Définition de « pion »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pion pour aider à enrichir la compréhension du mot Pion et répondre à la question quelle est la définition de pion ?
Une définition simple : (fr-rég|pj??) Synonyme : pi , surveillant
Expression : damer le pion (fig) : l’emporter avec une supériorité marquée ; devancer
Définitions de « pion »
Trésor de la Langue Française informatisé
PION1, subst. masc.
PION2, PIONNE, subst.
PION3, subst. masc.
PHYS. NUCL. ET CORP. Méson ? (pi) ionisé (d'apr. Nucl. 1975). La constante de couplage entre les champs du nucléon et du pion doit être grande (interaction forte) et ceci ne permet plus d'utiliser une méthode de perturbation comme en électrodynamique quantique (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.391).Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
pion \pj??\ masculin (pour une femme, on dit : pionne)
-
(Échecs) Pièce du jeu d'échecs placée initialement sur la seconde rangée de l'échiquier dans chaque camp.
- Les batailles ne pouvaient donc plus être assimilées à des jeux d'échec dans lesquels l'homme est comparable à un pion ; elles devenaient des accumulations d'exploits héroïques, [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 349)
- (Jeux) Pièce de certains autres jeux, tels que les dames, Othello, backgammon, etc?
-
(Figuré) Personne qui fait office de pion dans une stratégie globale.
- Il n'a promu que des anciens de son école, il avance ses pions pour noyauter la direction.
-
(Péjoratif) Quelqu'un qui n'a pas vraiment d'importance dans une organisation quelconque.
- Le professeur a été nommé à l'autre bout du pays, il a l'impression de n'être qu'un pion.
- Tu te prends pour qui, le pion? ? (David Goudreault, La bête et sa cage (2016), in La bête intégrale, Stanké, 2018, p. 379)
-
(Familier) (Argot scolaire) Surveillant d'établissement scolaire, dans le langage des écoliers.
- Entré comme pion à vingt ans dans une institution quelconque, afin de pouvoir pousser ses études jusqu'à la licence ès lettres d'abord, et jusqu'au doctorat ensuite, il s'était trouvé engrené de telle sorte dans cette vie sinistre qu'il était resté pion toute sa vie. ? (Guy de Maupassant, La Question du Latin, dans Le Gaulois du 2 septembre 1886)
- Le collège, sans transition, avait été continué par le bureau, et les pions, devant qui il tremblait autrefois, étaient aujourd'hui remplacés par les chefs qu'il redoutait effroyablement. ? (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 128.)
- Dans les milieux bourgeois, l'enfant vit jusqu'à sept ans avec ses bonnes, jusqu'à seize avec ses pions, et ensuite, avec? qui vous savez. ? (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- Cet élève, au bout d'une demi-heure d'étude ne comprenant pas son devoir, avait fait passer des billets pour le savoir. Le pion l'ayant découvert lui dit des sottises selon son ordinaire. ? (Charles Baudelaire, Lettre à son frère, lettre du 25 mars 1833)
- S'ajoutant à nos professeurs et à notre maître d'étude, il y avait d'abord les « pions », qui assuraient la police des récréations, surveillaient le réfectoire, « faisaient l'étude » du jeudi matin, et dirigeaient les « mouvements ». ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 314)
- (Équitation) Petite tresse faite sur l'encolure d'un cheval avec les crins de sa crinière.
-
(Mécanique) Petite pièce cylindrique se positionnant dans un trou et servant de référence. Voir aussi simbleau, centreur, locating.
- Pion de centrage, pion de positionnement.
Adjectif - français
pion \pj??\ masculin
- Relatif à Lavoine, commune française située dans le département de l'Allier.
Nom commun 2 - français
pion \pj??\ masculin
-
(Physique) Particule du type méson.
- Un pion a 273 fois la masse de l'électron.
- Pourquoi de si grosses machines pour déceler de si petites particules, aux noms pour moi enchanteurs ? électrons, muons, neutrinos, quarks, fermions, pions, bosons, hypérons ou kaons ? ? (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 26)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La plus petite pièce de certains jeux, tels que dames, échecs, etc. Il y a huit pions de chaque côté au jeu des échecs. Le pion du roi. Il joue mieux que moi, il me donne un pion. Fig. et fam., Damer le pion à quelqu'un, L'emporter sur lui avec une supériorité marquée.
PION désigne aussi familièrement, dans le langage des écoliers, un Surveillant.
Littré
-
1Chacune des plus petites pièces au jeu des échecs.
Fig. et familièrement.
