La définition de Pie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pie
Nature : s. f.
Prononciation : pie
Etymologie : Provenç. piga ; portug. pega ; ital. pica ; du lat. pica, qui est le féminin de picus, pic 3 ; sanscr. pika, sorte de coucou.

Voir les citations du mot PieSignification du mot Pie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pie ?


La définition de Pie

Oiseau à plumage blanc et noir, à longue queue étagée, de la famille des corbeaux, pica caudata, L.


Toutes les définitions de « pie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIE. n. f.
Oiseau à longue queue, à plumage blanc et noir, de la famille des Corvidés. La pie passe pour être voleuse. Fromage à la pie, Sorte de fromage blanc écrémé. Fig., Jaser comme une pie, comme une pie borgne, Parler beaucoup, babiller. On dit de même Être bavarde comme une pie. Fig., Il croit avoir trouvé la pie au nid, se dit par plaisanterie d'un Homme qui s'imagine avoir fait quelque découverte importante. Nid de pie. Voyez NID.

PIE s'emploie aussi adjectivement dans cette locution : Cheval pie, Cheval dont la robe a de larges taches de deux couleurs, surtout le blanc et l'alezan. Il montait un cheval pie, une jument pie. Pie-grièche. Voyez PIE-GRIÈCHE.

Littré

PIE (pie) s. f.
  • 1Oiseau à plumage blanc et noir, à longue queue étagée, de la famille des corbeaux, pica caudata, L. L'aigle, reine des airs, avec Margot la pie, Différentes d'humeur, de langage et d'esprit, Et d'habit, Traversaient un bout de prairie, La Fontaine, Fabl. XII, 11.

    Le vol de la pie, l'action de chasser la pie avec le faucon. Il [le roi] ne passe point d'après-dînée sans tenir conseil avec les ministres, et sans se divertir au vol de la pie, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 34, dans POUGENS.

    Jaser comme une pie, comme une pie borgne, comme une pie dénichée, jaser beaucoup. Les uns disent que je suis cul-de-jatte?; les autres, que je n'ai point de cuisses, et que l'on me met sur une table dans un étui où je cause comme une pie borgne, Scarron, Portrait. Tous deux braillent comme pies [Naigeon et la Harpe], Chénier M. J. les Deux missionnaires.

    On dit de même?: bavarde comme une pie.

    Larron comme une pie, se dit de quelqu'un qui est très voleur, à cause que cet oiseau prend et cache tout ce qu'il trouve.

    La pie voleuse, aventure célèbre où l'habitude de larcin qu'a la pie faillit causer la condamnation à mort d'une servante.

    Fig. Trouver la pie au nid, faire quelque heureuse trouvaille. Ils ont seuls ici-bas trouvé la pie au nid, Régnier, Sat. IX.

    Fig. Être au nid de la pie, être au plus haut degré de la fortune, à cause que la pie fait son nid au haut des plus grands arbres.

    Fig. Il donne à manger à la pie, se dit d'un joueur qui met de côté une partie de son gain, afin que ce qui reste devant lui paraisse moins considérable.

    Terme de blason. Pie au naturel, celle qui a la gorge et le ventre blancs, la tête, les ailes et la queue noires, l'?il de gueules et quelques mélanges dans les plumes?; ce sont les plus ordinaires dans l'écu.

  • 2Fromage à la pie, fromage blanc, écrémé.
  • 3Pie s'est dit d'une grillade faite d'une épaule de mouton, lorsque, après l'avoir mangée en partie, on en fait griller les os avec le peu de viande qui y reste. Faire une pie d'une épaule de mouton.
  • 4Pie agasse, pie de buisson, pie-grièche.

    Pie cruelle, pie-grièche grise.

    Pie de mer, l'huîtrier.

    Coquille du genre sabot.

  • 5 Terme de marine. Nid de pie, petit sac en filet contenant les outils des ouvriers qui travaillent au grément du bord.

    ?il de pie petit trou percé dans les voiles, pour y passer des garcettes, etc.

  • 6 Adj. Se dit d'un cheval qui a la robe blanche, marquée de grandes taches noires, baies, etc. Les chevaux pies, où le noir et le blanc sont appliqués d'une manière si bizarre et tranchent l'un sur l'autre si singulièrement?, Buffon, Quadrup. t. I, p. 81.

    D'autres laissent, au pluriel, pie invariable. Un attelage de six chevaux pie, comme on écrirait?: des souliers puce.

    Substantivement. Une pie, un cheval pie. Une véritable pie doit être blanche et noire. J'ai été chez Mignard, il a peint M. de Turenne sur sa pie, Sévigné, 272.

    Se dit de plusieurs espèces d'animaux, quand ils ont le poil ou le plumage blanc et noir ou brun et blanc. Pigeon pie.

    S. m. Le pie, la disposition en deux couleurs, noire et blanche. Il [le vari] varie du blanc au noir et au pie par la couleur du poil qui?, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 160.


HISTORIQUE

XIIIe s. Fausse estes, voir plus que pie, Quesnes, Romancero, p. 88.

XIVe s. ? Si que prest soient tuit sans faillie De ferir sur Englois en menant chiere lie?; Ainsi seront surpris que du faucon la pie, Guesclin. 18374.

XVe s. Soupper ou baing, et disner ou bateau?; Et y boit on du vieil et du nouveau, On l'appelle le desduit de la pie, Orléans, Rond. Pomper, faire la queue de pie, Avoir d'or et d'argent foison, Coquillart, Monol. des perr. Bien m'a amours prins au saut de la pye Soudainement en passant mon chemin, Deschamps, Poésies mss. f° 181. Allons les cacher pour la pluye [les apôtres qu'on mène en prison]?; Vous serez enfans de la pye, Gallans, vous serez mis en cage, Hist. du th. franç. t. II, p. 389.

