La définition de Piocher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Piocher
Nature : v. a.
Prononciation : pio-ché
Etymologie : Pioche ; Berry, pieucher, pleucher.

Voir les citations du mot PiocherSignification du mot Piocher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piocher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piocher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piocher ?


La définition de Piocher

Fouir avec une pioche. Piocher une vigne.


Toutes les définitions de « piocher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIOCHER. v. tr.
Fouir, remuer avec une pioche. Piocher une vigne. Piocher la terre. Il s'emploie aussi intransitivement. Il faut piocher en cet endroit.

PIOCHER, employé intransitivement, signifie au figuré Travailler avec ardeur, avec assiduité. J'ai bien pioché aujourd'hui. Il me faudra beaucoup piocher pour préparer cet examen. Il est familier.

Littré

PIOCHER (pio-ché) v. a.
  • 1Fouir avec une pioche. Piocher une vigne. Quand il fallait aplanir les chemins, Piocher, bêcher et faire des levées, Favart, Annette et Lubin, 16.
  • 2 V. n. Fig. dans l'argot des écoliers. Travailler avec ardeur et assiduité. Il pioche douze heures par jour.

    Dans ce même argot, il est actif aussi. Piocher le grec. Piocher le code de procédure.

  • 3 Fig. et populairement. Se piocher, v. réfl. Se battre.

HISTORIQUE

XVe s. Les supplians alerent ouvrer et pioer en la vigne d'un nommé?, Du Cange, piocus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

piocher \pj?.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Équitation) En parlant d'un cheval, lever fortement les pattes avant en courant.

Verbe - français

piocher \pj?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se piocher)

  1. Fouir, remuer avec une pioche.
    • Piocher une vigne.
    • Piocher la terre.
    • Une femme courbée piochait. Elle retirait de la glèbe des pommes de terre, qu'elle jetait dans un panier. (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 152)
  2. (Intransitif) Remuer avec une pioche.
    • Il faut piocher en cet endroit.
  3. (Figuré) Creuser le sol comme avec une pioche.
    • Un peu plus loin, ils trouvèrent encore du crottin plus frais que celui de la cabane et les empreintes de pas d'une mulet ferré large et qui devait tirer une assez lourd fardeau car il piochait de la pointe du sabot. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 345)
  4. (Intransitif) (Désuet) (Familier) (Figuré) (Argot polytechnicien) Travailler avec ardeur, avec assiduité ; bûcher.
    • [?], voilà vingt ans que ça durait ; tout en piochant ferme, et en ne vivant que de pain et de pommes de terre, il avaient pu, tout juste, payer les intérêts et les frais de renouvellement. (Émile Thirion, La Politique au village, page 325, Fischbacher, 1896)
    • Il me faudra beaucoup piocher pour préparer cet examen.
    • J'allais souvent les voir. Je le trouvais perdu dans ses rêves, oubliant de modeler une figure qui séchait sous ses linges, seul avec lui-même, suivant son idée, absolument incapable d'écouter personne ; elle, piochant ses rôles, le teint brûlé par le fard, les yeux tendres, jolie d'intelligence et d'activité. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 91)
    • Ce travail sérieux et les sourcils froncés, nous l'appelions piocher d'un mot en usage à l'École polytechnique. (Stendhal, Vie de Henry Brulard, t.2, p.10, Paris, Champion, 1913)
  5. (Par extension) (France) Puiser, choisir parmi de nombreux éléments.
    • Alors maintenant que ça roule tout seul, on a l'impression qu'il desserre un peu l'étau. Pioche dans son ancien répertoire de compositions ou de standards, assoit son style, prend ses marques. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 231)
    • Je me dirige vers la cuisine et, dans l'immense frigo américain avec distributeur de glace incorporé en façade que nous lui avions offert pour ses cinquante ans, je pioche une bouteille de Carlsberg. (Sébastien Gendron, Le tri sélectif des ordures et autres cons : épisode 15, éd. Pocket (Univers poche), 2014)
    • [?] et plus de 1000 autres partitions. L'avantage, c'est que l'on peut y piocher à l'infini, sans se lasser. (l'Express mag, n° 2882, 2006)
  6. (Québec) (Acadie) (Intransitif) Frapper fort, répétitivement et bruyamment.
    • Il piocha sur le mur pour avertir le voisin qu'il fait trop de bruit.
  7. (Pronominal) (Familier) (Vieilli) Se battre ; combattre.
    • [?] qu'on ne s'inquiète plus beaucoup de ces menaces de guerre.
      Au fond, on sait bien qu'il arrivera un jour où il faudra se piocher. [?], et on leur reprendra ce qu'ils nous ont pris sans raison en 1871.
      (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 320)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIOCHER, verbe trans.

