La définition de Piétinement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Piétinement
Nature : s. m.
Prononciation : pié-ti-ne-man
Etymologie : Piétiner.

Voir les citations du mot PiétinementSignification du mot Piétinement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piétinement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piétinement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piétinement ?


La définition de Piétinement

Action de piétiner.


Toutes les définitions de « piétinement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIÉTINEMENT. n. m.
Action de piétiner. Le piétinement continuel de cet enfant m'importune. Le piétinement de la foule.

Littré

PIÉTINEMENT (pié-ti-ne-man) s. m.
  • Action de piétiner. Des troupeaux les [les champs] traversent ensuite, et par leur piétinement enfoncent le grain dans la terre, Raynal, Hist. phil. IV, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Pratique interdite qui consiste à piétiner brutalement un adversaire au sol.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

piétinement \pje.tin.m??\ masculin

  1. Action de piétiner.
    • ? ; les conséquences du choc ne furent pas visibles sur-le-champ, car la poussière soulevée par le piétinement de tant de chevaux obscurcit l'air, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Au printemps dernier, le gouvernement pouvait plaider la surprise et une certaine ignorance pour excuser sa lenteur à réagir. Des mois plus tard, le piétinement auquel nous assistons est inexplicable. (Mario Dumont, Le tataouinage de Justin avec la frontières, Le Journal de Québec, 27 janvier 2021)
  2. (Par extension) Bruit que fait un piétinement.
    • Quand elle se fut tue, et qu'elle eut relevé la tête, à nouveau des chuchotis, et puis des piétinements qui faisaient penser que l'on s'employait à plusieurs pour soulever un poids, et qu'il n'y avait pas accord sur la méthode à adopter. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, p. 325.)
  3. (Rugby) Pratique interdite qui consiste à piétiner brutalement un adversaire au sol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIÉTINEMENT, subst. masc.

A. ?
1. Action de piétiner (v. ce mot A et B). Au moment où je souffrais du malaise causé par le piétinement auquel nous oblige une foule, un officier marcha sur mes pieds gonflés (Balzac, Lys, 1836, p.24).Une marchande de papiers peints ramassait à la hâte ses rouleaux à l'étal sur le pavé; elle les sauva du piétinement (Adam, Enf. Aust., 1902, p.527).
2. Bruit fait par un groupe (de personnes, d'animaux) qui piétine. Un remuement de chaises, un piétinement roulaient sous la voûte (Zola, Page amour, 1878, p.919).On entendait dans la cour obscure un sourd piétinement, des froissements d'armes. C'était un détachement qui partait (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p.175).
B. ? Au fig. Absence de progrès, stagnation. Plaisir et bien-être sont quelque chose, la joie est davantage (...). Ils sont, en effet, arrêt ou piétinement sur place, tandis qu'elle est marche en avant (Bergson, Deux sources, 1932, p.57).Il s'agit donc, pour le théâtre, de créer une métaphysique de la parole, du geste, de l'expression, en vue de l'arracher à son piétinement psychologique et humain (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.107).
Prononc. et Orth.: [pjetinm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1770 «action de piétiner» (Raynal, Hist. Philos., IV, 4 ds DG); 2. 1832 «bruit fait en piétinant» (Hugo, N.-D. Paris, p.466); 3. 1888 fig. (Barrès, Barbares, p.178). Dér. de piétiner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 318. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 54, b) 444; xxes.: a) 756, b) 612.

PIÉTINEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1770 «action de piétiner» (Raynal, Hist. Philos., IV, 4 ds DG); 2. 1832 «bruit fait en piétinant» (Hugo, N.-D. Paris, p.466); 3. 1888 fig. (Barrès, Barbares, p.178). Dér. de piétiner*; suff. -ment1*.

Piétinement au Scrabble


Le mot piétinement vaut 14 points au Scrabble.

pietinement

Informations sur le mot pietinement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piétinement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pietinement

Les mots proches de Piétinement

PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, eusepiepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent


Mots du jour


Hiéroglyphé, ée     Fermé, ée     Densement     Parfumeur, euse     Perambulation     Nasiller     Faude     Réfléchir     Sataniquement     Anglet     

Les citations avec le mot Piétinement


  1. Arrêt brusque, piétinement sur place. Nous y sommes : Rupt-en-Woëvre. Le régiment forme les faisceaux dans un champ, au seuil du village. Je ne comprend rien à la situation : je m'oriente à peine. Il est deux heures du matin.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Ceux de 14 (1949)


  2. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  3. La terre est un palimpseste gratté et retravaillé à chaque génération par le gribouillage du piétinement.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  4. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  5. Et là-bas, sous le pont, adossé contre une arche, - Hannibal écoutait, pensif et triomphant, - Le piétinement sourd des légions en marche.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), La Trebbia


Les citations du Littré sur Piétinement


  1. Des troupeaux les [les champs] traversent ensuite, et par leur piétinement enfoncent le grain dans la terre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 4




Les mots débutant par Pie  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Piétinement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h55











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piétinementPoèmes piétinementProverbes piétinement

La définition du mot Piétinement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piétinement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piétinement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.