Définition de « effondre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effondre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effondre pour aider à enrichir la compréhension du mot Effondre et répondre à la question quelle est la définition de effondre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe effondrer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFONDRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1150 trans. esfondrer « enfoncer, briser » (Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3457); 1690 pronom. « s'écrouler » (Fur.); 2. a) 1846 trans. « décourager, abattre » (Balzac, Cous. Bette, p. 250); 1862 pronom. « céder à l'abattement » (Hugo, Misér., t. 1, p. 431); 1877 part. passé adj. (A. Daudet, Nabab, p. 113); b) 1856 pronom. fig. « être anéanti, disparaître » (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., p. 81 [l'édifice social]); c) 1886 pronom. fin. « subir une baisse (prix, cours) » (Zola, ?uvre, p. 177); d) 1915 pronom. « tomber mort ou blessé » (Benjamin, Gaspard, p. 141). B. 1379 trans. « vider (un animal) » (J. de Brie, Bon berger, éd. Lacroix, p. 83 ds IGLF : [les loups] effondrent les ventres des brebis); 1393 (Ménagier de Paris, t. 2, p. 133, éd. J. Pichon : effondrez-le [le lièvre]). C. 1704 trans. agric. « remuer la terre » (Trév.). Du lat. vulg. *exfunderare « défoncer », dér. avec le préf. ex- (é-*) de fundus, -i (fond*), qui a connu en b. lat. une flexion -eris et -oris (v. affondrer et Arnaldi, s.v. fundus).

    effondre au Scrabble


    Le mot effondre vaut 15 points au Scrabble.

    effondre

    Informations sur le mot effondre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effondre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effondre

    Les rimes de « effondre »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de effondre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dR

    Rimes de retordre      Rimes de rapprendre      Rimes de geindre      Rimes de tiers-ordre      Rimes de escadres      Rimes de mordre      Rimes de démordre      Rimes de madre      Rimes de encadre      Rimes de foudres      Rimes de poudre      Rimes de holoèdres      Rimes de cadres      Rimes de mi-tendre      Rimes de ardre      Rimes de conjoindre      Rimes de déprendre      Rimes de effondrent      Rimes de polyèdres      Rimes de engendre      Rimes de cendre      Rimes de répondre      Rimes de cadres      Rimes de étendre      Rimes de absoudre      Rimes de clepsydre      Rimes de suspendre      Rimes de Wandre      Rimes de pondre      Rimes de poudres      Rimes de confondre      Rimes de dièdre      Rimes de redescendre      Rimes de cèdre      Rimes de cadre      Rimes de recadre      Rimes de esclandre      Rimes de scaphandre      Rimes de salamandre      Rimes de dépeindre      Rimes de distordre      Rimes de ceindre      Rimes de condescendre      Rimes de refondre      Rimes de poudrent      Rimes de morfondre      Rimes de moudre      Rimes de scolopendres      Rimes de polyandre      Rimes de ladres     

    Mots du jour

    retordre     rapprendre     geindre     tiers-ordre     escadres     mordre     démordre     madre     encadre     foudres     poudre     holoèdres     cadres     mi-tendre     ardre     conjoindre     déprendre     effondrent     polyèdres     engendre     cendre     répondre     cadres     étendre     absoudre     clepsydre     suspendre     Wandre     pondre     poudres     confondre     dièdre     redescendre     cèdre     cadre     recadre     esclandre     scaphandre     salamandre     dépeindre     distordre     ceindre     condescendre     refondre     poudrent     morfondre     moudre     scolopendres     polyandre     ladres     


    Les citations sur « effondre »

    1. Il en avait conçu une philosophie intime : tout apprécier à chaque seconde, parce que tout peut s'effondrer à chaque seconde.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    2. Rien ne mène - je le sais - à l'amour. C'est lui qui se jette en travers de votre route. Il la barre, à jamais, ou s'il la quitte, laisse le chemin rompu, effondré.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    3. Rien ne mène à l'amour. C'est lui qui se jette en travers de votre route. Il la barre à jamais, ou, s'il la quitte, laisse le chemin rompu, effondré.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    4. Il est clair que les prétendues valeurs libérales conduisent en réalité à l'effondrement de toute valeur et que la société capitaliste est par excellence celle qui ne croit en rien, puisque la maîtrise du monde ne renvoie à rien d'autre qu'elle même.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Le Sens du beau (1998)


    5. Si je pouvais lui parler, je dirais à Phèdre qu’il est plus douloureux encore d’aimer celui que je possède déjà. Moi, je n’ai aucune raison d’être triste. Si je devais expliquer à un passant pourquoi je pleure, qu’est-ce que je pourrais lui dire ? Que je suis dévastée parce que mon mari pense que je suis une clémentine ? Que je m’effondre parce qu’il a pris des lasagnes ? Que je suis en pleurs parce qu’il a laissé un pourboire important ? Au fond, je sais que mes larmes n’ont aucune raison d’être. Celles de Phèdre sont limpides comme du cristal, les miennes sont monstrueuses

