Définition de « piège »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piège pour aider à enrichir la compréhension du mot Piège et répondre à la question quelle est la définition de piege ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pj??) piège (m)

  • (ucf|instrument), machine dissimulée dont on se sert pour prendre des animaux, comme les loups, les renards, etc. - Tendre un piège. - Dresser un piège. - Faire donner un animal dans le piège. - Prendre un loup, un renard au piège.

  • (mili) (ext) Dispositif dissimulé ou daspect inoffensif destiné à prendre par surprise un adversaire pour le blesser ou le tuer.

  • (fig) (ucf|embûche), artifice dont on se sert pour tromper quelqu’un. - Ce qu’on vous dit, ce qu’on vous offre est un piège. - C’est un piège qu’on vous tend, prenez-y garde. - Il est tombé dans le piège. - Il a donné dans le piège. - Il a évité le piège qu’on lui avait tendu. - Se tirer d’un piège. - C’est un piège usé, où cependant on est toujours pris. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe piéger. Synonyme : embûche




    Définitions de « piège »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIÈGE, subst. masc.

    A. ? Dispositif destiné à prendre, morts ou vifs, les animaux terrestres et les oiseaux, ou à les attirer en vue de la capture. Les jours de passages, en septembre, se voyaient (...) de pauvres petits oiseaux voletant au-dessus du piège où leurs pattes étaient prises (Goncourt,Journal, 1892, p.311).Des histoires de chasse, des histoires d'ours pris au piège, qui se démenaient et grondaient si férocement à la vue du trappeur, que celui-ci tremblait et perdait le courage (Hémon,M. Chapdelaine, 1916, p.176):
    1. Il arrive, suit la saignée, et absorbé par les vers, marche dans le piège et s'y prend. Il tire furieusement. Les ramilles mordent de plus en plus dans le sol, il est cloué sur place : on le capture... Prendre un renard (...) demande une longue patience. Pesquidoux,Chez nous, 1923, p.140.
    SYNT. Piège d'attraction, de capture; piège à glu; mâchoires, ressorts d'un piège; piège à loups, à panthères, à rats; dresser, tendre un piège.
    ? P. anal. Je m'approche de la fenêtre, j'avise une mouche sous le rideau, je la coince dans un piège de mousseline et dirige vers elle un index meurtrier (Sartre,Mots, 1964, p.206).
    ? P. métaph. [En parlant d'un inanimé] Geneviève songeait aux bibelots de son salon comme à des pièges pour le soleil. Tout ce qui retient la lumière lui plaisait (Saint-Exup.,Courr. Sud, 1928, p.27).Un navire pris au piège des glaces de l'hivernage (Gracq,Beau tén., 1945, p.172).
    ? P. ext. Ruse à laquelle on recourt pour capturer une ou plusieurs personnes. Synon. chausse-trappe, souricière.Piège de guerre; piège tendu par la police; donner tête baissée dans un piège; éviter un piège; se tirer d'un piège. Le groupe des révolutionnaires (...) s'était arrêté pour parlementer... Encore trois, deux minutes peut-être, et ils allaient être entourés... Cernés, pris au piège (G. Leroux,Roul. tsar, 1912, p.146).Ils s'étaient fait pingler [épingler] ensemble sur un portefeuille!... C'était un piège pur et simple!... Et sur le rebord d'une croisée! (Céline,Mort à crédit, 1936, p.608):