Il fallait au cardinal de Bouillon de tels pions [que l'abbé de Vaubrun]
, Saint-Simon, 78, 4.Pion doublé, se dit de deux pions de même couleur placés sur une même ligne perpendiculaire.
Pion coiffé, pion auquel on a attaché quelque signe.
Aller à dame, se dit d'un pion qui prend la valeur de la dame lorsqu'on le mène jusqu'à la dernière ligne de l'adversaire.
Fig.
Souvent avec des pions qu'on ménage bien, on va à dame, et l'on gagne la partie
, La Bruyère, VIII.Fig. Damer le pion à quelqu'un, voy. DAMER 1.
- 2Une des pièces du jeu de dames.
HISTORIQUE
XIIe s. Il a son roc [la tour] par force en roie mis, Et d'un poon a un chevalier pris
, Raoul de C. 63.
XIIIe s. Ysengrin fu du jeu apris, Del paonnet a un roi pris
, Ren. 28950. Ne ja n'ara [n'aura] peon n'aufin [fou], Roi, chevalier, fierge [la reine], roc
, Du Cange, alphinus.
Encyclopédie, 1re édition
PION, voyez Bouvreuil.
Pion, s. m. (jeu des échecs.) piece du jeu des échecs, qui prend son nom de la piece devant laquelle elle est. Ainsi on dit le pion du roi, le pion de la reine, le pion du fou. On ne passe point pion, c'est-à-dire, qu'un pion qui n'a point encore marché, & qui par cette raison est en droit de faire deux pas, si au premier pas il se trouvoit en prise par un des pions de l'adversaire, pourroit être pris.
La Bruyere a employé ce mot fort heureusement dans sa peinture de la vie de la cour. « Souvent, dit-il, avec des pions qu'on ménage bien, on va à dame, & l'on gagne la partie : le plus habile l'emporte, ou le plus heureux ». (D. J.)
Étymologie de « pion »
Prov. peonet. L'ancien français donne paonnet et poon?; or poon est une des anciennes formes de paon. On doit penser que primitivement une des dénominations de cette pièce a été tirée du paon ou du petit paon (paonnet), à cause que le pion avait la figure de cet oiseau. Puis poon, peon, s'est confondu avec pion 2.
- (Nom 1) Du latin pedonis (« fantassin »), qui a donné l'ancien français peon.
- (Nom 2) De la lettre grecque pi (?) et du suffixe -on commun à toutes les particules subatomiques (s'appelle aussi méson pi).
pion au Scrabble
Le mot pion vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot pion - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pion »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de pion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de avancions Rimes de adulations Rimes de moralisation Rimes de communion Rimes de abordions Rimes de rediffusion Rimes de frustrations Rimes de aviations Rimes de dévitalisation Rimes de indignations Rimes de désinfection Rimes de préméditation Rimes de écroulerions Rimes de nomination Rimes de claudication Rimes de condamnation Rimes de dominerions Rimes de prolifération Rimes de récréations Rimes de apparition Rimes de localisation Rimes de existions Rimes de vibrations Rimes de signalisation Rimes de abritions Rimes de contractions Rimes de lévitation Rimes de ronéotions Rimes de rechercherions Rimes de sautions Rimes de divisions Rimes de déménagions Rimes de déceptions Rimes de acclimatation Rimes de rotations Rimes de émission Rimes de valse-hésitation Rimes de déflagration Rimes de conclusions Rimes de ablution Rimes de allusions Rimes de néantisation Rimes de ranimation Rimes de retransmissions Rimes de départagions Rimes de assomption Rimes de anti-immigration Rimes de reconstitution Rimes de installions Rimes de facilitationMots du jour
avancions adulations moralisation communion abordions rediffusion frustrations aviations dévitalisation indignations désinfection préméditation écroulerions nomination claudication condamnation dominerions prolifération récréations apparition localisation existions vibrations signalisation abritions contractions lévitation ronéotions rechercherions sautions divisions déménagions déceptions acclimatation rotations émission valse-hésitation déflagration conclusions ablution allusions néantisation ranimation retransmissions départagions assomption anti-immigration reconstitution installions facilitation
Les citations sur « pion »
- Ca fait une trotte, remarqua le sergent de ville bourgeoisement. Je suis pas champion de cross, moi.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Mais il mourut, trois ans plus tard, victime de la cirrhose qui terrassait, l'un après l'autre, tous les champions de la chopine.Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)
- Espionnage: C'est l'abus de confiance mis au service de la patrie.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954)
- J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Celui-ci, après avoir été libelliste ordurier, est devenu espion gagé, aussi infâme dans ses délations qu'il était méprisable avant ce joli métier.Auteur : Mirabeau - Source : Lettre à Chamfort
- Les fripons ont toujours un peu besoin de leur honneur, à peu près comme les espions de police, qui sont payés moins cher quand ils voient moins bonne compagnie.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Aux championnats du monde d'athlétisme des malvoyants, le vainqueur du 800 m, un aveugle de naissance, a été disqualifié pour avoir dépassé les borgnesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
« Parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices.»Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011) - Guy Lux avait pris la succession de Jean Nohain. Il restera lui aussi un fomidable pionnier de la télévision.Auteur : Line Renaud - Source : Réactions à la mort de Guy Lux, le 13 juin 2003.