XVIe s. Il ne fut onc pie qui ne ressemblast de la queue à sa mere, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 191. De ce fut dit en proverbe commun?: boire d'autant et à grands traits, estre pour vray croquer la pie, Rabelais, V, Anc. prol.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. PIE.
3Croquer la pie, manger et boire. On doit de soi-même penser?; Gallans, allons croquer la pie, Rec. de farces, etc.... P. L. Jacob, Paris, 1859, p. 301.
7 Terme militaire. Nid de pie, voy. NID, n° 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PIE, AGASSE, MATAGESSE, MARGOT, DAME JAQUETTE, s. f. (Hist. nat. Ornith.) pica varia caudata, Wil. oiseau qui a un pié six pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement un pié jusqu'au bout des ongles ; l'envergure est d'un pié dix pouces : le bec a un pouce sept lignes de longueur depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche. Le devant de la tête est d'un noir tirant sur le verd doré & le violet ; le reste de la tête, la gorge, le cou, le haut de la poitrine, la partie antérieure du dos & les plumes du dessus de la queue sont d'un noir tirant sur le violet. Chacune des plumes de la gorge a une petite ligne cendrée qui s'étend dans la direction du tuyau. La partie postérieure du dos & le croupion sont gris ; les grandes plumes des épaules & celles du bas de la poitrine, du ventre & des côtés du corps ont une couleur blanche ; celles des plumes du bas-ventre, des jambes, de la face inférieure des ailes & du dessous de la queue est noire. Les petites plumes de l'aile sont d'un verd obscur ; les grandes ont la même couleur qui tire un peu sur le violet du côté externe du tuyau ; le côté interne est noir. Il y a vingt grandes plumes à chaque aîle ; la premiere est la plus courte, elle a trois pouces six lignes de moins que la cinquieme, qui est la plus longue. Les douze plumes de la queue sont toutes noires en-dessous ; la face supérieure des deux du milieu est d'un verd semblable à celui de la tête du canard mêlé d'un peu de couleur bronzée vers la pointe ; l'extrémité est d'un verd obscur tirant sur le violet ; les autres ont le côté intérieur noir & le reste a les mêmes couleurs que les plumes du milieu, qui sont plus longues d'un pouce que les deux qui les suivent immédiatement ; les autres diminuent successivement de longueur jusqu'à la premiere qui n'a que cinq pouces sept lignes, tandis que celles du milieu ont dix pouces cinq lignes. Le bec, les piés & les ongles sont noirs On trouve des individus de cette espece qui sont devenus entierement blancs. La pic fait son nid au haut des grands arbres ; l'extérieur de ce nid est herissé d'épines, & couvert presqu'en entier ; il n'y a qu'une petite ouverture qui sert de passage à l'oiseau. La femelle pond cinq ou six ?ufs, & quelquefois sept à chaque couvée. Ornith. de M. Brisson, tom. II. Voyez Oiseau.

Pie du Brésil, Voyez Toucan.

Pie du Brésil grande, Pica mexicana major, oiseau qui surpasse en grosseur le choucas. Il est en entier d'un noir tirant un peu sur le bleu ; les grandes plumes des aîles n'ont que le côté extérieur de cette couleur, le côté intérieur & la face inférieure sont purement noirs. Cet oiseau chante presque continuellement ; sa voix est forte & sonore ; il s'approche volontiers des endroits habités. On le trouve au Mexique. Ornith. de M. Brisson, tome II. Voyez Oiseau.

Pie de la Jamaïque, pica jamaicensis, oiseau qui a près d'un pied de longueur, depuis la pointe du bec, jusqu'à l'extrémité de la queue, & environ dix pouces jusqu'au bout des ongles ; les aîles étant pliées, ne s'étendent pas jusqu'à la moitié de la longueur de la queue ; le bec a un pouce quatre lignes de longueur, depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche ; cet oiseau est en entier d'un beau noir mêlé de violet, & brillant principalement sur la tête & le cou ; les grandes plumes des aîles ont seulement le côté extérieur de cette même couleur ; le côté intérieur, & toute la face inférieure sont noirs ; la queue est composée de douze plumes ; les deux du milieu sont beaucoup plus longues que les autres, qui diminuent de longueur successivement jusqu'à la premiere qui est la plus courte ; les yeux sont gris ; la femelle differe du mâle en ce qu'elle est entierement brune ; cette couleur est plus foncée sur le dos, sur les aîles & sur la queue, qu'ailleurs. On trouve cet oiseau en différens endroits de l'Amérique septentrionale, comme la Jamaïque, la Caroline, le Mexique, &c. Brision, Ornit. tome II. Voyez Oiseau.

Pie de mer, Bécasse de mer ; hæmatopus bell. pica marina Gallorum & Anglorum, Wil. Oiseau de la grosseur de la pie ordinaire ou de la corneille. Il a seize à dix-sept pouces de longueur, depuis la pointe du bec, jusqu'à l'extrémité de la queue ; les piés étendus n'excedent pas la longueur de la queue ; le bec est droit, pointu, long d'environ trois pouces, & applati sur les côtés ; la piece supérieure est un peu plus longue que l'inférieure ; les piés sont rouges, & quelquefois bruns ; cet oiseau n'a point de doigt postérieur ; la tête, le cou, la gorge, la partie supérieure de la poitrine & le dos, ont une couleur noire ; le reste de la poitrine, le ventre & le croupion sont d'un très-beau blanc ; il y a des individus de cette espece, qui ont une grande tache blanche sous le menton, & une autre plus petite au-dessous des yeux ; la premiere des grandes plumes des aîles est noire presqu'en entier, elle a seulement le bord extérieur blanc ; cette couleur occupe successivement un espace de plus en plus grand dans les autres plumes, de sorte que la vingtieme, & les trois qui suivent, sont entierement blanches ; les autres plumes intérieures ont un peu de noirâtre ; on trouve dans l'estomac de cet oiseau des patelles entieres ; sa chair est dure & presque noire. Willughbi. Ornit. Voyez Oiseau.

Pie du Méxique, petite, pica mexicana minor. Oiseau qui est à-peu-près de la grosseur de la pie ordinaire, & qui a une couleur noirâtre sur toutes les parties du corps, excepté la tête & le cou, dont la couleur tire sur le fauve. Cet oiseau apprend aisément à parler. On le trouve au Méxique. Brisson, Ornit. tome II. Voyez Oiseau.

