La définition de Tram du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tram
Nature : s. m.
Prononciation : tram'
Etymologie : Lat. trajectus, de trajicere, traverser, de tra, au delà, et jacere, jeter. Le XVIe siècle employait trajetter, traverser, transporter.

Voir les citations du mot TramSignification du mot Tram


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tram de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tram pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tram ?


La définition de Tram

Abréviation de tramway.


Toutes les définitions de « tram »

Pas de définition complémentaire
TRAMWAY, TRAM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1818 « chemin de fer formé de barreaux placés à plat avec un rebord servant de guide » (Gallois, Des chemins de fer en Angleterre [...], Annales des mines, 3, p. 139 ds Wexler 1955, p. 53); 1860 « id. pour des transports autres que miniers » (Le Tour du monde, 7 déc., 62a ds Höfler Anglic.); 1866 « moyen de transport public urbain constitué de voitures roulant sur des rails affleurant au niveau du sol » (Amiel, Journal, p. 188 et 467); 1877 abrév. plur. trams (Journal Officiel, 26 mars, p. 2455, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). Empr. à l'angl.tramway « voie où les roues des voitures sont guidées par des pièces de bois, de pierre ou de fer qui affleurent au niveau du sol » (1825 ds NED, à côté de tramroad, de même sens et att. plus tôt), puis « chemin de fer de transport public urbain » (1860, ibid.). Tramway est comp. de tram « brancard, bras d'une charrette ou d'une brouette, charrette de transport du charbon » et « ligne de pièces de bois ou de blocs de pierre guidant les roues des chariots des mines » (av. 1734 ds NED), prob. apparenté au b. all. traam « bande, barre, bras de charrette ou de brouette », et de way « voie, chemin, route » issu du vieil angl. wez.

Tram au Scrabble


Le mot tram vaut 5 points au Scrabble.

tram

Informations sur le mot tram - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tram au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tram

Les mots proches de Tram

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Déloyalement     Meringue     Arrière-neveu     Pli     Aspirer     Accolé, lée     Guimperie     Ombrager     Non-sens     Frais, fraîche     

Les citations avec le mot Tram


  1. Mes films ne naissent pas sur une trame logique, mais sur une dimension d'amour

    Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


  2. Ce qui nous attache aux êtres ce sont ces mille racines, ces fils innombrables que sont les souvenirs de la soirée de la veille, les espérances de la matinée du lendemain ; c'est une trame continue d'habitudes dont nous ne pouvons pas nous dégager.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  3. Les tramways suivants ont ramené les joueurs que j'ai reconnus à leurs petites valises. Ils hurlaient et chantaient à pleins poumons que leur club ne périrait pas.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  4. J'aime cette formule, apprise sur le tard d'un de mes maîtres à penser : «L'homme est ce qu'il devient... Dieu nous a donné à notre naissance une trame. A nous de tisser notre drap, le plus fin et le plus résistant possible...»

    Auteur : Michel Peyramaure - Source : Un vent de paradis - Le roman des troubadours (2011)


  5. Dieu meut le joueur et le joueur, la pièce. - Quel dieu, derrière Dieu, commence cette trame - De poussière et de temps, de rêves et de larmes?

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  6. Un anniversaire de dix ans sans champagne, c'est comme un trampoline sans élastiques.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


  7. Je me plais avec les mots. Depuis mon premier roman, je cherche le vocabulaire juste. Même si la trame est romanesque, il me semble indispensable de retrouver le ton et les mots de l’époque. Et puis, je suis un écrivain populaire. Je souhaite redonner à la littérature française son jus, qui nous vient de Rabelais.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Interview par CNEWS le 05/08/2013


  8. Le dimanche n'est pas un jour normal, physiologique, c'est un hiatus, une solution de continuité dans la trame des jours suivants.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  9. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  10. Le coeur de Nantes battra toujours pour moi avec les coups de timbre métalliques des vieux tramways jaunes virant devant l'aubette de la place du Commerce ...

    Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines


  11. L'ineptie consiste à couloir conclure. Nous sommes un fil et nous voulons savoir la trame.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 4 septembre 1850


  12. Un tramway vide arriva. Il avait été lavé la nuit. Les ampoules qui l'éclairaient avaient la tristesse des lumières qu'on oublie d'éteindre avant de s'endormir.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  13. A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  14. Souverains, ayez après cela des jésuites ou ex-jésuites pour confesseurs, et des ministres plus ultramontains que français!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  15. Séparez la philosophie de la poésie, et vous n'aurez qu'une trame sans broderie ou qu'une broderie sans trame.

    Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


  16. Et ne sauroit on dire qu'il se soit emeu jamais debat en une maison entre le mari et la femme à raison de la trame et de l'estaim.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 2


  17. Les pensées, les sentiments, les désirs, lorsqu'ils ne sont pas partagés, tissent une trame de plus en plus serrée qui risque un jour de nous étouffer.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Orchéron (2000)


  18. Ce soir j'attends Madeleine
    Mais il pleut sur mes lilas
    Il pleut comme toutes les semaines
    Et Madeleine n'arrive pas
    Ce soir j'attends Madeleine
    C'est trop tard pour le tram trente-trois
    Trop tard pour les frites d'Eugène
    Et Madeleine n'arrive pas.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Les bourgeois (1962), Madeleine


  19. La tendresse est un fil de soie au présent tissé avec la trame de l'attention proche.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


  20. Nous entrâmes dans l'église au moment où le prêtre donnait la bénédiction.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  21. Grand-père ne quittait pas son état de torpeur car il sentait bien qu'il se tramait quelque chose. Il ne parlait plus à personne et boudait dans son coin. Il réagissait toujours ainsi lorsqu'on lui cachait ce qui n'allait pas. Quand le problème s'aggravait, ce qui ne manquait jamais d'arriver, il finissait par être au courant ; et alors il me prenait sur ses genoux, m'installait confortablement et m'exposait son point de vue sur la situation.

    Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


  22. Le Général de Gaulle disait : « Quand nous mourons, nous allons vers la vie. » Je pense que c'est ce qu'a fait Arnaud Beltrame. Il a puisé dans ses valeurs chrétiennes, qui sont aussi des valeurs universelles, pour combattre le terrorisme. Ce n'est pas la fin de la civilisation occidentale, au contraire. Il y a et il y aura des sursauts. Ça doit venir de nous tous, avec nos moyens, certes, mais nous devons former un rempart contre le projet terroriste.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


  23. La trame de ce monde est faite de nécessité et de hasard; la raison humaine se place entre les deux et sait les gouverner.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)


  24. Ne crains point les transports du courroux d'une femme
    Qui fait par ses discours éclater ses fureurs;
    Mais crains quelque secrète trame,
    Lorsque pour te fléchir elle a recours aux pleurs.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XX


  25. Et l'Espace, dans un - Va-et-vient giratoire, y détrame les toiles - D'azur pleines de cocons à foetus d'Etoiles.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


Les citations du Littré sur Tram


  1. J'abhorre ces complots de prêtres et de femmes, Ce mélange importun de leurs petites trames, De secrets intérêts, de sourde ambition, De vanité, de fraude et de religion

    Auteur : Voltaire - Source : Pélopid. III, 3


  2. Le temps leger s'envolle et nous va decevant, Miserables mortels, qui tramons en vivant Desseins dessus desseins, fallace sur fallace

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrétiennes, Sonnets, 4


  3. Il a coupé ma trame dès le commencement de mes jours

    Auteur : BOSSUET - Source : 4e sermon, 1er dim. de carême, pénitence, 3


  4. Besme lui passe l'espée au travers du corps, et en la retirant lui met le visage en deux d'un estramaçon

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 17


  5. Li vens de tramontaine venta moult fort, et fist en ceste ile moult grant dommage

    Auteur : MARC POL - Source : p. 544


  6. Et ce sont des cabales, Des trames, des caquets ; enfin c'est un sabbat !

    Auteur : FAVART - Source : Soliman II, I, 1


  7. Il se trame ici quelque horreur

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coup. I, 2


  8. Je sais les tours rusés et les subtiles trames Dont, pour nous en planter, savent user les femmes, Et comme on est dupé par leurs dextérités, Contre cet accident j'ai pris mes sûretés

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1


  9. Dans le cours du règne de cette grande reine [Elisabeth], cinq conspirations sont tramées contre sa vie par des jésuites

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Jésuite).


  10. Lequel, oïz les noms des legaz, et le don, et le dieu à qui il estoit tramis, commença à avoir reverence à la bezongne

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 107, verso.


  11. Pour perdre mon rival j'ai découvert sa trame

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3


  12. Et la main de Pallas trame tous ces complots

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  13. Quand le triumvirat tramoit ses factions, Rome ne veit jamais tant de proscripsions

    Auteur : DESPORTES - Source : les Amours d'Hippolyte, LVI


  14. Espérons que le temps dévoilera toute cette trame ténébreuse de perfidies et de noirceurs

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. III, p. 88, dans POUGENS


  15. Nous entrames en son paveillon, et son chamberlanc nous vint à l'encontre pour ce que nous alissiens belement

    Auteur : JOINV. - Source : 218


  16. Quelle horreur d'embrasser un homme dont l'épée De toute ma famille a la trame coupée !

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 3


  17. Souverains, ayez après cela des jésuites ou ex-jésuites pour confesseurs, et des ministres plus ultramontains que français !

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Boss. note 11


  18. La mer.... soubs la tranquilité d'ung doux ventelet s'atrampe et se pacifie

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Exposit. sur verité.


  19. J'ai eu lieu d'admirer plus d'une fois comment se noue et se dénoue la trame de nos destinées, et de combien de fils déliés et fragiles le tissu en est composé

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. II


  20. sulevae, suleviae : Sulfis suis qui nostram curam agunt

    Auteur : OREL. - Source : Helvet. 117


  21. Mon père est mort, Elvire, et la première épée Dont s'est armé Rodrigue a sa trame coupée

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 3


  22. Nous entrâmes dans le khan par une écurie ; une échelle en forme de pyramide renversée nous conduisit dans un grenier poudreux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.


  23. Le poison du stramonium, du champignon et de la vipère est une production de la nature

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. III


  24. M. Tyndall vient de faire à la Société Royale de Londres une lecture à ce sujet [les objets très petits], et il a trouvé moyen de démontrer, par l'analyse optique de l'atmosphère, l'existence de corpuscules ultramicroscopiques, c'est-à-dire invisibles aux plus puissants microscopes

    Auteur : BOUCHUT - Source : Journ. offic. 8 juill. 1876, p. 4959, 3e col.


  25. Nous rencontrâmes [à Amsterdam] le pensionnaire à pied, sans laquais, au milieu de la populace : on ne voit là personne qui ait de cour à faire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme de Bernières, 7 oct. 1722




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tram ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h57










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tramPoèmes tramProverbes tram

La définition du mot Tram est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tram sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tram présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.