La définition de Piété du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Piété
Nature : s. f.
Prononciation : pi-é-té
Etymologie : Provenç. pietat, piatat, pitat, pidat ; catal. pietat ; espagn. piedad ; portug. peidade ; it. pietà ; du lat. pietatem (de pius, voy. ), qui a donné pieté et pitié, double sens qui ne s'est distingué que tardivement en ces deux formes.

Voir les citations du mot PiétéSignification du mot Piété


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piété de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piété pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piété ?


La définition de Piété

Amour et respect pour les choses de la religion.


Toutes les définitions de « piété »

Pas de définition complémentaire
PIÉTÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. «pitié» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 200: pïeted); 2. 1541 «fervent attachement au service de Dieu, aux devoirs et aux pratiques de la religion» (Calvin, Institution de la religion chrestienne, éd. J.-D. Benoît, l. III, chap.II, 10, p.27); 3. av. 1628 «attachement fait de tendresse et de respect» (Malherbe, trad. de Sénèque, Traité des bienfaits ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.2, p.193). Empr. au lat. pietas (v. pitié), d'abord au sens dér. de «pitié», pris au sens du lat. class.

Piété au Scrabble


Le mot piété vaut 7 points au Scrabble.

piete

Informations sur le mot piete - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piété au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

piete

Les mots proches de Piété

PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, eusepiepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent


Mots du jour


Diffamer     Modérer     Houe     Dangereusement     Orbital, ale     Impuni, ie     Criquet     Métoposcopie     Provende     Embrocation     

Les citations avec le mot Piété


  1. La démesure est fille de l'impiété.

    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Euménides, 531


  2. ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


  3. Mon athéisme, comme celui de Spinoza, est une piété véritable vis-à-vis de l'univers. Il se contente de renier les dieux façonnés par les hommes à leur image, dans le but de servir des intérêts humains.

    Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre (1922), De mes critiques amicales


  4. La piété est au coeur de ce que la poésie est à l'imagination, ce qu'une belle métaphysique est à l'esprit. Elle exerce toute l'étendue de notre sensibilité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  5. Accomplissez vos prières et vos actes de piété de manière désintéressée, uniquement pour la satisfaction de Dieu.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  6. Il y a quelque impiété à faire marcher de concert la vérité immuable, absolue, et cette sorte de vérité imparfaite et provisoire qu'on appelle la science.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


  7. Pour s'accréditer auprès de ceux qui ont plus de piété que de lumières, il se discrédite auprès de ceux qui ont plus de lumières que de piété.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Défense de l'Esprit des lois (1750)


  8. L'argent, ah! Maudite engeance, fléau des humains! Il ruine les cités, il chasse les hommes de leurs maisons; maître corrupteur, il pervertit les consciences, leur enseigne des ruses criminelles, les initie à toutes les impiétés.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone


  9. Nous avons dans notre société beaucoup d'établissements de bienfaisance, monts-de-piété, sociétés de prévoyance, d'assurance mutuelle.

    Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


  10. Je n'oublie aucun de ces traits, qui peignent la vraie piété filiale, réduite à de pures grimaces dans les villes.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


  11. Le malheur, comme la piété, peut devenir une habitude.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), III, 1


  12. Mesure la sincérité et la piété dans ton coeur et tu sauras les distances dans le ciel.

    Auteur : Akiba ben Joseph - Source : Sans référence


  13. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  14. Quand l’homme arrive, son territoire empiète de plus en plus sur celui de la forêt.

    Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Télérama par Vincent Remy, le 28/12/15


  15. La vie, la maturité, la volonté, la raison, le savoir, la dignité, la position sociale, la vertu, la piété, sont des bienfaits que Dieu a mis à la disposition de l'homme et manquer à chacun d'eux serait une trahison.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  16. Notre pieux académicien, en opposant à l'impiété les raisons les plus terrassantes que son zèle pouvait lui fournir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  17. Il s'accusa, le samedi, en confession, «d'avoir formé des jugements téméraires sur la piété d'un saint évêque».

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  18. La violence est véritablement fille de l'impiété et le bonheur que les hommes désirent et souhaitent de tous leurs voeux vient de la santé de l'esprit.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520


  19. La piété est le tout de l'homme.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé


  20. Le Sage donne tous ses soins à la racine. La piété filiale et le respect envers les supérieurs sont la racine de la vertu. Le Sage donne tous ses soins à la racine. La piété filiale et le respect envers les supérieurs sont la racine de la vertu.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  21. Ce que j'appelle «mon présent», empiète tout à la fois sur mon passé et sur mon avenir.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


  22. Il m'inculqua les principes d'une piété éclairée.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  23. Que sont la piété, l'altruisme et l'amour pour Dieu, si ce n'est servir la société dans la mesure du possible.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  24. L'ironie se moque des religions, mais au nom de l'impiété, c'est en vertu du tolérable qu'elle dénonce les scandales, pire : c'est au nom du Bien qu'elle charrie l'injustice.

