La définition de Pie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pie
Nature : s. f.
Prononciation : pie
Etymologie : Provenç. piga ; portug. pega ; ital. pica ; du lat. pica, qui est le féminin de picus, pic 3 ; sanscr. pika, sorte de coucou.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pie ?
La définition de Pie
Oiseau à plumage blanc et noir, à longue queue étagée, de la famille des corbeaux, pica caudata, L.
Toutes les définitions de « pie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Oiseau à longue queue, à plumage blanc et noir, de la famille des Corvidés. La pie passe pour être voleuse. Fromage à la pie, Sorte de fromage blanc écrémé. Fig., Jaser comme une pie, comme une pie borgne, Parler beaucoup, babiller. On dit de même Être bavarde comme une pie. Fig., Il croit avoir trouvé la pie au nid, se dit par plaisanterie d'un Homme qui s'imagine avoir fait quelque découverte importante. Nid de pie. Voyez NID.
PIE s'emploie aussi adjectivement dans cette locution : Cheval pie, Cheval dont la robe a de larges taches de deux couleurs, surtout le blanc et l'alezan. Il montait un cheval pie, une jument pie. Pie-grièche. Voyez PIE-GRIÈCHE.
Littré
-
1Oiseau à plumage blanc et noir, à longue queue étagée, de la famille des corbeaux, pica caudata, L.
L'aigle, reine des airs, avec Margot la pie, Différentes d'humeur, de langage et d'esprit, Et d'habit, Traversaient un bout de prairie
, La Fontaine, Fabl. XII, 11.Le vol de la pie, l'action de chasser la pie avec le faucon.
Il [le roi] ne passe point d'après-dînée sans tenir conseil avec les ministres, et sans se divertir au vol de la pie
, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 34, dans POUGENS.Jaser comme une pie, comme une pie borgne, comme une pie dénichée, jaser beaucoup.
Les uns disent que je suis cul-de-jatte?; les autres, que je n'ai point de cuisses, et que l'on me met sur une table dans un étui où je cause comme une pie borgne
, Scarron, Portrait.Tous deux braillent comme pies [Naigeon et la Harpe]
, Chénier M. J. les Deux missionnaires.On dit de même?: bavarde comme une pie.
Larron comme une pie, se dit de quelqu'un qui est très voleur, à cause que cet oiseau prend et cache tout ce qu'il trouve.
La pie voleuse, aventure célèbre où l'habitude de larcin qu'a la pie faillit causer la condamnation à mort d'une servante.
Fig. Trouver la pie au nid, faire quelque heureuse trouvaille.
Ils ont seuls ici-bas trouvé la pie au nid
, Régnier, Sat. IX.Fig. Être au nid de la pie, être au plus haut degré de la fortune, à cause que la pie fait son nid au haut des plus grands arbres.
Fig. Il donne à manger à la pie, se dit d'un joueur qui met de côté une partie de son gain, afin que ce qui reste devant lui paraisse moins considérable.
Terme de blason. Pie au naturel, celle qui a la gorge et le ventre blancs, la tête, les ailes et la queue noires, l'?il de gueules et quelques mélanges dans les plumes?; ce sont les plus ordinaires dans l'écu.
- 2Fromage à la pie, fromage blanc, écrémé.
- 3Pie s'est dit d'une grillade faite d'une épaule de mouton, lorsque, après l'avoir mangée en partie, on en fait griller les os avec le peu de viande qui y reste. Faire une pie d'une épaule de mouton.
-
4Pie agasse, pie de buisson, pie-grièche.
Pie cruelle, pie-grièche grise.
Pie de mer, l'huîtrier.
Coquille du genre sabot.
-
5 Terme de marine. Nid de pie, petit sac en filet contenant les outils des ouvriers qui travaillent au grément du bord.
?il de pie petit trou percé dans les voiles, pour y passer des garcettes, etc.
-
6 Adj. Se dit d'un cheval qui a la robe blanche, marquée de grandes taches noires, baies, etc.
Les chevaux pies, où le noir et le blanc sont appliqués d'une manière si bizarre et tranchent l'un sur l'autre si singulièrement?
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 81.D'autres laissent, au pluriel, pie invariable. Un attelage de six chevaux pie, comme on écrirait?: des souliers puce.
