La définition de Pioche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pioche
Nature : s. f.
Prononciation : pio-ch'
Etymologie : Berry, pleuche, pieuche ; bas-lat. piocus, dans un texte de 1268. Scheler y voit une contraction de picoche, dérivé de pic ; cela est probable ; car de picasse, sorte de hache, on avait fait piasse (voy. DU CANGE, picassa).

Voir les citations du mot PiocheSignification du mot Pioche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pioche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pioche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pioche ?


La définition de Pioche

Instrument de petite culture employé à faire les défrichements, les défoncements, les tranchées, etc. et composé d'un manche et d'un fer terminé d'un côté par un pic, et de l'autre par un fer de houe, de forme, de longueur et de courbure diverses.


Toutes les définitions de « pioche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIOCHE. n. f.
Outil de fer, recourbé, à deux pointes et à manche de bois, dont les terrassiers, les carriers et les maçons se servent pour remuer la terre, tailler des pierres, démolir des murs, etc. Creuser à la pioche. Détacher des roches avec une pioche.

Littré

PIOCHE (pio-ch') s. f.
  • 1Instrument de petite culture employé à faire les défrichements, les défoncements, les tranchées, etc. et composé d'un manche et d'un fer terminé d'un côté par un pic, et de l'autre par un fer de houe, de forme, de longueur et de courbure diverses.

    Pioche à pré, pioche dont le fer est aplati sans cesser d'être étroit, et qui sert à fouir les prés.

  • 2Dans l'argot des écoliers et des étudiants, travail opiniâtre (en cet emploi c'est le substantif du verbe piocher). Le temps de la pioche commence.

HISTORIQUE

XVe s. Icelluy JObelin, qui en sa main tenoit un piochet, en volt ferir les suppliants, Du Cange, piones.

XVIe s. Deux pieuches larges, un pieuchon, un rasteau, Comptes des receveurs de Bourges, 1587-1588.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PIOCHE, s. f. outil d'ouvriers, outil de fer avec un long manche de bois qui sert aux Terrassiers, Carriers & Maçons, pour remuer la terre, tirer des pierres, sapper, démolir, &c. Il y en a de plusieurs sortes : les unes dont le fer a deux côtés, comme un marteau, & un ?il au milieu pour l'emmancher ; chaque extrémité de cette pioche est pointue. D'autres sortes de pioches s'emmanchent par le bout du fer : toutes deux sont un peu courbes ; mais l'une est pointue comme le pic, & l'autre qu'on nomme feuille de sauge, a le bout large & tranchant. (D. J.)

Pioches, (Luth.) ce sont de petits crochets de fer (fig. 17. Pl. d'Orgue.), qui traversent la barre de derriere du chassis, & les queues des touches. Voyez Clavier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

pioche \Prononciation ?\ féminin

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Le ploma et la pioche des feuilliez de la porte de la Barre. (Lille, ap. la Fons, gloss. ms. bibliothèque d'Amiens, 1583)

