La définition de Pion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pion
Nature : s. m.
Prononciation : pi-on
Etymologie : Prov. peonet. L'ancien français donne paonnet et poon ; or poon est une des anciennes formes de paon. On doit penser que primitivement une des dénominations de cette pièce a été tirée du paon ou du petit paon (paonnet), à cause que le pion avait la figure de cet oiseau. Puis poon, peon, s'est confondu avec pion 2.

Voir les citations du mot PionSignification du mot Pion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pion ?


La définition de Pion

Chacune des plus petites pièces au jeu des échecs.


Toutes les définitions de « pion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PION. n. m.
La plus petite pièce de certains jeux, tels que dames, échecs, etc. Il y a huit pions de chaque côté au jeu des échecs. Le pion du roi. Il joue mieux que moi, il me donne un pion. Fig. et fam., Damer le pion à quelqu'un, L'emporter sur lui avec une supériorité marquée.

PION désigne aussi familièrement, dans le langage des écoliers, un Surveillant.

Littré

PION (pi-on) s. m.
  • 1Chacune des plus petites pièces au jeu des échecs.

    Fig. et familièrement. Il fallait au cardinal de Bouillon de tels pions [que l'abbé de Vaubrun], Saint-Simon, 78, 4.

    Pion doublé, se dit de deux pions de même couleur placés sur une même ligne perpendiculaire.

    Pion coiffé, pion auquel on a attaché quelque signe.

    Aller à dame, se dit d'un pion qui prend la valeur de la dame lorsqu'on le mène jusqu'à la dernière ligne de l'adversaire.

    Fig. Souvent avec des pions qu'on ménage bien, on va à dame, et l'on gagne la partie, La Bruyère, VIII.

    Fig. Damer le pion à quelqu'un, voy. DAMER 1.

  • 2Une des pièces du jeu de dames.

HISTORIQUE

XIIe s. Il a son roc [la tour] par force en roie mis, Et d'un poon a un chevalier pris, Raoul de C. 63.

XIIIe s. Ysengrin fu du jeu apris, Del paonnet a un roi pris, Ren. 28950. Ne ja n'ara [n'aura] peon n'aufin [fou], Roi, chevalier, fierge [la reine], roc, Du Cange, alphinus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PION, voyez Bouvreuil.

Pion, s. m. (jeu des échecs.) piece du jeu des échecs, qui prend son nom de la piece devant laquelle elle est. Ainsi on dit le pion du roi, le pion de la reine, le pion du fou. On ne passe point pion, c'est-à-dire, qu'un pion qui n'a point encore marché, & qui par cette raison est en droit de faire deux pas, si au premier pas il se trouvoit en prise par un des pions de l'adversaire, pourroit être pris.

La Bruyere a employé ce mot fort heureusement dans sa peinture de la vie de la cour. « Souvent, dit-il, avec des pions qu'on ménage bien, on va à dame, & l'on gagne la partie : le plus habile l'emporte, ou le plus heureux ». (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

pion \pj??\ masculin (pour une femme, on dit : pionne)