Substantivement. Une pie, un cheval pie. Une véritable pie doit être blanche et noire.
J'ai été chez Mignard, il a peint M. de Turenne sur sa pie
, Sévigné, 272.Se dit de plusieurs espèces d'animaux, quand ils ont le poil ou le plumage blanc et noir ou brun et blanc. Pigeon pie.
S. m. Le pie, la disposition en deux couleurs, noire et blanche.
Il [le vari] varie du blanc au noir et au pie par la couleur du poil qui?
, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 160.
HISTORIQUE
XIIIe s. Fausse estes, voir plus que pie
, Quesnes, Romancero, p. 88.
XIVe s. ? Si que prest soient tuit sans faillie De ferir sur Englois en menant chiere lie?; Ainsi seront surpris que du faucon la pie
, Guesclin. 18374.
XVe s. Soupper ou baing, et disner ou bateau?; Et y boit on du vieil et du nouveau, On l'appelle le desduit de la pie
, Orléans, Rond. Pomper, faire la queue de pie, Avoir d'or et d'argent foison
, Coquillart, Monol. des perr. Bien m'a amours prins au saut de la pye Soudainement en passant mon chemin
, Deschamps, Poésies mss. f° 181. Allons les cacher pour la pluye [les apôtres qu'on mène en prison]?; Vous serez enfans de la pye, Gallans, vous serez mis en cage
, Hist. du th. franç. t. II, p. 389.
XVIe s. Il ne fut onc pie qui ne ressemblast de la queue à sa mere
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 191.
De ce fut dit en proverbe commun?: boire d'autant et à grands traits, estre pour vray croquer la pie
, Rabelais, V, Anc. prol.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. PIE.On doit de soi-même penser?; Gallans, allons croquer la pie, Rec. de farces, etc.... P. L. Jacob, Paris, 1859, p. 301.
Encyclopédie, 1re édition
PIE, AGASSE, MATAGESSE, MARGOT, DAME JAQUETTE, s. f. (Hist. nat. Ornith.) pica varia caudata, Wil. oiseau qui a un pié six pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement un pié jusqu'au bout des ongles ; l'envergure est d'un pié dix pouces : le bec a un pouce sept lignes de longueur depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche. Le devant de la tête est d'un noir tirant sur le verd doré & le violet ; le reste de la tête, la gorge, le cou, le haut de la poitrine, la partie antérieure du dos & les plumes du dessus de la queue sont d'un noir tirant sur le violet. Chacune des plumes de la gorge a une petite ligne cendrée qui s'étend dans la direction du tuyau. La partie postérieure du dos & le croupion sont gris ; les grandes plumes des épaules & celles du bas de la poitrine, du ventre & des côtés du corps ont une couleur blanche ; celles des plumes du bas-ventre, des jambes, de la face inférieure des ailes & du dessous de la queue est noire. Les petites plumes de l'aile sont d'un verd obscur ; les grandes ont la même couleur qui tire un peu sur le violet du côté externe du tuyau ; le côté interne est noir. Il y a vingt grandes plumes à chaque aîle ; la premiere est la plus courte, elle a trois pouces six lignes de moins que la cinquieme, qui est la plus longue. Les douze plumes de la queue sont toutes noires en-dessous ; la face supérieure des deux du milieu est d'un verd semblable à celui de la tête du canard mêlé d'un peu de couleur bronzée vers la pointe ; l'extrémité est d'un verd obscur tirant sur le violet ; les autres ont le côté intérieur noir & le reste a les mêmes couleurs que les plumes du milieu, qui sont plus longues d'un pouce que les deux qui les suivent immédiatement ; les autres diminuent successivement de longueur jusqu'à la premiere qui n'a que cinq pouces sept lignes, tandis que celles du milieu ont dix pouces cinq lignes. Le bec, les piés & les ongles sont noirs On trouve des individus de cette espece qui sont devenus entierement blancs. La pic fait son nid au haut des grands arbres ; l'extérieur de ce nid est herissé d'épines, & couvert presqu'en entier ; il n'y a qu'une petite ouverture qui sert de passage à l'oiseau. La femelle pond cinq ou six ?ufs, & quelquefois sept à chaque couvée. Ornith. de M. Brisson, tom. II. Voyez Oiseau.
