La définition de Curule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Curule
Nature : adj.
Prononciation : ku-ru-l'
Etymologie : Même radical que dans currus, char, comme le montre l'exemple cité d'Amyot, bien que currus ait deux r ; mais anciennement les Romains n'avaient pas de lettres doubles, et ils écrivaient curus.

Voir les citations du mot CuruleSignification du mot Curule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de curule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec curule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Curule ?


La définition de Curule

Terme d'antiquité romaine. Chaise curule, fauteuil d'ivoire sur lequel les premiers magistrats de Rome s'asseyaient et qui avait les pieds courbes et des ornements d'ivoire.


Toutes les définitions de « curule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CURULE. adj. des deux genres
. T. d'Antiquité romaine. Chaise ou chaire curule. Chaise d'ivoire qui était à l'usage de certains magistrats. Magistrats, édiles curules, Magistrats, édiles qui avaient le droit de se servir de la chaise curule.

Littré

CURULE (ku-ru-l') adj.
  • Terme d'antiquité romaine. Chaise curule, fauteuil d'ivoire sur lequel les premiers magistrats de Rome s'asseyaient et qui avait les pieds courbes et des ornements d'ivoire.

    Magistrats curules, ceux qui siégeaient sur une chaise curule. Partager avec les nobles les magistratures curules, Montesquieu, Rom. 8.

    Édilité curule, édilité qui donnait droit à une chaise curule.


HISTORIQUE

XIVe s. Cele curule estoit la cele et la chaiere en laquelle se seoient les mestres des offices, Bercheure, f° 13, verso.

XVIe s. Chaire curule comme ilz l'appellent, c'est à dire qui se porte sur un chariot par la ville, Amyot, Marius, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CURULE, adj. (Hist. anc.) chaise curule ; c'étoit un siége d'ivoire, sur lequel certains magistrats de Rome avoient droit de s'asseoir. Voyez Chaise.

Les magistrats curules étoient les édiles, les préteurs, les censeurs, & les consuls. Voyez Edile.

Les senateurs qui avoient exercé ces premieres magistratures curules, se faisoient porter au senat sur ces chaises. Ceux qui triomphoient étoient aussi sur une chaise posée sur une espece de char, currus, d'où est venu le nom de curule. Voyez Triomphe.

La chaise curule sur les médailles marque la magistrature. Quand elle est traversée par une haste, c'est le symbole de Junon, dont on se sert pour marquer la conservation des princesses. Voy. le P. Jobert, Science des médailles.

Statues curules. Voyez Statue. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

curule \ky.?yl\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité) Qualifiait une chaise d'ivoire qui était à l'usage de certains magistrats romains.
    • Chaise ou chaire curule.
  2. (Par extension) Qualifiait les magistrats, les édiles qui avaient le droit de se servir de cette chaise.
    • Magistrats, édiles curules.
  3. Qualifie la statue d'un personnage représenté sur un char.
    • Mais on peut diviser commodément les statues antiques en pédestres , équestres , & curules, c'est à dire, à pié, à cheval, & en char. (Article STATUE de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, sous la direction de Denis Diderot & Jean le Rond D'Alembert, Neufchastel : Samuel Faulche & Compagnie, 1765, volume15, page 501)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CURULE, adj.

A.? HIST. ANTIQUE
1. [En parlant d'un siège] Chaise, chaire curule. Siège d'ivoire sur lequel certains magistrats romains avaient le privilège de s'asseoir. Le sceptre et la chaise curule, insignes de la suprématie, faisaient hommage à leur métropole (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 91):
1. Ô Rome, qu'un vil moine, en ta chaise curule, Étrangle avec l'étole et marque avec la croix, ... Leconte de Lisle, Poèmes barbares,Les Deux glaives, 1878, p. 311.
2. [En parlant de fonctions ou de magistrats jouissant du privilège de la chaise curule] Édilité curule. Les préteurs, les édiles curules présidaient à des fêtes religieuses (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 230).
B.? P. ext., MOBILIER. [En parlant d'un siège de style Empire] Devant un fauteuil curule d'avoué, en acajou et maroquin vert, il y avait une petite cheminée à la prussienne (Goncourt, Journal,1859, p. 637):
2. ? On n'est pas très bien assis dans les meubles Empire, hasarda la princesse. ? (...) J'aime cet inconfort de guerriers qui ne comprennent que la chaise curule et, au milieu du grand salon, croisaient les faisceaux et entassaient les lauriers. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 519.
Rem. La docum. atteste l'adj. curulaire « qui possède le privilège du siège curule », et p. ext. « qui occupe une haute magistrature ». Ferroz, disaient les premiers, ambitionnait de finir en personnage curulaire (Vogüé, Morts, 1899, p. 192).
Prononc. et Orth. : [ky?yl]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. Av. 1380 selle curule (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo14c). Empr. au lat. class.(sella) curulis de même sens. Fréq. abs. littér. : 23.

CURULE, adj.
Étymol. et Hist. Av. 1380 selle curule (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo14c). Empr. au lat. class.(sella) curulis de même sens.

Curule au Scrabble


Le mot curule vaut 8 points au Scrabble.

curule

Informations sur le mot curule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot curule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

curule

Les mots proches de Curule

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvitécuracurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés


Mots du jour


Sous-clavier, ière     Bonsoir     Rémisse     Souille     Scotiste     Misanthroperie     Fille-mère     Tire-balle     Ribaud, aude     Énergumène     

Les citations avec le mot Curule


  1. Chaire curule comme ilz l'appellent, c'est à dire qui se porte sur un chariot par la ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 6


Les citations du Littré sur Curule


  1. Chaire curule comme ilz l'appellent, c'est à dire qui se porte sur un chariot par la ville

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 6


  2. Si vous présidez à la cour des aides de Cahors, ou à l'élection, ou au grenier à sel, n'imitez point ce juge de village dont parle Horace, qui portait le laticlave et faisait parade de sa chaise curule

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Les quand, les si, etc.


  3. Cele curule estoit la cele et la chaiere en laquelle se seoient les mestres des offices

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 13, verso.




Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Curule ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h11








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur curulePoèmes curuleProverbes curule

La définition du mot Curule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Curule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Curule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.