Nom commun - français

pioche \pj??\ féminin

  1. (Généralement) Outil composé d'un fer emmanché, à une pointe d'un côté et un tranchant de l'autre, ou, à deux pointes.
    • Si le sou n'est pas là, le trésor y est, répondit-il ; et, au lieu de rire, tu ferais mieux d'aller chercher ma bêche et ma pioche. (Lucien Biart, Voyages et aventures de deux enfants dans un parc, Primento, 2015)
  2. (Spécifiquement) (Construction) Outil servant à l'excavation, au creusement et au tranchage.
    • Les terres qu'on excave avec la pioche sont : les argiles, les marnes, les sables compactes, les grès, et même les terres végétales. (Ch. Etienne, ?Ad. Masson, Nouveau manuel complet du terrassier et de l'entrepreneur de terrassements, Librairie Encyclopédique de Roret, 1850, page 104)
  3. (Spécifiquement) (Taille de pierre) Marteau à deux fers pointus.
    • Le tailleur de pierres se sert de deux marteaux, l'un appelé pioche, & l'autre marteau bertelé. (Encyclopédie méthodique : Arts et métiers mécaniques, chez Charles-Joseph Panckoucke, 1791, page 59)
  4. Réserve d'éléments dans laquelle on se sert sans façon.
    • Matériel : une pioche de lettres (pour constituer cette pioche, l'enseignant doit tenir compte de la fréquence des lettres dans notre langue) [?] (Renée Léon, Un jour, un mot - Cycle 2 et 3, Hachette Éducation, 2007)
  5. (Spécifiquement) (Jeux) Tas de cartes, ensemble de jetons, tickets ou pièces dans lequel on va tirer au hasard.
    • Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte de la pioche, qui constitue l'entame. (Yann Caudal, Le grand guide des jeux de cartes, Éditions Eyrolles, 2011, page 71)
  6. (Figuré) (Familier) Choix heureux ou malheureux.
    • Pour les amateurs de vin, là-aussi, bonne pioche, puisque le bistrot fait également bar à vins. (Petit Futé Caen 2015)
    • ? Mauvaise pioche, alors ? grimaçai?je avec peine.
      ? Très mauvaise pioche. Si cela vous dit, et si je ne vous ai pas complètement éc?urée, essayez d'en voir un autre, histoire de ne pas rester sur cette mauvaise impression.
      (Salima Bitout, L'amour au kilo, 12-21/Amorosa, 2013, chap.4)
  7. (Héraldique) Meuble représentant l'outil du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée en pal. Son fer est pointu d'un côté et plat de l'autre et courbé avec un manche long et centré par rapport au fer. Il est vers le chef, pointe à dextre. Si son manche est d'un émail particulier, on la dit emmanchée. À rapprocher de pic de mineur, piolet et pointerolle de mineur.
    • Parti mi coupé à senestre: 1) d'azur à une crosse d'or, 2) de gueules à une tête de chamois le cou sectionné à la verticale, d'or allumé du champ; 3) d'or à une pioche de sable le manche en pal, la pointe du fer à dextre, qui est de la commune de Cogne en Italie ? voir illustration « armoiries avec une pioche »
  8. (Argot) (Vieilli) Travail pénible, assidu et long. ? voir se mettre à la pioche
    • Action de piocher ; travail fait avec la pioche. Figur. et fam. Travail assidu et continu. Quand j'étais étudiant, je me livrais à un piochage qui étonnait tout le monde et moi-méme. (Maurice La Châtre, Le dictionnaire universel, Volume 2, Administration de librairie, 1853, page 859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIOCHE, subst. fém.