Pie du Brésil, Voyez Toucan.
Pie du Brésil grande, Pica mexicana major, oiseau qui surpasse en grosseur le choucas. Il est en entier d'un noir tirant un peu sur le bleu ; les grandes plumes des aîles n'ont que le côté extérieur de cette couleur, le côté intérieur & la face inférieure sont purement noirs. Cet oiseau chante presque continuellement ; sa voix est forte & sonore ; il s'approche volontiers des endroits habités. On le trouve au Mexique. Ornith. de M. Brisson, tome II. Voyez Oiseau.
Pie de la Jamaïque, pica jamaicensis, oiseau qui a près d'un pied de longueur, depuis la pointe du bec, jusqu'à l'extrémité de la queue, & environ dix pouces jusqu'au bout des ongles ; les aîles étant pliées, ne s'étendent pas jusqu'à la moitié de la longueur de la queue ; le bec a un pouce quatre lignes de longueur, depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche ; cet oiseau est en entier d'un beau noir mêlé de violet, & brillant principalement sur la tête & le cou ; les grandes plumes des aîles ont seulement le côté extérieur de cette même couleur ; le côté intérieur, & toute la face inférieure sont noirs ; la queue est composée de douze plumes ; les deux du milieu sont beaucoup plus longues que les autres, qui diminuent de longueur successivement jusqu'à la premiere qui est la plus courte ; les yeux sont gris ; la femelle differe du mâle en ce qu'elle est entierement brune ; cette couleur est plus foncée sur le dos, sur les aîles & sur la queue, qu'ailleurs. On trouve cet oiseau en différens endroits de l'Amérique septentrionale, comme la Jamaïque, la Caroline, le Mexique, &c. Brision, Ornit. tome II. Voyez Oiseau.
Pie de mer, Bécasse de mer ; hæmatopus bell. pica marina Gallorum & Anglorum, Wil. Oiseau de la grosseur de la pie ordinaire ou de la corneille. Il a seize à dix-sept pouces de longueur, depuis la pointe du bec, jusqu'à l'extrémité de la queue ; les piés étendus n'excedent pas la longueur de la queue ; le bec est droit, pointu, long d'environ trois pouces, & applati sur les côtés ; la piece supérieure est un peu plus longue que l'inférieure ; les piés sont rouges, & quelquefois bruns ; cet oiseau n'a point de doigt postérieur ; la tête, le cou, la gorge, la partie supérieure de la poitrine & le dos, ont une couleur noire ; le reste de la poitrine, le ventre & le croupion sont d'un très-beau blanc ; il y a des individus de cette espece, qui ont une grande tache blanche sous le menton, & une autre plus petite au-dessous des yeux ; la premiere des grandes plumes des aîles est noire presqu'en entier, elle a seulement le bord extérieur blanc ; cette couleur occupe successivement un espace de plus en plus grand dans les autres plumes, de sorte que la vingtieme, & les trois qui suivent, sont entierement blanches ; les autres plumes intérieures ont un peu de noirâtre ; on trouve dans l'estomac de cet oiseau des patelles entieres ; sa chair est dure & presque noire. Willughbi. Ornit. Voyez Oiseau.
Pie du Méxique, petite, pica mexicana minor. Oiseau qui est à-peu-près de la grosseur de la pie ordinaire, & qui a une couleur noirâtre sur toutes les parties du corps, excepté la tête & le cou, dont la couleur tire sur le fauve. Cet oiseau apprend aisément à parler. On le trouve au Méxique. Brisson, Ornit. tome II. Voyez Oiseau.
Pie de l'ile Papoe, pica papoensis, oiseau qui est de la grosseur du merle ; il a environ un pié huit pouces de longueur, depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement huit pouces jusqu'au bout des ongles, les ailes étant pliées, s'étendent peu au-delà de l'origine de la queue ; le bec a un pouce trois lignes de longueur, depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche ; la tête, la gorge & le cou sont d'un beau noir brillant, mêlé d'une couleur de pourpre très-vive ; tout le reste du corps est blanc, à l'exception des plumes des aîles qui ont des barbes noires ; les deux plumes du milieu de la queue sont beaucoup plus longues que les autres ; elles ont jusqu'à un pié deux pouces de longueur ; elles sont en partie noires, & en partie blanches ; le bec est blanc, & il a des sortes de poils noirs à sa racine, qui sont dirigés en avant ; les piés ont une couleur rouge, claire, & les ongles sont blancs. On trouve cet oiseau dans l'île Papæ. Ornit. de M. Brisson, tome II. Voyez Oiseau.
