Définition de « piédestal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piedestal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piédestal pour aider à enrichir la compréhension du mot Piédestal et répondre à la question quelle est la définition de piedestal ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Support architectural élevé, socle dune statue. Synonyme : socle


    Expression : placer quelqu’un sur un piédestal descendre quelqu’un de son piédestal vif du piédestal



    Définitions de « piédestal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIÉDESTAL, -AUX, subst. masc.

    A. ? ARCHIT., SCULPT., DÉCOR. Support isolé d'une statue, d'une colonne, d'un élément décoratif. Piédestal carré, circulaire; piédestal en bois, en marbre, en pierre, en plâtre; corniche, socle d'un piédestal. Une horloge du Boule, sur un piédestal d'écaille incrusté d'arabesques en cuivre, étincelait au milieu d'un panneau (Balzac,Fille Ève, 1839, p.119).Il y avait là (...), sur un piédestral de stuc blanc, un oiseau de bronze dont le plumage était figuré par une série de coques gravée (Jacob,Cornet dés, 1923, p.135):
    1. Tout autour, n'attendant qu'une fausse réponse Pour vous pomper le sang, Sur leurs grands piédestaux semés d'hiéroglyphes, Des sphinx aux seins pointus, aux doigts armés de griffes, Roulent leur oeil luisant. Gautier,Comédie mort, 1838, p.32.
    ? P. anal. (d'aspect). On croyait voir (...) d'autres [monts] dentelés blanc fixe, d'une immobilité parfaite, portés sur des piédestaux de nuages et pareils à un épaississement de la lumière (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.220).Avignon! L'immense harpe brillait dans le ciel de toutes ses longues cordes, tendues, luisantes, posée sur un piédestal de maisons se confondant dans un clair gris d'argile sèche (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.54).
    B. ? Au fig. Action, situation qui donne du prestige à quelqu'un, qui le propose à l'admiration. Le théâtre est le piédestal des femmes. Plus une danseuse est célèbre et usée, plus elle vaut (Stendhal,Amour, 1822, p.47).Le noble lord, tranquillement installé sur le piédestal du pouvoir (Maurois,Disraëli, 1927, p.118):
    2. ... le comte songea que l'homme qui tombe, dans l'opinion d'une femme, du piédestal chevaleresque sur lequel il était monté, et ose convenir qu'il a menti, est perdu à tout jamais... Ponson du Terr.,Rocambole, t.2, 1859, p.355.
    ? Dresser, établir, mettre qqn sur un piédestal. Lui vouer une grande admiration. [Degas] dresse Ingres sur un inaccessible piédestral (Du Bos,Journal, 1921, p.39).
    ? Choir, tomber, etc. de son piédestal. Perdre tout son prestige. Il fit le tour de la maison pour (...) montrer (...) aux domestiques (...) comme Henriette était renversée de son piédestal (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p.1054).Il m'arrivait (...) de faire trébucher de son piédestal, d'un trait méchant, quelqu'une de ses idoles aristocratiques (Gracq,Syrtes, 1951, p.40).
    REM.
    Piédestaliser, verbe trans.Mettre sur un piédestal. [Le prince Dolgoroukow] a fait un livre énergique contre Louis Bonaparte. Il m'y piédestalise (Hugo,Corresp., 1865, p.493).Une atmosphère d'épouvante et de beauté enveloppe toujours l'homme qui a tué (...) et ce sont encore les cadavres qui piédestalisent le mieux les héros (Lorrain,Phocas, 1901, p.275).
    Prononc. et Orth.: [pjed?stal], [-de-], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Au plur. des piédestaux. Selon Littré hésitation au XVIIes. entre -aux et -als (intégration encore récente du mot). Piédestral chez Jacob et Du Bos, loc. cit. Étymol. et Hist. 1. 1526-37 pedestal «support d'une colonne, d'un vase, d'une statue, etc.» (D. de Sagredo, Raison d'archit. antique [trad. anonyme d'un texte esp.], 28 rod'apr. M. Cagnon et S. Smith ds Cah. Lexicol. t.19, 1971, p.100); id. pied destal (Id., ibid., 44 ro, ibid.); 1545 piedestal (Le Second Livre de perspective, de Sebastian Serlio Bolognois [trad. de l'ital. par J. Martin], 40 ro, ibid.); 2. 1784 au fig. placer (qqn) sur un piédestal (Staël, Lettres jeun., p.27). Empr. à l'ital. piedestallo, att. au sens 1 au xvies. (D. Barbaro), aussi piedistallo «id.» (dep. la 1remoit. du xves., Burchiello d'apr. DEI), comp. de piede (pied*) et de stallo «séjour», d'orig. germ. (v. étal). Fréq. abs. littér.: 366. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 747, b) 928; xxes.: a) 282, b) 251. Bbg. Archit. 1972, p.88. _ Sculpt. 1978, p.512. _ Wind 1928, p.122.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    piédestal \pje.d?s.tal\ masculin

