Définition de « tira »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tira pour aider à enrichir la compréhension du mot Tira et répondre à la question quelle est la définition de tira ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
tira au Scrabble
Le mot tira vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tira - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tira au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tira »
On recherche une rime en RA .
Les rimes de tira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ra
Rimes de pardonnera Rimes de contreras Rimes de capitulera Rimes de termineras Rimes de baccara Rimes de secourra Rimes de tombera Rimes de luira Rimes de minera Rimes de mentiras Rimes de informeras Rimes de portera Rimes de garantira Rimes de raccompagnera Rimes de réformera Rimes de refusera Rimes de ignorât Rimes de enverras Rimes de clora Rimes de indignera Rimes de rassurât Rimes de plaideras Rimes de perfora Rimes de échapperas Rimes de poursuivra Rimes de proliférera Rimes de substrat Rimes de joindra Rimes de torpillera Rimes de félicitera Rimes de revaudra Rimes de supra Rimes de phylloxera Rimes de respectera Rimes de tangara Rimes de émirats Rimes de transigera Rimes de réessaieras Rimes de dépenseras Rimes de développera Rimes de bourrera Rimes de soutiendra Rimes de abandonneras Rimes de souffriras Rimes de écroulera Rimes de craqueras Rimes de cocheras Rimes de concocteras Rimes de débinera Rimes de mouilleraMots du jour
pardonnera contreras capitulera termineras baccara secourra tombera luira minera mentiras informeras portera garantira raccompagnera réformera refusera ignorât enverras clora indignera rassurât plaideras perfora échapperas poursuivra proliférera substrat joindra torpillera félicitera revaudra supra phylloxera respectera tangara émirats transigera réessaieras dépenseras développera bourrera soutiendra abandonneras souffriras écroulera craqueras cocheras concocteras débinera mouillera
Les citations sur « tira »
- Et bien! moi, je te dis: «Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.»Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVI, 18
- Je pense qu’il est extrêmement difficile de se défaire d’une telle emprise, dix, vingt ou trente ans plus tard. Toute l’ambiguïté de se sentir complice de cet amour qu’on a forcément ressenti, de cette attirance qu’on a soi-même suscitée, nous lie les mains plus encore que les quelques adeptes qui restent à G. dans le milieu littéraire.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Ce n'est pas parce qu'on finit une tirade par point barre qu'elle est irréfutable.Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)
- Je lui vouai dès lors une amitié sincère; je quittai mon pays, j'abandonnai mon père; sur moi par ce départ j'attirai son courroux; et pour tout dire enfin, je m'éloignai de vous.Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), II, 1, Hémon
- Et le bruit si proche de la mer qui, imperceptiblement par vagues discrètes, se retirait, comme un témoin qui sort à reculons et dont on ne se rendra compte de l'absence que par le silence que cela fait.Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)
- Canon : Femme très attirante, qui se caractérise par sa réaction de recul quand on l'aborde, ce qui a pour effet de désarmer ses admirateursAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Qu'est-ce qu'aimer ? demandai-je.
Elle m'attira tout près d'elle, et, posant la main sur mon coeur dont pour la première fois je sentais les battements, elle dit :
- Cela se passe ici. Ces mots m'embarrassèrent beaucoup, car je n'avais pas la notion des choses abstraites. Auteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle
- Elle laissait la blessure traverser ses branches comme une brise, et de la musique de ses feuilles bruissantes elle tirait un baume pour apaiser la douleur. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- Si tu te venges, tu t'en repentiras;
Pardonne, tu t'en réjouiras.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse: je suis embarquée dans la vie sans mon consentement; il faut que j'en sorte, cela m'assomme; et comment en sortirai-je?Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 16 mars 1672
- Il y a un meurtrier en chacun de nous, dit le shérif. Trouvez la détente et le coup partira.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Et tu entreras là à vingt ans, et tu en sortiras à cinquante. Tu entreras jeune, rose, frais, avec tes yeux brillants et toutes tes dents blanches, et ta belle chevelure d'adolescent, tu sortiras cassé, courbé, ridé, édenté, horrible, en cheveux blancs.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Davantage de maris partiraient s'ils savaient comment faire leurs valises.Auteur : Caroline Ammerlaan - Source : Women on Men
- Son antirationalisme était d'ordre intellectuel, de même que le nazisme constituait un mouvement d'intellectuels ratés et désespérant de la raison.Auteur : Joachim Clemens Fest - Source : Les maîtres du Troisième Reich (2008)
- Il soupçonnait que ce n'était pas lui qui suivait le parfum, mais que c'était le parfum qui l'avait fait captif et l'attirait à présent vers lui, irrésistiblement.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- Certes, je sortirai quant à moi satisfait
D'un monde où l'action n'est pas la soeur du rêve.