Pie de l'ile Papoe, pica papoensis, oiseau qui est de la grosseur du merle ; il a environ un pié huit pouces de longueur, depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement huit pouces jusqu'au bout des ongles, les ailes étant pliées, s'étendent peu au-delà de l'origine de la queue ; le bec a un pouce trois lignes de longueur, depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche ; la tête, la gorge & le cou sont d'un beau noir brillant, mêlé d'une couleur de pourpre très-vive ; tout le reste du corps est blanc, à l'exception des plumes des aîles qui ont des barbes noires ; les deux plumes du milieu de la queue sont beaucoup plus longues que les autres ; elles ont jusqu'à un pié deux pouces de longueur ; elles sont en partie noires, & en partie blanches ; le bec est blanc, & il a des sortes de poils noirs à sa racine, qui sont dirigés en avant ; les piés ont une couleur rouge, claire, & les ongles sont blancs. On trouve cet oiseau dans l'île Papæ. Ornit. de M. Brisson, tome II. Voyez Oiseau.

Pie du Sénégal, pica senegalensis, oiseau qui est plus petit que notre pie ; il a un pié deux pouces de longueur, depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & dix pouces & demi jusqu'au bout des ongles ; l'envergure est d'un pié neuf pouces & demi ; les aîles étant pliées, ne s'étendent environ qu'au tiers de la longueur de la queue ; les plumes de la tête, de la gorge, du cou, du dos, du croupion, les petites aîles, celles du dessus de la queue, de la poitrine, de la partie supérieure du ventre & des côtés du corps, sont d'un noir changeant en violet ; les plumes du bas ventre, des jambes, & celles du dessous de la queue ont une couleur noirâtre : les grandes plumes des aîles sont brunes ; la queue est composée de douze plumes brunes ; la premiere de chaque côté n'a que quatre pouces de longueur, & celles du milieu en ont sept ; le bec, les piés & les ongles sont noirs. On trouve cet oiseau au Senégal. Ornit. de M. Brisson, tome II. Voyez Oiseau.

Pie Grieche, Matagesse, Matagasse, Pie escraye ou escrayere, Pie ancronelle, Arnéat, Ponchary, grande Pie grieche, Lanler, Lanius cinereus major. Les Fauconniers donnent à cet oiseau le nom de matagesse. Voyez l'explication de ce mot dans Aldr. Cet oiseau est gros comme le merle ordinaire, il pese trois onces ; il a plus de neuf pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue ; l'envergure est d'environ treize pouces ; le bec a un pouce & demi de longueur ; il est noir & un peu crochu, à l'extrémité ayant deux sortes d'appendices terminés en pointes de chaque côté de la partie supérieure ; la langue est fourchue, hérissée de petits filets sur ses bords, vers la pointe, & sur-tout à la base ; l'impression de la langue est marquée sur le palais par une cavité, au milieu de laquelle il y a une fissure longitudinale ; l'ouverture des narines est ronde, & recouverte par des sortes de poils noirs ; on voit de chaque côté de la tête, une tache ou une ligne noire qui commence auprès de l'ouverture du bec, qui passe sur les yeux, & qui se termine derriere la tête ; la tête, le dos, le croupion, sont de couleur cendrée ; le menton & le ventre sont blancs, la poitrine & le dessous des yeux sont traversés par des lignes de couleur noirâtre ; il y a dix-huit grandes plumes dans les aîles qui ont toutes la pointe blanche, à l'exception des quatre premieres ; les bords extérieurs de la seconde & de la troisieme sont blancs ; outre cela les premieres plumes extérieures commencent à blanchir par le bas, & cette couleur blanche est plus étendue dans les plumes qui suivent, & augmente, de sorte qu'à la dixieme plume elle en occupe plus de la moitié ; mais cet espace blanc diminue peu-à-peu dans le bas des plumes suivantes, tandis qu'il remonte jusqu'à la pointe sur le bord intérieur, excepté dans les dernieres où il n'y a point de blanc ; la queue est composée de douze plumes ; celles du milieu sont les plus longues ; elles ont quatre pouces & demi, les autres diminuent peu-à-peu de chaque côté jusqu'à la derniere, qui n'a que trois pouces & demi de longueur ; les deux plumes du milieu sont en entier noires à l'exception du bas & du haut, où il y a sur la pointe une petite tache ; cette tache augmente peu-à-peu sur les plumes extérieures de chaque côté ; de sorte que la derniere a du blanc presque sur les deux tiers de sa longueur ; le bord extérieur de cette derniere plume, & de l'avant derniere, est blanc jusqu'au bas, où cette couleur s'étend sur toute la largeur de la plume, comme dans les autres jusqu'à celles du milieu. Willughbi dit, que selon Aldrovande, les quatre plumes du milieu sont noires en entier. Il faut qu'il y ait des variétés dans cet oiseau, ou qu'on confonde différentes especes ; car la description de Willughbi ne convenoit point pour la queue à une pie grieche que j'ai vue, & sur laquelle j'ai fait la description de la queue précédente. Les pattes sont noires ; cet oiseau se nourrit de chenilles, de scarabées & de sauterelles ; on en trouve dans son estomac.

La pie grieche reste sur des arbrisseaux épineux ; elle se perche toujours sur le sommet des branches, & lorsqu'elle est posée elle leve sa queue ; elle niche dans les arbrisseaux, & elle fait son nid avec de la mousse, de la laine, des herbes cotonneuses & du foin, de la dent de lion, &c.

Cet oiseau ne se nourrit pas seulement d'insectes, il mange assez souvent de petits oiseaux, comme des pinçons & des roitelets : on dit qu'il attaque, & même qu'il tue des grives. Nos Fauconniers le dressent pour la chasse des petits oiseaux. Willughbi. Voyez Oiseau.

Pie grieche, petite, Lanier, Lanius aug. minor primus, Ald. Oiseau qui a la tête & la partie antérieure du dos roux ; la partie postérieure est cendrée ; le croupion à une couleur blanche ; il y a une tache blanche sur les plumes des épaules ; les neuf grandes plumes extérieures des aîles ont la racine blanche ; la gorge a de petites lignes brunes transversales ; on trouve des individus de cette espece, dont toute la face inférieure du corps est d'une couleur blanche mêlée de brun ; les couleurs de cette espece de pie grieche varient de même que celles de l'espece précédente, non-seulement par l'âge, mais encore dans les individus de différent sexe. Willughbi. Ornit. Voyez Oiseau.