    1. (Architecture, Sculpture) Support isolé avec base et corniche, qui soutient une statue, une colonne, un candélabre, etc.
      • La base, la corniche, le dé d'un piédestal.
      • Piédestal toscan, dorique, ionique, corinthien, composite.
      • Le piédestal d'une statue, d'un buste, d'un obélisque, d'un vase.
      • Jamais P'tit-Bonhomme et Bob n'avaient vu pareille foule d'illustres personnages sur leurs piédestaux ! (Jules Verne, P'tit Bonhomme, chapitre 2-10, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
    2. (Par extension) Soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche.
      • Piédestal continu.
    3. (Figuré) Ce qui sert à hausser quelqu'un, à le faire paraître.
      • Le président de cette république pavoise sur son piédestal.
      • [?] quand on aborde ce sujet, ils ressentent inconsciemment le vertige de leur ignorance et, tout aussi inconsciemment, rejettent un dossier qui pourrait les faire tomber de leur piédestal. (Jean-Claude Bourret (journaliste, auteur et conférencier), « Un voyage interstellaire est possible dans un temps compatible avec la vie humaine », Nexus, n° 109, mars-avril 2017, page 98)
      • Ainsi, on se sent obligé de la remercier et de cette façon, elle remonte sur son piédestal? (Sandra Noël, Gigot bitume mortel, 2020, page 104)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIÉDESTAL. n. m.
    T. d'Architecture et de Sculpture. Support isolé avec base et corniche, qui soutient une statue, une colonne, un candélabre, etc. La base, la corniche, le dé d'un piédestal. Piédestal toscan, dorique, ionique, corinthien, composite. Ces deux piédestaux ne sont pas sur la même ligne. Le piédestal d'une statue, d'un buste, d'un obélisque, d'un vase. Cela sert de piédestal. Piédestal continu, Le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche.

    PIÉDESTAL désigne figurément Ce qui sert à hausser quelqu'un, à le faire paraître. Mettre quelqu'un sur un piédestal, Lui vouer, lui témoigner une grande admiration.

    Littré

    PIÉDESTAL (pié-dè-stal) s. m.
    • 1Support, avec base et corniche, d'une statue, d'une colonne, d'un vase, etc. Une statue est faite pour être vue de loin?; on lui donnera un piédestal?: il faut qu'un piédestal soit solide, Diderot, Lett. sur les sourds et muets.

      Piédestal orné, celui dont les côtés sont enrichis de bas-reliefs, d'incrustations, etc.

      Piédestal composé, piédestal d'une forme de fantaisie.

      Piédestal double, piédestal qui porte deux colonnes.

      Piédestal continu, le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche.

    • 2Se dit aussi d'un assemblage de menuiserie servant au même usage.
    • 3 Fig. Ce qui sert comme de support, comme de rehaussement. Tel vécut sur un piédestal, Qui n'aura jamais de statue, Béranger, Couplet.

    REMARQUE

    Vaugelas nous apprend que l'usage variait au pluriel, les uns disant les piédestals, et les autres les piédestaux?; aujourd'hui on ne dit plus que piédestaux.


    HISTORIQUE

    XVe s. La dite viz [escalier] garnye de piedz-d'estrailz, accoudouer, basse, chappitaux. Bibl. des chartes, 4e série, t. III, p. 63.

