La définition de Pion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pion
Nature : s. m.
Prononciation : pi-on
Etymologie : Prov. peonet. L'ancien français donne paonnet et poon ; or poon est une des anciennes formes de paon. On doit penser que primitivement une des dénominations de cette pièce a été tirée du paon ou du petit paon (paonnet), à cause que le pion avait la figure de cet oiseau. Puis poon, peon, s'est confondu avec pion 2.

Voir les citations du mot PionSignification du mot Pion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pion ?


La définition de Pion

Chacune des plus petites pièces au jeu des échecs.


Toutes les définitions de « pion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PION. n. m.
La plus petite pièce de certains jeux, tels que dames, échecs, etc. Il y a huit pions de chaque côté au jeu des échecs. Le pion du roi. Il joue mieux que moi, il me donne un pion. Fig. et fam., Damer le pion à quelqu'un, L'emporter sur lui avec une supériorité marquée.

PION désigne aussi familièrement, dans le langage des écoliers, un Surveillant.

Littré

PION (pi-on) s. m.
  • 1Chacune des plus petites pièces au jeu des échecs.

    Fig. et familièrement. Il fallait au cardinal de Bouillon de tels pions [que l'abbé de Vaubrun], Saint-Simon, 78, 4.

    Pion doublé, se dit de deux pions de même couleur placés sur une même ligne perpendiculaire.

    Pion coiffé, pion auquel on a attaché quelque signe.

    Aller à dame, se dit d'un pion qui prend la valeur de la dame lorsqu'on le mène jusqu'à la dernière ligne de l'adversaire.

    Fig. Souvent avec des pions qu'on ménage bien, on va à dame, et l'on gagne la partie, La Bruyère, VIII.

    Fig. Damer le pion à quelqu'un, voy. DAMER 1.

  • 2Une des pièces du jeu de dames.

HISTORIQUE

XIIe s. Il a son roc [la tour] par force en roie mis, Et d'un poon a un chevalier pris, Raoul de C. 63.

XIIIe s. Ysengrin fu du jeu apris, Del paonnet a un roi pris, Ren. 28950. Ne ja n'ara [n'aura] peon n'aufin [fou], Roi, chevalier, fierge [la reine], roc, Du Cange, alphinus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PION, voyez Bouvreuil.

Pion, s. m. (jeu des échecs.) piece du jeu des échecs, qui prend son nom de la piece devant laquelle elle est. Ainsi on dit le pion du roi, le pion de la reine, le pion du fou. On ne passe point pion, c'est-à-dire, qu'un pion qui n'a point encore marché, & qui par cette raison est en droit de faire deux pas, si au premier pas il se trouvoit en prise par un des pions de l'adversaire, pourroit être pris.

La Bruyere a employé ce mot fort heureusement dans sa peinture de la vie de la cour. « Souvent, dit-il, avec des pions qu'on ménage bien, on va à dame, & l'on gagne la partie : le plus habile l'emporte, ou le plus heureux ». (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

pion \pj??\ masculin (pour une femme, on dit : pionne)