A. ? Outil à main pour creuser le sol ou défoncer, composé d'un fer recourbé possédant une extrémité pointue et l'autre tranchante, ou deux extrémités pointues, et dont le milieu est percé d'un oeil dans lequel est fixé un manche en bois. Fer de pioche. Il introduisit dans une des fissures la pointe de la pioche, pesa sur le manche et vit avec joie la pierre rouler comme sur des gonds et tomber à ses pieds (Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.293).Le Congo français aura attendu un demi-siècle son chemin de fer (...) et il aura fallu toute une génération pour obtenir, avant le premier coup de pioche, la décision de principe (Colloque géogr. appl.,1962, p.96).V. couvercle A 1 ex. de Dumas père.
. ... le cantonnier parcourt son canton avec sa pioche et son balai et il assure un écoulement immédiat à toutes les eaux stagnantes. Avec son balai, il chasse l'eau des flaches, avec la pioche, il ouvre et dégage toutes les issues qui peuvent en assurer l'écoulement. Bourde, Trav. publ.,1929, p.146.
? Loc. fam. Tête de pioche. Personne très entêtée, stupide. Une épouvante avait dispersé les curieux, devant les coups de fouet et le train emporté de la carriole. Mais, comme il la lançait sur la pente, à fracasser les roues, des hommes coururent pour l'arrêter. Cette sacrée tête de pioche était bien capable de faire le plongeon, histoire d'embêter les autres (Zola, Terre,1887, p.395).Ton malheur était de n'avoir pas encore l'âge de t'engager pour aller en tuer de ces Boches, de ces têtes de pioches, de ces têtes carrées, de ces têtes de cochons! (Verlaine, Souv. et fantais.,1896, p.261).
B. ?
1. Au fig., vieilli et fam. Travail (intellectuel) assidu. Synon. piochage.Pioche forcenée; aller, se mettre à la pioche; se livrer à une rude pioche. S'il vous fallait entrer à fond dans ces études [la peinture ou la musique], elles seraient aussi ardues que le Droit (...). Vous auriez devant vous dix ans de pioche avant d'être productif (Sand, Corresp.,t.6, 1876, p.386).J'ai poussé depuis trois mois une pioche vigoureuse. Mon chapitre de la littérature est fait, celui de la politique le sera vers la fin de novembre, je crois (Flaub., Corresp.,1878, p.139).
2. JEUX. Tas de dominos ou de cartes non distribués, parmi lesquels un joueur peut puiser sous certaines conditions. (Dict.xxes.). Synon. pêche2, talon.Aller à la pioche.
Prononc. et Orth.: [pj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. [1272-73 Pioce surnom (Baude Fastoul, Li Congié, éd. P. Ruelle, 594; v. Index des noms propres, p.207: désignerait p. métaph. le pic, robuste passereau au bec droit et fort, aux pattes courtes, cf. les particularités physiques exprimées au vers 593)]; 1. 1400 pioiches «instrument servant à creuser» (doc. Arch. Côte-d'Or ds Gdf. Compl.); 2. 1867 p.anal. de forme désigne le no7 dans le jeu de loto (Delvau, p.374a); 3. id. empl. adj., arg. être pioche «être bête comme une pioche» (ibid., p.374b). B. 1. 1840 «travail intellectuel assidu» le temps de pioche (arg. École polytechnique d'apr. Esn.); 1867 «travail, besogne» se mettre à la pioche (arg. des ouvriers d'apr. Delvau, p.374a); 2. id. aller à la pioche «(au jeu de dominos) puiser dans le tas de dominos non distribués» (ibid., p.374b). A dér. de pic2* (prononcé [pi]; cf. le m.fr. piasse «sorte de hoyau» 1325 ds Gdf.; piarde «pioche» 1454, ibid.; piart «id.» 1455, ibid.; cf. aussi pivert); suff. -oche*. B déverbal de piocher*. Fréq. abs. littér.: 495. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 1571; xxes.: a) 777, b) 506.
DÉR.
Piochon, subst. masc.a) Outil de jardinage à manche court, utilisé pour le binage. De même que les bêches, les serfouettes ou piochons peuvent être pleines ou à dents (Jardinage [guide pratique], Paris, Édilec, 1976, p.21).b) Outil de charpentier dont le fer est plat d'un côté et en bec d'âne de l'autre, servant à tailler les mortaises. (Dict. xixeet xxes.). ? [pj? ? ? ?]. ? 1resattest. a) 1410 pieuchon «petite pioche» (Arch. nat. JJ 165, pièce 352 ds Gdf.), 1472 piochon (doc. Nevers, ibid.), b) 1694 «besaiguë du charpentier» (Corneille t.2, p.226b); de pioche, suff. -on1*. Terme des dial. du Centre (Jaub.), d'où il s'est étendu vers le domaine fr.-prov., FEW t.8, p.435b.
BBG. ?Chautard Vie étrange Argot 1931, p.532. _Meier (H.). Lateinisch-romanische Etymologien. Wiesbaden, 1981, p.60. _Quem. DDL t.27, 28. _Sain. Sources t.3 1972 [1930], pp.19-20.

PIOCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist.A. [1272-73 Pioce surnom (Baude Fastoul, Li Congié, éd. P. Ruelle, 594; v. Index des noms propres, p.207: désignerait p. métaph. le pic, robuste passereau au bec droit et fort, aux pattes courtes, cf. les particularités physiques exprimées au vers 593)]; 1. 1400 pioiches «instrument servant à creuser» (doc. Arch. Côte-d'Or ds Gdf. Compl.); 2. 1867 p.anal. de forme désigne le no7 dans le jeu de loto (Delvau, p.374a); 3. id. empl. adj., arg. être pioche «être bête comme une pioche» (ibid., p.374b). B. 1. 1840 «travail intellectuel assidu» le temps de pioche (arg. École polytechnique d'apr. Esn.); 1867 «travail, besogne» se mettre à la pioche (arg. des ouvriers d'apr. Delvau, p.374a); 2. id. aller à la pioche «(au jeu de dominos) puiser dans le tas de dominos non distribués» (ibid., p.374b). A dér. de pic2* (prononcé [pi]; cf. le m.fr. piasse «sorte de hoyau» 1325 ds Gdf.; piarde «pioche» 1454, ibid.; piart «id.» 1455, ibid.; cf. aussi pivert); suff. -oche*. B déverbal de piocher*.

Pioche au Scrabble


Le mot pioche vaut 13 points au Scrabble.

pioche

Informations sur le mot pioche - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pioche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pioche

Les mots proches de Pioche

PiochePiocherPiocheurPiochonPiolé, éePioletPionPionPionnagePionnerPionnierPiotPiotterPiotu, uePiobettaPiobettapiochaientpiochaispiochaitpiochantpiochepiochepiochépiochéepiochéespiochentpiocherpiochespiochespiocheurpiochezPioggiolaPioggiolaPiolencpioletpionpionçaispionçaitpionçantpioncepioncépioncentpioncerpioncerapioncespioncezPionnatpionnepionnerpionnierpionnièrepionnièrepionnièrespionnierspionsPionsatpiotpiotspioupioupioupiousPioussay


Mots du jour


Solde     Enrhumer     Maugré     Cocuage     Brassard     Chaput     Déni     Agricole     Dédaigneusement     Iris     

Les citations avec le mot Pioche


  1. Soudain, au moment où il s'y attend le moins, (c'est toujours à ce moment précis que les malheurs arrivent), Poil De Carotte reçoit un coup de pioche en plein front.

    Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), La Pioche


  2. Tu manieras la pioche, la pelle et la défricheuse.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


  3. Pioche! enjoignait la virole,
    Saigne! répétait le couteau.
    Et l'on m'arrachait la mémoire,
    On martyrisait mon chaos.


    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


  4. Je vois de ma fenêtre au centre de ma vue un homme qui pioche son champ. Il avance pas à pas dans sa tâche, courbé, planté par ses deux jambes en terre.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  5. O peuples, détrônez l'échafaud! Prends des pavés, prends des fourches, prends des pioches, retrousse ta manche, arrache de partout le poteau patibulaire! Lève-toi, sainte émeute de la vie contre la mort!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  6. Je suis solidaire de tout être qui lutte, laboure, pioche, creuse, cherche, découvre, invente, construit, crée, s'applique, s'efforce et s'évertue. Si celui-là a besoin d'aide pour mener son oeuvre à bien, il peut compter sur mes bras, ... et ma bourse.

    Auteur : Pierre Lance - Source : Le Fils de Zarathoustra (2006)


  7. Un fossoyeur pioche à côté, on dirait qu'il va planter des morts pour qu'il repousse des vivants.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  8. Oui elle était jolie et elle avait la tête aussi bien vissée sur les épaules que n'importe quel gars. A part l'habitude, commune à toute les femelles, de vouloir régenter tout son monde, cette tête de pioche n'avait aucun défaut.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Enfant tombé des étoiles (1954)


  9. Ces foutus révolutionnaires de mes deux, qui traînent chez moi à boire ma bière et à piocher dans ma bouffe, tout en exhibant leurs nanas, doivent comprendre que la révolution se fait d'abord à l'intérieur de nous-même.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d' un vieux dégueulasse (1969)