    XVIe s. Aux piedestals qui estoient peints comme de jaspe, D'Aubigné, Hist. II, 104.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PIÉDESTAL. - REM. Ajoutez?: 2. On a dit aussi piédestail?: Virole posée sur le piédestail, Huetiana, p. 58.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PIÉDESTAL, s. m. (Archit.) c'est un corps quarré avec base & corniche, qui porte la colonne, & qui lui sert de soubassement. Il est différent suivant les ordres, comme nous allors le faire voir. Disons ici qu'on nomme aussi ce corps stylobate, du mot grec ??????????, base de la colonne ; & que le mot piédestal vient de piédestallo, terme italien, dérivé des deux mots podos, pié au gén. & stylos, colonne.

    Piédestal toscan Ce piédestal est le plus simple : il n'a qu'une plinthe & un astragale, ou un talon couronné, pour sa corniche. Le cavet de cette corniche a un cinquieme & demi du petit module, & le cavet de la base en a deux, à prendre du piédestal même. L'une & l'autre, la base & la corniche, ont les moulures du piédestal corinthien, dans la colonne trajane. Le piédestal de Palladio n'a qu'une espece de socle quarré sans base & sans corniche ; & celui qu'adoptent les François, après Scamozzi, tient un milieu entre ces deux excès.

    Piédestal dorique. Ce piédestal a des moulures, un cavet, & un larmier ou mouchette dans sa corniche. Il est un peu plus haut que le piédestal toscan. Sa proportion est telle : on partage le tiers de toute la base en sept parties, dont on donne quatre au tore qui est sur le socle, & trois à un cavet. La saillie du tore est celle de toute la base, & celle du cavet a deux cinquiemes du petit module par-delà le nud du dé. A l'égard de la corniche, elle a un cavet avec son filet au-dessus ; & ce filet soutient un larmier couronné d'un filet. Pour proportionner ces membres, on les partage en six parties, dont cinq sont pour le larmier, & la sixieme pour son filet. Un cinquieme & demi du petit module par-delà le nud du dé, forment la saillie du cavet avec son filet. On en donne trois cinquiemes au larmier, & trois & demi à son filet. Selon Vignole, Serlio & Perrault, ces membres forment le caractere du piédestal dorique. Mais Scamozzi y met un filet entre le tore & le filet du cavet, & Palladio y ajoute une doucine.

    Piédestal ionique. Ce piédestal, orné de moulures presque semblables à celles du piédestal dorique, a deux diametres de haut, & deux tiers ou environ. Sa base a le quart de toute la hauteur, la corniche a le demi-quart, & les moulures de la base ont le tiers de toute la base. La proportion de ces moulures se régle en divisant le tiers de la base en huit parties, qu'on distribue ainsi : quatre à la doucine, & une à son filet ; deux au cavet & une à son filet. La saillie de ce dernier membre est du cinquieme du petit module, celle du filet de la doucine de trois ; reste la corniche, dont les parties sont un cavet avec son filet au-dessous, & un larmier couronné d'un talon avec son filet. Ces parties ou membres étant partagés en dix parties, deux sont pour le cavet, une pour le filet, quatre pour le larmier, deux pour le talon, & une pour son filet. Enfin, la saillie de ces membres de la corniche, est la même que celle de la doucine, & du cavet dont on vient de parier.

    Piédestal corinthien. La quatrieme partie de la hauteur de la colonne, forme la hauteur de ce piédestal. On le divise en neuf parties, dont une est pour la cimaise, deux pour la base, & les autres pour le dé. Cette base est composée de cinq membres : savoir, un tore, une doucine avec son filet, & un talon avec son filet au-dessus. De neuf parties dont un tiers de la base est divisé, les deux autres tiers sont pour le socle, le tore en a deux & demie, la doucine trois, une demie pour son filet, le talon deux & demie, & son filet une demie. Ce premier membre a la saillie de toute la base ; la doucine a la sienne égale aux deux cinquiemes trois quarts du petit module ; & la saillie du talon avec son filet est d'un cinquieme.