  1. (Échecs) Pièce du jeu d'échecs placée initialement sur la seconde rangée de l'échiquier dans chaque camp.
    • Les batailles ne pouvaient donc plus être assimilées à des jeux d'échec dans lesquels l'homme est comparable à un pion ; elles devenaient des accumulations d'exploits héroïques, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 349)
  2. (Jeux) Pièce de certains autres jeux, tels que les dames, Othello, backgammon, etc?
  3. (Figuré) Personne qui fait office de pion dans une stratégie globale.
    • Il n'a promu que des anciens de son école, il avance ses pions pour noyauter la direction.
  4. (Péjoratif) Quelqu'un qui n'a pas vraiment d'importance dans une organisation quelconque.
    • Le professeur a été nommé à l'autre bout du pays, il a l'impression de n'être qu'un pion.
    • Tu te prends pour qui, le pion? (David Goudreault, La bête et sa cage (2016), in La bête intégrale, Stanké, 2018, p. 379)
  5. (Familier) (Argot scolaire) Surveillant d'établissement scolaire, dans le langage des écoliers.
    • Entré comme pion à vingt ans dans une institution quelconque, afin de pouvoir pousser ses études jusqu'à la licence ès lettres d'abord, et jusqu'au doctorat ensuite, il s'était trouvé engrené de telle sorte dans cette vie sinistre qu'il était resté pion toute sa vie. (Guy de Maupassant, La Question du Latin, dans Le Gaulois du 2 septembre 1886)
    • Le collège, sans transition, avait été continué par le bureau, et les pions, devant qui il tremblait autrefois, étaient aujourd'hui remplacés par les chefs qu'il redoutait effroyablement. (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 128.)
    • Dans les milieux bourgeois, l'enfant vit jusqu'à sept ans avec ses bonnes, jusqu'à seize avec ses pions, et ensuite, avec? qui vous savez. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Cet élève, au bout d'une demi-heure d'étude ne comprenant pas son devoir, avait fait passer des billets pour le savoir. Le pion l'ayant découvert lui dit des sottises selon son ordinaire. (Charles Baudelaire, Lettre à son frère, lettre du 25 mars 1833)
    • S'ajoutant à nos professeurs et à notre maître d'étude, il y avait d'abord les « pions », qui assuraient la police des récréations, surveillaient le réfectoire, « faisaient l'étude » du jeudi matin, et dirigeaient les « mouvements ». (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 314)
  6. (Équitation) Petite tresse faite sur l'encolure d'un cheval avec les crins de sa crinière.
  7. (Mécanique) Petite pièce cylindrique se positionnant dans un trou et servant de référence. Voir aussi simbleau, centreur, locating.
    • Pion de centrage, pion de positionnement.

Adjectif - français

pion \pj??\ masculin

  1. Relatif à Lavoine, commune française située dans le département de l'Allier.

Nom commun 2 - français

pion \pj??\ masculin

  1. (Physique) Particule du type méson.
    • Un pion a 273 fois la masse de l'électron.
    • Pourquoi de si grosses machines pour déceler de si petites particules, aux noms pour moi enchanteurs ? électrons, muons, neutrinos, quarks, fermions, pions, bosons, hypérons ou kaons ? (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PION1, subst. masc.

A. ? JEUX DE SOCIÉTÉ