Pie, s. m. (Hist. mod.) nom d'un ordre de chevalerie, institué par le pape Pie IV. en 1560. Il en créa jusqu'à cinq cens trente-cinq pendant son pontificat, & voulut qu'à Rome & ailleurs ils précédassent les chevaliers de l'empire & ceux de saint Jean de Jérusalem : mais malgré ces prérogatives & beaucoup d'autres qu'il leur accorda, cet ordre ne subsiste plus depuis long-tems.

Pie, (Jurisprud.) se dit de quelque chose de pieux, comme cause pie, ou pieuse, donation pie, legs pie, messe pie. Voyez Cause, Legs, &c. (A)

Pie, signifie aussi, en Bresse, une portion qui appartient à quelqu'un dans l'assée d'un étang, comme étant propriétaire de cette portion de terrein dont il a été obligé de souffrir l'inondation pour la formation de l'étang. Les propriétaires des pies contribuent aux réparations de l'étang avec les propriétaires de l'évolage ; ils jouissent de l'assée pendant la troisieme année. Voyez Etang. (A)

Pie, (Maréchallerie.) poil de cheval. Il est blanc & parsemé de grandes taches noires, baies ou alezanes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - ancien français

pie \Prononciation ?\ féminin

  1. Boisson, action de boire.

Nom commun 4 - ancien français

pie \Prononciation ?\ féminin

  1. Pie.

Nom commun 2 - ancien français

pie \Prononciation ?\ féminin

  1. Rien.

Nom commun 1 - ancien français

pie \Prononciation ?\ féminin

  1. Sole, division d'un territoire rural.

Adjectif 2 - français

pie \pi\ féminin

  1. (Vieilli) Pieuse.
    • Le juif infidèle, c'était ?uvre pie aux yeux du Ciel de le traiter comme je l'ai fait ; sinon pourquoi canoniserait-on des hommes qui ont trempé leurs mains dans le sang des Sarrasins ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Cet enlèvement était considéré comme une ?uvre pie par ceux qui le fesaient, et ils y employaient beaucoup d'adresse, de promptitude et quelquefois de violence, pour mettre en défaut la vigilance des légitimes propriétaires. (Pierre-Marie Quitard, «?Corps-saint?», Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, 1842, page 268-269.)
    • Travail, efforts, actions pies, mystiquement j'offrais tout à Alissa, inventant un raffinement de vertu à lui laisser souvent ignorer ce que je n'avais fait que pour elle. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 26)
    • Mais qu'on aille chercher dedans son ?uvre pie,
      Un aphrodisiaque, non, ça, c'est de l'utopie!
      (Georges Brassens, Misogynie à part, 1969.)

Adjectif 1 - français

pie \pi\ masculin et féminin identiques invariable ? Voir la note sur les accords grammaticaux des noms de couleurs employés comme noms ou adjectifs.

  1. Couleur de la robe des chevaux et des bovins, caractérisée par de larges taches noires et blanches ou fauves et blanches.
    • Le cheval pie circulait toujours dans une même région du bois. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • ?il était en observation depuis quelques instants lorsqu'il vit la vache pie se détacher du troupeau avec précaution en tournant la tête de temps en temps. (Florian-Pharaon, Le marabout Si-Ahmed-ben-Youssef et ses daaoui, dans Revue de l'Orient et de L'Algérie et de colonies, tome 15, 1864, page 117)
  2. (Par analogie) Couleur des carrosseries blanches et noires.
    • Voitures pie de la police.
    • Le poulet qui conduisait la voiture pie freina?, stoppa? (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 35)
    • Comme toujours, il y avait un fourgon d'agents embossé au carrefour et une voiture pie toute vibrante d'antennes, poisson pilote de cette baleine échouée. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 13)

Nom commun - français

pie \pi\ féminin

  1. (Ornithologie) Passereau de la famille des corvidés à longue queue, à plumage noir et au ventre blanc, renommé pour son bavardage et son attirance envers les objets brillants.
    • Tavannes remit la pie sur son bâton, et s'amusa à rouler et à dérouler les oreilles d'un lévrier. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
  2. (Par analogie) Personne bavarde ou curieuse, qualités prêtées à l'animal.
    • Cédric Hapère claqua violemment la porte de la salle d'interrogatoire et se dirigea vers la machine à café en pestant : cette vieille pie les faisait tourner en bourrique ! (Lina Drieux, Meurtres à la Une, Éditions Les nouveaux auteurs, 2018, chap. 31)
  3. (Agriculture) Pièce de terre soumise à l'assolement.
    • Pratiquer la même culture dans une même pie constituée d'une trame de fines parcelles alignées sur la chaîne d'un chemin vicinal facilitait un travail de qualité tout en évitant les éternels conflits de limites de parcelles, brouilles de plusieurs génération pour un champ rogné d'une raie. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 88).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIE1, subst. fém. et adj. inv.

