La définition de Tram du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tram
Nature : s. m.
Prononciation : tram'
Etymologie : Lat. trajectus, de trajicere, traverser, de tra, au delà, et jacere, jeter. Le XVIe siècle employait trajetter, traverser, transporter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tram de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tram pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tram ?
La définition de Tram
Abréviation de tramway.
Toutes les définitions de « tram »
Pas de définition complémentaireTram au Scrabble
Le mot tram vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tram - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tram au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tram
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
-
amorce démange bouleversant organisait lourdingues entortillait téléphonerait lauréats rancunière gonflable
Les citations avec le mot Tram
- On peut emmêler sa vie à des oeuvres. Ce que l'on vit rencontre ce que l'on regarde, ou ce qu'on lit vient s'entrelacer dans la trame des perceptions réelles.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)
- Le Général de Gaulle disait : « Quand nous mourons, nous allons vers la vie. » Je pense que c'est ce qu'a fait Arnaud Beltrame. Il a puisé dans ses valeurs chrétiennes, qui sont aussi des valeurs universelles, pour combattre le terrorisme. Ce n'est pas la fin de la civilisation occidentale, au contraire. Il y a et il y aura des sursauts. Ça doit venir de nous tous, avec nos moyens, certes, mais nous devons former un rempart contre le projet terroriste. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- L'amour, la haine, la paix: voilà les trois émotions qui forment la trame de la vie humaine.Auteur : Virginia Woolf - Source : Entre les actes
- Le tissu safran formait une trame pareille à celle d'un bélinogramme, un tissus de points sombres et clairs où filtraient le pointillé mauve de la plage, le pointillé pêche et le pointillé abricot de Madeleine et de Rosette.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- La tendresse est un fil de soie au présent tissé avec la trame de l'attention proche.Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)
- Un anniversaire de dix ans sans champagne, c'est comme un trampoline sans élastiques. Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)
- Je me plais avec les mots. Depuis mon premier roman, je cherche le vocabulaire juste. Même si la trame est romanesque, il me semble indispensable de retrouver le ton et les mots de l’époque. Et puis, je suis un écrivain populaire. Je souhaite redonner à la littérature française son jus, qui nous vient de Rabelais.Auteur : Jean Vautrin - Source : Interview par CNEWS le 05/08/2013
- Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)
- Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche. Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)
- Grand-père ne quittait pas son état de torpeur car il sentait bien qu'il se tramait quelque chose. Il ne parlait plus à personne et boudait dans son coin. Il réagissait toujours ainsi lorsqu'on lui cachait ce qui n'allait pas. Quand le problème s'aggravait, ce qui ne manquait jamais d'arriver, il finissait par être au courant ; et alors il me prenait sur ses genoux, m'installait confortablement et m'exposait son point de vue sur la situation. Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)
- Les pensées, les sentiments, les désirs, lorsqu'ils ne sont pas partagés, tissent une trame de plus en plus serrée qui risque un jour de nous étouffer.Auteur : Pierre Bordage - Source : Orchéron (2000)
- Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Les tramways suivants ont ramené les joueurs que j'ai reconnus à leurs petites valises. Ils hurlaient et chantaient à pleins poumons que leur club ne périrait pas.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Nid des trahisons où se couve aujourd'hui tout le mal qui peut se tramer dans le monde. Esclave du vin, des lits et de la bonne chère, chez qui la luxure est arrivée à son dernier degré.Auteur : Pétrarque - Source : Sonnet, CVI, Contre Rome
- Le plus léger incident peut mettre à découvert la trame la mieux ourdie, comme un brouillard, tombé sur une toile d'araignée, en fait apparaitre les moindres fils.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Il n'est guère étonnant que les bribes de réalité que tel chérit comme la trame de sa biographie, tel autre ... les considère comme un voyage en Grande Mythomanie.Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Le coeur de Nantes battra toujours pour moi avec les coups de timbre métalliques des vieux tramways jaunes virant devant l'aubette de la place du Commerce ...Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines
- Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même.
Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails. Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Le sexe de l'homme et celui de la femme ne sont aimantés vers l'autre que moyennant l'introduction entre eux d'une trame d'incertitudes sans cesse renaissantes, vrai lâcher d'oiseaux mouches qui seraient allés se faire lisser les plumes jusqu'en enfer.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Et l'Espace, dans un - Va-et-vient giratoire, y détrame les toiles - D'azur pleines de cocons à foetus d'Etoiles.Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
- En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d'Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c'est cela la justice, je préfère ma mère.Auteur : Albert Camus - Source : Conférence de presse, Stockholm, jeudi 12 décembre1957
- Le dimanche n'est pas un jour normal, physiologique, c'est un hiatus, une solution de continuité dans la trame des jours suivants.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
Les citations du Littré sur Tram
- Tramblé m'en a la mestre vaineAuteur : RUTEB. - Source : 32
- Je me contentai de lui donner d'un estramaçon sur la tête qui l'effraya si fort qu'il s'enfuit hors du jardinAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 13
- En voyant ourdir autour de moi mille trames, je ne savais me plaindre que de la tyrannie de ceux que j'appelais mes amisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.
- ....Avez-vous des ennemis secrets ? Parlez, j'estramaçonne et je vous en défaisAuteur : TH. CORN. - Source : D. César d'Av. II, 4
- Et est à entendre mort bois, boulz [bouleaux], tramble, fou [hêtre], marsaus et genestresAuteur : DU CANGE - Source : marsalix.
- Mon père est mort, Elvire, et la première épée Dont s'est armé Rodrigue a sa trame coupéeAuteur : Corneille - Source : ib. III, 3
- Le 19 d'avril 1416, on découvrit une conspiration tramée dans Paris par le duc de BourgogneAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. v, p. 171
- Le temps leger s'envolle et nous va decevant, Miserables mortels, qui tramons en vivant Desseins dessus desseins, fallace sur fallaceAuteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrétiennes, Sonnets, 4
- Le stocphis et merlu bien detrampez et dessalezAuteur : PARÉ - Source : XX, 35
- Pendant que ceste trame s'ourdissoitAuteur : AMYOT - Source : Fab. 44
- Nous entrâmes dans le khan par une écurie ; une échelle en forme de pyramide renversée nous conduisit dans un grenier poudreuxAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.
- De combien de tragédies, Sans ton assuré secours, Étaient les trames ourdies Pour ensanglanter nos jours ?Auteur : MALH. - Source : II, 2
- Ni le temps ni l'hymen n'éteignirent leur flamme ; Clothon prenait plaisir à filer cette trameAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.
- C'était une humble église au cintre surbaissé, L'église où nous entrâmesAuteur : Victor Hugo - Source : Crépuscule, 33
- Après [à la table d'Amour] a on un mès livré Et tramis à plusieurs personnes ; Il fu de rosties ramprones [reproches, querelles] à la sausse de jalousieAuteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 16
- ....Ce D. Felix est un méchant garçon ; Il veut faire avec vous le coup d'estramaçonAuteur : TH. CORN. - Source : D. Bertrand de Cig. IV, 2
- Et ce sont des cabales, Des trames, des caquets ; enfin c'est un sabbat !Auteur : FAVART - Source : Soliman II, I, 1
- Douz foiz le jor faisoit tramper [tremper la soupe], Por repaistre les familleuzAuteur : RUTEB. - Source : 44
- Voyez si ce meschant sceyt desguyser le haranc-sor [trame, complot]Auteur : CARLOIX - Source : VI, 23
- Un gaz formé de points matériels, ou d'atomes incapables de mouvements intramoléculairesAuteur : BERTHELOT - Source : Acad. des sc. t. LXXXII, p. 1229
- Colonie ou coulongne est appelée quant aucune ville est gaigniée et aquise, et l'en [on] trametoit nouvel pueple pour habiterAuteur : BERCHEURE - Source : f° 10, verso
- Dubois, pour être cardinal, avait fait recevoir la constitution Unigenitus et les formulaires et toutes les simagrées ultramontaines dont il se moquaitAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LXIV
- Lequel, oïz les noms des legaz, et le don, et le dieu à qui il estoit tramis, commença à avoir reverence à la bezongneAuteur : BERCHEURE - Source : f° 107, verso.
- À celle journée que nous entrames en nos nez [navires], fist l'en [on] ouvrir la porte de la nefAuteur : JOINV. - Source : 210
- Du 18 janvier au 12 avril, on a exploré la surface du soleil avec l'équatorial pour chercher la planète intramercurielle que M. le docteur Lescarbault croyait avoir découverteAuteur : GRANDEAU et LAUGEL - Source : Revue des sciences et de l'industrie, 1862, p. 32
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Tram ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 00h38
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tram
Poèmes tram
Proverbes tram
La définition du mot Tram est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tram sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tram présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
