Définition de « pionçait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pioncait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pionçait pour aider à enrichir la compréhension du mot Pionçait et répondre à la question quelle est la définition de pioncait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe pioncer.

    Pas de définition complémentaire
    PIONCER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1827 «dormir» (N. Ragot de Granval, Cartouche ou le Vice puni d'apr. Sain. Sources Arg. t.1, p.335); id. (Un Monsieur comme il faut, Dict. d'arg. d'apr. Esn.); 2. 1836 «coucher» (Vidocq, Les Voleurs, t.1, p.LIII). Orig. incertaine. D'apr. Bl.-W.1-5et FEW t.8, p.165b et 171a, notes 7 et 8 (v. aussi Guiraud Orig. obsc.), altération d'apr. ronfler* (pioncer signifie «dormir très profondément», cf. 1847, Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes ds OEuvres, éd. M. Bouteron, t.5, 1962, p.1044), du verbe arg. piausser «coucher» (1628, O. Chéreau, Jargon ou Lang. de l'arg. réformé d'apr. Esn. [cf. le subst. verbal piausse «couche» 1562 Rasse de Neus, ibid.]), dér. de l'arg. piau «lit» (1628, O. Chéreau, op. cit. d'apr. Sain., op. cit., p.197), piau étant une forme dial. de peau* proprement «couche faite de peaux». Parallèlement à piau/piausser, on relève le groupe peau/peausser: 1596 le peaux huré «le lit» (Péchon de Ruby, Vie généreuse des Mercelots ds Variétés hist. et litt., t.8, p.157); id. peausser «coucher» (Id., ibid., p.151 [cf. le subst. verbal peausse «lit» 1566, Rasse de Neus d'apr. Esn.]).

    pionçait au Scrabble


    Le mot pionçait vaut 12 points au Scrabble.

    pioncait

    Informations sur le mot pioncait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pionçait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pioncait

    Les rimes de « pionçait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pionçait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de relancée      Rimes de engoncé      Rimes de versés      Rimes de subissais      Rimes de ébréché      Rimes de recommencez      Rimes de flécher      Rimes de attachée      Rimes de plaçait      Rimes de séchai      Rimes de graissés      Rimes de annonçaient      Rimes de recouchées      Rimes de guilloché      Rimes de vexé      Rimes de bouchées      Rimes de plissai      Rimes de convulsait      Rimes de chaussai      Rimes de suçaient      Rimes de exaucé      Rimes de danser      Rimes de hochaient      Rimes de compassé      Rimes de graissait      Rimes de jonché      Rimes de relâchai      Rimes de pissée      Rimes de bercer      Rimes de aguichait      Rimes de recommencées      Rimes de faiblissaient      Rimes de enchâsser      Rimes de vagissais      Rimes de pourchassaient      Rimes de froissés      Rimes de repêché      Rimes de glissai      Rimes de chassées      Rimes de froncées      Rimes de graisser      Rimes de terrassait      Rimes de déchaussée      Rimes de éméché      Rimes de débranchées      Rimes de éclaboussés      Rimes de bûché      Rimes de réfléchissaient      Rimes de esquissaient      Rimes de recrachais     

    Mots du jour

    relancée     engoncé     versés     subissais     ébréché     recommencez     flécher     attachée     plaçait     séchai     graissés     annonçaient     recouchées     guilloché     vexé     bouchées     plissai     convulsait     chaussai     suçaient     exaucé     danser     hochaient     compassé     graissait     jonché     relâchai     pissée     bercer     aguichait     recommencées     faiblissaient     enchâsser     vagissais     pourchassaient     froissés     repêché     glissai     chassées     froncées     graisser     terrassait     déchaussée     éméché     débranchées     éclaboussés     bûché     réfléchissaient     esquissaient     recrachais     


    Les citations sur « pionçait »

    Les citations sur pionçait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pioncait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pioncait »

    PiochePiocherPiocheurPiochonPiolé, éePioletPionPionPionnagePionnerPionnierPiotPiotterPiotu, ue

    Les mots débutant par pio  Les mots débutant par pi

    PiobettaPiobettapiochaientpiochaispiochaitpiochantpiochepiochepiochépiochéepiochéespiochentpiocherpiochespiochespiocheurpiochezPioggiolaPioggiolaPiolencpioletpionpionçaispionçaitpionçantpioncepioncépioncentpioncerpioncerapioncespioncezPionnatpionnepionnerpionnierpionnièrepionnièrepionnièrespionnierspionsPionsatpiotpiotspioupioupioupiousPioussay

    Les synonymes de « pioncait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pionçait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pioncait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pionçait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pionçait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pionçait     Citation sur pionçait   Poèmes pionçait   Proverbes pionçait   Rime avec pionçait    Définition de pionçait  


    Définition de pionçait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pionçait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pionçait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:27:55