I. ? Subst. fém.
A. ? ORNITH. Passereau de grande taille des régions tempérées de l'hémisphère Nord, à plumage noir et ventre blanc, qui jacasse bruyamment et vit dans les grands arbres à la cime desquels il construit son nid où il accumule des provisions et parfois de petits objets brillants. Les pies, sautillant sur la terre brune avec leur queue plantée dans leur croupion comme un éventail fermé, (...) jacassaient à l'aspect du chariot comme si elles se fussent communiqué leurs réflexions sur les comédiens et dansaient devant eux d'une façon dérisoire (Gautier, Fracasse, 1863, p.141).Et la pie, dont la voix est retentissante, qui aime à se percher à la pointe des peupliers, crie vers les quatre horizons: «À l'assassin!» (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.137):
1. ... il y avait une fois une servante qui fut mise en prison, pour avoir volé à ses maîtres un couvert d'argent. Deux mois après, comme on abattait un arbre, on trouva le couvert dans un nid de pie. C'était une pie qui était la voleuse. On relâcha la servante. Zola, Th. Raquin, 1867, p.59.
? Pie agasse. V. agace ex.3, 4.Pie-grièche*.
? Pie de mer. Synon. huîtrier*.Nos chevaux écrasaient des coquilles au bord des flots; nous tirions des cormorans et des pies de mer (Flaub., Corresp., 1849, p.112).
B. ? Loc. et proverbes
1. Locutions
a) [P. allus. au jacassement bruyant de la pie]
? Pie borgne. Personne qui parle beaucoup. Lorsque je t'écris, je suis pie borgne de mon naturel et je quitte ma taciturnité ordinaire (Balzac, Corresp., 1821, p.103).Cette pie borgne n'a-t-elle pas raconté je ne sais quelle histoire à propos du pain qui manque dans les paniers et de notre petite invention d'y suppléer (Frapié, Maternelle, 1904, p.143).V. borgne ex.6.
? Bavard comme une pie. [Il] était gai et bavard comme une pie (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p.126).
? Jaser/jacasser/bavarder comme une pie (borgne). Mon illustre amie, Mme Sand, m'a quitté samedi soir. (...) le soir nous bavardions comme des pies jusqu'à des 3 heures du matin (Flaub., Corresp., 1866, p.246).Jusqu'à Beuzeville elles furent seules et jacassèrent comme des pies (Maupass., Contes et nouv., t.1, Mais. Tellier, 1881, p.1185).Il jasait, en ce moment-là, comme une pie borgne, et s'écoutait lui-même, les yeux au plafond (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p.209).Catherine: (...) Vous n'aimez pas les femmes bavardes, il est heureux que vous ne l'ayez pas épousée, elle jacasse comme une pie (A. France, Com. femme muette, 1912, ii, p.2).
b) [P. allus. au goût de la pie pour les objets brillants] Voleur comme une pie. Larron comme une pie (Ac. 1835, 1878, Littré).Masséna (...) était voleur comme une pie, ce qui veut dire par instinct (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.444).
2. Proverbes
a) Donner à manger à la pie (vieilli). ,,Se dit D'un joueur qui, pendant le jeu, met dans sa poche une partie de son gain, afin que ce qui en reste devant lui paraisse moins considérable`` (Ac. 1835, 1878).
b) Avoir/tenir/trouver la pie au nid. S'imaginer avoir découvert quelqu'un/quelque chose d'extraordinaire, d'important, de rare. Je commence à croire, dit au jeune Lord le savant transporté de joie, que nous tenons véritablement la pie au nid, et je retire l'opinion défavorable que j'avais émise sur le compte de ce brave Grec (Gautier, Rom. momie, 1858, p.163).Le plus sage aurait été d'aller au bourg chercher les camarades. Mais si les oiseaux s'envolaient durant ce temps-là? Tant tourner lorsqu'on avait la pie au nid! (Pourrat, Gaspard, 1925, p.159):
2. [Gaspard] donnait à M. Levrault des leçons d'équitation (...). Il avait dressé pour Laure un joli cheval qui s'agenouillait devant elle, et la suivait comme un mouton bridé. Chaque jour, il inventait une distraction nouvelle. Bref, après avoir commencé par se rendre utile, il avait fini par devenir indispensable. M. Levrault (...) pensait avoir trouvé la pie au nid... Sandeau, Sacs, 1851, p.11.
C. ? P. anal.
1. d'aspect
a) [Avec le plumage noir et blanc de la pie] ART CULIN. Fromage à la pie. Fromage blanc maigre garni de fines herbes. Qu'est-ce que c'est que cela? (...) Pouah! de l'herbe au fromage à la pie! allons donc! (Dumas père, Dame Montsoreau, 1846, iii, 5, p.208).Du fromage à la pie écrasé sur du pain et semé de hachures de ciboule verte (Huysmans, À rebours, 1884, p.222).
b) [Avec le nid de la pie] MAR. Nid de pie. Synon. de nid d'agace (v. ce mot B 2).
? OEil-de-pie*.
? Queue* de pie.
2. de comportement. Femme curieuse et bavarde. Madame Vauquer avait bien vu, de son oeil de pie, quelques inscriptions sur le grand-livre qui, vaguement additionnées, pouvaient faire à cet excellent Goriot un revenu d'environ huit à dix mille francs (Balzac, Goriot, 1835, p.27).Sans aucun doute il avait fait parler cette pie bavarde de Priscilla (Jouve, Paulina, 1925, p.116).
II. ? Adj. inv., p. anal. (avec le plumage noir et le ventre blanc de la pie). [En parlant d'un cheval] Dont la robe est de deux couleurs séparées par plaques dont l'une est blanche. Pie noir, pie alezan, pie bai. Des femmes couvertes de voiles jaunes, montées à califourchon sur des chevaux pie (Flaub., Tentation,1856, p.582).C'est beau, un alezan clair (...) suivi du tonnerre de l'escadron (...), des étalons blancs des trompettes aux juments pie des serre-files (Giraudoux, Électre, 1937, ii, 7, p.171):
3. Il ne restait plus trace du traîneau, ni du cocher; les deux chevaux étaient éventrés, deux magnifiques chevaux pie, (...) auxquels le général tenait beaucoup. G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p.18.
? P. ell. en empl. subst. Un pie, une pie:
4. J'étais réduit à monter à la dérobée deux grosses juments de carrosse ou un grand cheval pie. La pie [ital. ds le texte] n'était pas comme celle de Turenne, un de ces destriers (...) façonnés à secourir leur maître; c'était un Pégase lunatique qui ferrait en trottant, et qui me mordait les jambes quand je le forçais à sauter des fossés. Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.83.
? P. anal. [En parlant de bovins] Pie rouge de l'Est. Déjà le décor familier des haies vendéennes, les chemins creux, les talus couronnés de souches, les vaches pie qui ont le beurre si jaune (H. Bazin, Vipère, 1948, p.162):
5. La Frisonne Pie Noire est une race lentement élaborée aux Pays-Bas par une sélection sûre et exigeante (...). À l'origine, on distinguait la Néerlandaise (...) et la Frisonne (...); les associations provinciales d'élevage se sont regroupées (...). Cette race a un rameau français (Française Frisonne Pie Noire) qui constitue la base du troupeau en Lorraine, en Champagne, en Brie et dans la Région du Nord... Wolkowitsch, Élev., 1966, p.88.
? P. anal. [En parlant de choses] Joseph était debout devant la commode couverte d'une plaque de marbre pie (Duhamel, Combat ombres, 1939, p.148).
? Voiture pie. Véhicule de couleur noire et blanche utilisé par la police. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [pi]. Homon. pi, pie2, pis. Att. ds Ac. dep. 1694. Selon Grev. 1964, § 381 bis l'adj. gén. inv. (des vaches pie-noir) peut parfois varier (des animaux rouges et pie-rouges). Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 ornith. subst. fém. (Horn, éd. M. K. Pope, 2764) souvent usité dans l'expression d'une valeur minimale, v. aussi Möhren, Le Renforcement affectif de la négation, p.188; 1563 parler comme pies en cage (Calvin, Serm. sur l'Ep. aux Galates, 16 ?L, 480 ?ds Hug.); 1625 jaser comme une pie (Stoer, Grand dict. fr.-lat.); d'où 2. 1640 «femme bavarde» (Oudin Curiositez: vne Pie .i. une cajolleuse); 1737 (Marivaux, Pharsamon ds OEuvres compl., éd. N. Duviquet, t.10, p.367: vous me permettrez de babiller un peu avec vous [dit Cliton à Fatime]. Je suis un peu pie de mon naturel, les femmes le sont tout-à-fait; et si nous nous mettons à parler...); 3. 1549 (Est.: On appelle aussi ung cheual pie, quand il est en partie blanc, en partie d'une autre couleur, pource qu'en ce il ressemble à l'oiseau nommé Pie); 1636 subst. (Monet); 4. 1680 fromage à la pie (Rich., s.v. fromage). Du lat. pi?ca «pie», également att. au sens de «bavard», forme fém. de pi?cus «pic», d'orig. onomat., les formes masc. et fém. ayant servi à distinguer deux oiseaux différents, v. André Oiseaux. Pie a supplanté agace*.
DÉR. 1.
Piat, subst. masc.,fam. Petit de la pie. (Dict. xixes. et xxes.). ? [pja]. ? 1reattest. ca 1393 (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p.155, 20); de pie1, suff. -at*.
2.
Piolé, -ée, adj.,région. (Centre). Qui est marqué de taches de rousseur. ?Oui, mais c'est que MlleMinxit est rousse. ?Elle n'est que blonde, Benjamin, je t'en donne ma parole d'honneur. ?On dirait, tant elle est piolée, qu'on lui a jeté une poignée de son par la figure (C. Tillier, Mon oncle Benjamin, 1843, p.23).Il aperçut le petit gosse (...). Il l'embrassa sur sa joue piolée où tombait une mèche de cheveux roux (Renard, Journal, 1910, p.124).? [pj?le]. Att. ds Ac. 1694, 1718. ? 1resattest. ca 1225 pielé «marqué comme une pie, bigarré» (Reclus de Molliens, Charité, CLXXVII, 11, p.94), 1269-78 pïoler «bigarrer» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 16014); de pie1, suff. -elé, -eler*, la forme en -o- faisant difficulté.
3.
Piot, piote, subst.a) Petit de la pie. Tu annonceras à M. le curé que le temps me manque pour grimper à son pigeonnier. Il saura bien tuer les pigeons, sachant tuer les piots (Fabre, Barnabé, 1875, p.272).b) Région. (Meuse). Petit garçon, petite fille. Les «piots» meusiens à têtes rondes (...) suivent (...) la leçon du maître (Genevoix, Seuil guitounes, 1918, p.72).? [pjo], [pj?t]. ? 1reattest. 1250-70 pïot (Chastelaine de Saint Gille, éd. O Schultz-Gora, I, 280, p.45); de pie1, suff. -ot*.
BBG. ?Bambeck (M.). Mittellateinische Lexikalia zum FEW. Mél. Wartburg (W. von) 1968 t.2, pp.232-233. _Clouzot (H.). R. des Ét. rabelaisiennes, 1912, t.10, p.491. _Hasselrot 20es. 1972, p.82 (s.v. piat). _Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, pp.319-320, 322-328. _Sain. Arg. 1972 [1907], pp.108-109.