  1. (Échecs) Pièce du jeu d'échecs placée initialement sur la seconde rangée de l'échiquier dans chaque camp.
    • Les batailles ne pouvaient donc plus être assimilées à des jeux d'échec dans lesquels l'homme est comparable à un pion ; elles devenaient des accumulations d'exploits héroïques, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 349)
  2. (Jeux) Pièce de certains autres jeux, tels que les dames, Othello, backgammon, etc?
  3. (Figuré) Personne qui fait office de pion dans une stratégie globale.
    • Il n'a promu que des anciens de son école, il avance ses pions pour noyauter la direction.
  4. (Péjoratif) Quelqu'un qui n'a pas vraiment d'importance dans une organisation quelconque.
    • Le professeur a été nommé à l'autre bout du pays, il a l'impression de n'être qu'un pion.
    • Tu te prends pour qui, le pion? (David Goudreault, La bête et sa cage (2016), in La bête intégrale, Stanké, 2018, p. 379)
  5. (Familier) (Argot scolaire) Surveillant d'établissement scolaire, dans le langage des écoliers.
    • Entré comme pion à vingt ans dans une institution quelconque, afin de pouvoir pousser ses études jusqu'à la licence ès lettres d'abord, et jusqu'au doctorat ensuite, il s'était trouvé engrené de telle sorte dans cette vie sinistre qu'il était resté pion toute sa vie. (Guy de Maupassant, La Question du Latin, dans Le Gaulois du 2 septembre 1886)
    • Le collège, sans transition, avait été continué par le bureau, et les pions, devant qui il tremblait autrefois, étaient aujourd'hui remplacés par les chefs qu'il redoutait effroyablement. (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 128.)
    • Dans les milieux bourgeois, l'enfant vit jusqu'à sept ans avec ses bonnes, jusqu'à seize avec ses pions, et ensuite, avec? qui vous savez. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Cet élève, au bout d'une demi-heure d'étude ne comprenant pas son devoir, avait fait passer des billets pour le savoir. Le pion l'ayant découvert lui dit des sottises selon son ordinaire. (Charles Baudelaire, Lettre à son frère, lettre du 25 mars 1833)
    • S'ajoutant à nos professeurs et à notre maître d'étude, il y avait d'abord les « pions », qui assuraient la police des récréations, surveillaient le réfectoire, « faisaient l'étude » du jeudi matin, et dirigeaient les « mouvements ». (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 314)
  6. (Équitation) Petite tresse faite sur l'encolure d'un cheval avec les crins de sa crinière.
  7. (Mécanique) Petite pièce cylindrique se positionnant dans un trou et servant de référence. Voir aussi simbleau, centreur, locating.
    • Pion de centrage, pion de positionnement.

Adjectif - français

pion \pj??\ masculin

  1. Relatif à Lavoine, commune française située dans le département de l'Allier.

Nom commun 2 - français

pion \pj??\ masculin

  1. (Physique) Particule du type méson.
    • Un pion a 273 fois la masse de l'électron.
    • Pourquoi de si grosses machines pour déceler de si petites particules, aux noms pour moi enchanteurs ? électrons, muons, neutrinos, quarks, fermions, pions, bosons, hypérons ou kaons ? (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PION1, subst. masc.

A. ? JEUX DE SOCIÉTÉ
1. JEU D'ÉCHECS. Chacune des petites pièces du jeu, à l'exception des figures. Pions blancs, noirs; pion coiffé*; pion du roi, de la reine, de la tour; damer un pion (v. damer1A 1); avancer, déplacer, pousser un pion sur l'échiquier; prendre un pion à l'adversaire. Sur l'échiquier, vous déplacez les fous, les reines, les pions (Daniel-Rops,Mort, 1934, p.335).Les parties d'échecs (...) où l'on fait avantage au joueur le plus faible d'un pion, d'un cavalier, d'une tour (Jeux et sports, 1967, p.159).V. échec1ex. 2, échiquier A 1 ex. de Claudel:
1. Une petite table, dressée devant lui, supportait un échiquier et un livre ouvert qu'il consultait tout en manoeuvrant les pions et les changeant de cases... Bourget,Actes suivent, 1926, p.147.
2. JEU DE DAMES (et divers jeux de société comme le jacquet). Chacune des pièces du jeu, que le joueur doit déplacer sur un damier. Synon. dame (v. dame1I B 2 a ?).Rangée de pions; pion qui va à dame; pion coiffé*; damer un pion (v. damer1A 2). Un jeu d'dames en papier avec des pions en espèce de pain à cacheter (Barbusse,Feu, 1916, p.190).Les tables sont le jeu de trictrac, avec des dés et des pions: elles introduisent déjà le hasard (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p.205):
2. ... en se remettant à considérer sa partie de dames du haut de ses lunettes (...) il poussa un pion en disant: «Vous permettez? Ce coup m'est dû. Je ne veux pas le perdre.» G. Leroux,Roul. tsar, 1912, p.129.
B. ? Loc. verb. fig., fam.
? Damer le pion à qqn. V. damer1B.
? (N')être (qu')un pion (sur l'échiquier). Être manoeuvré, manipulé. Il m'a fallu du temps pour comprendre que le progrès ne va pas vite, et que c'est déjà beaucoup demander si l'on prétend à être autre chose qu'un pion sur l'échiquier de nos Messieurs (Alain,Propos, 1929, p.848).
? Pousser un pion (sur l'échiquier). Obtenir un avantage sur un adversaire; manipuler quelqu'un dans un sens qui vous est favorable. Les nEP [non-émotifs primaires] (...) n'immolent pas leurs victimes, comme les précédents, à quelque vue de longue portée, mais à un échiquier d'intrigues au jour le jour dont la ruse et la duplicité poussent les pions (Mounier,Traité caract., 1946, p.493).V. échiquier ex. 3.
Prononc. et Orth.: [pj? ?]. Homon. et homogr. pion2, 3. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. poon «la plus petite pièce du jeu d'échecs» (Raoul de Cambrai, 1588 ds T.-L., s.v. pëon); ca 1380 pëon (Jean Lefèvre, trad. La Vieille, 77, ibid.); 1remoit. du xves. pion (Charles d'Orléans, Ballade, LVIII, 14 ds Poésies, éd. P. Champion, t.1, p.83); 2. a) 1661 fig. donner le pion à qqn «l'emporter sur quelqu'un» (Chapelain, Lettre du 25 avr. ds Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.2, p.132; v. aussi le commentaire ds Hunter 1967); 1688 damer le pion «id.», v. damer1; b) 1689 «chacune des pièces au jeu de dames» (La Bruyère, Les Caractères ds OEuvres, éd. G. Servois, t.2, p.237, § 64). De pion2*, en raison de la lenteur avec laquelle se déplace cette figure du jeu d'échecs, comparativement aux autres.
DÉR.
Pionner, verbe intrans.,jeux de dames et d'échecs. [Le suj. désigne un joueur] Prendre beaucoup de pions, prendre trop souvent des pions; perdre des pions pour en prendre d'autres de même valeur. (Dict. xixeet xxes.). ? [pj?ne], (il) pionne [pj?n]. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1resattest. 1798 jeu d'échecs (Ac.), 1834 jeu de dames (Boiste); de pion1, dés. -er.
BBG. ?Van der Stoep (A.). A History of draughts. Rockanje, 1984, p.64.