    Six membres composent la corniche du piédestal corinthien : un talon avec son filet, une doucine, un larmier, & un talon avec son filet. On divise toute la hauteur de ces membres en onze parties, dont une & demie est pour le talon, une demie pour le filet, trois pour la doucine, trois pour le larmier, deux pour le talon, & une pour le filet. Pour les saillies, on donne au talon avec son filet un cinquieme du petit module, deux cinquiemes & demi-tiers à la doucine, trois au larmier, & un cinquieme au talon supérieur avec son filet.

    Piédestal composite. Ce piédestal est semblable, en proportion, au piédestal corinthien : mais les profils de sa base & de sa corniche en sont différens. La base est composée d'un tore, d'un petit astragale, & un filet. De dix parties de cette base, le tore en a trois, le petit astragale une, le filet de la doucine une demie, la doucine trois & demie, le gros astragale une & demie, & le filet qui fait le congé une demie. Les saillies de ces membres sont égales à-peu-près à celles de ceux du piédestal corinthien.

    Un filet, avec son congé, un gros astragale, une doucine avec son filet, un larmier, & un talon avec son filet forment la corniche qui occupe la huitieme partie du piédestal. Le filet a une douzieme & demie de toute la corniche, l'astragale une demie, la doucine trois & demie, le filet une demie, le larmier trois, le talon deux, & le filet une. Les saillies de ces membres sont à-peu-près les mêmes que celles de la corniche du piédestal corinthien.

    Le piédestal composite a de hauteur la troisieme partie de la colonne.

    Piédestal composé. C'est un piédestal d'une forme extraordinaire, comme ronde, quarrée-longue, arrondie, ou avec plusieurs retours. Il sert pour porter les grouppes de figures, les statues, les vases, &c.

    Piédestal continu. Piédestal qui, sans ressauts, porte un rang de colonnes. Tel est le piédestal qui soutient les colonnes ioniques cannelées du palais des Tuileries du côté du jardin.

    Piédestal double. Piédestal qui porte deux colonnes, & qui a plus de largeur que de hauteur. Les piédestaux des PP. Feuillans, rue saint Honoré, à Paris, & ceux de la plûpart des retables d'autels, sont de cette espece.

    Piédestal en adoucissement. Piédestal dont le dé ou tronc est en gorge. Il y a de ces piédestaux autour du parterre à la dauphine, à Versailles, qui portent des statues de bronze.

    Piédestal en balustre. Piédestal dont le profil est contourné en maniere de balustre.

    Piédestal en talut. Piédestal dont les faces sont inclinées. Tels sont, par exemple, les piédestaux qui portent les figures de l'Océan & du Nil dans l'escalier du capitole.

    Piédestal flanqué. Piédestal dont les encoignures sont flanquées ou cantonnées de quelque corps, comme de pilastres attiques, ou en console, &c.

    Piédestal irrégulier. Piédestal dont les angles ne sont pas droits, ni les faces égales ou paralleles, mais quelquefois ceintrées, par la sujétion de quelque plan, comme d'une tour ronde ou creuse.

    Piédestal orné. C'est un piédestal qui a non-seulement ses moulures taillées d'ornemens, mais dont les tables fouillées ou en saillie sont enrichies de bas-reliefs, chiffres, armes, &c. de la même matiere ou postiches, comme sont la plûpart de ceux des statues équestres, & des autres superbes monumens.

    Piédestal quarré. Piédestal qui est égal en hauteur & en largeur. Tels sont les piédestaux de l'arc des lions à Vérone, d'ordre corinthien, & que quelques sectateurs de Vitruve, comme Serlio & Philander, ont attribué à leur ordre toscan.

    Piédestal triangulaire. Piédestal en triangle, qui a trois faces, quelquefois ceintrées par leur plan, & dont les encoignures sont en pan coupé, échancrées ou cantonnées. Il sert ordinairement pour porter une colonne avec des figures sur ses encoignures. Tel est le piédestal de la colonne funéraire de François II. dans la chapelle d'Orléans, aux Célestins, à Paris.

    Piédestaux par saillies & retraites. Ce sont des piédestaux qui, sous un rang de colonnes, forment un avant-corps au droit de chacune, & un arriere-corps dans chaque intervalle. De cette espece sont les piédestaux des amphithéâtres antiques de l'arc de Titus à Rome, & les piédestaux corinthiens, & composites de la cour du Louvre.