Pie du Sénégal, pica senegalensis, oiseau qui est plus petit que notre pie ; il a un pié deux pouces de longueur, depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & dix pouces & demi jusqu'au bout des ongles ; l'envergure est d'un pié neuf pouces & demi ; les aîles étant pliées, ne s'étendent environ qu'au tiers de la longueur de la queue ; les plumes de la tête, de la gorge, du cou, du dos, du croupion, les petites aîles, celles du dessus de la queue, de la poitrine, de la partie supérieure du ventre & des côtés du corps, sont d'un noir changeant en violet ; les plumes du bas ventre, des jambes, & celles du dessous de la queue ont une couleur noirâtre : les grandes plumes des aîles sont brunes ; la queue est composée de douze plumes brunes ; la premiere de chaque côté n'a que quatre pouces de longueur, & celles du milieu en ont sept ; le bec, les piés & les ongles sont noirs. On trouve cet oiseau au Senégal. Ornit. de M. Brisson, tome II. Voyez Oiseau.
Pie Grieche, Matagesse, Matagasse, Pie escraye ou escrayere, Pie ancronelle, Arnéat, Ponchary, grande Pie grieche, Lanler, Lanius cinereus major. Les Fauconniers donnent à cet oiseau le nom de matagesse. Voyez l'explication de ce mot dans Aldr. Cet oiseau est gros comme le merle ordinaire, il pese trois onces ; il a plus de neuf pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue ; l'envergure est d'environ treize pouces ; le bec a un pouce & demi de longueur ; il est noir & un peu crochu, à l'extrémité ayant deux sortes d'appendices terminés en pointes de chaque côté de la partie supérieure ; la langue est fourchue, hérissée de petits filets sur ses bords, vers la pointe, & sur-tout à la base ; l'impression de la langue est marquée sur le palais par une cavité, au milieu de laquelle il y a une fissure longitudinale ; l'ouverture des narines est ronde, & recouverte par des sortes de poils noirs ; on voit de chaque côté de la tête, une tache ou une ligne noire qui commence auprès de l'ouverture du bec, qui passe sur les yeux, & qui se termine derriere la tête ; la tête, le dos, le croupion, sont de couleur cendrée ; le menton & le ventre sont blancs, la poitrine & le dessous des yeux sont traversés par des lignes de couleur noirâtre ; il y a dix-huit grandes plumes dans les aîles qui ont toutes la pointe blanche, à l'exception des quatre premieres ; les bords extérieurs de la seconde & de la troisieme sont blancs ; outre cela les premieres plumes extérieures commencent à blanchir par le bas, & cette couleur blanche est plus étendue dans les plumes qui suivent, & augmente, de sorte qu'à la dixieme plume elle en occupe plus de la moitié ; mais cet espace blanc diminue peu-à-peu dans le bas des plumes suivantes, tandis qu'il remonte jusqu'à la pointe sur le bord intérieur, excepté dans les dernieres où il n'y a point de blanc ; la queue est composée de douze plumes ; celles du milieu sont les plus longues ; elles ont quatre pouces & demi, les autres diminuent peu-à-peu de chaque côté jusqu'à la derniere, qui n'a que trois pouces & demi de longueur ; les deux plumes du milieu sont en entier noires à l'exception du bas & du haut, où il y a sur la pointe une petite tache ; cette tache augmente peu-à-peu sur les plumes extérieures de chaque côté ; de sorte que la derniere a du blanc presque sur les deux tiers de sa longueur ; le bord extérieur de cette derniere plume, & de l'avant derniere, est blanc jusqu'au bas, où cette couleur s'étend sur toute la largeur de la plume, comme dans les autres jusqu'à celles du milieu. Willughbi dit, que selon Aldrovande, les quatre plumes du milieu sont noires en entier. Il faut qu'il y ait des variétés dans cet oiseau, ou qu'on confonde différentes especes ; car la description de Willughbi ne convenoit point pour la queue à une pie grieche que j'ai vue, & sur laquelle j'ai fait la description de la queue précédente. Les pattes sont noires ; cet oiseau se nourrit de chenilles, de scarabées & de sauterelles ; on en trouve dans son estomac.