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    6. Les hommes sont prévisibles : ils commencent par tout nier en bloc avant de s’effondrer et de vous donner plus de détails que vous n’en demandiez. Sa maîtresse – Dieu que je déteste ce mot ! – était une thésarde qui travaillait dans son département d’histoire médiévale. On ne peut pas imaginer combien de professeurs d’université ont des relations avec de jolies chercheuses.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    7. Quand l'amour se dessèche dans un mariage, les enfants deviennent le ciment entre les briques. Quand les enfants partent, les briques restent là, posées l'une sur l'autre. Quand les enfants meurent, les briques s'effondrent.

      Auteur : Mitch Albom - Source : Premier appel du paradis (2014)


    8. On périt toujours par le moi qu'on assume: porter un nom c'est revendiquer un mode exact d'effondrement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    9. Les vieux c'est comme les enfants, on s'inquiète de les voir traîner après la tombée de la nuit. On redoute de les voir s'effondrer, incapables de se souvenir de leur propre adresse.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)


    10. De la même façon qu'un soldat qui déserte le champ de bataille est un soldat qui peut resservir, une maison qui s'effondre est une maison qu'on peut reconstruire, plus belle qu'avant.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. A votre avis, marshal, quelle accumulation de violence un individu peut-il endurer avant de s'effondrer ?

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Shutter Island (2003)


    12. D'accord, fiston, la société est pourrie, toutes les valeurs se sont effondrées, l'avenir est bouché! Mais c'est pas une raison pour te laisser aller! Réagis... !

      Auteur : Gérard Lauzier - Source : Dans le magazine Lire, été 1979.


    13. Les grandeurs s'effondrent sur elles-mêmes.

      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 81


    14. Les antinazis allemands continuaient à prédire le proche effondrement d'Hitler.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    15. Écrire, c'est vivre, vivre, vivre, c'est exister encore plus, encore plus fort, et la souffrance, loin de s'effondrer, monte en puissance dans le poumon des mots et crie de toutes ses forces.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    16. La force sans l'intelligence s'effondre sous sa propre masse.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, IV, 65


    17. Et elle demeura la tête dans ses mains, effondrée, mais ses yeux intérieurs - ces yeux que nous avons pour voir dans la nuit de nos âmes - étaient fixés sur cette pensée soudaine: «Aimerait-elle?»

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom


    18. Je voudrais maintenant avancer le postulat suivant : foncièrement, il y a « dignité » lorsqu’il y a capacité d’un majordome à ne pas abandonner le personnage professionnel qu’il habite. Des majordomes de moindre envergure abandonneront leur personnage professionnel en faveur du personnage privé à la moindre provocation. Pour ces gens-là, être un majordome, c’est comme de jouer dans une pantomime : une petite poussée, un léger choc, et la façade s’effondre, révélant l’acteur qu’elle masquait.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    19. Des manifestants s'effondrent et ne bougent plus, d'autres roulent à terre en se tenant une épaule, le ventre, les côtes. Belkacem aussi a entendu, il y a quelques semaines, des gardiens de la paix dire qu'il fallait tous les mettre au bouillon.

      Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Les Fantômes d'octobre : 17 octobre 1961 (2011)


    20. Servaz se dit que le jour oû le monde finirait dans un déchainement de catastrophes climatiques, d'effondrements boursiers, de massacres et d'émeutes, il y aurait des types assez cons pour marquer des buts et d'autres encore plus cons pour se rendre au stade et les encourager.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    21. Que de ruines déjà, dans notre quartier, où ce matin je me promène ! Maisons éventrées, effondrements informes, écroulements.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 13 mars 1943


    22. Je ne pouvais pas me contenir en voyant l'effondrement du pauvre Vaugoubert qui n'était plus qu'une espèce de loque.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    23. Hier ressemble à aujourd'hui, et demain à hier. Avenir et passé s'effondrent et agonisent dans un présent sans fin.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Un Hiver avec Baudelaire (2009)


    24. Les rêves s'effondrent quand ils deviennent passionnants. Quand ils nous crochent, nous happent, sans prévenir.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    25. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    Les citations sur effondre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effondre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effondre »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effondre»

    Les synonymes de effondre :

      1. croulant
      2. en

    synonymes de effondre

    Fréquence et usage du mot effondre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effondre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effondre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effondre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effondre     Citation sur effondre   Poèmes effondre   Proverbes effondre   Rime avec effondre    Définition de effondre  


    Définition de effondre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effondre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effondre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 17:37:35