A. ?
1. Creuser, fouir, trancher, défoncer avec une pioche. Piocher le jardin, la vigne; piocher des décombres. La matière qui «travaille» à l'intérieur de la cuve durcit, s'agglomère en gros blocs, et pour la sortir de la cuve on risque, en la piochant, de briser ces claies en bois (Quéret,Industr. gaz, 1923, p.149).Certains petits cultivateurs (...) ont parfois quelques côtes plantées de vignes pour leur boisson. Le vigneron les aide alors à les piocher et à les tailler (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 2, 1954, p.80).
? Absol. J'ai toujours (...) comme toi, mes soixante hommes piochant par jour (Lamart.,Corresp., 1831, p.213):
. On éventre le mont, on défonce le champ; ?Creusez! Creusez! dit-il aux terrassiers, piochant De l'aube jusqu'à l'heure où le soleil se couche, Je veux faire à ma tour un fossé si farouche Qu'un homme ait le vertige en regardant au fond. Hugo,Légende, t.4, 1877, p.618.
2. Au fig., fam.
a) Étudier avec acharnement; travailler (un sujet, une matière) avec ardeur. Synon. bûcher2(fam.), chiader (arg. scol.), potasser (fam.).Piocher un examen. Depuis lundi dernier j'ai laissé de côté toute autre chose, et j'ai exclusivement toute la semaine pioché ma Bovary, ennuyé de ne pas avancer (Flaub.,Corresp., 1852, p.394).Cet éditeur m'annonce des offres dignes de moi, dit-il. Nous verrons. En attendant, je pioche le Bonaparte (Hugo,Corresp., 1852, p.78).Il s'appelait Sidney Gilchrist Thomas (...) et, avec son cousin le chimiste Percy Gilchrist, avait employé tous ses loisirs et sa puissance de pensée à piocher le casse-tête du fer phosphoreux (P. Rousseau,Hist. techn. et invent., 1967, p.300).V. dictionnaire ex. 2.
? Absol. Piocher dur, ferme, raide, comme un enragé. Je pioche et ai pioché rudement, mais je ne veux vous lire ma philosophie que quand elle sera terminée (Flaub.,Corresp., 1879, p.197).Il ne tarda pas à reconnaître qu'avant de prétendre démolir la mécanique newtonienne, il était indispensable de la connaître. Il se mit donc à piocher dans les bouquins de son fils Robert (P. Rousseau,Hist. techn. et invent., 1967, p.258).
? P. ext. Travailler sans répit. Synon. bûcher2(fam.), trimer (pop.).Toutes les économies se trouvaient mangées; et il fallait piocher dur, piocher pour quatre, car ils étaient quatre bouches à table. Elle seule nourrissait tout ce monde (Zola,Assommoir, 1877, p.489).
b) Vieilli, pop., empl. pronom. réciproque. Synon. se bagarrer (fam.), se battre, (se) bûcher2(vieilli), se tabasser (fam.).L'affaire est faite, dit Vautrin à Eugène. Nos deux dandies se sont piochés. Tout s'est passé convenablement (Balzac,Goriot, 1835, p.194).
B. ?
1. Prendre au hasard, puiser dans. Grange mangeait, courbé sur la table à la manière des paysans, et comme eux il rattrapait le long de son menton, d'un coup de cuillère, la soupe qui découlait. Tout en piochant dans l'écuelle à oreilles les côtes de choux et les pommes de terre fumantes, il assignait à chacun sa tâche (Pourrat,Gaspard, 1922, p.129).Je piochai subrepticement dans ma poche un bonbon du cornet (Arnoux,Zulma, 1960, p.78).
? Empl. abs. La daube est mise sur la table. On s'assied. On la découvre. Elle emplit la pièce de son odeur. On la hume, on la vante, on la déguste d'avance. Et puis chacun pioche dans le pot (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p.128).De temps en temps, d'une ambulance du front, un jeune trouvait le temps d'envoyer un bref rapport, sur un cas curieux. Des chirurgiens, surtout... «La guerre aura du moins servi à ça: à faire avancer la chirurgie...» Il restait là, piochant dans le tas, pêchant de-ci de -là un fascicule qu'il envoyait sur la cheminée (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.787).
2. JEUX. Puiser dans le tas de dominos ou de cartes non distribués. Empl. abs. Le docteur, même aux dominos, quand il forçait son partenaire à «piocher» et à prendre le double-six, ce qui était pour lui le plus vif des plaisirs, se contentait du mouvement des épaules (Proust,Sodome, 1922, p.975).
Prononc. et Orth.: [pj? ?e], (il) pioche [pj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1429 intrans. «creuser avec la pioche» (doc. Arch. d'Orléans ds Gdf. Compl.); 2. a) 1788 intrans. «travailler intensément» (Fér. Crit., s.v. pioche), cf. 1836 (Stendhal, Vie de H. Brulard, Paris, Champion, t.2, 1913, p.10: Ce travail sérieux et les sourcils froncés, nous l'appelions piocher d'un mot en usage à l'École polytechnique); b) 1805 trans. «étudier (une matière) avec ardeur» (arg. École polytechnique d'apr. Esn.); 3. 1835 réfl. pop. «se battre» (Balzac, loc. cit.); 4. 1867 «(au jeu de dominos) puiser dans le tas de dominos non distribués» (Delvau). Dér. de pioche* A; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 209. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 152, b) 657; xxes.: a) 253, b) 254. Bbg. Quem. DDL t.6.

