Définition de « piocher »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piocher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piocher pour aider à enrichir la compréhension du mot Piocher et répondre à la question quelle est la définition de piocher ?
Une définition simple :
Définitions de « piocher »
Trésor de la Langue Française informatisé
PIOCHER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
piocher \pj?.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Équitation) En parlant d'un cheval, lever fortement les pattes avant en courant.
Verbe - français
piocher \pj?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se piocher)
-
Fouir, remuer avec une pioche.
- Piocher une vigne.
- Piocher la terre.
- Une femme courbée piochait. Elle retirait de la glèbe des pommes de terre, qu'elle jetait dans un panier. ? (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 152)
-
(Intransitif) Remuer avec une pioche.
- Il faut piocher en cet endroit.
-
(Figuré) Creuser le sol comme avec une pioche.
- Un peu plus loin, ils trouvèrent encore du crottin plus frais que celui de la cabane et les empreintes de pas d'une mulet ferré large et qui devait tirer une assez lourd fardeau car il piochait de la pointe du sabot. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 345)
-
(Intransitif) (Désuet) (Familier) (Figuré) (Argot polytechnicien) Travailler avec ardeur, avec assiduité ; bûcher.
- [?], voilà vingt ans que ça durait ; tout en piochant ferme, et en ne vivant que de pain et de pommes de terre, il avaient pu, tout juste, payer les intérêts et les frais de renouvellement. ? (Émile Thirion, La Politique au village, page 325, Fischbacher, 1896)
- Il me faudra beaucoup piocher pour préparer cet examen.
- J'allais souvent les voir. Je le trouvais perdu dans ses rêves, oubliant de modeler une figure qui séchait sous ses linges, seul avec lui-même, suivant son idée, absolument incapable d'écouter personne ; elle, piochant ses rôles, le teint brûlé par le fard, les yeux tendres, jolie d'intelligence et d'activité. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 91)
- Ce travail sérieux et les sourcils froncés, nous l'appelions piocher d'un mot en usage à l'École polytechnique. ? (Stendhal, Vie de Henry Brulard, t.2, p.10, Paris, Champion, 1913)
-
(Par extension) (France) Puiser, choisir parmi de nombreux éléments.
- Alors maintenant que ça roule tout seul, on a l'impression qu'il desserre un peu l'étau. Pioche dans son ancien répertoire de compositions ou de standards, assoit son style, prend ses marques. ? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 231)
- Je me dirige vers la cuisine et, dans l'immense frigo américain avec distributeur de glace incorporé en façade que nous lui avions offert pour ses cinquante ans, je pioche une bouteille de Carlsberg. ? (Sébastien Gendron, Le tri sélectif des ordures et autres cons : épisode 15, éd. Pocket (Univers poche), 2014)
- [?] et plus de 1000 autres partitions. L'avantage, c'est que l'on peut y piocher à l'infini, sans se lasser. ? (l'Express mag, n° 2882, 2006)
-
(Québec) (Acadie) (Intransitif) Frapper fort, répétitivement et bruyamment.
- Il piocha sur le mur pour avertir le voisin qu'il fait trop de bruit.
-
(Pronominal) (Familier) (Vieilli) Se battre ; combattre.
-
[?] qu'on ne s'inquiète plus beaucoup de ces menaces de guerre.
Au fond, on sait bien qu'il arrivera un jour où il faudra se piocher. [?], et on leur reprendra ce qu'ils nous ont pris sans raison en 1871. ? (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 320)
-
[?] qu'on ne s'inquiète plus beaucoup de ces menaces de guerre.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fouir, remuer avec une pioche. Piocher une vigne. Piocher la terre. Il s'emploie aussi intransitivement. Il faut piocher en cet endroit.
PIOCHER, employé intransitivement, signifie au figuré Travailler avec ardeur, avec assiduité. J'ai bien pioché aujourd'hui. Il me faudra beaucoup piocher pour préparer cet examen. Il est familier.