PIE2, adj.

Anton. impie.
A. ? Vieilli ou littér. Synon. de pieux.Travail, efforts, actions pies, mystiquement j'offrais tout à Alissa, inventant un raffinement de vertu, à lui laisser souvent ignorer ce que je n'avais fait que pour elle (Gide, Porte étr., 1909, p.507).Toi, poète, d'une âme pie, Tu devras t'inspirer de l'art, Et de l'Arioste et du Tasse, Sinon du divin Arétin (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.255).
B. ? Usuel. OEuvre pie
1. Action inspirée par la piété, l'amour du prochain. L'activité de la Générale se répandait généreusement au dehors, se multiplait en oeuvres pies et charitables (A. France, Orme, 1897, p.63).Cette restauration des routes, surtout celles des grands pèlerinages, était considérée comme une oeuvre pie, et l'on sait que des ordres religieux s'y consacrèrent, et même se fondèrent tout exprès (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.71):
. Je n'ai rencontré qu'une fois MmeSand; c'était chez M. le vicomte de La Rochefoucauld: il avait la louable intention de la faire entrer dans une meilleure voie, et il me voulut donner une part dans cette oeuvre pie. Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.554.
? P. iron. Celui (...) qui débarrasserait Léonora d'elle-même et le duc de sa pupille pendant six mois, ferait oeuvre pie (Péladan, Vice supr., 1884, p.30).
2. P. méton. OEuvre, institution destinée à venir en aide aux défavorisés, à remédier à certaines situations malheureuses. L'impôt est de notre temps ce qu'était, dans les anciens usages, la part que chacun faisait «pour sa pauvre âme» à l'Église et aux oeuvres pies (Renan, Avenir sc., 1890, p.511).C'est à la même époque que l'enseignement primaire a figuré au premier rang des institutions d'une grande nation libre «au lieu de rester affaire de charité privée, oeuvre pie ou institution de bienfaisance» (Encyclop. éduc., 1960, p.96).
Prononc. et Orth.: [pi]. Homon. pi, pie1, pis. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 adj. fém. «pieuse» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 5517 ds T.-L.); 2. 1544 oeuvre trespie (M. Scève, Délie, éd. E. Parturier, CCXLVI, 8, p.171); 1588 oeuvres pies (Cout. d'Aoste, p.725 ds Gdf. Compl.). Du lat. pia, fém. de pius, v. pieux.
STAT. ?Pie1 et 2. Fréq. abs. littér.: 337. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 294, b) 587; xxes.: a) 629, b) 489.

