Définition de « pion »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pion pour aider à enrichir la compréhension du mot Pion et répondre à la question quelle est la définition de pion ?
Une définition simple : (fr-rég|pj??) Synonyme : pi , surveillant
Expression : damer le pion (fig) : l’emporter avec une supériorité marquée ; devancer
Définitions de « pion »
Trésor de la Langue Française informatisé
PION1, subst. masc.
PION2, PIONNE, subst.
PION3, subst. masc.
PHYS. NUCL. ET CORP. Méson ? (pi) ionisé (d'apr. Nucl. 1975). La constante de couplage entre les champs du nucléon et du pion doit être grande (interaction forte) et ceci ne permet plus d'utiliser une méthode de perturbation comme en électrodynamique quantique (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.391).Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
pion \pj??\ masculin (pour une femme, on dit : pionne)
-
(Échecs) Pièce du jeu d'échecs placée initialement sur la seconde rangée de l'échiquier dans chaque camp.
- Les batailles ne pouvaient donc plus être assimilées à des jeux d'échec dans lesquels l'homme est comparable à un pion ; elles devenaient des accumulations d'exploits héroïques, [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 349)
- (Jeux) Pièce de certains autres jeux, tels que les dames, Othello, backgammon, etc?
-
(Figuré) Personne qui fait office de pion dans une stratégie globale.
- Il n'a promu que des anciens de son école, il avance ses pions pour noyauter la direction.
-
(Péjoratif) Quelqu'un qui n'a pas vraiment d'importance dans une organisation quelconque.
- Le professeur a été nommé à l'autre bout du pays, il a l'impression de n'être qu'un pion.
- Tu te prends pour qui, le pion? ? (David Goudreault, La bête et sa cage (2016), in La bête intégrale, Stanké, 2018, p. 379)
-
(Familier) (Argot scolaire) Surveillant d'établissement scolaire, dans le langage des écoliers.
- Entré comme pion à vingt ans dans une institution quelconque, afin de pouvoir pousser ses études jusqu'à la licence ès lettres d'abord, et jusqu'au doctorat ensuite, il s'était trouvé engrené de telle sorte dans cette vie sinistre qu'il était resté pion toute sa vie. ? (Guy de Maupassant, La Question du Latin, dans Le Gaulois du 2 septembre 1886)
- Le collège, sans transition, avait été continué par le bureau, et les pions, devant qui il tremblait autrefois, étaient aujourd'hui remplacés par les chefs qu'il redoutait effroyablement. ? (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 128.)
- Dans les milieux bourgeois, l'enfant vit jusqu'à sept ans avec ses bonnes, jusqu'à seize avec ses pions, et ensuite, avec? qui vous savez. ? (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- Cet élève, au bout d'une demi-heure d'étude ne comprenant pas son devoir, avait fait passer des billets pour le savoir. Le pion l'ayant découvert lui dit des sottises selon son ordinaire. ? (Charles Baudelaire, Lettre à son frère, lettre du 25 mars 1833)
- S'ajoutant à nos professeurs et à notre maître d'étude, il y avait d'abord les « pions », qui assuraient la police des récréations, surveillaient le réfectoire, « faisaient l'étude » du jeudi matin, et dirigeaient les « mouvements ». ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 314)
- (Équitation) Petite tresse faite sur l'encolure d'un cheval avec les crins de sa crinière.
-
(Mécanique) Petite pièce cylindrique se positionnant dans un trou et servant de référence. Voir aussi simbleau, centreur, locating.
- Pion de centrage, pion de positionnement.
Adjectif - français
pion \pj??\ masculin
- Relatif à Lavoine, commune française située dans le département de l'Allier.
Nom commun 2 - français
pion \pj??\ masculin
-
(Physique) Particule du type méson.
- Un pion a 273 fois la masse de l'électron.
- Pourquoi de si grosses machines pour déceler de si petites particules, aux noms pour moi enchanteurs ? électrons, muons, neutrinos, quarks, fermions, pions, bosons, hypérons ou kaons ? ? (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 26)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La plus petite pièce de certains jeux, tels que dames, échecs, etc. Il y a huit pions de chaque côté au jeu des échecs. Le pion du roi. Il joue mieux que moi, il me donne un pion. Fig. et fam., Damer le pion à quelqu'un, L'emporter sur lui avec une supériorité marquée.
PION désigne aussi familièrement, dans le langage des écoliers, un Surveillant.
Littré
-
1Chacune des plus petites pièces au jeu des échecs.
Fig. et familièrement.
Il fallait au cardinal de Bouillon de tels pions [que l'abbé de Vaubrun]
, Saint-Simon, 78, 4.Pion doublé, se dit de deux pions de même couleur placés sur une même ligne perpendiculaire.