    2. Obscurément, au fond des plus bornés, montait la colère de l'irréparable faute commise, cette attente imbécile, ce piège dans lequel on était tombé: les éclaireurs de la IVearmée amusant la brigade Bordas, arrêtant, immobilisant un à un tous les corps de l'armée de Châlons, pour permettre au prince royal de Prusse d'accourir avec la IIIearmée. Zola,Débâcle, 1892, p.125.
    ? P. métaph. Mais à Oran, (...) tout demande la bonne santé. Un malade s'y trouve bien seul. Qu'on pense alors à celui qui va mourir, pris au piège derrière des centaines de murs crépitant de chaleur (Camus,Peste, 1947, p.1219).
    B. ? Au fig.
    1. Artifice dont on se sert pour tromper quelqu'un et parvenir à ses fins, pour mettre quelqu'un dans une situation sans issue. Synon. guet-apens, traquenard.Dresser, tendre un piège à qqn; attirer qqn dans un piège; donner, tomber dans un piège, dans le piège du mariage. «Mais, bien entendu», répondit-elle, flairant aussitôt un piège de la police. «Toutes nos dames sont libres, nous ne les retenons jamais» (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p.1017).Vous me cherchez querelle, ma fille... Je ne vous donnerai pas le contentement de me voir tomber dans le piège; le piège est grossier, permettez-moi de vous le dire (Bernanos,Joie, 1929, p.609):
    3. ... je la demandai en mariage; on me l'accorda. Et je me trouvai pris dans ce piège. ?Épouser, ayant un enfant, cette jeune fille que j'adorais ?ou bien dire la vérité et renoncer à elle, au bonheur, à l'avenir... Maupass.,Contes et nouv., t.2, Confess., 1884, p.460.
    ? P. métaph. C'était la femme que les magasins se disputaient par la concurrence, la femme qu'ils prenaient au continuel piège de leurs occasions (Zola,Bonh. dames, 1883, p.461).Deux poésies donc (...). La poésie inspiration, et la poésie fabrication. Un même nom désigne par malheur ces deux objets que rien ne rapproche, que tout sépare. C'est là un de ces pièges que tend le dictionnaire aux âmes simples (Bremond,Poés. pure, 1926, p.73).
    ? Expressions
    a) Être pris, se laisser prendre à son propre piège. Ayant voulu, à l'origine (...) surmonter en lui l'idée de mérite, il y a trop bien réussi, a été pris à son propre piège (Du Bos,Journal, 1927, p.282).C'est curieux comme les écrivains ont besoin de se fourrer dans une trappe où ils ne sont pas à l'aise comme pour mieux se contraindre d'écrire et comme pris à leur propre piège, ce qui prouve que l'écriture n'est pas un don naturel mais une longue discipline qui s'acquiert (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.318).
    b) Piège à
    ? Piège à + subst. désignant un ensemble de pers.A peu près seul à ce salon, Salvador Dali ose avoir de l'ambition; il ose même se tromper (...). Loin de voir dans des tentatives de ce genre un piège à snobs (...) je préfère y voir une des manifestations les plus aventureuses d'un esprit ennemi de la peinture pour la peinture (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p.113).
    ? Vulg. et pop. Piège à cons. Attrape-nigaud. J'en ai marre. C'est un casse-tête, un attrape-nigaud, un piège à cons (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.93).