PIE1, subst. fém. et adj. inv.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 ornith. subst. fém. (Horn, éd. M. K. Pope, 2764) souvent usité dans l'expression d'une valeur minimale, v. aussi Möhren, Le Renforcement affectif de la négation, p.188; 1563 parler comme pies en cage (Calvin, Serm. sur l'Ep. aux Galates, 16 ?L, 480 ?ds Hug.); 1625 jaser comme une pie (Stoer, Grand dict. fr.-lat.); d'où 2. 1640 «femme bavarde» (Oudin Curiositez: vne Pie .i. une cajolleuse); 1737 (Marivaux, Pharsamon ds OEuvres compl., éd. N. Duviquet, t.10, p.367: vous me permettrez de babiller un peu avec vous [dit Cliton à Fatime]. Je suis un peu pie de mon naturel, les femmes le sont tout-à-fait; et si nous nous mettons à parler...); 3. 1549 (Est.: On appelle aussi ung cheual pie, quand il est en partie blanc, en partie d'une autre couleur, pource qu'en ce il ressemble à l'oiseau nommé Pie); 1636 subst. (Monet); 4. 1680 fromage à la pie (Rich., s.v. fromage). Du lat. pi?ca «pie», également att. au sens de «bavard», forme fém. de pi?cus «pic», d'orig. onomat., les formes masc. et fém. ayant servi à distinguer deux oiseaux différents, v. André Oiseaux. Pie a supplanté agace*.

Pie au Scrabble


Le mot pie vaut 5 points au Scrabble.

pie

Informations sur le mot pie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pie

Les mots proches de Pie

PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, eusepiepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent


Mots du jour


Pion     Septaïeul, eule     Volereau     Suicide     Renoué, ée     Exhortation     Démitrer     Numérateur     Parloir     Profondeur     

Les citations avec le mot Pie


  1. Un figarodisiaque est un homme qui prend son pied en lisant Le Figaro.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  2. Les grands hommes sont plus grands que nous parce qu'ils ont la tête plus élevée, mais ils ont les pieds aussi bas que les nôtres.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  3. En amour, pour prendre son pied, il faut parfois des chaussures neuves.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  4. Il est de coutume à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


  5. Moi aussi, les Piérides, m'ont fait poète.

    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IX, 32


  6. Dix-neuf fois sur vingt, pour une femme, mettre de son coeur au jeu de l'amour, c'est jouer aux cartes avec un filou et des pièces d'or contre des pièces fausses.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  7. Le bonheur, en partant, m'a fait de grands signes de la main,
    Comme des caresses pleines de promesses sur mes lendemains,
    Il m'a adressé ses meilleurs vœux sur mon destin qui s'en vient,
    Et je crois en lui bien plus qu'en tous les devins...
    Le bonheur est un ange aux ailes fragiles, un colosse aux pieds d'argile,
    Il a besoin d'air, de lumière, de liberté et d'une terre d'asile,
    Je veux être son antre dès ses premiers babils,
    Pour peu qu'il me le permette, le bonheur n'est jamais un projet futile...


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


  8. La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  9. La prairie s'allonge sous un bourrelet de collines basses pour se rattacher par derrière aux pâturages du pays de Bray, tandis que, du côté de l'est, la plaine, montant doucement, va s'élargissant et étale à perte de vue ses blondes pièces de blé.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1


  10. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. Une pierre, pour casser la tête, n'a pas besoin d'être grosse.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  12. On la tolère encore un peu, la forêt, pour la hacher en pâte à papier ou la laminer en simili-massif. Le jour où la civilisation n'aura plus besoin de papier ni de maquiller le plastique en faux bois, adieu le dernier arbre!

    Auteur : François Cavanna - Source : La belle fille sur le tas d'ordures (1991)


  13. Faire la cour avant le mariage est un charmant prologue pour une pièce bien ennuyeuse.

    Auteur : William Congreve - Source : Sans référence


  14. Notre époque privilégie un seul rapport entre les âges: le pastiche réciproque. Nous singeons nos enfants qui nous copient.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  15. Le fantôme de mère passait d’une pièce à l’autre, vêtu d’indifférence, sa plus belle robe.

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


  16. Un coup de pied au derrière fait souvent plaisir. Surtout quand on le donne.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  17. Je sais pourquoi là-bas le volcan s'est rouvert... - C'est qu'hier tu l'avais touché d'un pied agile, - Et de cendres soudain l'horizon s'est couvert.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Myrtho


  18. Le piège, c'est de penser qu'on a le droit d'être heureux. Nigauds que nous sommes. Assez naïfs pour croire une seconde que nous maîtrisons le cours de nos vies.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  19. Adolescence: Période pendant laquelle on prend son pied avec sa main.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


  20. Morne esprit, autrefois amoureux de la lutte,
    L'Espoir, dont l'éperon attisait ton ardeur,
    Ne veut plus t'enfourcher! Couche-toi sans pudeur,
    Vieux cheval dont le pied à chaque obstacle butte.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXX - Le goût du néant


  21. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  22. Les hommes savaient bien que le désert ne voulait pas d'eux: alors ils marchaient sans s'arrêter, sur les chemins que d'autres pieds avaient déjà parcourus, pour trouver autre chose.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  23. — Vous avez des centaures par ici ?
    — Oui, et des satyres, des troglodytes, des chimères, des elfes, des fées, des dryades, des sirènes, des Martiens, des korrigans, des gobelins, des harpies, des Daleks, des Trolls...en veux-tu en voilà.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


  24. Tous les metteurs en scène boivent goulûment à la source de leurs aînés. Et qu'on se rassure, je ne fais pas exception à la règle ! Par exemple, c'est Hitchcock qui m'a donné le goût de tourner vite : lorsqu'en 1962 je l'ai rencontré à Los Angeles, chez Maurice Jarre, il m'a confié que douze à quinze jours lui suffisaient pour mettre un film en boîte. Cela étant, j'ai toujours mis un point d'honneur à éviter le copiage. Parce qu'une copie est toujours plus pâle que l'original. Les mots même de « remake » ou de « reboot » me donnent de l'urticaire !