La pie grieche reste sur des arbrisseaux épineux ; elle se perche toujours sur le sommet des branches, & lorsqu'elle est posée elle leve sa queue ; elle niche dans les arbrisseaux, & elle fait son nid avec de la mousse, de la laine, des herbes cotonneuses & du foin, de la dent de lion, &c.
Cet oiseau ne se nourrit pas seulement d'insectes, il mange assez souvent de petits oiseaux, comme des pinçons & des roitelets : on dit qu'il attaque, & même qu'il tue des grives. Nos Fauconniers le dressent pour la chasse des petits oiseaux. Willughbi. Voyez Oiseau.
Pie grieche, petite, Lanier, Lanius aug. minor primus, Ald. Oiseau qui a la tête & la partie antérieure du dos roux ; la partie postérieure est cendrée ; le croupion à une couleur blanche ; il y a une tache blanche sur les plumes des épaules ; les neuf grandes plumes extérieures des aîles ont la racine blanche ; la gorge a de petites lignes brunes transversales ; on trouve des individus de cette espece, dont toute la face inférieure du corps est d'une couleur blanche mêlée de brun ; les couleurs de cette espece de pie grieche varient de même que celles de l'espece précédente, non-seulement par l'âge, mais encore dans les individus de différent sexe. Willughbi. Ornit. Voyez Oiseau.
Pie, s. m. (Hist. mod.) nom d'un ordre de chevalerie, institué par le pape Pie IV. en 1560. Il en créa jusqu'à cinq cens trente-cinq pendant son pontificat, & voulut qu'à Rome & ailleurs ils précédassent les chevaliers de l'empire & ceux de saint Jean de Jérusalem : mais malgré ces prérogatives & beaucoup d'autres qu'il leur accorda, cet ordre ne subsiste plus depuis long-tems.
Pie, (Jurisprud.) se dit de quelque chose de pieux, comme cause pie, ou pieuse, donation pie, legs pie, messe pie. Voyez Cause, Legs, &c. (A)
Pie, signifie aussi, en Bresse, une portion qui appartient à quelqu'un dans l'assée d'un étang, comme étant propriétaire de cette portion de terrein dont il a été obligé de souffrir l'inondation pour la formation de l'étang. Les propriétaires des pies contribuent aux réparations de l'étang avec les propriétaires de l'évolage ; ils jouissent de l'assée pendant la troisieme année. Voyez Etang. (A)
Pie, (Maréchallerie.) poil de cheval. Il est blanc & parsemé de grandes taches noires, baies ou alezanes.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - ancien français
pie \Prononciation ?\ féminin
- Boisson, action de boire.
Nom commun 4 - ancien français
pie \Prononciation ?\ féminin
- Pie.
Nom commun 2 - ancien français
pie \Prononciation ?\ féminin
- Rien.
Nom commun 1 - ancien français
pie \Prononciation ?\ féminin
- Sole, division d'un territoire rural.
Adjectif 2 - français
pie \pi\ féminin
-
(Vieilli) Pieuse.
- Le juif infidèle, c'était ?uvre pie aux yeux du Ciel de le traiter comme je l'ai fait ; sinon pourquoi canoniserait-on des hommes qui ont trempé leurs mains dans le sang des Sarrasins ? ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Cet enlèvement était considéré comme une ?uvre pie par ceux qui le fesaient, et ils y employaient beaucoup d'adresse, de promptitude et quelquefois de violence, pour mettre en défaut la vigilance des légitimes propriétaires. ? (Pierre-Marie Quitard, «?Corps-saint?», Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, 1842, page 268-269.)
- Travail, efforts, actions pies, mystiquement j'offrais tout à Alissa, inventant un raffinement de vertu à lui laisser souvent ignorer ce que je n'avais fait que pour elle. ? (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 26)
-
Mais qu'on aille chercher dedans son ?uvre pie,
Un aphrodisiaque, non, ça, c'est de l'utopie! ? (Georges Brassens, Misogynie à part, 1969.)