Pion coiffé, pion auquel on a attaché quelque signe.
Aller à dame, se dit d'un pion qui prend la valeur de la dame lorsqu'on le mène jusqu'à la dernière ligne de l'adversaire.
Fig.
Souvent avec des pions qu'on ménage bien, on va à dame, et l'on gagne la partie
, La Bruyère, VIII.Fig. Damer le pion à quelqu'un, voy. DAMER 1.
- 2Une des pièces du jeu de dames.
HISTORIQUE
XIIe s. Il a son roc [la tour] par force en roie mis, Et d'un poon a un chevalier pris
, Raoul de C. 63.
XIIIe s. Ysengrin fu du jeu apris, Del paonnet a un roi pris
, Ren. 28950. Ne ja n'ara [n'aura] peon n'aufin [fou], Roi, chevalier, fierge [la reine], roc
, Du Cange, alphinus.
Encyclopédie, 1re édition
PION, voyez Bouvreuil.
Pion, s. m. (jeu des échecs.) piece du jeu des échecs, qui prend son nom de la piece devant laquelle elle est. Ainsi on dit le pion du roi, le pion de la reine, le pion du fou. On ne passe point pion, c'est-à-dire, qu'un pion qui n'a point encore marché, & qui par cette raison est en droit de faire deux pas, si au premier pas il se trouvoit en prise par un des pions de l'adversaire, pourroit être pris.
La Bruyere a employé ce mot fort heureusement dans sa peinture de la vie de la cour. « Souvent, dit-il, avec des pions qu'on ménage bien, on va à dame, & l'on gagne la partie : le plus habile l'emporte, ou le plus heureux ». (D. J.)
Étymologie de « pion »
Prov. peonet. L'ancien français donne paonnet et poon?; or poon est une des anciennes formes de paon. On doit penser que primitivement une des dénominations de cette pièce a été tirée du paon ou du petit paon (paonnet), à cause que le pion avait la figure de cet oiseau. Puis poon, peon, s'est confondu avec pion 2.
- (Nom 1) Du latin pedonis (« fantassin »), qui a donné l'ancien français peon.
- (Nom 2) De la lettre grecque pi (?) et du suffixe -on commun à toutes les particules subatomiques (s'appelle aussi méson pi).
pion au Scrabble
Le mot pion vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot pion - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pion »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de pion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de focalisation Rimes de agissions Rimes de succédions Rimes de sédentarisation Rimes de précisions Rimes de assignations Rimes de convictions Rimes de stimulations Rimes de incursion Rimes de postproduction Rimes de grelottions Rimes de expulsions Rimes de contemplation Rimes de exceptions Rimes de réveillons Rimes de sayon Rimes de aseptisation Rimes de ménagions Rimes de enchantions Rimes de incorrection Rimes de subissions Rimes de générations Rimes de réplication Rimes de spéculation Rimes de prospections Rimes de dissection Rimes de superstition Rimes de lion Rimes de invitations Rimes de effacerions Rimes de ardillon Rimes de propagations Rimes de ventilation Rimes de antigravitation Rimes de entretenions Rimes de hyperventilation Rimes de numérotation Rimes de réassignation Rimes de planification Rimes de récitations Rimes de précipiterions Rimes de dégénération Rimes de contre-propositions Rimes de élongations Rimes de délections Rimes de négocions Rimes de putréfaction Rimes de gradations Rimes de montrions Rimes de frictionsMots du jour
focalisation agissions succédions sédentarisation précisions assignations convictions stimulations incursion postproduction grelottions expulsions contemplation exceptions réveillons sayon aseptisation ménagions enchantions incorrection subissions générations réplication spéculation prospections dissection superstition lion invitations effacerions ardillon propagations ventilation antigravitation entretenions hyperventilation numérotation réassignation planification récitations précipiterions dégénération contre-propositions élongations délections négocions putréfaction gradations montrions frictions
Les citations sur « pion »
- Aucune mère n'est le camarade de son fils. Le fils devine vite l'espion derrière le camarade et la femme jalouse derrière l'espion.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Parents terribles
- Scipion, ce foudre de guerre, la terreur de Carthage, a remis ses os à la terre comme le dernier des serviteurs.Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, III, 1034
- La boxe est un sport de stratèges. Il y est question de maîtrise technique, de gestion de la distance et d'un bon sens du rythme. Les musiciens font de mauvais boxeurs, ils sont trop réguliers, trop prévisibles alors que les danseurs font des champions. Garder son équilibre en toute circonstance, savoir se mobiliser et frapper chaque coup d'une égale intensité, voilà ce qui faisait la différence sur un ring.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique
- Bon, dit Michu en se parlant à lui-même, des espions ! le pays en fourmille.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)
- Précautionneusement, elle avançait son premier pion et pénétrait alors dans l'espace qu'elle avait fait sien, celui des soixante-quatre cases qui, pour quelques heures, se substituerait au monde.Auteur : Bertina Henrichs - Source : La Joueuse d'échecs (2005)
- Vicky est la championne du poulet rôti. Peut-être parce qu'elle a une tête de poulet rôti, avec des dents de cheval.Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)
- La seule émission qui mérite que l'on paye sa redevance télé est Questions pour un champion.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Michael Haneke, Jacques Audiard et les frères Dardenne ont le don de me hérisser le poil. Non seulement ils n'ont rien inventé, mais ce sont des emmerdeurs opportunistes. Côté comédie, on n'est pas mieux lotis. Après les pionniers que furent Charlie Chaplin, Buster Keaton et Mack Sennett, il y eut Jacques Tati – lequel, sauf le respect que je dois à son immense talent, s'imprégna copieusement de leurs inventions.Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Gare en fuyant le scorpion à éviter la morsure du cobra.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Picabia fut un des deux ou trois pionniers de ce qu'on a appelé, faute d'un autre mot, l'esprit moderne. Une oeuvre fondée sur la souveraineté du caprice, le refus de suivre, tout entière axée sur la liberté, même de déplaire.Auteur : André Breton - Source : Sur la tombe de Francis Picabia.