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  25. Si le silex est la pierre de la guerre, le galet est celle de l'amour, polie par les eaux de la tendresse.

    Auteur : Damien Luce - Source : Cyrano de Boudou (2012)


Les citations du Littré sur Pie


  1. La piété n'est pas l'ouvrage humain du goût et du caprice ; c'est le fruit divin de l'ordre et de la règle

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Zèle des ministres.


  2. Et sera mis dessus de la charpie seiche

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 7


  3. Je ne discuterai pas non plus si c'est une pièce du premier genre, simple et implexe : simple, parce qu'elle n'a qu'une seule catastrophe, et implexe parce qu'elle a la reconnaissance avec la péripétie

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, lett. 3e.


  4. Comme aussi l'entention finale de sapience ou de metaphysique soit la cognoissance de l'ordre des esperes celestes

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 4


  5. C'est environ trois cent mille livres de rente, tous ses meubles, toutes ses pierreries, l'hôtel de Longueville ; en un mot, c'est le plus grand parti de France

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21


  6. Il eut le sous-pied de l'esperon et la semelle de la botte emportée d'une mousquetade

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 455


  7. De quoi te chargeais-tu ? pourquoi ta bouche impie A-t-elle, en l'accusant, osé noircir sa vie ?

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 5


  8. Je suis bien aise d'avertir le lecteur qu'il y a quantité de pièces impertinentes qu'on fait courir sous mon nom, et entre autre une satire contre les maltôtes ecclésiastiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Épîtres, Au lecteur.


  9. Un voyageur qui s'est bien monté la tête, doit être un peu confondu, quand il trouve, en arrivant dans la rue des Trépieds, les tracasseries de son village

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.


  10. Il tourne, il vire en son lit, agité D'inquiétude et de douleur ardente ; Cherchant le frais, trop lui pese une mante Pour couverture ; et de piés et de bras Il pousse, il jette, il renverse ses draps

    Auteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 126, dans LACURNE


  11. Quand on l'eut conduit [Patkul] au lieu du supplice, et qu'il vit les roues et les pieux, il tomba dans des convulsions de frayeur, et se rejeta dans les bras du ministre, qui l'embrassa en le couvrant de son manteau et en pleurant

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3


  12. À voir la sérénité qui reluisait sur son front auguste, eût-on soupçonné que ce grand roi [Louis XIV], en retournant à Versailles, allât s'exposer à ces cruelles douleurs où l'univers a connu sa piété, sa constance et tout l'amour de ses peuples ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  13. Les vagues de la mer en [de certaines côtes] rongent le pied et en escarpent toute la hauteur en falaise, parce que les parties les plus hautes, se trouvant sans appui, tombent sans cesse dans l'eau

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 38


  14. Alors ces globes d'or, ces îles de lumière, Que cherche par instinct la rêveuse paupière, Jaillissent par milliers.... sur les pas de la nuit

    Auteur : LAMART. - Source : ib.


  15. Un papier journal à inserer toutes les survenances de quelque remarque

    Auteur : MONT. - Source : I, 257


  16. Il y a telle de mes périodes que j'ai tournée et retournée cinq ou six nuits dans ma tête, avant qu'elle fût en état d'être mise sur le papier

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  17. Le lapin de garenne semble savoir qu'il n'est pas logé et il se loge ; les lapins de clapiers dont on peuple les garennes, se gîtent comme le lièvre ; mais, au bout de quelques générations, ils commencent à se faire des terriers

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. II, 30


  18. On mettait non-seulement la mauvaise Sophonisbe de Corneille, mais encore les impertinentes pièces d'Alcionée et de Marianne à côté de ces chefs-d'oeuvre immortels [Andromaque et Britannicus] ; l'or est confondu avec la boue pendant la vie des artistes, et la mort les sépare

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Racine.


  19. La recoupe y [à Versailles] brûle les pieds ; mais, sans cette recoupe, on y enfoncerait dans les sables

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 410, 149


  20. Cent pièces de canon tonnèrent sur elle à son arrivée, et la maison où elle entra fut percée de leurs coups

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  21. Aussitôt qu'il [Louis XI] aperçut François de Paule, il courut au-devant de lui, et se jeta à ses pieds, en le suppliant de lui prolonger la vie

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 331


  22. Un habitant de Padoue, au commencement du XIVe siècle, inventa le papier ; c'est une composition de vieux linge pilé et broyé par le moyen d'un moulin à eau, et qu'on étend ensuite par feuilles ; on ne commença de le connaître et de s'en servir en France, au lieu de parchemin, que sous le règne de Philippe de Valois

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 176, dans POUGENS


  23. ....Dont li chaïrent [tombèrent] aus piés tout en plorant ; et li marchis refist tout autretel, et dist que moult le fera volontiers

    Auteur : VILLEH. - Source : XXVII


  24. Vitruve dit qu'avant d'abattre les arbres il faut les cerner par le pied jusque dans le coeur du bois, et les laisser ainsi sécher sur pied

    Auteur : BUFF. - Source : Expér. sur les végét. 2e mém.


  25. Pourvu qu'ils [les exercices de piété] s'accordent avec l'extrême attention que vous avez à votre santé et à toute votre personne ; car voilà tous les adoucissements et toutes les facilités que vous voulez trouver

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 348




Les mots débutant par Pie  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pie ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 04h57











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piePoèmes pieProverbes pie

La définition du mot Pie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.