PION2, PIONNE, subst.

I. ? Subst. masc., vx
A. ? Fantassin; domestique à pied en Inde. Deux chameaux, et leurs conducteurs, pour porter ses provisions et ses bagages; deux pions, ou coureurs, pour l'annoncer (Bern. de St-P., Chaum. ind., 1791, p.74).
B. ? Péj. Homme sans feu ni lieu, individu sans ressources, pauvre hère. (Dict. xixeet xxes.). Synon. clochard, miséreux, vagabond.
II. ? Substantif
A. ? Arg. scol. ou fam. Surveillant(e) dans un établissement scolaire. Synon. maître d'étude* (vieilli), maître1/maîtresse/surveillant(e) d'internat*, surveillant(e) d'externat*.Pion de collège, de lycée; se faire pion, chahuter le pion, la pionne. Sénécal (...) se promenait les mains derrière le dos, comme un pion dans une salle d'études (Flaub.,Éduc. sent., t.1, 1869, p.252).Elle levait les yeux pour apercevoir, par-dessus le haut mur de la cour, la fenêtre de sa chambre de pionne, à Sainte-Mechtilde (Daniel-Rops,Mort, 1934, p.394):
. Les surveillantes ne réussissaient pas à nous faire tenir tranquilles. Nous passions les heures de battement (...) dans (...) «la salle d'étude des cours». Nous bavardions, nous ricanions, nous provoquions la pionne chargée d'y faire régner l'ordre... Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.124.
? Empl. adj. Air pion. MmeDaudet (...) se plaignait, ce soir, du côté correcteur, du côté pion de Ganderax et des sots points d'interrogation dont il avait semé ses épreuves (Goncourt,Journal, 1894, p.539).
B. ? Au masc. uniquement, péj. Personne à l'attitude pédante, dogmatique, à l'esprit étroit et lourd. L'auditoire qui garnissait les bancs était composé de vieux rapins, de pions, d'hommes de lettres inédits (Flaub.,Éduc. sent., t.2, 1869, p.128).Laissons aux pions les critiques de textes, aux esthètes les critiques de formes (Artaud,Théâtre et son double, 1938, p.90).
? Empl. adj. Il a l'air charmant, (...) exquis, délicieux, pas pion pour un sou (Proust,Sodome, 1922, p.902).
REM. 1.
Pion(n)esque,(Pionesque, Pionnesque) adj.,rare, péj. Propre, relatif à un pion (supra II A); semblable à un pion (v. -esque A 1). Je suis ici professeur de littérature, histoire, géographie et anglais (...). Régime excellent. Chambre à part. Nulle surveillance «pionnesque» (Verlaine,Let., 14 nov. 1878, in A. Séché et J. Bertaut, Paul Verlaine, p.115 ds Quem. DDL t.21).
2.
Pionnerie, subst. fém.,hapax. [Corresp. à supra II B] Il était écoeuré par ce qui paraît le plus respectable à la masse, la pionnerie: lourdeur d'esprit, vulgarité de la morale, aucune délicatesse dans le sentiment, suffisance et étroitesse (Barrès, inMercure de France, no80, p.369,août 1896, ds Quem. DDL t.21).
3.
Pion(n)icat,(Pionicat, Pionnicat) subst. masc.,arg. scol., fam. Travail, emploi de pion. Ni ton père ni le mien n'ont réussi à nous éviter ce hideux pionnicat (Benoit ds Lar. Lang. fr.).Il pouvait disparaître, tomber à la cloche ou au pionicat (A. Cayatte,Les Marchands d'ombre, 1938, p.237 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [pj? ?], fém. [pj?n]. Homon. et homogr. pion1, 3. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 peon «fantassin» (Girart de Roussillon, éd. W. M. Hackett, 8179); 3equart du xves. pyon (Wavrin, Anc. chron. d'Angleterre, I, 207 ds Gdf.); 1477-79 pion (G. Leseur, Histoire de Gaston IV, éd. H. Courteault, t.1, p.5); 2. 1505 pehon «pauvre hère» (Gringore, Folles entreprises ds OEuvres, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t.1, p.56); 3. arg. scol. a) 1833 «surveillant» (Baudelaire, Corresp., Lettre du 25 mars ds Quem. DDL t.7); b) 1878 fém. «sous-maîtresse d'un pensionnat de demoiselles» (Rigaud, Dict. jargon paris., p.265). Du b. lat. pedo, pedonis «qui a de grands pieds» qui a pris en lat. médiév. le sens de «piéton, fantassin» (v. Blaise Latin. Med. Aev.). Pedo, -onis qui est déjà att. comme surnom en lat. class. (v. OLD, s.v. Pedo3), est issu du lat. pes, pedis, v. pied.
STAT. ?Pion1 et 2. Fréq. abs. littér.: 250. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 74, b) 452; xxes.: a) 706, b) 331.


