Définition de « cercles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cercles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cercles pour aider à enrichir la compréhension du mot Cercles et répondre à la question quelle est la définition de cercles ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de cercle. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe cercler.

    Pas de définition complémentaire
    CERCLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. « Ligne dont tous les points sont également distants d'un même point intérieur » 1. objet circulaire 1160 « couronne de métal entourant la calotte du heaume » (Énéas, Paris, éd. Salverda de Grave, 1925, 4439) ? 1625 (Nicot ds Gay); 1185-88 « cerceau dont on entoure les tonneaux » (Raoul de Cambrai, Paris, éd. P. Meyer et A. Longnon, 1469); 2. 1265-68 géom. « circonférence d'un cercle » (Brunet Latin, Trésor, 126 ds T.-L.); 3. p. ext. 1653 « réunion de personnes groupées dans un salon » (Loret, Muse histor., 25 janv. ds Livet, Molière, p. 355); d'où « club, association de personnes réunies pour un but particulier » 1764 (Courrier de Vaugelas, 1, 156 d'apr. FEW t. 2 p. 704 b); 4. fig. 1690 (Fur. : Cercle, se dit aussi en Logique, du vice d'un argument qui suppose le principe qu'il doit prouver, & qui prouve après le principe par la chose qu'il pense avoir prouvée) ? 1771, Trév. qui note ,,c'est ce qu'on appelle circulus vitiosus``; d'où 1798 cercle vicieux (Ac.). B. « Surface plane limitée par une courbe dont tous les points sont à égale distance du centre » ca 1160 « disque de la terre » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 54); 1606 « objet de forme circulaire » (Nicot : Un cercle qui se voit entour la lune. Halo); 1690 quadrature du cercle « problème qui consisterait à carrer un cercle » d'où fig. « une chose impossible à trouver » (Fur.). Du lat. circulus attesté dep. Accius au sens A 3 ds TLL s.v., 1111, 70; sens A 1 « objet de forme circulaire », Varron, ibid., 1111, 4, « cercle de tonneau », Pétrone, ibid., 1111, 24, v. aussi Bambeck Boden, p. 143; B terme d'astron., de géogr. « zone, aire du ciel, de la terre », Sénèque, ibid., 1109, 22; terme de géom., Cicéron, ibid., 1108, 7.

    cercles au Scrabble


    Le mot cercles vaut 11 points au Scrabble.

    cercles

    Informations sur le mot cercles - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cercles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cercles

    Les rimes de « cercles »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de cercles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de grand-oncle      Rimes de escarboucles      Rimes de raclent      Rimes de tabernacle      Rimes de couvercles      Rimes de cénacle      Rimes de monocle      Rimes de débouclent      Rimes de tabernacles      Rimes de sicle      Rimes de gicles      Rimes de pinacles      Rimes de réceptacles      Rimes de socle      Rimes de pentacle      Rimes de pétoncle      Rimes de furoncle      Rimes de cercles      Rimes de habitacles      Rimes de arme-miracle      Rimes de receleur-miracle      Rimes de spectacle      Rimes de muscles      Rimes de microcycles      Rimes de miracle      Rimes de obstacles      Rimes de renâclent      Rimes de renâcles      Rimes de racle      Rimes de spectacles      Rimes de oracles      Rimes de cercles      Rimes de tacle      Rimes de cycle      Rimes de renâcle      Rimes de reboucle      Rimes de racle      Rimes de bernicles      Rimes de opération-miracle      Rimes de bésicles      Rimes de tricycles      Rimes de demi-siècles      Rimes de demi-cercles      Rimes de boucle      Rimes de tricycle      Rimes de bicycle      Rimes de débâcles      Rimes de oracle      Rimes de demi-cercle      Rimes de débâcle     

    Mots du jour

    grand-oncle     escarboucles     raclent     tabernacle     couvercles     cénacle     monocle     débouclent     tabernacles     sicle     gicles     pinacles     réceptacles     socle     pentacle     pétoncle     furoncle     cercles     habitacles     arme-miracle     receleur-miracle     spectacle     muscles     microcycles     miracle     obstacles     renâclent     renâcles     racle     spectacles     oracles     cercles     tacle     cycle     renâcle     reboucle     racle     bernicles     opération-miracle     bésicles     tricycles     demi-siècles     demi-cercles     boucle     tricycle     bicycle     débâcles     oracle     demi-cercle     débâcle     


    Les citations sur « cercles »

    1. Et, traçant des cercles dans l'air,
      L'épervier affamé piaule,
      Noire virgule du ciel clair.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Obélisque de Luxor


