La définition de Tram du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tram
Nature : s. m.
Prononciation : tram'
Etymologie : Lat. trajectus, de trajicere, traverser, de tra, au delà, et jacere, jeter. Le XVIe siècle employait trajetter, traverser, transporter.

Voir les citations du mot TramSignification du mot Tram


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tram de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tram pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tram ?


La définition de Tram

Abréviation de tramway.


Toutes les définitions de « tram »

Pas de définition complémentaire
TRAMWAY, TRAM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1818 « chemin de fer formé de barreaux placés à plat avec un rebord servant de guide » (Gallois, Des chemins de fer en Angleterre [...], Annales des mines, 3, p. 139 ds Wexler 1955, p. 53); 1860 « id. pour des transports autres que miniers » (Le Tour du monde, 7 déc., 62a ds Höfler Anglic.); 1866 « moyen de transport public urbain constitué de voitures roulant sur des rails affleurant au niveau du sol » (Amiel, Journal, p. 188 et 467); 1877 abrév. plur. trams (Journal Officiel, 26 mars, p. 2455, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). Empr. à l'angl.tramway « voie où les roues des voitures sont guidées par des pièces de bois, de pierre ou de fer qui affleurent au niveau du sol » (1825 ds NED, à côté de tramroad, de même sens et att. plus tôt), puis « chemin de fer de transport public urbain » (1860, ibid.). Tramway est comp. de tram « brancard, bras d'une charrette ou d'une brouette, charrette de transport du charbon » et « ligne de pièces de bois ou de blocs de pierre guidant les roues des chariots des mines » (av. 1734 ds NED), prob. apparenté au b. all. traam « bande, barre, bras de charrette ou de brouette », et de way « voie, chemin, route » issu du vieil angl. wez.

Tram au Scrabble


Le mot tram vaut 5 points au Scrabble.

tram

Informations sur le mot tram - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tram au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tram

Les mots proches de Tram

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Maussadement     Préalable     Sphéroïde     Empourpré, ée     Tain     Touchement     Pati, pata     Zoïle     Ravier     Purement     

Les citations avec le mot Tram


  1. Ne crains point les transports du courroux d'une femme
    Qui fait par ses discours éclater ses fureurs;
    Mais crains quelque secrète trame,
    Lorsque pour te fléchir elle a recours aux pleurs.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XX


  2. J'étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le «tram», le «tacot». Je sentais sa maîtrise dans un mode de désignations où j'avais peur qu'elle ne constatât et ne méprisât mon infériorité.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  3. Des enfants de huit ans mal nourris, employés comme dévideurs de trame ou comme porteurs de bobines dans les filatures, restaient seize heures debout.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  4. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  5. En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d'Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c'est cela la justice, je préfère ma mère.

    Auteur : Albert Camus - Source : Conférence de presse, Stockholm, jeudi 12 décembre1957


  6. Et ne sauroit on dire qu'il se soit emeu jamais debat en une maison entre le mari et la femme à raison de la trame et de l'estaim.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 2


  7. Notre vie n’est qu'un fil d’or dans une trame qui se déchire.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Pages choisies (1977)


  8. Les tramways suivants ont ramené les joueurs que j'ai reconnus à leurs petites valises. Ils hurlaient et chantaient à pleins poumons que leur club ne périrait pas.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  9. Le tissu safran formait une trame pareille à celle d'un bélinogramme, un tissus de points sombres et clairs où filtraient le pointillé mauve de la plage, le pointillé pêche et le pointillé abricot de Madeleine et de Rosette.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  10. Nous entrâmes dans l'église au moment où le prêtre donnait la bénédiction.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  11. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force. Un exemple concret : Arnaud Beltrame. On a dit qu'il s'était sacrifié. C'est tout l'inverse. C'est une véritable mission, une mission de vie. Il a opposé au terrorisme un vrai projet, un projet de spiritualité.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


  12. Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.

    Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


  13. Et l'Espace, dans un - Va-et-vient giratoire, y détrame les toiles - D'azur pleines de cocons à foetus d'Etoiles.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  14. Ce soir j'attends Madeleine
    Mais il pleut sur mes lilas
    Il pleut comme toutes les semaines
    Et Madeleine n'arrive pas
    Ce soir j'attends Madeleine
    C'est trop tard pour le tram trente-trois
    Trop tard pour les frites d'Eugène
    Et Madeleine n'arrive pas.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Les bourgeois (1962), Madeleine


  15. Un de ces monstres vous a autrefois écrit de n'invoquer Personne que vous ne pourriez renvoyer. Vous avez été défait une première fois, peut-être de cette manière et votre magie noire vous défera cette fois encore. Curwen, un homme ne peut altérer l'ordre naturel au-delà de certaines limites, toutes les horreurs que vous avez tramées vont se dresser contre vous et vous anéantir.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  16. Le neuf et l'ancien croisaient leurs trames, comme dans la reprise d'une chaussette.

    Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


  17. Ce qui m'intéresse, c'est la trame. On la lance comme un filet et on voit ce que l'on remonte comme poissons. Quel plaisir j'ai ressenti à écrire ce livre ! Si c'est pour raconter une chose qui n'existe pas, cela ne m'intéresse pas. Ce que je cherche dans la fiction, ce sont les archétypes, ce sont nos fictions secrètes.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


  18. On peut emmêler sa vie à des oeuvres. Ce que l'on vit rencontre ce que l'on regarde, ou ce qu'on lit vient s'entrelacer dans la trame des perceptions réelles.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


  19. La trame de ce monde est faite de nécessité et de hasard; la raison humaine se place entre les deux et sait les gouverner.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)


  20. Dévidée hors du fragile engin, une duite ou fil transversal s'étendait maintenant au milieu de la chaîne en formant le début de la trame.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  21. Le sexe de l'homme et celui de la femme ne sont aimantés vers l'autre que moyennant l'introduction entre eux d'une trame d'incertitudes sans cesse renaissantes, vrai lâcher d'oiseaux mouches qui seraient allés se faire lisser les plumes jusqu'en enfer.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  22. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  23. Le dimanche n'est pas un jour normal, physiologique, c'est un hiatus, une solution de continuité dans la trame des jours suivants.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  24. Le coeur de Nantes battra toujours pour moi avec les coups de timbre métalliques des vieux tramways jaunes virant devant l'aubette de la place du Commerce ...

    Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines


  25. Nous n'avons pas seulement besoin de données brutes, il nous faut également disposer d'une formulation adéquate.Ceux qui révolutionnent la pensée humaine ne sont pas ceux qui collectionnent le plus d'informations, mais ceux qui conçoivent la trame de nouvelles structures intellectuelles

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


Les citations du Littré sur Tram


  1. sulevae, suleviae : Sulfis suis qui nostram curam agunt

    Auteur : OREL. - Source : Helvet. 117


  2. ....Ce D. Felix est un méchant garçon ; Il veut faire avec vous le coup d'estramaçon

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. Bertrand de Cig. IV, 2


  3. C'est elle [notre âme] qui forme la liaison de nos sensations, et qui ourdit la trame de nos existences par un fil continu d'idées

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. V, p. 317


  4. Et ce sont des cabales, Des trames, des caquets ; enfin c'est un sabbat !

    Auteur : FAVART - Source : Soliman II, I, 1


  5. Et est à entendre mort bois, boulz [bouleaux], tramble, fou [hêtre], marsaus et genestres

    Auteur : DU CANGE - Source : marsalix.


  6. Ciel ! n'as-tu conservé la trame de ma vie, Que pour tant de malheur et tant d'ignominie ?

    Auteur : Voltaire - Source : Ad. du Guesclin. III, 1


  7. Le duc d'Orléans, lié avec le roi d'Angleterre par des engagements personnels, lui découvrit les menées qui se tramaient contre lui

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  8. Pren ton tresor et ton avoir, Forge ton sens et ton savoir ; Là le tramet et là l'envoie ù [où] tu tous jors ieres [seras] en joie

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 86


  9. Dans le cours du règne de cette grande reine [Elisabeth], cinq conspirations sont tramées contre sa vie par des jésuites

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Jésuite).


  10. Ils conjuraient ce Dieu de veiller sur vos jours, De rompre des méchants les trames criminelles

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  11. À celle journée que nous entrames en nos nez [navires], fist l'en [on] ouvrir la porte de la nef

    Auteur : JOINV. - Source : 210


  12. Le sentiment de cette trame descousit (sans dechirer) l'amitié de ce prince vers lui

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 233


  13. Aujourd'hui les tisserands travaillent, assis, sur une chaîne tendue horizontalement, et ils se servent d'un peigne perpendiculaire pour serrer le tissu ; au contraire, les premiers tisserands, c'est-à-dire ceux dont il est fait mention dans les plus anciens écrivains, travaillaient debout, sur une chaîne tendue perpendiculairement avec des poids, et ils frappaient sur la trame, pour serrer les tissus, avec une forte règle de bois horizontale

    Auteur : MONGEZ - Source : Mém. hist et litt. anc. t. IV, p. 241


  14. Nous entrâmes dans le khan par une écurie ; une échelle en forme de pyramide renversée nous conduisit dans un grenier poudreux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.


  15. ....Et n'est Nostramus Qui l'astrolabe en main ne demeurât camus

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  16. Seule fin de mes voeux, doux vent de ma navire, Ma claire tramontane, heureux port où j'aspire

    Auteur : DESPORTES - Source : Elég. II, 5, Pyromance.


  17. C'était une humble église au cintre surbaissé, L'église où nous entrâmes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crépuscule, 33


  18. Et ne sauroit on dire qu'il se soit emeu jamais debat en une maison entre le mari et la femme à raison de la trame et de l'estaim

    Auteur : AMYOT - Source : Que la vertu se peut apprendre, 2


  19. Il y a dans sa Somme ultramontaine [de saint Thomas d'Aquin] des décisions que les parlements de France feraient brûler, si on voulait s'en servir pour troubler l'État

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 38


  20. La mer.... soubs la tranquilité d'ung doux ventelet s'atrampe et se pacifie

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Exposit. sur verité.


  21. Pendant que ceste trame s'ourdissoit

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 44


  22. Dis-nous les compagnons de tes maudites trames

    Auteur : DU RYER - Source : Scévole, V, 4


  23. Pris fu sire Coars li lievres, Mais li roncins en ont les fievres, Et sachiez que mès ne les tramble, Escorchiez en fu, ce me semble

    Auteur : RUTEB. - Source : 290


  24. Et qui croira qu'un coeur si grand en apparence.... Trame une perfidie inouïe à la cour ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 6


  25. De combien de tragédies, Sans ton assuré secours, Étaient les trames ourdies Pour ensanglanter nos jours ?

    Auteur : MALH. - Source : II, 2




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tram ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h28










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tramPoèmes tramProverbes tram

La définition du mot Tram est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tram sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tram présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.