1. JEU D'ÉCHECS. Chacune des petites pièces du jeu, à l'exception des figures. Pions blancs, noirs; pion coiffé*; pion du roi, de la reine, de la tour; damer un pion (v. damer1A 1); avancer, déplacer, pousser un pion sur l'échiquier; prendre un pion à l'adversaire. Sur l'échiquier, vous déplacez les fous, les reines, les pions (Daniel-Rops,Mort, 1934, p.335).Les parties d'échecs (...) où l'on fait avantage au joueur le plus faible d'un pion, d'un cavalier, d'une tour (Jeux et sports, 1967, p.159).V. échec1ex. 2, échiquier A 1 ex. de Claudel:
1. Une petite table, dressée devant lui, supportait un échiquier et un livre ouvert qu'il consultait tout en manoeuvrant les pions et les changeant de cases... Bourget,Actes suivent, 1926, p.147.
2. JEU DE DAMES (et divers jeux de société comme le jacquet). Chacune des pièces du jeu, que le joueur doit déplacer sur un damier. Synon. dame (v. dame1I B 2 a ?).Rangée de pions; pion qui va à dame; pion coiffé*; damer un pion (v. damer1A 2). Un jeu d'dames en papier avec des pions en espèce de pain à cacheter (Barbusse,Feu, 1916, p.190).Les tables sont le jeu de trictrac, avec des dés et des pions: elles introduisent déjà le hasard (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p.205):
2. ... en se remettant à considérer sa partie de dames du haut de ses lunettes (...) il poussa un pion en disant: «Vous permettez? Ce coup m'est dû. Je ne veux pas le perdre.» G. Leroux,Roul. tsar, 1912, p.129.
B. ? Loc. verb. fig., fam.
? Damer le pion à qqn. V. damer1B.
? (N')être (qu')un pion (sur l'échiquier). Être manoeuvré, manipulé. Il m'a fallu du temps pour comprendre que le progrès ne va pas vite, et que c'est déjà beaucoup demander si l'on prétend à être autre chose qu'un pion sur l'échiquier de nos Messieurs (Alain,Propos, 1929, p.848).
? Pousser un pion (sur l'échiquier). Obtenir un avantage sur un adversaire; manipuler quelqu'un dans un sens qui vous est favorable. Les nEP [non-émotifs primaires] (...) n'immolent pas leurs victimes, comme les précédents, à quelque vue de longue portée, mais à un échiquier d'intrigues au jour le jour dont la ruse et la duplicité poussent les pions (Mounier,Traité caract., 1946, p.493).V. échiquier ex. 3.
Prononc. et Orth.: [pj? ?]. Homon. et homogr. pion2, 3. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. poon «la plus petite pièce du jeu d'échecs» (Raoul de Cambrai, 1588 ds T.-L., s.v. pëon); ca 1380 pëon (Jean Lefèvre, trad. La Vieille, 77, ibid.); 1remoit. du xves. pion (Charles d'Orléans, Ballade, LVIII, 14 ds Poésies, éd. P. Champion, t.1, p.83); 2. a) 1661 fig. donner le pion à qqn «l'emporter sur quelqu'un» (Chapelain, Lettre du 25 avr. ds Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.2, p.132; v. aussi le commentaire ds Hunter 1967); 1688 damer le pion «id.», v. damer1; b) 1689 «chacune des pièces au jeu de dames» (La Bruyère, Les Caractères ds OEuvres, éd. G. Servois, t.2, p.237, § 64). De pion2*, en raison de la lenteur avec laquelle se déplace cette figure du jeu d'échecs, comparativement aux autres.
DÉR.
Pionner, verbe intrans.,jeux de dames et d'échecs. [Le suj. désigne un joueur] Prendre beaucoup de pions, prendre trop souvent des pions; perdre des pions pour en prendre d'autres de même valeur. (Dict. xixeet xxes.). ? [pj?ne], (il) pionne [pj?n]. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1resattest. 1798 jeu d'échecs (Ac.), 1834 jeu de dames (Boiste); de pion1, dés. -er.
BBG. ?Van der Stoep (A.). A History of draughts. Rockanje, 1984, p.64.