    2. Certains Cercles de la montagne sont uniquement constitués de paysans et de paysannes qui n'ont aucune rupture dans leurs manifestations festivales. L'authenticité de leurs danses et de leurs chants est éclatante.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    3. Je trace des cercles autour de moi et de saintes frontières; il y en a toujours moins qui montent avec moi sur des montagnes toujours plus hautes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    4. L'amour est toute la vie , il est vain de prétendre qu'il y a d'autres équilibres. Le dénué d'amour trace partout des cercles dont le centre n'est pas.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)


    5. Ici, au Louvre, devant les toiles de Manet, Millet et d'autres, j'ai compris pourquoi mon alliance avec la Russie et l'art russe ne s'est pas nouée. Pourquoi ma langue, elle même, leur est étrangère. Pourquoi on ne me fait pas confiance. Pourquoi les cercles artistiques me méconnaissent. Pourquoi je ne suis en Russie la cinquième roue du carrosse. Et pourquoi tout ce que je fais, leur semble bizarre et tout ce qu'ils font, eux, me parait superflu. Pourquoi donc ?

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    6. Sa chevelure légèrement poudrée, la façon de sa robe décelaient le rigorisme de ces cercles mondains où la distinction ne va pas sans quelque piétisme.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La mort à Venise (1912)


    7. Il s'agissait de faire un long crochet sur les territoires des cercles de Boghar, Djelfa et Bou-Saada pour déterminer les points d'eau.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


    8. La philosophie est écrite dans cet immense livre qui continuellement reste ouvert devant les yeux (je dis l'Univers), mais on ne peut le comprendre si, d'abord, on ne s'exerce pas à en connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. II est écrit dans une langue mathématique, et les caractères en sont les triangles, les cercles, et d'autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible humainement d'en saisir le moindre mot; sans ces moyens, on risque de s'égarer dans un labyrinthe obscur.

      Auteur : Galilée - Source : L'essayeur (1623)


    9. Des traces de lion, toutes fraîches; on voit que le fauve s'est couché là; ces demi-cercles ont été tracés par sa queue.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    10. Quand en avril il tonne - Apprêtez cercles et tonnes.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. Je veux apporter des réponses, des réponses qu'on ne comprendra pas dans certains cercles dirigeants, des réponses qu'on va regarder avec cette méprisance, cette attitude hautaine.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans Le Parisien, 28 mars 2012.


    12. Je reconnais l'écriture de ma mère : les points sur les i sont des cercles disproportionnés, chaque phrase contient plusieurs fautes inattendues, d'une certaine façon personnelles, originales.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


    13. Tournant autour d'une futaille dressée sur le sol et couronnée de flammes, tandis que le feu de copeaux chauffe les douves assemblées, les tonneliers frappent en cadence sur les cercles de fer.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    14. Chaque jour, autour du rempart de boue de Smara, le jeune garçon voyait les nouveaux campements. Les tentes de laine brune ajoutaient de nouveaux cercles autour des murs de la ville.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    15. La souveraineté est une chose qui s’étend en cercles toujours plus larges, à partir de vous-même.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien


    16. Rompant son cornet relié à cercles d'or fin delié - Et de sa lyre l'harmonie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 9


    17. Un amour authentique apporte peu de mouvement. On décrit des cercles, mais des cercles de plus en plus vastes.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    18. La harpe tremble encore et la flûte soupire,
      Car la valse bondit dans son sphérique empire,
      Des couples passagers éblouissent les yeux,
      Volent entrelacés en cercles gracieux.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    19. Le roi Alphonse disait, à propos du fatras des cercles qu'avait imaginés l'astronomie ancienne, que, s'il avait été au conseil de Dieu quand il fit le monde, il lui aurait donné de bons conseils.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 août 1771


    20. Nos vies sont des cercles. Des cercles avec des évolutions illusoires, des tentatives de nous faire croire que le but n'est pas le point de départ. Alors qu'il est évident que nous nous dirigeons vers l'origine, la poussière.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    21. Je vais, je viens, je te dépasse, je reviens, je t'environne, en cercles, en ellipses, en huit ...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    22. La mémoire vivante, tels les cercles à la surface de l'eau ou les frissons nerveux agitant l'échine d'une biche juste avant qu'elle ne s'enfuie, la mémoire donc frémit simultanément sur plusieurs rythmes, en plusieurs foyers, avant de se figer et de devenir le souvenir d'un souvenir.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    Les citations sur cercles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cercles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cercles »

    CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaison

    Les mots débutant par cer  Les mots débutant par ce

    céramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale

    Les synonymes de « cercles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cercles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cercles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cercles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cercles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cercles     Citation sur cercles   Poèmes cercles   Proverbes cercles   Rime avec cercles    Définition de cercles  


    Définition de cercles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cercles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cercles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:38:05