Littré
-
1Fouir avec une pioche. Piocher une vigne.
Quand il fallait aplanir les chemins, Piocher, bêcher et faire des levées
, Favart, Annette et Lubin, 16. -
2 V. n. Fig. dans l'argot des écoliers. Travailler avec ardeur et assiduité. Il pioche douze heures par jour.
Dans ce même argot, il est actif aussi. Piocher le grec. Piocher le code de procédure.
- 3 Fig. et populairement. Se piocher, v. réfl. Se battre.
HISTORIQUE
XVe s. Les supplians alerent ouvrer et pioer en la vigne d'un nommé?
, Du Cange, piocus.
Étymologie de « piocher »
Pioche?; Berry, pieucher, pleucher.
piocher au Scrabble
Le mot piocher vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot piocher - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot piocher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « piocher »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de piocher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de affiché Rimes de brassez Rimes de vissées Rimes de entichée Rimes de repassai Rimes de choisissais Rimes de annoncées Rimes de laissais Rimes de convulsés Rimes de propulsée Rimes de dépensé Rimes de enliasser Rimes de révulsés Rimes de crashé Rimes de chassez Rimes de vissée Rimes de rehausser Rimes de réapparaissaient Rimes de progressaient Rimes de déchaussez Rimes de mixés Rimes de brassée Rimes de chassée Rimes de jonchées Rimes de vissée Rimes de tachées Rimes de transparaissaient Rimes de divorcés Rimes de froissés Rimes de cuirassaient Rimes de espacée Rimes de embarrassais Rimes de poché Rimes de finançaient Rimes de émoussé Rimes de surpassais Rimes de embrassé Rimes de déhanchée Rimes de passé Rimes de démancher Rimes de vissé Rimes de condenser Rimes de envahissait Rimes de coincer Rimes de agencée Rimes de abouché Rimes de laissé Rimes de abaissée Rimes de crochait Rimes de pincerMots du jour
affiché brassez vissées entichée repassai choisissais annoncées laissais convulsés propulsée dépensé enliasser révulsés crashé chassez vissée rehausser réapparaissaient progressaient déchaussez mixés brassée chassée jonchées vissée tachées transparaissaient divorcés froissés cuirassaient espacée embarrassais poché finançaient émoussé surpassais embrassé déhanchée passé démancher vissé condenser envahissait coincer agencée abouché laissé abaissée crochait pincer
Les citations sur « piocher »
- C'est étonnant, mais le fait divers se renouvelle beaucoup et a ses propres originalités. En tout, sur Europe 1, j'ai raconté environ 4.600 histoires. On ira piocher dedans dans quelque tempsAuteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017
- Piocher en eau trouble. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Ces foutus révolutionnaires de mes deux, qui traînent chez moi à boire ma bière et à piocher dans ma bouffe, tout en exhibant leurs nanas, doivent comprendre que la révolution se fait d'abord à l'intérieur de nous-même.Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d' un vieux dégueulasse (1969)
Les mots proches de « piocher »
Pioche Piocher Piocheur Piochon Piolé, ée Piolet Pion Pion Pionnage Pionner Pionnier Piot Piotter Piotu, ueLes mots débutant par pio Les mots débutant par pi
Piobetta Piobetta piochaient piochais piochait piochant pioche pioche pioché piochée piochées piochent piocher pioches pioches piocheur piochez Pioggiola Pioggiola Piolenc piolet pion pionçais pionçait pionçant pionce pioncé pioncent pioncer pioncera pionces pioncez Pionnat pionne pionner pionnier pionnière pionnière pionnières pionniers pions Pionsat piot piots pioupiou pioupious Pioussay
Les synonymes de « piocher»
Les synonymes de piocher :- 1. creuser
2. fouiller
synonymes de piocher
Fréquence et usage du mot piocher dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « piocher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piocher dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Piocher ?
Citations piocher Citation sur piocher Poèmes piocher Proverbes piocher Rime avec piocher Définition de piocher
Définition de piocher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piocher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot piocher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