    Les piédestaux que les Architectes appellent acroteres ; ils sont fort petits, & ordinairement sans base ; ils servent à porter des figures au-bas des corniches rampantes, & au-haut des frontons.

    La plûpart des commentateurs de Vitruve, après diverses opinions sur l'interprétation de ces mots : scamilli impares, escabeaux impairs, sont enfin d'avis qu'ils signifient cette disposition de piédestaux.

    Pour ce qui regarde les piédestaux toscans, doriques, ioniques, corinthiens & composites, voyez l'ordonnance des cinq especes de colonnes, selon la méthode des anciens, par M. Perrault. (Le Chevalier de Jaucourt.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « piédestal »

    Pied, de, et l'ancien français estal, soutien, support (voy. ÉTAL)?; ital. piedestallo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De l'italien piedestallo, de piede (« pied ») et stallo (« support »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIÉDESTAL, -AUX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1526-37 pedestal «support d'une colonne, d'un vase, d'une statue, etc.» (D. de Sagredo, Raison d'archit. antique [trad. anonyme d'un texte esp.], 28 rod'apr. M. Cagnon et S. Smith ds Cah. Lexicol. t.19, 1971, p.100); id. pied destal (Id., ibid., 44 ro, ibid.); 1545 piedestal (Le Second Livre de perspective, de Sebastian Serlio Bolognois [trad. de l'ital. par J. Martin], 40 ro, ibid.); 2. 1784 au fig. placer (qqn) sur un piédestal (Staël, Lettres jeun., p.27). Empr. à l'ital. piedestallo, att. au sens 1 au xvies. (D. Barbaro), aussi piedistallo «id.» (dep. la 1remoit. du xves., Burchiello d'apr. DEI), comp. de piede (pied*) et de stallo «séjour», d'orig. germ. (v. étal).

    piédestal au Scrabble


    Le mot piédestal vaut 12 points au Scrabble.

    piedestal

    Informations sur le mot piedestal - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piédestal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piedestal

    Les rimes de « piédestal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de piédestal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de finale      Rimes de rénal      Rimes de moyen-oriental      Rimes de florales      Rimes de rétrovirale      Rimes de instrumentale      Rimes de trimbalent      Rimes de métal      Rimes de carcérales      Rimes de palatales      Rimes de labiale      Rimes de fatals      Rimes de triomphales      Rimes de martial      Rimes de intégrales      Rimes de continentales      Rimes de canoniale      Rimes de médical      Rimes de auroral      Rimes de municipal      Rimes de égal      Rimes de aérospatial      Rimes de pénale      Rimes de paranormal      Rimes de royales      Rimes de étoilent      Rimes de hormonales      Rimes de casse-dalle      Rimes de inquisitoriales      Rimes de vaginales      Rimes de éditorial      Rimes de unilatérales      Rimes de étales      Rimes de centrales      Rimes de fécales      Rimes de inguinal      Rimes de surmâle      Rimes de inaugural      Rimes de marsupial      Rimes de caudal      Rimes de canoniales      Rimes de chorales      Rimes de vassale      Rimes de prénatale      Rimes de matrimonial      Rimes de asociale      Rimes de expérimentale      Rimes de antisociales      Rimes de létale      Rimes de martingale     

    Mots du jour

    finale     rénal     moyen-oriental     florales     rétrovirale     instrumentale     trimbalent     métal     carcérales     palatales     labiale     fatals     triomphales     martial     intégrales     continentales     canoniale     médical     auroral     municipal     égal     aérospatial     pénale     paranormal     royales     étoilent     hormonales     casse-dalle     inquisitoriales     vaginales     éditorial     unilatérales     étales     centrales     fécales     inguinal     surmâle     inaugural     marsupial     caudal     canoniales     chorales     vassale     prénatale     matrimonial     asociale     expérimentale     antisociales     létale     martingale     


    Les citations sur « piédestal »

    1. Etre au-dessus de ce qu'on sait, chose rare. L'érudition par-dessus c'est le fardeau, par-dessous c'est le piédestal.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Disjecta membra


    2. Ah, la belle statue, oh, le beau piedestal! - Les Vertus sont à pied et le Vice à cheval!

      Auteur : Louis XV le Bien-Aimé - Source : Sur le socle de sa statue équestre.