PION3, subst. masc.

PHYS. NUCL. ET CORP. Méson ? (pi) ionisé (d'apr. Nucl. 1975). La constante de couplage entre les champs du nucléon et du pion doit être grande (interaction forte) et ceci ne permet plus d'utiliser une méthode de perturbation comme en électrodynamique quantique (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.391).
Prononc. et Orth.: [pj? ?]. Homon. et homogr. pion1, 2. Étymol. et Hist. 1959 (Pir. Atom.). Comp. de pi (gr. ? ? ?), tiré de méson ? (1953, Lar. 20eSuppl.), et de -on2*, tiré de électron*; en angl., pion est att. dep. 1951 (NED Suppl.2).

PION1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. poon «la plus petite pièce du jeu d'échecs» (Raoul de Cambrai, 1588 ds T.-L., s.v. pëon); ca 1380 pëon (Jean Lefèvre, trad. La Vieille, 77, ibid.); 1remoit. du xves. pion (Charles d'Orléans, Ballade, LVIII, 14 ds Poésies, éd. P. Champion, t.1, p.83); 2. a) 1661 fig. donner le pion à qqn «l'emporter sur quelqu'un» (Chapelain, Lettre du 25 avr. ds Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.2, p.132; v. aussi le commentaire ds Hunter 1967); 1688 damer le pion «id.», v. damer1; b) 1689 «chacune des pièces au jeu de dames» (La Bruyère, Les Caractères ds OEuvres, éd. G. Servois, t.2, p.237, § 64). De pion2*, en raison de la lenteur avec laquelle se déplace cette figure du jeu d'échecs, comparativement aux autres.