    ? Piège à + subst. désignant une chose.Cette sincérité prolixe qui fait semblant de tout découvrir devant vous et qui finit par être un piège à confidences (Abellio,Pacifiques, 1946, p.69).
    c) Spéc. Dispositif destiné à recueillir ou à collecter quelque chose.
    ? ÉLECTRON. Piège à ions. Dispositif magnétique destiné à empêcher les ions négatifs formés dans le voisinage de la cathode d'aller heurter l'écran. Pièges à ions des tubes cathodiques (Électron.1963-64).
    ? TECHNOL. Piège à bulles. Dispositif destiné à éliminer les bulles gazeuses d'un liquide; réservoir dans lequel les bulles peuvent monter en surface et crever. Piège à bulles d'un coeur-poumon artificiel (Rob. Suppl.1970).
    2. Souvent au plur. Danger caché, difficultés insidieuses, auxquels on est exposé par ignorance ou par imprudence. Synon. écueil, complications.Les pièges de l'orgueil, des événements, de la vie; les pièges d'une traduction, du langage. Combien l'abbé Bredel avait raison de nous mettre en garde contre les pièges de l'égoïsme qui sait prendre parfois, nous disait-il, le masque du dévouement et de l'amour (Gide,École femmes, 1929, p.1256).Veiller à ne pas se laisser prendre au piège des mots (Green,Journal, 1936, p.67).Eh, parlez donc des astuces de la pensée, de ses pièges, de ses chausse-trappes, et laissons les mots (Paulhan,Fleurs Tarbes, 1941, p.214).
    ? En partic. Question(-)piège. V. question1.«Les romanciers écrivent souvent mieux qu'ils ne parlent! Nous demanderons à des lecteurs pas du tout professionnels de dire s'ils ont aimé leur livre... L'auteur aura le droit de répondre et Jean d'Ormesson le droit à une question-piège...», précise Jacques Paugam. La première émission aura lieu le 26 septembre (Elle, 25 sept. 1978, p.97, col. 3).
    C. ? P. anal., ART MILIT. Dispositif destiné à détruire les engins de combat ou à blesser, tuer un adversaire. Les champs dynamités, infestés de mines et de pièges (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.192):
    4. Je savais ce qu'était Slop pour Conan, des maisons crevées où ses gars avaient tout pillé, des arbres hachés où il attachait ses pièges à sheddite, un village à embuscade, un terrain de combat à mort, lors des rencontres de patrouilles... Vercel,Cap. Conan, 1934, p.210.
    Prononc. et Orth.: [pj?:?]. Ac. 1694 et 1718: piege; 1740-1835: piége; dep. 1878: piège. Sur [e] > [?] dans la finale -ége, v. abréger et G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.19 no1 1981, p.204. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 611); 2. 1579 «ruse, artifice pour tromper quelqu'un» (Larivey, La Vefve, éd. Viollet-le-Duc, V, 182); 1653 tomber dans le piége (Vaugelas, Quinte-Curce, X, 8 ds Littré); 1677 donner dans le piége (Quinault, Isis, III, 4, ibid.). Du lat. pedica dér. de pes, pedis, «lien aux pieds», «lacets, lacs, piège» et au fig. «liens, fers, chaînes, pièges». Fréq. abs. littér.: 1456. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1938, b) 1682; xxes.: a) 1569, b) 2692. Bbg. Berghammer. Un Bonnet tricolore au dict. F-E-D... Leb. Spr. 1979, t.24, no1, p.38. _ Chautard Vie étrange Argot 1931, p.249. _ Quem. DDL t.23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    piège \pj??\ masculin