    Auteur : Raphaël Enthoven - Source : Le Philosophe de service et autres textes (2011)


  25. Il ne m'est pas permis de m'introduire auprès des souverains; ce serait empiéter sur les droits de Léviathan, de Belphégor et d'Astaroth.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


Les citations du Littré sur Piété


  1. Ne doit-il pas [le mauvais prêtre] en chercher la cause [du peu de succès de son ministère] plus dans sa tiédeur, dans le relâchement de sa piété, dans le vide de l'esprit de Dieu, qu'il a laissé éteindre en lui... que dans l'endurcissement de son peuple ?

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Retr. pour des curés.


  2. Supposé, comme il est vrai, que les exercices de la piété souffrent des intervalles

    Auteur : Molière - Source : Tart. Préf.


  3. On peut dire que la discipline des moeurs et le succès de la piété dans la cour est en la personne des reines

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  4. Partout la piété des justes est blessée par les discours de l'irréligion

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Avenir.


  5. Ce royaume autrefois le soutien de la foi, et la plus pure portion de son Église, devenu par la licence des discours et l'impiété des sentiments, le théâtre d'honneur des philosophes et des incrédules

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.


  6. Ce grand prince [Henri IV], voyant le souci qui la grève [la France personnifiée], Touché de piété, la prend et la relève

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épît. I


  7. S'ils le nient, leur impieté sera desjà assez conveincue

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 93


  8. Ne prêtez-vous pas sur gages à Rome dans vos juiveries, que vous appelez monts-de-piété ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVI, 2


  9. Ce temple l'importune, et son impiété Voudrait anéantir le Dieu qu'il a quitté

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1


  10. La France a vu de nos jours deux reines plus unies encore par la piété que par le sang....

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  11. Il savait qu'une charité tardive, selon les Pères de l'Église, avait plus d'avarice que de piété, qu'il faut exécuter soi-même son testament et ses legs pieux...

    Auteur : FLÉCH - Source : duc de Mont.


  12. Ô folle piété qui d'une même audace Fit la rébellion et reçoit la menace !

    Auteur : ROTROU - Source : Antig. IV, 3


  13. C'est à cette extraordinaire et admirable piété, madame, que la France est redevable des bénédictions qu'elle voit tomber sur les premières armes de son roi

    Auteur : Corneille - Source : Poly. à la reine régente.


  14. La fausse piété Qui, sous couleur d'éteindre en nous la volupté, Par l'austérité même et par la pénitence Sait allumer le feu de la lubricité

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXXVII


  15. On ne vit point en lui de ces inégalités de piété si inséparables de l'inconstance des hommes, que l'uniformité toute seule lasse

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.


  16. Si la piété n'avait pas consacré les autres vertus du prince de Condé, je ne trouverais moi-même aucun soutien aux louanges que je dois à un si grand homme

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  17. Elle attendit ces mauvais jours que le ciel lui préparait, pour en composer avec soumission les exercices de sa piété

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  18. Saint Louis fit voir que la véritable piété n'est pas contraire à la véritable valeur

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. de St Louis


  19. Quelques imperfections légères que sa piété lui grossit

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Confess.


  20. Les premières cryptes ou grottes ont été taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs ; plus tard, au-dessus de ces hypogées vénérés par les premiers chrétiens, on éleva des chapelles et de vastes églises ; puis on établit des cryptes sous les édifices destinés au culte pour y renfermer les corps saints recueillis par la piété des fidèles

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dict. d'arch. Crypte.


  21. Faire des dérisions injustes de la piété même

    Auteur : MASS. - Source : Car. Inconst.


  22. C'est un homme d'honneur, de piété profonde, Et qui veut rendre à Dieu ce qu'il a pris au monde

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  23. Plus entier que jamais en son impiété

    Auteur : ROTR. - Source : St Gen. v, 7


  24. Dégénérer de la piété de ses ancêtres

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 15, dans RICHELET


  25. Et quelle impiété de haïr un époux Pour avoir bien servi les siens, l'État et vous ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 3




Les mots débutant par Pie  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Piété ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 14h44











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piétéPoèmes piétéProverbes piété

La définition du mot Piété est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piété sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piété présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.