Pion au Scrabble


Le mot pion vaut 6 points au Scrabble.

pion

Informations sur le mot pion - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pion

Les mots proches de Pion

PiochePiocherPiocheurPiochonPiolé, éePioletPionPionPionnagePionnerPionnierPiotPiotterPiotu, uePiobettaPiobettapiochaientpiochaispiochaitpiochantpiochepiochepiochépiochéepiochéespiochentpiocherpiochespiochespiocheurpiochezPioggiolaPioggiolaPiolencpioletpionpionçaispionçaitpionçantpioncepioncépioncentpioncerpioncerapioncespioncezPionnatpionnepionnerpionnierpionnièrepionnièrepionnièrespionnierspionsPionsatpiotpiotspioupioupioupiousPioussay


Mots du jour


Monotone     Effronté, ée,     Choyé, ée     Convertisseur     Revenir     Déraisonnablement     Disséquer     Pastophore     Picholin     Dandiner     

Les citations avec le mot Pion


  1. Lorsqu'au jeu de dames on sépare les pions, ils sont perdus.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  2. Je suis plus importuné qu'un montreur de marionnettes qui aurait des morpions.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  3. Le feedback, c'est le petit déjeuner des champions.

    Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Sans référence


  4. Espionnage: C'est l'abus de confiance mis au service de la patrie.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954)


  5. Pour maintenir l'humain à son niveau le plus bas, là où il ne risque pas de faire des vagues, rien ne vaut une organisation structurée avec des niveaux de pouvoir et des pions disciplinés capables de les exercer.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  6. Si nous laissons intervenir nos nations, avec leur idiotie séculaire, leurs généraux, leurs ministres et leurs espions, tout est foutu.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


  7. Les manipulations génétiques introduisent du poulet dans la pomme de terre, du scorpion dans le coton, du hamster dans le tabac, du tabac dans la laitue, l'homme dans la tomate.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  8. Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur.

    Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence


  9. Un champion c’est un type qui bosse comme une bête, qui s’entraîne, qui ne laisse rien au hasard. C’est tout. C’est pas celui qui prend des potions. Il ne faut pas, à cause de ces scandales, que les jeunes pensent qu’il suffit de prendre des pilules pour devenir un champion.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


  10. Etre soi, monsieur, c'est être le bon cheval, au bon moment, sur la bonne case du bon échiquier! ou la reine, ou le fou, ou le dernier des petits pions!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  11. De même que l'écrevisse, le bélier, le scorpion, la balance et le verseau perdent toute bassesse quand ils apparaissent comme signes du zodiaque, ainsi on peut voir sans colère ses propres vices dans des personnages éloignés

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais de philosophie américaine


  12. Or ne rien faire est encore ce que nous faisons de mieux. Nous sommes les champions de l'accomplissement dans le néant ou de la réalisation de l'apathie.

    Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


  13. Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  14. Calomnier un grand homme est, pour les médiocres, le moyen le plus prompt d'arriver eux aussi à la grandeur. Il est probable que le scorpion ne serait jamais devenu une constellation sans son courage à mordre Hercule au talon.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


  15. Le contre-espionnage ne se justifie que par le rendement. C'est la loi morale du métier.

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  16. Espionnage pro-serbe: un militaire français soupçonné d'intelligence... tout arrive!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  17. Escroc: Toujours du grand monde (v. espion).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. Espion: Toujours du grand monde (v. escroc).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Ah mes amis, si tous les cornus d'Europe portaient lampions, ô miséricorde, quelle illumination !

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  20. Schumacher acclamé par les Italiens pour son titre de champion du monde sur Ferrari. La dernière fois qu'on a vu des Italiens applaudir un Allemand, c'était pas bon signe...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. Pris la main dans le sac, pour ainsi dire, ils semblaient reconnaître la futilité qu'il y avait à essayer de damer le pion à un homme blanc et l'impossibilité de courir pus vite qu'une balle.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  22. Le Brésil s'est converti aux schémas tactiques européens. Avec la mondialisation du foot, de nombreux joueurs brésiliens sont partis jouer en Europe, où ils ont musclé leur jeu. Le résultat a été une catastrophe lors de la coupe du monde 1990 mais a porté ses fruits en 1994. L'équipe championne du monde a pratiqué cette année là un jeu peu flamboyant mais avec succès.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  23. Vous êtes un excellent espion. Il ne vous manque plus qu'une cause.