    1. Instrument, machine dissimulée dont on se sert pour prendre des animaux, comme les loups, les renards, etc.
      • Et partant lors qu'on tend le piege, faut sçauoir ou presumer la pesanteur de la beste, à laquelle on tend & auoir d'auantage obserué, si elle est grande ou petite pour jugër de sa pesanteur, laquelle ne peut marcher sur le piege que d'vn pied à la fois. Et partãt c'est la moitié presque de la pesanteur de la beste. (Nouvelle Invention de Chasse pour prendre et oster les loups de la France, par Lovis Grvav, Paris : chez Pierre Chevalier, 1613, livre 2, p. 26)
      • On ne prend jamais au piège les petits de la Taupe : quelquefois les Taupes, au lieu d'entrer dans le piège, remplissent si exactement de terre la taupière, qu'on a peine à la vuider ; [?]. (Méthodes sûres et faciles pour détruire les animaux nuisibles, ouvrage anonyme (Pierre-Joseph Buc'hoz), Paris : chez La Porte, 1782, p. 229)
      • On a inventé des pièges de formes variées dont on se sert pour prendre les rongeurs et les petits carnassiers en les amorçant à l'aide d'appâts appropriés au goût de chaque espèce. Les meilleurs sont les pièges à ressort que l'on trouve chez tous les quincailliers, et dont la force et la grandeur sont graduées sur celle de l'animal que l'on veut capturer. La plupart de ces petits mammifères étant nocturnes, il faut tendre les pièges le soir et les visiter de bon matin. (Dr E.-L. Trouessart, « Les petits Mammifères de France: Procédés pour capturer et réunir en collections les mammifères », dans la Feuille des jeunes Naturalistes, n° 124 du 1er février 1881, Paris : chez Adrien Dollfus, 11e année, 1880-1881, p. 46)
    2. (Militaire) (Par extension) Dispositif dissimulé ou d'aspect inoffensif destiné à prendre par surprise un adversaire pour le blesser ou le tuer.
      • Les embuscades et les pièges sont aussi des espèces de surprises, avec cette différence, que l'on de commence ici à agir que lorsque l'ennemi est tombé dans l'embuche qu'on lui a tendue ; s'il le découvre, le but est manqué. (Carl von Decker, La petite guerre ou traité des opérations secondaires de la guerre, traduit de l'allemand par J. Ravichio de Peretsdorf, tome 2, Paris & Strasbourg : chez F.-G. Levrault, 1827, p. 153)
      • Leur guerre à eux n'est pas celle qui nous plaît tant des combinaisons sur l'échiquier stratégique, mais pièges, embuscades, luttes corps à corps, actions individuelles. Ce n'est pas le meurtre en masse, mais la tuerie en détail, [?]. (Élie Reclus, « Études ethnographiques : Les Niassis de l'archipel Malai », chap. 9, dans la Revue internationale des sciences biologiques, tome 8, Paris : chez Octave Doin, 1881, p. 478)
    3. (Chimie) Dispositif ou substance utilisés pour procéder à un piégeage d'un composant chimique.
      • Les sulfures (COS, mono- et disulfures de méthyle et d'éthyle) sont analysés selon l'EPA par GC et détection par photométrie de flamme, après piégeage sur Tenax GC et élimination en amont du SO2 par un piège alcalin. (Paul Degobert, Automobile et pollution, Éditions Technip, 1992, p. 230)
      • Par ailleurs des pièges sélectifs sont nécessaires afin d'éliminer les interférents tels que les hydrocarbures ou différents composés soufrés (H2S, mercaptans et sulfures organiques). (Gérard Toupance, Alain Person & Hélène Marfaing, Pollution atmosphérique gazeuse : Mesure des Gaz, fascicule n° 4 031, Éditions Techniques de l'Ingénieur, septembre 2004, p. 10)
    4. (Figuré) Embûche, artifice dont on se sert pour tromper quelqu'un.
      • Le plan du jeune homme était simple. On lui tendait un piège, il allait retourner le piège sur les chasseurs. (Michel Averlant, Remous à Amsterdam, Paris : Editions Ditis, 1960, chap. 17)
      • ? Fous ou pas, on ne tombera pas dans leur piège, lance Ahmad. Ils pensent qu'en étant si violents, ils vont nous pousser à prendre les armes pour les affronter. C'est exclu. Hors de question. (Sofia Amara, Infiltrée dans l'enfer Syrien: Du Printemps de Damas à l'État islamique, Éditions Stock, 2014)
      • Madison fixa le couloir en béton et se demanda s'il lui tendait un piège, s'il voulait s'assurer qu'il pouvait lui faire confiance. (Susan Mallery, Piège pour une héritière, chap. 3, traduit de l'américain, Editions Harlequin, 2007)
    5. (Argot des Gadz'Arts) Cendrier.
    6. (Argot militaire) Avion de chasse.
      • J'étais le leader de gauche. Et voilà que mon piège fait un saut d'au moins trente mètres. Je branle le manche, l'avion répondait. (Vassili Grossman, Vie et Destin, Éditions L'Âge d'Homme, 1995, réédition Le Livre de Poche, 2005, page 226)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIÈGE. n. m.
    Instrument, machine dont on se sert pour prendre des animaux, comme les loups, les renards, etc. Tendre un piège. Dresser un piège. Faire donner un animal dans le piège. Prendre un loup, un renard au piège. Il signifie au figuré Embûche, artifice dont on se sert pour tromper quelqu'un. Ce qu'on vous dit, ce qu'on vous offre est un piège. C'est un piège qu'on vous tend, prenez-y garde. Il est tombé dans le piège. Il a donné dans le piège. Il a évité le piège qu'on lui avait tendu. Se tirer d'un piège. C'est un piège usé, où cependant on est toujours pris.