Puissé-je user du glaive et périr par le glaive.
Saint Pierre a renié Jésus: il a bien fait.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXVIII - Le reniement de saint pierre - C'est pas en attirant l'attention sur les non vaccinés qu'on va me faire oublier que ceux que j'ai vraiment envie d'emmerder, c'est tous les médecins qui au lieu d'être dans les hôpitaux, sont sur les plateaux depuis deux ans à nous raconter conneries sur conneries. Ce qui continue à m'emmerder, c'est pas le vaccin, c'est cette hystérie collective que c'est tout juste si on va pas devoir se balader avec deux coton-tiges dans le pif 24h sur 24 pour un variant dont on nous dit en plus qu'il est moins dangereux que les autres. Qu'est-ce que ce serait si il était plus dangereux ?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022
- L'attirance physique ne s'encombre pas de la morale. C'est comme ça.Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)
- Quand on a passé sa vie à fuir la Chose, on se demande forcément ce qu'on ressentira le jour où elle finira par vous rattraper. J'imagine que mon père n'a jamais eu à le savoir.Auteur : Lisa Gardner - Source : Sauver sa peau (2009)
- Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- En fait, elle ne riait pas, elle étirait la bouche et claquait des dents avec un bruit sec. Ce bruit sec se répétait tant que durait sa gaieté. En cas de fou rire, elle emplissait la pièce d'un solo de castagnettes.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Petit cheval de retour (1975)
- Depuis notre retour ici, nous sommes un peu grisées, comme des captives qui sortiraient de cellule pour reprendre la prison simple.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Les chiens de garde à la niche aboyaient en tirant sur leur chaîne.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Mademoiselle, mademoiselle, lui dit-il avec un sourire forcé, j'ouvre en effet les yeux, et je vous trouve bien moins novice que je ne me l'étais figuré. Il se retira aussitôt sans jeter les yeux sur elle, en ajoutant, d'une voix plus basse, que les femmes de France ne valaient pas mieux que celles d'Italie.Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, - Picoté par les blés, fouler l'herbe menue: - Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. - Je laisserai le vent baigner ma tête nue.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Sensation
Les mots proches de « tira »
Tirade Tirage Tiraillé, ée Tiraillement Tirailler Tiraillerie Tirant Tirasse Tirasser Tire Tiré, ée Tireau Tire-balle Tire-bouchon Tire-bourre Tire-cartouche Tire-d'aile Tire-fond Tire-laine Tire-laisse Tirelire Tire-lopin Tirement Tirer Tirerie Tiret Tiretaine Tirette Tireur, euse TiroirLes mots débutant par tir Les mots débutant par ti
tir tira tirade tirades tirage tirages tirai tiraient tirailla tiraillaient tiraillait tiraillant tiraille tiraillé tiraillé tiraillée tiraillées tiraillement tiraillements tiraillent tirailler tiraillerait tirailleries tiraillés tirailleur tirailleurs tiraillez tiraillons tirais tirait tirâmes tiramisu Tiranges tirant tirant tirants tiras tirassent tirât tire tire tiré tiré tire-au-cul tire-au-flanc tire-botte tire-bouchon tire-bouchonnaient tire-bouchonnant tire-bouchonne
Les synonymes de « tira»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tira dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tira dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tira ?
Citations tira Citation sur tira Poèmes tira Proverbes tira Rime avec tira Définition de tira
Définition de tira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