PION2, PIONNE, subst.

I. ? Subst. masc., vx
A. ? Fantassin; domestique à pied en Inde. Deux chameaux, et leurs conducteurs, pour porter ses provisions et ses bagages; deux pions, ou coureurs, pour l'annoncer (Bern. de St-P., Chaum. ind., 1791, p.74).
B. ? Péj. Homme sans feu ni lieu, individu sans ressources, pauvre hère. (Dict. xixeet xxes.). Synon. clochard, miséreux, vagabond.
II. ? Substantif
A. ? Arg. scol. ou fam. Surveillant(e) dans un établissement scolaire. Synon. maître d'étude* (vieilli), maître1/maîtresse/surveillant(e) d'internat*, surveillant(e) d'externat*.Pion de collège, de lycée; se faire pion, chahuter le pion, la pionne. Sénécal (...) se promenait les mains derrière le dos, comme un pion dans une salle d'études (Flaub.,Éduc. sent., t.1, 1869, p.252).Elle levait les yeux pour apercevoir, par-dessus le haut mur de la cour, la fenêtre de sa chambre de pionne, à Sainte-Mechtilde (Daniel-Rops,Mort, 1934, p.394):
. Les surveillantes ne réussissaient pas à nous faire tenir tranquilles. Nous passions les heures de battement (...) dans (...) «la salle d'étude des cours». Nous bavardions, nous ricanions, nous provoquions la pionne chargée d'y faire régner l'ordre... Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.124.
? Empl. adj. Air pion. MmeDaudet (...) se plaignait, ce soir, du côté correcteur, du côté pion de Ganderax et des sots points d'interrogation dont il avait semé ses épreuves (Goncourt,Journal, 1894, p.539).
B. ? Au masc. uniquement, péj. Personne à l'attitude pédante, dogmatique, à l'esprit étroit et lourd. L'auditoire qui garnissait les bancs était composé de vieux rapins, de pions, d'hommes de lettres inédits (Flaub.,Éduc. sent., t.2, 1869, p.128).Laissons aux pions les critiques de textes, aux esthètes les critiques de formes (Artaud,Théâtre et son double, 1938, p.90).
? Empl. adj. Il a l'air charmant, (...) exquis, délicieux, pas pion pour un sou (Proust,Sodome, 1922, p.902).
REM. 1.
Pion(n)esque,(Pionesque, Pionnesque) adj.,rare, péj. Propre, relatif à un pion (supra II A); semblable à un pion (v. -esque A 1). Je suis ici professeur de littérature, histoire, géographie et anglais (...). Régime excellent. Chambre à part. Nulle surveillance «pionnesque» (Verlaine,Let., 14 nov. 1878, in A. Séché et J. Bertaut, Paul Verlaine, p.115 ds Quem. DDL t.21).
2.
Pionnerie, subst. fém.,hapax. [Corresp. à supra II B] Il était écoeuré par ce qui paraît le plus respectable à la masse, la pionnerie: lourdeur d'esprit, vulgarité de la morale, aucune délicatesse dans le sentiment, suffisance et étroitesse (Barrès, inMercure de France, no80, p.369,août 1896, ds Quem. DDL t.21).
3.
Pion(n)icat,(Pionicat, Pionnicat) subst. masc.,arg. scol., fam. Travail, emploi de pion. Ni ton père ni le mien n'ont réussi à nous éviter ce hideux pionnicat (Benoit ds Lar. Lang. fr.).Il pouvait disparaître, tomber à la cloche ou au pionicat (A. Cayatte,Les Marchands d'ombre, 1938, p.237 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [pj? ?], fém. [pj?n]. Homon. et homogr. pion1, 3. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 peon «fantassin» (Girart de Roussillon, éd. W. M. Hackett, 8179); 3equart du xves. pyon (Wavrin, Anc. chron. d'Angleterre, I, 207 ds Gdf.); 1477-79 pion (G. Leseur, Histoire de Gaston IV, éd. H. Courteault, t.1, p.5); 2. 1505 pehon «pauvre hère» (Gringore, Folles entreprises ds OEuvres, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t.1, p.56); 3. arg. scol. a) 1833 «surveillant» (Baudelaire, Corresp., Lettre du 25 mars ds Quem. DDL t.7); b) 1878 fém. «sous-maîtresse d'un pensionnat de demoiselles» (Rigaud, Dict. jargon paris., p.265). Du b. lat. pedo, pedonis «qui a de grands pieds» qui a pris en lat. médiév. le sens de «piéton, fantassin» (v. Blaise Latin. Med. Aev.). Pedo, -onis qui est déjà att. comme surnom en lat. class. (v. OLD, s.v. Pedo3), est issu du lat. pes, pedis, v. pied.
STAT. ?Pion1 et 2. Fréq. abs. littér.: 250. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 74, b) 452; xxes.: a) 706, b) 331.


PION3, subst. masc.

PHYS. NUCL. ET CORP. Méson ? (pi) ionisé (d'apr. Nucl. 1975). La constante de couplage entre les champs du nucléon et du pion doit être grande (interaction forte) et ceci ne permet plus d'utiliser une méthode de perturbation comme en électrodynamique quantique (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.391).
Prononc. et Orth.: [pj? ?]. Homon. et homogr. pion1, 2. Étymol. et Hist. 1959 (Pir. Atom.). Comp. de pi (gr. ? ? ?), tiré de méson ? (1953, Lar. 20eSuppl.), et de -on2*, tiré de électron*; en angl., pion est att. dep. 1951 (NED Suppl.2).

PION1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. poon «la plus petite pièce du jeu d'échecs» (Raoul de Cambrai, 1588 ds T.-L., s.v. pëon); ca 1380 pëon (Jean Lefèvre, trad. La Vieille, 77, ibid.); 1remoit. du xves. pion (Charles d'Orléans, Ballade, LVIII, 14 ds Poésies, éd. P. Champion, t.1, p.83); 2. a) 1661 fig. donner le pion à qqn «l'emporter sur quelqu'un» (Chapelain, Lettre du 25 avr. ds Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.2, p.132; v. aussi le commentaire ds Hunter 1967); 1688 damer le pion «id.», v. damer1; b) 1689 «chacune des pièces au jeu de dames» (La Bruyère, Les Caractères ds OEuvres, éd. G. Servois, t.2, p.237, § 64). De pion2*, en raison de la lenteur avec laquelle se déplace cette figure du jeu d'échecs, comparativement aux autres.

