Définition de « effondre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effondre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effondre pour aider à enrichir la compréhension du mot Effondre et répondre à la question quelle est la définition de effondre ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
effondre au Scrabble
Le mot effondre vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot effondre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot effondre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « effondre »
On recherche une rime en DR .
Les rimes de effondre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dR
Rimes de conjoindre Rimes de cendres Rimes de hémièdres Rimes de réentendre Rimes de fondre Rimes de ladres Rimes de comprendre Rimes de vendre Rimes de ordres Rimes de sandre Rimes de dièdres Rimes de filandres Rimes de ceindre Rimes de dièdre Rimes de disjoindre Rimes de descendre Rimes de fendre Rimes de cadre Rimes de tondre Rimes de moindre Rimes de scolopendres Rimes de étreindre Rimes de cassandre Rimes de cèdre Rimes de dodécaèdre Rimes de anhydre Rimes de sandres Rimes de épandre Rimes de Indre Rimes de résoudre Rimes de tendres Rimes de dissoudre Rimes de condescendre Rimes de désapprendre Rimes de mordre Rimes de apprendre Rimes de tendre Rimes de plaindre Rimes de cendre Rimes de repeindre Rimes de déteindre Rimes de scolopendre Rimes de joindre Rimes de contraindre Rimes de salamandre Rimes de cathèdre Rimes de recadre Rimes de coudre Rimes de cadres Rimes de holoèdresMots du jour
conjoindre cendres hémièdres réentendre fondre ladres comprendre vendre ordres sandre dièdres filandres ceindre dièdre disjoindre descendre fendre cadre tondre moindre scolopendres étreindre cassandre cèdre dodécaèdre anhydre sandres épandre Indre résoudre tendres dissoudre condescendre désapprendre mordre apprendre tendre plaindre cendre repeindre déteindre scolopendre joindre contraindre salamandre cathèdre recadre coudre cadres holoèdres
Les citations sur « effondre »
- Si je pouvais lui parler, je dirais à Phèdre qu’il est plus douloureux encore d’aimer celui que je possède déjà. Moi, je n’ai aucune raison d’être triste. Si je devais expliquer à un passant pourquoi je pleure, qu’est-ce que je pourrais lui dire ? Que je suis dévastée parce que mon mari pense que je suis une clémentine ? Que je m’effondre parce qu’il a pris des lasagnes ? Que je suis en pleurs parce qu’il a laissé un pourboire important ? Au fond, je sais que mes larmes n’ont aucune raison d’être. Celles de Phèdre sont limpides comme du cristal, les miennes sont monstrueuses Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Quand la charge imposée est trop grande; il y a effondrement de la structure.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Les hommes sont prévisibles : ils commencent par tout nier en bloc avant de s’effondrer et de vous donner plus de détails que vous n’en demandiez. Sa maîtresse – Dieu que je déteste ce mot ! – était une thésarde qui travaillait dans son département d’histoire médiévale. On ne peut pas imaginer combien de professeurs d’université ont des relations avec de jolies chercheuses.Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)
- Soljenitsyne l'avait annoncé : Dès que l'on commencera à dire la vérité, tout s'effondrera.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Limonov (2011)
- On périt toujours par le moi qu'on assume: porter un nom c'est revendiquer un mode exact d'effondrement.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Le pont s'était effondré sous nos pieds et le fossé s'élargissait tandis que le flot de mon intelligence m'emportait rapidement vers le grand large.Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)
- Rien ne mène à l'amour. C'est lui qui se jette en travers de votre route. Il la barre à jamais, ou, s'il la quitte, laisse le chemin rompu, effondré.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)
- Tout le monde s’effondre à un moment ou à un autre, il faut juste attendre un peu. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- En 1991, je n’avais aucun doute que, comme jeune femme, j’étais l’égale des jeunes hommes, que j’aurais les mêmes chances qu’eux dans ma vie professionnelle, les mêmes droits. Bref que tout était enfin merveilleux, que notre âge était celui du triomphe de la Démocratie, de la Culture, que le féminisme était devenu inutile... Cette illusion va vite s’effondrer Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020
- Sentiment d'une très ancienne tristesse, recouverte par une lourde tenture que la rupture avec Yann aurait déchirée, découvrant l'effondrement ancien, la dévastation première.Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)
- Les guivres, les dragons, les méduses, les drées,
Grincent des dents au fond des chambres effondrées ...Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - Écrire, c'est vivre, vivre, vivre, c'est exister encore plus, encore plus fort, et la souffrance, loin de s'effondrer, monte en puissance dans le poumon des mots et crie de toutes ses forces. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Le jeune homme assiste à l'effondrement de l'univers sérieux qui protégeait son enfance.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Si le coeur lâche, tout le reste s'effondre.Auteur : Anne Perry - Source : Défense et Trahison (1992)
- Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.
Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- 1923: la misère, en Allemagne, touche son fond. L'économie en pleine faillite, le mark s'effondre: en janvier il faut 18 000 marks pour un dollar, il en faut 8 millions en novembre.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)
- Quand les murs s'effondreront , que le ciel s'assombrira et grondera la terre. A ce moment là, nous serons ce que nos actes auront fait de nous. Et peu importe que ce soit Allah, Jésus, ou Bouddha qui te regarde, ou qui tout aussi bien, ne te regarde pas. Quand il fait froid, on voit la buée qu'on fait en respirant ; quand il chaud, on ne voit rien. Et pourtant, dans un cas comme dans l'autre, on respire bel et bien. Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
- Le bonheur, mon cher, est un fantastique palais où il faut se hâter d'entrer dès qu'on le peut. Si on hésite un instant, le palais s'effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois, château maintenant, désert tout à l'heure.Auteur : Michel Zevaco - Source : Les Pardaillan, IV. Fausta vaincue (1908)
- Dieu nous regarde monter les châteaux de cartes de nos projets jusqu'au jour imprévisible où il tape du poing sur la table et fait tout s'effondrer: quelque chose, enfin, arrive.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- La religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré !Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.
- Quand dans l'amour
Tout s'effondre
Toute la misère du monde
N'est rien à côté d'un adieu.Auteur : Daniel Balavoine - Source : Vivre ou Survivre - Les grandeurs s'effondrent sur elles-mêmes.Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 81
- Le ciel bleu sur nous peut s'effondrer
Et la terre peu bien s'écrouler
Peu m'importe, si tu m'aimes
Je me fous du monde entier.Auteur : Édith Piaf - Source : L'Hymne à l'amour (1950) - L'amour ne peut pas faiblir. S'il trébuche en chemin et s'effondre comme une chiffe, c'est que ce n'était pas de l'amour.Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)
- Son cri pénètre de force dans les courtines, défonce les baldaquins dorés puis s'effondre à bout de tout et coagule au creux des draps.Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)
Les mots proches de « effondre »
Effaçable Effaçage Effacé, ée Effacement Effacer Effaceur, euse Effaçure Effarade Effaré, ée Effarement Effarer Effarouché, ée Effarouchement Effaroucher Effectif, ive Effection Effectivement Effectuer Effélure Effemeller Effémination Efféminé, ée Efféminer Effervescence Effet Effeuillement Effeuiller Effeuilleur, euse Efficace Efficace Efficacement Efficacien Efficient, ente Effigie Effigier Effilé, ée Effilé, ée Effiler Effiler Effileur Effilochage Effiloche ou effiloque Effiloquement Efflanqué, ée Efflanquer Effleurement Effleurer Effloraison Efflorescence Effluent, enteLes mots débutant par eff Les mots débutant par ef
effaça effaçable effaçables effaçage effaçai effaçaient effaçais effaçait effaçant effaçassent effaçât efface effacé effacé effacée effacée effacées effacées effacement effacements effacent effacer effacera effacerai effaceraient effacerais effacerait effaceras effacèrent effacerez effacerions effacerons effaceront effaces effacés effacés effaceur effacez effaciez effacions effaçons effara effaraient effarait effarant effarant effarante effarantes effarants effare
Les synonymes de « effondre»
Les synonymes de effondre :- 1. croulant
2. en
synonymes de effondre
Fréquence et usage du mot effondre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « effondre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effondre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Effondre ?
Citations effondre Citation sur effondre Poèmes effondre Proverbes effondre Rime avec effondre Définition de effondre
Définition de effondre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effondre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot effondre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