Adjectif 1 - français
pie \pi\ masculin et féminin identiques invariable ? Voir la note sur les accords grammaticaux des noms de couleurs employés comme noms ou adjectifs.
- Couleur de la robe des chevaux et des bovins, caractérisée par de larges taches noires et blanches ou fauves et blanches.
- Le cheval pie circulait toujours dans une même région du bois. ? (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
- ?il était en observation depuis quelques instants lorsqu'il vit la vache pie se détacher du troupeau avec précaution en tournant la tête de temps en temps. ? (Florian-Pharaon, Le marabout Si-Ahmed-ben-Youssef et ses daaoui, dans Revue de l'Orient et de L'Algérie et de colonies, tome 15, 1864, page 117)
-
(Par analogie) Couleur des carrosseries blanches et noires.
- Voitures pie de la police.
- Le poulet qui conduisait la voiture pie freina?, stoppa? ? (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 35)
- Comme toujours, il y avait un fourgon d'agents embossé au carrefour et une voiture pie toute vibrante d'antennes, poisson pilote de cette baleine échouée. ? (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 13)
Nom commun - français
pie \pi\ féminin
-
(Ornithologie) Passereau de la famille des corvidés à longue queue, à plumage noir et au ventre blanc, renommé pour son bavardage et son attirance envers les objets brillants.
- Tavannes remit la pie sur son bâton, et s'amusa à rouler et à dérouler les oreilles d'un lévrier. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
-
(Par analogie) Personne bavarde ou curieuse, qualités prêtées à l'animal.
- Cédric Hapère claqua violemment la porte de la salle d'interrogatoire et se dirigea vers la machine à café en pestant : cette vieille pie les faisait tourner en bourrique ! ? (Lina Drieux, Meurtres à la Une, Éditions Les nouveaux auteurs, 2018, chap. 31)
-
(Agriculture) Pièce de terre soumise à l'assolement.
- Pratiquer la même culture dans une même pie constituée d'une trame de fines parcelles alignées sur la chaîne d'un chemin vicinal facilitait un travail de qualité tout en évitant les éternels conflits de limites de parcelles, brouilles de plusieurs génération pour un champ rogné d'une raie. ? (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 88).
Trésor de la Langue Française informatisé
PIE1, subst. fém. et adj. inv.
PIE2, adj.
Anton. impie.Pie au Scrabble
Le mot pie vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot pie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Pie
Pie Pie Piéça Pièce Pied Piédestal Piedsente Piége Pie-grièche Pie-mère Piéride Pierraille Pierre Pierreries Pierrette Pierreux, euse Pierrier Pierrot Piété Piéter Piétinement Piétiner Piétiste Piéton, onne Piètre Piètrement Piètrerie Pieu Pieusement Pieuvre Pieux, euse pie pie Pie-d'Orezza Pie-d'Orezza pie-grièche pie-mère pièce pièces piécette piécettes pied pied-bot pied-d'alouette pied-d'oeuvre pied-de-biche Pied-de-Borne pied-de-poule pied-de-poule pied-noir pied-noir pied-plat piédestal piédestaux Piedicorte-di-Gaggio Piedicorte-di-Gaggio Piedicroce Piedicroce Piedigriggio Piedigriggio Piedipartino Piedipartino piedmont piédroit piédroits pieds pieds-de-biche pieds-de-coq pieds-droits pieds-noirs piège piège piégé piégeage piégeages piégeais piégeait piégeant piégée piégées piègentMots du jour
Majorité Pleiger Orient Minerve Algèbre Garni, ie Dissimulateur, trice Glout Diantre Gonflé, ée
Les citations avec le mot Pie
- Le ciel a fait mes mains pour réparer ta vie à demi écroulée, mon âme pour comprendre ton coeur, mes lèvres pour baiser tes pieds.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Juliette Drouet, 19 février 1834
- Piéton: automobiliste descendu de sa voiture. - Automobiliste: piéton remonté dans sa voiture.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- Elle est venue, elle m'a conquis, petit à petit, centimètre par centimètre, elle a gravi mes montagnes, traversé mes fleuves, franchi mes ponts, convaincu mes interprètes, plié mes espions, déjoué mes pièges, trompé ma vigilance, et elle a gagné ma guerre.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Celui qui, étant libre, ne brûle pas les parfums devant la divinité, se verra, dans le moment de la détresse, forcé de baiser les pieds des idoles.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Garde-toi de sourire quand un marchand de papier, avec lequel tu fais affaire, risque un mot d'esprit, sur la poésie.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- ... plus vous voulez vous élever, plus il faut avoir les pieds sur terre. Chaque arbre vous le dit.Auteur : Michel Tournier - Source : La fugue du petit Poucet