Pion au Scrabble


Le mot pion vaut 6 points au Scrabble.

pion

Informations sur le mot pion - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pion

Les mots proches de Pion

PiochePiocherPiocheurPiochonPiolé, éePioletPionPionPionnagePionnerPionnierPiotPiotterPiotu, uePiobettaPiobettapiochaientpiochaispiochaitpiochantpiochepiochepiochépiochéepiochéespiochentpiocherpiochespiochespiocheurpiochezPioggiolaPioggiolaPiolencpioletpionpionçaispionçaitpionçantpioncepioncépioncentpioncerpioncerapioncespioncezPionnatpionnepionnerpionnierpionnièrepionnièrepionnièrespionnierspionsPionsatpiotpiotspioupioupioupiousPioussay


Mots du jour


Taciturnement     Réédifier     Très     Portillon     Tourne     Poétereau     Sous-dataire     Féage     Carnivore     Renifleur, euse     

Les citations avec le mot Pion


  1. Si nous laissons intervenir nos nations, avec leur idiotie séculaire, leurs généraux, leurs ministres et leurs espions, tout est foutu.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


  2. La haine de Michaud le portait à surveiller le régisseur, espionnage auquel il ne serait pas descendu, si le général le lui avait demandé.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


  3. Seule une championne de natation d'Allemagne de l'Est, trouvant l'eau trop froide, pouvait s'écrier: «On se les gèle ici.»

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  4. Etre Gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu...

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Idée générale de la Révolution au dix-neuvième siècle (1851)


  5. Le Real de Madrid empile les buts comme il empile les déficits, ce qui me fait dire que le Real de Madrid domine la Liga espagnole et la Ligue des Champions de la dette et des épaules.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  6. Un champion c’est un type qui bosse comme une bête, qui s’entraîne, qui ne laisse rien au hasard. C’est tout. C’est pas celui qui prend des potions. Il ne faut pas, à cause de ces scandales, que les jeunes pensent qu’il suffit de prendre des pilules pour devenir un champion.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


  7. Gagner, c'est être le meilleur au bon moment. Tout le monde peut être un champion à l'entraînement. Mais combien y parviennent pendant le match, pendant le dernier quart d'heure, les ultimes secondes, lorsque ça compte vraiment ? Très peu.

    Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


  8. Espion: Toujours du grand monde (v. escroc).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. L'espionnage n'est pas une partie de plaisir...

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  10. Les manipulations génétiques introduisent du poulet dans la pomme de terre, du scorpion dans le coton, du hamster dans le tabac, du tabac dans la laitue, l'homme dans la tomate.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  11. Les Jeux Olympiques ne sont point de simples championnats mondiaux, mais bien la fête quadriennale de la jeunesse universelle, du "printemps humain", la fête des efforts passionnés, des ambitions multiples et de toutes les formes d'activité juvénile de chaque génération apparaissant au seuil de la vie.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, Mémoires Olympiques, Bureau International de Pédagogie Sportive, Lausanne, 1931, p. 77.


  12. Vous êtes un excellent espion. Il ne vous manque plus qu'une cause.

    Auteur : John Le Carré - Source : Un pur espion (1986)


  13. Aussi traversa-t-il brillamment les éliminatoires et challenger dégomma le champion.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  14. Vicky est la championne du poulet rôti. Peut-être parce qu'elle a une tête de poulet rôti, avec des dents de cheval.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


  15. Gare en fuyant le scorpion à éviter la morsure du cobra.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  16. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  17. Pour la première fois, elle comprenait le sens d'échec et mat et ce que cela signifiait que d'être un simple pion.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  18. Quand deux femmes s'embrassent, je pense toujours aux champions de boxe qui se serrent la main avant le match.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  19. De toutes les valeurs humaines, celle d'un champion peut seule être goûtée universellement.

    Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)


  20. Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  21. Lorsque nous évoquons les animaux dangereux pour l'homme, nous parlons volontiers du requin, du serpent, du scorpion ou de l'araignée, voir de la méduse, et nous oublions à chaque fois la femme.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


  22. Les coiffeurs ont maintenant leur championnat du monde. Lors de la première édition, le score du vainqueur a été de huit shampooings.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Il vaut mieux être piquet de grève que par un scorpion.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  24. Celui qu'entoure la flamme de la jalousie, celui-là en fin de compte, pareil au scorpion, tourne contre lui-même son dard empoisonné.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  25. L'existence de Scipion ne sera pas plus douteuse dans dix siècles qu'elle ne l'est aujourd'hui.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Pion


  1. Le fameux Scipion le fut bien [lieutenant] de son frère

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 3


  2. Quant au général [Annibal], il fut admiré de Scipion, qui, au milieu de la gloire, semblait porter envie à la capacité du vaincu ; et le vaincu, dont l'humeur était assez éloignée des vaines ostentations, crut toujours avoir quelque supériorité dans la science de la guerre

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : Réfl. sur les div. génies du peuple romain, VII


  3. Un désert vaste et affreux où il y avait des serpents qui brûlaient par leur souffle, des scorpions et des dipsades

    Auteur : SACI - Source : Deutéron. VIII, 15


  4. Scipion, qui était le plus grand seigneur de Rome

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IX, p. 347, dans POUGENS


  5. Je veux pour espion qui soit d'exacte vue, Prendre le savetier du coin de notre rue

    Auteur : Molière - Source : Éc. des fem. IV, 5


  6. Le général Lagercron, qui marchait devant avec cinq mille hommes et des pionniers, égara l'armée vers l'orient, à trente lieues de la véritable route

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  7. Souvent avec des pions qu'on ménage bien, on va à dame, et l'on gagne la partie

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  8. Et de tous les emplois le plus lâche aujourd'hui Est d'être l'espion des paroles d'autrui

    Auteur : BOURSAULT - Source : Ésope à la cour, I, 5


  9. J'ai été environné d'espions, de malveillants, et le monde est plein de gens qui me haïssent à cause du mal qu'ils m'ont fait

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris.


  10. Scipion luy feit response qu'il ne vouloit point de tresorier qui le contrerollast ainsi, ne qui regardast de si près à sa despense

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 7


  11. Oh com glorieux champion

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 1178


  12. Il [le jeune Scipion] attaque Carthage la Neuve, comme s'il eût agi par inspiration, et ses soldats l'emportent d'abord

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  13. L'endroict du fossé par où ceulx d'une ville qu'il [Scipion] assiegeoit pouvoient faire des sorties sur luy

    Auteur : MONT. - Source : II, 95


  14. Oui, j'eus pour Scipion Ce culte qu'il est doux d'accorder au génie

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, II, 3


  15. En achevant ces mots, la déesse guerrière.... Rend aux trois champions leur intrépidité

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  16. Quel desplaisir le temps m'a faict d'oster de nos yeulx.... la couple de vie [Épaminondas et Scipion l'Émilien] justement la plus noble qui feust en Plutarque.... quel matiere ! quel oeuvrier !

    Auteur : MONT. - Source : III, 195


  17. Infidèle espionne et mauvaise interprète

    Auteur : TRISTAN - Source : Marianne, V, 1


  18. Un valet.... Qui rend comme espion compte exact de ta vie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Élég. II


  19. ... à fin que tout seuls nous sappions Les haultes tours et murailles de Troie

    Auteur : AMYOT - Source : Com. lire les poët. 31


  20. Et avoit, sur l'un des lez des lices, faits grands escharfaulx, pour les seigneurs voir la bataille des deux champions

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 49


  21. Qu'il n'entre en discours et contestations que où il verra un champion digne de sa luicte

    Auteur : MONT. - Source : I, 167


  22. Le marquis : Tiens, ce que les Anglais ont de mieux, c'est qu'ils parlent français, encore ils l'estropient. - Le baron : Et nous l'estropions nous-mêmes pour la plupart

    Auteur : BOISSY - Source : Français à Lond. sc. 1


  23. Cambyse délibéré d'envoyer des espions [en Éthiopie] manda d'Éléphantis des hommes ichthyophages

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 144


  24. On sait que la proposition que fit le grand Scipion l'Africain de servir comme lieutenant sous le consul son frère détermina le sénat à donner à celui-ci la Grèce pour département

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 321, dans POUGENS


  25. Ne plus ne moins que fait le ruzé champion de lucte, qui cherche tout moyen d'avoir prise sur son adversaire pour luy donner le bond

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 12




Les mots débutant par Pio  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pionPoèmes pionProverbes pion

La définition du mot Pion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.