    France Terme

    Dispositif dissimulé ou d'aspect inoffensif destiné à prendre par surprise un adversaire pour le blesser ou le tuer.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « piège »

    Du latin pedica (« lien aux pieds », « lacets, lacs, piège ») dérivé de pes, pedis (« pied »)?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIÈGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 611); 2. 1579 «ruse, artifice pour tromper quelqu'un» (Larivey, La Vefve, éd. Viollet-le-Duc, V, 182); 1653 tomber dans le piége (Vaugelas, Quinte-Curce, X, 8 ds Littré); 1677 donner dans le piége (Quinault, Isis, III, 4, ibid.). Du lat. pedica dér. de pes, pedis, «lien aux pieds», «lacets, lacs, piège» et au fig. «liens, fers, chaînes, pièges».

    piège au Scrabble


    Le mot piège vaut 8 points au Scrabble.

    piege

    Informations sur le mot piege - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piège au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piege

    Les rimes de « piège »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de piège peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EZ

    Rimes de alèse      Rimes de saint-siège      Rimes de ostéogenèse      Rimes de dièse      Rimes de balèzes      Rimes de glaises      Rimes de rennaises      Rimes de lyonnaise      Rimes de siège      Rimes de trapèzes      Rimes de genèse      Rimes de sino-japonaise      Rimes de autogenèse      Rimes de synthèse      Rimes de niaise      Rimes de néerlandaises      Rimes de liège      Rimes de Hodeige      Rimes de falaises      Rimes de synthèses      Rimes de mayonnaise      Rimes de grège      Rimes de marnaise      Rimes de calabraises      Rimes de new-yorkaises      Rimes de nivernaise      Rimes de Ariège      Rimes de portugaises      Rimes de landaise      Rimes de portugaise      Rimes de new-yorkaise      Rimes de catéchèse      Rimes de alençonnaise      Rimes de anglaise      Rimes de allège      Rimes de thèses      Rimes de béarnaise      Rimes de beiges      Rimes de solfège      Rimes de balaise      Rimes de portugaise      Rimes de baisent      Rimes de niaise      Rimes de écossaises      Rimes de orléanaises      Rimes de nantaise      Rimes de marseillaise      Rimes de protèges      Rimes de baises      Rimes de portugaises     

    Mots du jour

    alèse     saint-siège     ostéogenèse     dièse     balèzes     glaises     rennaises     lyonnaise     siège     trapèzes     genèse     sino-japonaise     autogenèse     synthèse     niaise     néerlandaises     liège     Hodeige     falaises     synthèses     mayonnaise     grège     marnaise     calabraises     new-yorkaises     nivernaise     Ariège     portugaises     landaise     portugaise     new-yorkaise     catéchèse     alençonnaise     anglaise     allège     thèses     béarnaise     beiges     solfège     balaise     portugaise     baisent     niaise     écossaises     orléanaises     nantaise     marseillaise     protèges     baises     portugaises     


    Les citations sur « piège »

    1. Plus il avançait vers l'homme qu'il rêvait d'être, plus l'amour lui était apparu comme l'art de délivrer une femme de ses cages intérieures, des pièges qui l'empêchent de s'élancer vers elle-même.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)


    2. Le communisme c'était cela, d'abord: dégripper la mécanique, le piège à mort, la misère qui engendre les fuyards de la misère.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    3. L'erreur est la nuit des esprits, et le piège de l'innocence.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Tout en ce monde, me disais-je, y compris le commandement d'un joli petit trois-mâts barque, peut devenir un leurre et un piège où se prend l'orgueil téméraire de l'homme.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Falk (2008)


    5. L'aimer, j'y ai songé comme on aime. Mais la moitié d'un citron vert, ses cheveux de rame, l'étourderie des pièges à prendre les bêtes vivantes, je n'ai pu m'en défaire complètement.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    6. Fatigué qu'on lui vole régulièrement ses moutons, un éleveur a décidé de les piéger. S'ils s'éloignent de plus de 100 mètres du pré, ils explosent

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. On est tellement traqué par une quantité de pièges administratifs conçus pour nous faire chier qu'un jour on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    8. Voir le piège n'empêche pas d'y tomber.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    9. Si je devais me définir, je dirais que je suis un hédoniste piégé dans un monde politisé à l'extrême.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Jacques et son maître, Introduction à une variation


    10. Quand je t'aimais, pour toi j'aurais donné ma vie,
      Mais c'est toi, de t'aimer, toi qui m'ôtas l'envie.
      A tes pièges d'un jour on ne prendra plus;
      Tes ris sont maintenant et tes pleurs superflus.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : A Madame X