    3. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    4. Le personnage d'airain debout sur son piédestal de mers et de continents (représentés allégoriquement par les figures de marbre ou de bronze au pied du monument)

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


    5. Un nain est toujours petit, eût-il une montagne pour piédestal.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, LXXVI


    6. Pour les statues comme pour les hommes, un piédestal c'est un petit espace étroit et honorable avec quatre précipices tout autour.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    7. La polémique est le piédestal des célébrités.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    8. Combien d'hommes d'église qui font plutôt de la religion le piédestal de leur orgueil que la base de leur conduite!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Laissez-les me jeter la pierre. Les tas de pierres, c'est le commencement du piédestal.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


    10. Le cheval joue dans l'histoire le rôle d'un piédestal qui se déplacerait.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Sous la coupole (1981)


    11. Certains sont jugés grands parce qu'on mesure aussi le piédestal.

      Auteur : Sénèque - Source : De tranquillitate animi, X, 5


    12. Comme on donne un piédestal à une statue, il faut en donner un à un édifice, et surtout aux temples, qui doivent, pour ainsi dire, être placés sur un autel.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XX


    13. Le coupable seul craint de s'asseoir sur la sellette de l'accusé ; pour l'innocent, elle se change en piédestal.

      Auteur : Emile Augier - Source : Maître Guérin (1864)


    14. Ces belles filles avaient d'ailleurs la carrure et le rable particuliers aux femmes d'athlète qui servent de piédestal aux exercices de leur mari.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    15. Mon père n'était pas parfait. Il l'est devenu le jour où il a arrêté de parler, d'être froid, de toujours donner raison à ma mère, de me contredire. Ce jour où mon père est devenu invalide, je l'ai mis sur un piédestal. Mais ce sont toutes ses imperfections qui me manquent.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    16. Les femmes ne permettent pas à leur amant de descendre de son piédestal. On ne pardonne pas à un dieu la moindre petitesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    17. Quand on déboulonne une statue, il faut garder le piédestal; cela peut toujours servir.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    18. Plus le piédestal est beau, plus la statue doit l'être.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    19. Je n'ai pas arrêté de me raconter, surtout dans Rubrique-à-brac, mais toujours avec recul et dérision. Ça m'amuse de me dessiner sur un piédestal. Je me grandis parce que je ne suis pas grand-chose.

      Auteur : Gotlib - Source : Dans L'Express, 12 mars 2014.


    20. Succès: Sert aux hommes de piédestal. Il les fait paraître plus grands. Si la réflexion ne les mesure.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    21. Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Sans référence


    22. Le patriotisme n'est pas seulement le dernier refuge des coquins; c'est aussi le premier piédestal des naïfs et le reposoir favori des imbéciles.

      Auteur : Georges Darien - Source : La Belle France (1900)


    23. L’homme a besoin d’autre chose que d’un piédestal : il lui faut tôt ou tard passer à l’action.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    24. Dans le monde, et surtout à Paris, il faut porter son piédestal avec soi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    25. Les grands hommes font leur propre piédestal; l'avenir se charge de la statue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    Les citations sur piédestal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piedestal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piedestal »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « piedestal»

    Les synonymes de piédestal :

      1. autel
      2. laraire
      3. table
      4. tertre
      5. pavois
      6. bouclier
      7. base
      8. support
      9. soubassement
      10. socle
      11. plinthe
      12. piédouche
      13. plateau
      14. acrotère
      15. assise
      16. fondement
      17. embasement
      18. podium
      19. stylobate
      20. fondation
      21. colonne
      22. pylône
      23. chevalet
      24. trépied
      25. armature
      26. soutien

    synonymes de piédestal

    Fréquence et usage du mot piédestal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piedestal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piédestal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piédestal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piédestal     Citation sur piédestal   Poèmes piédestal   Proverbes piédestal   Rime avec piédestal    Définition de piédestal  


    Définition de piédestal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piédestal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piédestal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:57:34