    Auteur : John Le Carré - Source : Un pur espion (1986)


  24. Le Real de Madrid empile les buts comme il empile les déficits, ce qui me fait dire que le Real de Madrid domine la Liga espagnole et la Ligue des Champions de la dette et des épaules.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  25. Ca fait une trotte, remarqua le sergent de ville bourgeoisement. Je suis pas champion de cross, moi.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


Les citations du Littré sur Pion


  1. Quant aux sommes imposées pour les petits soldats [pionniers]

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 269


  2. Des animaux qui se procreent en nos corps, à sçavoir pouls, punaises et morpions

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 16


  3. Ses espions et ses casquets Et ses boucliers bien espais

    Auteur : AM. JAMYN - Source : Poësies, p. 57, dans LACURNE


  4. Les emboîtements les plus remarquables [des os] sont ceux de l'épine du dos qui règne depuis le chignon du cou jusqu'au croupion

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 7


  5. Infidèle espionne et mauvaise interprète

    Auteur : TRISTAN - Source : Marianne, V, 1


  6. Ny plus ny moins que font ceux qui sont picquez de l'escorpion ; le plus souverain remede qu'ils ont, c'est de le tuer ou l'escarbouiller et l'appliquer sur la morsure et playe qu'il a faite

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. I, p. 97, dans LACURNE


  7. Le marquis : Tiens, ce que les Anglais ont de mieux, c'est qu'ils parlent français, encore ils l'estropient. - Le baron : Et nous l'estropions nous-mêmes pour la plupart

    Auteur : BOISSY - Source : Français à Lond. sc. 1


  8. Un nègre qui.... ramassa par terre un de ses cocos, et se mit à faire un lampion avec sa coque, une mèche avec son caire

    Auteur : BERNARDIN DE ST-PIERRE - Source : le Café de Surate


  9. Celuy n'est pas reputé vaillant champion, qui n'a fait cinq ou six voyages en suerie [cinq ou six traitements syphilitiques]

    Auteur : H. EST - Source : Apolog. d'Hérod. p. 97, dans LACURNE


  10. J'ai été environné d'espions, de malveillants, et le monde est plein de gens qui me haïssent à cause du mal qu'ils m'ont fait

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris.


  11. Il opta pour compagnon au consulat son beau pere Scipion

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 80


  12. Instrument inventé par MM. Champion, Pillet et Grenier, et destiné à doser des quantités extrêmement petites de soude, et que les auteurs nomment spectronatromètre

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 20 mars 1873, p. 1953, 3e col.


  13. Les Carthaginois remirent à Scipion plus de cinq cents vaisseaux, qu'il fit brûler à la vue de Carthage ; spectacle bien triste pour les habitants de cette malheureuse ville

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e part. ch. 1


  14. Et de tous les emplois le plus lâche aujourd'hui Est d'être l'espion des paroles d'autrui

    Auteur : BOURSAULT - Source : Ésope à la cour, I, 5


  15. La reine mere d'autre costé, qui haïssoit et se voyoit haïe du duc d'Alençon, et avoit par ses espions et mouchards decouvert ce qui se projettoit pour la desauthoriser et empescher le retour du roy de Pologne

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 80, dans LACURNE


  16. Si comme li sages champions et fort qui se combat et vaint, emporte la corone de victoire

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib.


  17. Celui qui se tient dans une tranchée descouverte, que faict il en cela que ne facent devant luy cinquante pauvres pionniers qui lui ouvrent le pas et le couvrent de leur corps pour cinq sols de paye par jour ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 21


  18. Le premier soin de Scipion à son arrivée fut de rétablir parmi les troupes la discipline, qu'il y trouva entièrement ruinée

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 543


  19. Le Rump [le croupion, le long parlement d'Angleterre] ne songeait qu'à se perpétuer en attendant les événements, grands débrouilleurs de la politique

    Auteur : Chateaubriand - Source : Stuarts, 250


  20. Quant à la gratitude [des bestes].... ce seul exemple [le lion d'Androclès] suffira, qu'Appion recite comme en ayant esté luy mesme spectateur

    Auteur : MONT. - Source : II, 192


  21. C'est au retour de ce voyage que Scipion trouva Polybe à Rome, et lia avec lui cette étroite amitié qui devint si utile à ce jeune Romain

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 574, dans POUGENS


  22. Et aussi comme un champion bien aprins contre un ignorant ou ydiot

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 85


  23. Le champion et la championne furent tout un temps à se battre si vertueusement que....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXV


  24. Scipion, qui était le plus grand seigneur de Rome

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IX, p. 347, dans POUGENS


  25. Le croupion, nommé os coccyx, est composé de quatre petits osselets

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 15




Les mots débutant par Pio  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pion ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 16h15











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pionPoèmes pionProverbes pion

La définition du mot Pion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.