    11. On ne tombe pas dans un piège les yeux ouverts.

      Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)


    12. Personne, voyant le mal, ne le choisit, mais attiré, comme par le bien, vers le mal plus grand que lui, on est pris au piège.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 16


    13. Les pièges sont dans les mots, au hasard de leurs choix ou de leurs répétitions.

      Auteur : Yves Navarre - Source : Le Temps voulu (1979)


    14. Je vous préviens, croque-morts de France: mon cadavre sera piégé. Le premier qui me touche, je lui saute à la gueule.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    15. Les hommes savent les désastres que certains mots déclenchent dans le coeur des filles: et nous, pauvres idiotes, nous pâmons et tombons dans le piège, excitées qu'un homme nous en ait enfin tendu un.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    16. Personne ne tend plus de pièges aux tyrans que ceux qui feignent de les aimer le plus sincèrement.

      Auteur : Xénophon - Source : Hiéron, I, 38


    17. J'ai vu mille films sur l'Holocauste, lu mille livres, je n'avais jamais discuté directement avec un rescapé. L'Histoire incarnée dans une petite bouche, un petit corps, un visage très pâle et de très grands yeux noirs. Bientôt, il n'y aura plus de corps pour incarner l'Histoire. Quand tu liras ces lignes, Anna, il n'y aura plus de témoin direct. Il n'y aura plus que les livres, les documents, Imre Kertész, Primo Levi, Art Spiegelman, Serge Klarsfeld, Alain Resnais et tous les autres, il faudra les lire, les voir, les relire, les revoir, il faudra apprendre à ne pas oublier.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    18. L'émotion est un piège qui vous jette entre les mains des autres.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    19. Les Japonais nomment Takotsubo, qui veut dire « piège à poulpe », ce syndrome où, à la suite d’une rupture amoureuse, d’un deuil ou d’un choc émotionnel intense, le cœur se déforme, ses muscles s’affaiblissent et deviennent si paresseux que, tout à coup, littéralement, il se brise.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    20. Et le roman est-il autre chose qu'un piège tendu au héros?

      Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


    21. La connaissance à cause d'elle-même, - voilà le dernier piège que tend la morale : c'est ainsi que l'on finit par s'y empêtrer de nouveau complètement.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    22. Ce policier habile. Servaz. Lui est vraiment dangereux… Lui, il faut s'en méfier. Lui, c'est un fourmilion – ce terrible insecte prédateur qui creuse un piège mortel dans le sable, une fosse au fond de laquelle il se cache et où il attend qu'un autre malheureux insecte tombe directement entre ses mâchoires. Une force invincible le pousse, une rage muette – ça se lit sur son visage. Il n'est jamais en repos. Il ne sera pas en repos tant qu'il n'aura pas découvert le fin mot de cette histoire, le fourmilion.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    23. Le temps ne guérit pas tant les blessures qu'il se contente de les enfouir au plus profond de votre cerveau, où elles restent tapies en attendant de vous piéger lorsque vous vous y attendez le moins.

      Auteur : Jonathan Tropper - Source : Le Livre de Joe


    24. Je ne tardais pas à pénétrer dans le royaume du vin. J'en connaissais les détours, les pièges, et les apaisements.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    25. Il y avait un martèlement affreux et irrégulier dans ma poitrine, comme si un oiseau énorme était pris au piège dans ma cage thoracique et se cognait jusqu'à en mourir.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    Les citations sur piège renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piege »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « piege»

    Les synonymes de piège :

      1. appât
      2. leurre
      3. amorce
      4. attrape
      5. farce
      6. blague
      7. bateau
      8. malice
      9. ruse
      10. mystification
      11. duperie
      12. tromperie
      13. chausse
    Les synonymes de piège :

      1. englué
      2. poissé

    synonymes de piège

    Fréquence et usage du mot piège dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piège dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piège ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piège     Citation sur piège   Poèmes piège   Proverbes piège   Rime avec piège    Définition de piège  


    Définition de piège présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piège sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piège notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:54:51