- Aucune puissance humaine, ni le roi, ni le garde des sceaux, ni le premier ministre ne peuvent empiéter sur le pouvoir d'un juge d'instruction, rien ne l'arrête, rien ne lui commande. C'est un souverain soumis uniquement à sa conscience et à la loi.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- Je passerai l'été dans l'herbe, sur le dos, - La nuque dans les mains, les paupières mi-closes, - Sans mêler un soupir à l'haleine des roses - Ni troubler le sommeil léger des clairs échos.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Sieste
- Pierre n'est plus reconnaissable, dit ma mère, son caractère est devenu inégal, bizarre. Il passe brusquement et sans cause de la joie à la tristesse.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- Un gai compagnon dans un voyage à pied vaut un carrosse.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Un avoir, c'est le papier que vous donne un commerçant quand vous vous êtes fait avoir.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je ne sais pas si on doit parler des morts au passé. Les morts sont chaque fois ressuscités par notre langage, par notre manière de les raconter, ce sont eux les livres, ce sont eux l'écriture qui court, ce sont eux les petits papiers amoureux.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Mes mauvaises pensées (2005)
- Quand on chevauche un tigre, on ne peut pas mettre pied à terre.Auteur : David Mark Weber - Source : Autour d'Honor (2013)
- Evacuations: Les évacuations sont souvent copieuses et toujours de mauvaise nature.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Nous sommes pressés parce que nous n'avons pas le temps, et, paradoxalement, nous n'avons pas le temps parce que nous voyageons en voiture. Si nous allions à pied, nous aurions plus de temps et ne serions pas pressés.Auteur : Alberto Moravia - Source : Lettres du Sahara (1981)
- Je passai à Pergame, voulant d'abord aller à Troie, par piété poétique; une chute de cheval m'attendait au début de ma route; non pas que Pégase bronchât, mais je dormais.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 1
- Ma vie a passé à expier les horreurs du colonialisme. J'ai beaucoup de mérite à être militant antiraciste, car j'ai passé mon temps à me castagner avec les Arabes.Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999
- Les trésors du capitaine Nemo, auxquels je joignis une astrée punctifère, sorte de polypier parasite souvent fixé sur une coquille.Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)
- Quand on est en guerre, une mort est un mauvais point dans un bilan ; quand c'est la maladie, une mort est une défaite de la médecine ; quand c'est un accident du travail, une mort est un pas vers la justice, la protection des travailleurs, la mécanisation. Quand c'est la révolution, une vie vaut dix vies, celles de la paix future, du renouveau. Quand on meurt dans son avion, comme Saint-Exupéry, c'est une vie gagnée, celle de la gloire et un pied de nez à la médiocrité et à la triste vieillesseAuteur : Macha Méril - Source : Jury
- Les personnages de mon roman sont mes propres possibilités qui ne se sont pas réalisées. ... Le roman n'est pas une confession de l'auteur, mais une exploration de ce qu'est la vie humaine dans le piège qu'est devenu le monde.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Il n'a point les trompettes et clarons sonans autour de luy, ains marche à pied avec des pantoufles.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 35
- Je ne cesse de penser à ma santé vraiment magnifique. Quand je dis «santé», je veux dire optimisme. J'ai toujours un pied dans le XIXe siècle. Je retarde un peu, comme tous les Américains.Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934), IV
- Heureuse si mes pleurs vous peuvent attendrir, une mère à vos pieds peut tomber sans rougir.Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 5, Clytemnestre
- Nous qui nous délectons de la diversité de la nature et nous instruisons auprès de chaque animal, avons tendance à considérer l'Homo sapiens comme la plus grande catastrophe depuis l'extinction du Crétacé.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Pouce du Panda (1980)
- Elle avait de jolis pieds, plus remarquables par la grâce avec laquelle ils étaient attachés ...Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Grenadière (1832)
