi parle un livre dont tu sens qu’il est grand. Ce piège est celui que l’opinion te tend. Les gens veulent qu’un livre parle nécessairement de quelque chose. La vérité, c’est que seul un livre médiocre ou mauvais ou banal parle de quelque chose. Un grand livre n’a pas de sujet et ne parle de rien, il cherche seulement à dire ou découvrir quelque chose, mais ce seulement est déjà tout, et ce quelque chose aussi est déjà tout. Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)
- De piége en piége et d'abîme en abîme.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), IV, 3
- L'art consacre le meurtre d'une habitude. L'artiste se charge de lui tordre le cou. Notre époque confuse se trouve prise, par exemple, au piège des peintres, parce que l'habitude lui est venue peu à peu de comparer un tableau à d'autres.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)
- Tes figues sont turques
Tes bananes viennent du Cameroun
Ton saumon vient de Norvège
Ton Tchantchès vient de Liège
Uilenspiegel vient de Damme
Du Zaïre vient ton tam-tam
Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif - Écrire oblige à choisir parmi des amas d'idées initialement vagues celles qui trouveront leur densité dans les limites de la syntaxe et du style. Comme l'ont pensé maintes sociétés de tradition orale, l'écriture piège celui qui s'en sert - qui s'enserre, justement, dans une formulation dont il doit ensuite répondre, ne serait-ce qu'à l'égard de lui-même. Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)
- Je l'écoutais, muette, enivrée, flattée qu'elle me fasse partager ses réflexions intimes, qu'elle me traite comme une égale, comme une adulte. Ce piège dans lequel tombent les enfants d'aimer qu'on les vieillisse. D'aimer qu'on vole leur âge.Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)
- Nous nous rêverons peut-être parfaits et dévêtus comme dans le ciel ces grands ermites pris au piège de leur lumière, mais comment cacher le peu de part que nous avons aux desseins de l'amour.Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence du 10 avril 2001
- Les pièges sont dans les mots, au hasard de leurs choix ou de leurs répétitions.Auteur : Yves Navarre - Source : Le Temps voulu (1979)
- Idiot ce contentement éprouvé à la fin d'une semaine comme si l'on avait triomphé de tous les pièges de l'existence alors qu'on a seulement sept jours de moins à vivre.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le poison de ces lignes agissait lentement mais, au bout d'un moment, il se sentit pris au piège de ces images et des pensées de l'auteur comme s'il était englué dans une toile d'araignée, alors même que l'araignée demeurait invisible. Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)
- Les Japonais nomment Takotsubo, qui veut dire « piège à poulpe », ce syndrome où, à la suite d’une rupture amoureuse, d’un deuil ou d’un choc émotionnel intense, le cœur se déforme, ses muscles s’affaiblissent et deviennent si paresseux que, tout à coup, littéralement, il se brise.Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)
Les citations du Littré sur Piége
- Cependant, à l'entendre, il chérit la critique, Vous avez sur ses vers un pouvoir despotique ; Mais tout ce beau discours dont il vient vous flatter N'est rien qu'un piége adroit pour vous les réciterAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Et, s'il avait affaire à quelque maladroit, Le piége est bien tenduAuteur : Corneille - Source : Poly. V, 1
- Où serais-je, grand Dieu ! si ma crédulité Eût tombé dans le piége à mes pas présenté ?Auteur : Voltaire - Source : Orph. II, 3
- On l'adoucit par des paroles flatteuses, on lui donna des espérances ; ce sont les deux piéges où les hommes des deux hémisphères se prennentAuteur : Voltaire - Source : Ingénu, 6
- Mais tout ce beau discours dont il vient vous flatter N'est rien qu'un piége adroit....Auteur : BOILEAU - Source : Art p. 1
- L'âme regarde ensuite le corps auquel elle est unie ; elle le voit revêtu de mille ornements étrangers ; elle en a honte, parce qu'elle voit que ces ornements empruntés sont un piége et pour les autres et pour elle-mêmeAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Assez de sots sans moi feront parler la ville, Disait, le mois passé, ce marquis indocile, Qui depuis quinze jours dans le piége arrêté, Entre les bons maris pour exemple cité....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Pieges, agraffes, fosses, trapes, rets, ponts, amorcesAuteur : O. DE SERRES - Source : 995
- Pedica, piege, c'est las à prendre bosteAuteur : DU CANGE - Source : pedica.
- On ne peut faire un pas que l'on ne trouve un piége ; Partout quelque filou m'investit et m'assiégeAuteur : REGNARD - Source : Ménechmes, II, 2
- Souvenez-vous que la mort est proche, parce que vous marchez au milieu des piéges et au travers des armes d'ennemis pleins de colèreAuteur : SACI - Source : Bible, Ecclés. IX, 20
- Mais tout ce beau discours dont il vient vous flatter N'est rien qu'un piége adroit pour vous les réciter [ses vers] ; Aussitôt il vous quitte, et, content de sa muse, S'en va chercher ailleurs quelque fat qu'il abuseAuteur : BOILEAU - Source : ib. I
- Et l'asile qu'elle avait choisi pour défendre sa liberté devint un piége innocent pour la captiverAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Elle prêtait de nouveau l'oreille à Dieu qui l'appelait avec tant d'attraits à la vie religieuse ; et l'asile qu'elle avait choisi pour défendre sa liberté devint un piége innocent pour la captiverAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Et le rat coupa un jour la maille qui empiégeait le lionAuteur : DIDEROT - Source : Oeuvres complètes, éd. Assezat, Paris, 1875, t. IV, p. 18
- Il [Dieu] a rompu leurs piégesAuteur : MALH. - Source : I, 2
- Ilz chassoient aux bestes sauvages avec des pieges et des fossesAuteur : AMYOT - Source : Fab. 1
- Quand il [Dieu] voulut sauver la ville de Béthulie, il tendit, dans la beauté de Judith, un piége imprévu et inévitable à l'aveugle brutalité d'HolopherneAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- Il se souvint pourtant d'une arbaleste dont son valet, lors en Limouzin, alloit quelquesfois tirer aux garennes du fié.... c'estoit une arbaleste à rats [piége] que cette vieille apporta au penartAuteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 14
- Un filz qui n'estoit si habille que un Ulyspiegel ou un curé de KallenbergAuteur : BONIVARD - Source : de Noblesse, p. 252
- Un vieux renard, mais des plus fins, Grand croqueur de poulets, grand preneur de lapins.... Fut enfin au piége attrapéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 5
- Si ce fut un piége que la fortune lui dressa, l'on peut dire qu'il n'y en eut jamais de plus subtil ni de moins évitableAuteur : BOUHOURS - Source : Rem. nouv.
- Les historiens du fourmi-lion nous ont vanté sa patience et sa sobriété ; il peut en effet soutenir de très longs jeûnes ; caché au fond de son entonnoir, il attend en chasseur rusé et patient que quelque insecte rôdeur tombe dans le piégeAuteur : BONNET - Source : Observ. 39e, Insect.
- Il va s'enlacer dans les piéges qu'il devrait le plus redouterAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 6
- Ce maudit animal vient prendre sa goulée, Matin et soir, dit-il, et des piéges se ritAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4
Les mots débutant par Pie Les mots débutant par Pi
Une suggestion ou précision pour la définition de Piége ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h15
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur piége
Poèmes piége
Proverbes piége
La définition du mot Piége est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piége sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piége présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