PIOCHER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1429 intrans. «creuser avec la pioche» (doc. Arch. d'Orléans ds Gdf. Compl.); 2. a) 1788 intrans. «travailler intensément» (Fér. Crit., s.v. pioche), cf. 1836 (Stendhal, Vie de H. Brulard, Paris, Champion, t.2, 1913, p.10: Ce travail sérieux et les sourcils froncés, nous l'appelions piocher d'un mot en usage à l'École polytechnique); b) 1805 trans. «étudier (une matière) avec ardeur» (arg. École polytechnique d'apr. Esn.); 3. 1835 réfl. pop. «se battre» (Balzac, loc. cit.); 4. 1867 «(au jeu de dominos) puiser dans le tas de dominos non distribués» (Delvau). Dér. de pioche* A; dés. -er.

Piocher au Scrabble


Le mot piocher vaut 14 points au Scrabble.

piocher

Informations sur le mot piocher - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piocher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

piocher

Les mots proches de Piocher

PiochePiocherPiocheurPiochonPiolé, éePioletPionPionPionnagePionnerPionnierPiotPiotterPiotu, uePiobettaPiobettapiochaientpiochaispiochaitpiochantpiochepiochepiochépiochéepiochéespiochentpiocherpiochespiochespiocheurpiochezPioggiolaPioggiolaPiolencpioletpionpionçaispionçaitpionçantpioncepioncépioncentpioncerpioncerapioncespioncezPionnatpionnepionnerpionnierpionnièrepionnièrepionnièrespionnierspionsPionsatpiotpiotspioupioupioupiousPioussay


Mots du jour


Gravement     Tabarin     Syrphe     Rétablissement     Sorboniqueur     Libidivi     Crevasse     Dû, due     Injustice     Détournement     

Les citations avec le mot Piocher


  1. C'est étonnant, mais le fait divers se renouvelle beaucoup et a ses propres originalités. En tout, sur Europe 1, j'ai raconté environ 4.600 histoires. On ira piocher dedans dans quelque temps

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017


  2. Ces foutus révolutionnaires de mes deux, qui traînent chez moi à boire ma bière et à piocher dans ma bouffe, tout en exhibant leurs nanas, doivent comprendre que la révolution se fait d'abord à l'intérieur de nous-même.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d' un vieux dégueulasse (1969)


  3. Piocher en eau trouble.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


Les citations du Littré sur Piocher


  1. Quand il fallait aplanir les chemins, Piocher, bêcher et faire des levées

    Auteur : FAVART - Source : Annette et Lubin, 16


  2. Et commencerent à piqueter, et à piocher, et à caver, et à oster pierres, et à affoiblir grandement la tour

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 33




Les mots débutant par Pio  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Piocher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piocherPoèmes piocherProverbes piocher

La définition du mot Piocher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piocher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piocher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.