- Escroc: Toujours du grand monde (v. espion).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Celui qu'entoure la flamme de la jalousie, celui-là en fin de compte, pareil au scorpion, tourne contre lui-même son dard empoisonné.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Elle est venue, elle m'a conquis, petit à petit, centimètre par centimètre, elle a gravi mes montagnes, traversé mes fleuves, franchi mes ponts, convaincu mes interprètes, plié mes espions, déjoué mes pièges, trompé ma vigilance, et elle a gagné ma guerre.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- L'existence de Scipion ne sera pas plus douteuse dans dix siècles qu'elle ne l'est aujourd'hui.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Gagner, c'est être le meilleur au bon moment. Tout le monde peut être un champion à l'entraînement. Mais combien y parviennent pendant le match, pendant le dernier quart d'heure, les ultimes secondes, lorsque ça compte vraiment ? Très peu.Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)
- Un soir, il nous raconta qu'il avait pris un verre avec un espion et que la règle numéro un pour ce genre de personnage était de toujours se mettre dos au mur. J'aimais bien ces histoires.Auteur : Jean Grégor - Source : L'Ombre en soi (2012)
- Guy Lux avait pris la succession de Jean Nohain. Il restera lui aussi un fomidable pionnier de la télévision.Auteur : Line Renaud - Source : Réactions à la mort de Guy Lux, le 13 juin 2003.
- De toutes les valeurs humaines, celle d'un champion peut seule être goûtée universellement.Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)
- Comme un champion de lucte frais et reposé qui s'attache à un jà las et travaillé d'avoir plusieurs fois combatu.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 61
- Si le premier commandement de l'enquêteur est d'écouter, celui de l'espion est de se faire oublier, car l'ombre sied à la profession, je crois l'avoir répété. Cet adage souffre-t-il d'exception? Aucune.Auteur : Jean-Michel Riou - Source : 1658, L'Eclipse du Roi-Soleil
- Les fripons ont toujours un peu besoin de leur honneur, à peu près comme les espions de police, qui sont payés moins cher quand ils voient moins bonne compagnie.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- L'innocent accusé d'espionnage se trouble. Toute son attitude l'accuse, et il tombe évanoui entre les gardes municipaux.Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours du grand sommeil, prologue, 4
- Lorsqu'au jeu de dames on sépare les pions, ils sont perdus.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Etre soi, monsieur, c'est être le bon cheval, au bon moment, sur la bonne case du bon échiquier! ou la reine, ou le fou, ou le dernier des petits pions!Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
Les mots proches de « pion »
Pioche Piocher Piocheur Piochon Piolé, ée Piolet Pion Pion Pionnage Pionner Pionnier Piot Piotter Piotu, ueLes mots débutant par pio Les mots débutant par pi
Piobetta Piobetta piochaient piochais piochait piochant pioche pioche pioché piochée piochées piochent piocher pioches pioches piocheur piochez Pioggiola Pioggiola Piolenc piolet pion pionçais pionçait pionçant pionce pioncé pioncent pioncer pioncera pionces pioncez Pionnat pionne pionner pionnier pionnière pionnière pionnières pionniers pions Pionsat piot piots pioupiou pioupious Pioussay
Les synonymes de « pion»
Les synonymes de pion :- 1. surveillant
2. répétiteur
3. maître
synonymes de pion
Fréquence et usage du mot pion dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pion dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pion ?
Citations pion Citation sur pion Poèmes pion Proverbes pion Rime avec pion Définition de pion
Définition de pion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