- Le feedback, c'est le petit déjeuner des champions.Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Sans référence
- Vicky est la championne du poulet rôti. Peut-être parce qu'elle a une tête de poulet rôti, avec des dents de cheval.Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)
- Je suis plus importuné qu'un montreur de marionnettes qui aurait des morpions.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Un champion c’est un type qui bosse comme une bête, qui s’entraîne, qui ne laisse rien au hasard. C’est tout. C’est pas celui qui prend des potions. Il ne faut pas, à cause de ces scandales, que les jeunes pensent qu’il suffit de prendre des pilules pour devenir un champion. Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999
- Comme un champion de lucte frais et reposé qui s'attache à un jà las et travaillé d'avoir plusieurs fois combatu.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 61
- A vos marques! Prêts? Partez! Jamais la formule sacramentelle n'est apparue plus ambiguë que depuis que les champions se dopent à la pub.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le Brésil s'est converti aux schémas tactiques européens. Avec la mondialisation du foot, de nombreux joueurs brésiliens sont partis jouer en Europe, où ils ont musclé leur jeu. Le résultat a été une catastrophe lors de la coupe du monde 1990 mais a porté ses fruits en 1994. L'équipe championne du monde a pratiqué cette année là un jeu peu flamboyant mais avec succès.Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014
- « Pourquoi m'as-tu piquée ? demande la grenouille au scorpion en plein milieu de la rivière. Par ta faute nous allons mourir tous les deux. — Parce que c'est dans ma nature », lui répond le scorpion. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Calomnier un grand homme est, pour les médiocres, le moyen le plus prompt d'arriver eux aussi à la grandeur. Il est probable que le scorpion ne serait jamais devenu une constellation sans son courage à mordre Hercule au talon.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)
- Aucune mère n'est le camarade de son fils. Le fils devine vite l'espion derrière le camarade et la femme jalouse derrière l'espion.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Parents terribles
- Il vaut mieux être piquet de grève que par un scorpion.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- De toutes les valeurs humaines, celle d'un champion peut seule être goûtée universellement.Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)
- Elle prit donc le parti d'établir autour de la chambre de son mari la plus exacte surveillance. Elle régna despotiquement dans sa maison, qui fut soumise à son espionnage de femme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)
- A partir d'un certain moment, l'Institut de l'Enfance étant devenu suspect, la Cour donna ordre de le surveiller étroitement et d'y introduire des espions, ce qu'on appelait dès lors des mouches.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 1850
- De même que l'écrevisse, le bélier, le scorpion, la balance et le verseau perdent toute bassesse quand ils apparaissent comme signes du zodiaque, ainsi on peut voir sans colère ses propres vices dans des personnages éloignésAuteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais de philosophie américaine
- Ci- - gît - Léo - Campion - poil au - croupion.Auteur : Léo Campion - Source : Epitaphe par lui-même
Les mots proches de « pion »
Pioche Piocher Piocheur Piochon Piolé, ée Piolet Pion Pion Pionnage Pionner Pionnier Piot Piotter Piotu, ueLes mots débutant par pio Les mots débutant par pi
Piobetta Piobetta piochaient piochais piochait piochant pioche pioche pioché piochée piochées piochent piocher pioches pioches piocheur piochez Pioggiola Pioggiola Piolenc piolet pion pionçais pionçait pionçant pionce pioncé pioncent pioncer pioncera pionces pioncez Pionnat pionne pionner pionnier pionnière pionnière pionnières pionniers pions Pionsat piot piots pioupiou pioupious Pioussay
Les synonymes de « pion»
Les synonymes de pion :- 1. surveillant
2. répétiteur
3. maître
synonymes de pion
Fréquence et usage du mot pion dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pion dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pion ?
Citations pion Citation sur pion Poèmes pion Proverbes pion Rime avec pion Définition de pion
Définition de pion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