Les citations du Littré sur Pie
- Un seul devoir de piété accompli avec onctionAuteur : MASS. - Source : Carême, Rechute, 1
- À Piéton, près de ce corps redoutable que trois puissances réunies avaient assemblé, c'était dans nos troupes de continuels divertissements ; toute l'armée était en joie, et jamais elle ne sentit qu'elle fût plus faible que celle des ennemisAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Ah ! mon Dieu, dit-elle en pie-grièche, et s'interrompant...Auteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. part. 5
- Li hons de poeste se presente à pié, en pure se [sa] cote, sans armeure, fors de baston et d'escuAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXIV, 3
- Puis dessus le papier mes caprices je rimeAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XII
- Une croix d'argent doré, sur un pié de maçonnerie, à trois ars boutansAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Norwood, en 1635, observa les hauteurs solsticiales à York et à Londres avec un sextant de cinq pieds de rayonAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr mod. t. I, p. 342
- Je garderai votre secret, et je serai aussi impénétrable que la pierre la plus dureAuteur : FÉN. - Source : t. XXIV, p. 465
- Mettez le pied dessus le cou des roisAuteur : Voltaire - Source : Phil. IV, 224
- Vingt mille ducats contans qu'il [Pierre de Medicis] avoit à son banc en la villeAuteur : COMM. - Source : VII, 9
- De toutes les fausses piétés, je prétends qu'il n'en est point de plus indigne que cette piété mercenaire et intéresséeAuteur : BOURDAL. - Source : 5e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 459
- Nos rois.... Ploians la pieté au joug de leur service, Gardent religion pour ame de policeAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Princes.
- Ce n'est plus l'usage de pleurer ses péchés ou de les expier par des austérités péniblesAuteur : FLÉCH. - Source : ib. II, 399
- Si je pouvois parvenir à estre conté entre les r'afinez, je serois bien content., -A, pprenez moi que c'est, ce m'est un terme nouveau. - Ce sont gens qui se battent pour un clin d'oeil, si on ne les salue que par acquit, pour une froideur, si le manteau d'un autre touche le leur, si on crache à quatre pieds d'euxAuteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 9
- Gageons que son brodequin Nous cache un pied de bouquin [diable]Auteur : BÉRANG. - Source : Gott.
- On ne peut tixtre en une couverture de laine plus de deux aulnes de piennes, puisqu'il y a lisieresAuteur : DU CANGE - Source : pannus.
- Après les mauvais succès des premiers commencements, Pierre Ier remporta quelques avantages assez considérables, et la fortune varia, ce qui honorait déjà assez ses armesAuteur : FONT. - Source : Czar Pierre.
- Les nouveaux faiz sont assez expiez et punizAuteur : BERCHEURE - Source : f° 70, verso.
- On rapporte que le poëte Livius Andronicus, qui jouait dans une de ses pièces, s'étant enroué à répéter plusieurs fois des endroits que le peuple avait goûtés, fit trouver bon qu'un esclave récitât les vers tandis qu'il ferait lui-même les gestesAuteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, I, 4
- La terre se corporifie avec les sels et avec les esprits pour la formation des pierres dans la vessieAuteur : CHARRAS - Source : Pharmac. I, 5 et 8
- Bien aises de son malheur, comme s'ilz eussent foulé aux pieds celuy que la fortune avoit abatuAuteur : AMYOT - Source : Timol. 20
- Se li drapiers ne t'en veut croire, Si t'en reva droit à la foire, Et va au changeAuteur : RUTEB. - Source : 28
- Cette ridicule poursuitte de la pierre philosophaleAuteur : MONT. - Source : II, 315
- Une multitude de singes cornus.... lesquels ont toujours la roupie au bout du nez, comme nouveaux mariésAuteur : ALCRIPPE - Source : Nouv. fabrique des excellents traits de vérité, p. 35
- Pierre Dasq, en passant par devant iceluy Thiebaut, lui dit : Dieu gart ce paciant, laquelle parole signifie en icelui païs [Château-Thierry] coux paciens [cocu qui supporte l'infidélité de sa femme]Auteur : DU CANGE - Source : patientia.
Les mots débutant par Pie Les mots débutant par Pi
Une suggestion ou précision pour la définition de Pie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h57
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pie
Poèmes pie
Proverbes pie
La définition du mot Pie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.