  10. C'est étonnant, mais le fait divers se renouvelle beaucoup et a ses propres originalités. En tout, sur Europe 1, j'ai raconté environ 4.600 histoires. On ira piocher dedans dans quelque temps

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017


  11. Il n'y a pas plus ancienne noblesse que les cultivateurs, les piocheurs et les fossoyeurs. C'était le métier d'Adam.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), V, 1, Premier Paysan


  12. Qui a une pioche a un manteau.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613), Le petit-fils de Sancho


  13. Tu seras d'abord piocheur de terre, bêcheur de terre, et tu te lèveras pour arroser.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  14. On ne sauve pas les vieilles maisons, dans lesquelles on met la pioche, sous prétexte de les réparer. On ne fait qu'augmenter les lézardes.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  15. Rêves, rêves, rêves sur les lèvres de l'amour, sur les chiffres du bonheur, sur les sanglots de l'attention, sur les signaux de l'espoir, dans les chantiers où se résigne un peuple auprès des pioches.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Une vague de rêves (1924)


  16. Je ne sais rien de gai comme un enterrement !
    Le fossoyeur qui chante et sa pioche qui brille,
    La cloche, au loin, dans l'air, lançant son svelte trille,
    Le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : L'Enterrement


  17. Il est venu t'aider pour creuser la tombe de ton père, et il s'est enfui avec ta pioche.

    Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


  18. Piocher en eau trouble.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  19. La vie est un grand jeu, on y pioche quelques cartes, on choisit les meilleures, on garde les atouts.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


  20. Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n'est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  21. Ma Lou je coucherai ce soir dans les tranchées
    Qui près de nos canons ont été piochées.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), XXX


  22. Maint joyau dort enseveli
    Dans les ténèbres et l'oubli,
    Bien loin des pioches et des sondes ...


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XI - Le guignon


Les citations du Littré sur Pioche


  1. Toucherent les piocheurs de leurs marres un grand tombeau de bronze

    Auteur : RABEL. - Source : Garg. I, 1


  2. Il faut meltre les piocheurs au plus haut endroit de la vigne, tirans la terre à mont

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 182


  3. Dans les associations dramatiques il [l'employé homme de lettres] est le piocheur ; c'est lui qui rabote le dialogue, tourne les couplets, raccommode une scène, et raccorde une coupure

    Auteur : H. DE BALZAC - Source : l'Employé, ch. 9


  4. Et commencerent à piqueter, et à piocher, et à caver, et à oster pierres, et à affoiblir grandement la tour

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 33


  5. Ung pré, duquel faisant lever les fossez, toucharent les piocheurs, de leurs marres, ung grand tombeau de bronze

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 1


  6. Icelluy JObelin, qui en sa main tenoit un piochet, en volt ferir les suppliants

    Auteur : DU CANGE - Source : piones.


  7. Il avait travaillé de ses mains là même [dans une houillère] où ses ancêtres avaient manié le pic, la pince, la rivelaine et la pioche

    Auteur : J. VERNE - Source : le Temps, 1er av. 1877, Feuilleton, 1re page, 3e col.


  8. Nom donné, dans les landes de Gascogne, à une couche imperméable, située à la profondeur moyenne d'un mètre environ, d'épaisseur variable, d'un brun rouge foncé, assez compacte, qui ne cède qu'à la pioche ; c'est un sable cimenté par une sorte de matière organique légèrement ferrugineuse

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 27 juill. 1870, p. 1337, 5e et 6e col.


  9. Ensemble des pioches, serfouettes, beches, et autres instruments requis à bien arboriser

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23


  10. Quand il fallait aplanir les chemins, Piocher, bêcher et faire des levées

    Auteur : FAVART - Source : Annette et Lubin, 16




Les mots débutant par Pio  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pioche ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piochePoèmes piocheProverbes pioche

La définition du mot Pioche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pioche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pioche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.