La définition de Gribane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gribane
Nature : s. f.
Prononciation : gri-ba-n'
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot GribaneSignification du mot Gribane


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gribane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gribane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gribane ?


La définition de Gribane

Nom d'une barque à mât et à voiles, de cinquante ou soixante tonneaux, qui est en usage sur les côtes de Normandie et de Picardie et dans la navigation de la Seine maritime, de Rouen au Havre. La gribane de bois à bâtir ou à brûler 10 livres, et pour bateau contenant 20 tonneaux, 5 livres, Arrêt du conseil d'État, juin 1612.


Toutes les définitions de « gribane »


Wiktionnaire


Nom commun - français

gribane \??i.ban\ féminin

  1. (Désuet) (Navigation) Embarcation fluviale originaire de Normandie, aux vergues inclinées d'arrière en avant.
    • Quelques maisons basses, un semblant de port, et comme flotte deux heux, une gribane, une petite flopée de barques de pêche, rien de plus gros, même pas un terre-neuvier. (Paul-Loup Sulitzer, Tête de diable, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GRIBANE (gri-ba-n') s. f.
  • Nom d'une barque à mât et à voiles, de cinquante ou soixante tonneaux, qui est en usage sur les côtes de Normandie et de Picardie et dans la navigation de la Seine maritime, de Rouen au Havre. La gribane de bois à bâtir ou à brûler 10 livres, et pour bateau contenant 20 tonneaux, 5 livres, Arrêt du conseil d'État, juin 1612.

HISTORIQUE

XVe s. En après, iceux Anglois du Crotoy avoient deux basteaux nommés gabannes, par le moyen les quels ils travailloient souvent ceux d'Abbeville, Monstrelet, 1436, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution


Phonétique du mot « gribane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gribane griban

Fréquence d'apparition du mot « gribane » dans le journal Le MPas de définition complémentaire
Pas d'info

Gribane au Scrabble


Le mot gribane vaut 10 points au Scrabble.

gribane

Informations sur le mot gribane - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gribane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gribane

Les mots proches de Gribane

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Nanti, ie     Eudémonisme     Linteau     Infâmement     Camisoler     Prévôtalement     Antiquement     Embroquement     Prestige     Pédestrianisme     

Les citations avec le mot Gribane


Les citations du Littré sur Gribane




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gribane ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gribanePoèmes gribaneProverbes gribane

La définition du mot Gribane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gribane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gribane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.