Définition de « effondre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effondre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effondre pour aider à enrichir la compréhension du mot Effondre et répondre à la question quelle est la définition de effondre ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
effondre au Scrabble
Le mot effondre vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot effondre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot effondre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « effondre »
On recherche une rime en DR .
Les rimes de effondre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dR
Rimes de sandre Rimes de éprendre Rimes de sous-ordre Rimes de icosaèdre Rimes de désordre Rimes de refendre Rimes de compadres Rimes de dissoudre Rimes de escadre Rimes de ordre Rimes de atteindre Rimes de cylindres Rimes de cadrent Rimes de contrordre Rimes de clepsydre Rimes de attendre Rimes de confondre Rimes de redescendre Rimes de tendres Rimes de retordre Rimes de tondre Rimes de morfondre Rimes de joindre Rimes de esclandres Rimes de absoudre Rimes de défendre Rimes de teindre Rimes de peindre Rimes de cadres Rimes de bloc-cylindres Rimes de monocylindre Rimes de escadres Rimes de dépeindre Rimes de reteindre Rimes de tordre Rimes de dépendre Rimes de sous-ordres Rimes de distordre Rimes de ladres Rimes de refondre Rimes de pendre Rimes de salamandre Rimes de scaphandres Rimes de ladres Rimes de disjoindre Rimes de holoèdres Rimes de découdre Rimes de restreindre Rimes de cadres Rimes de merdreMots du jour
sandre éprendre sous-ordre icosaèdre désordre refendre compadres dissoudre escadre ordre atteindre cylindres cadrent contrordre clepsydre attendre confondre redescendre tendres retordre tondre morfondre joindre esclandres absoudre défendre teindre peindre cadres bloc-cylindres monocylindre escadres dépeindre reteindre tordre dépendre sous-ordres distordre ladres refondre pendre salamandre scaphandres ladres disjoindre holoèdres découdre restreindre cadres merdre
Les citations sur « effondre »
- 1923: la misère, en Allemagne, touche son fond. L'économie en pleine faillite, le mark s'effondre: en janvier il faut 18 000 marks pour un dollar, il en faut 8 millions en novembre.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)
- Hier ressemble à aujourd'hui, et demain à hier. Avenir et passé s'effondrent et agonisent dans un présent sans fin.Auteur : Harold Cobert - Source : Un Hiver avec Baudelaire (2009)
- D'accord, fiston, la société est pourrie, toutes les valeurs se sont effondrées, l'avenir est bouché! Mais c'est pas une raison pour te laisser aller! Réagis... !Auteur : Gérard Lauzier - Source : Dans le magazine Lire, été 1979.
- Il en avait conçu une philosophie intime : tout apprécier à chaque seconde, parce que tout peut s'effondrer à chaque seconde.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- Alors que tout s'effondre, que tout se tait, que je ne sais plus ni ce que je suis, ni d'où je viens, ni où je vais, il reste une certitude, Seigneur : que le salut existe et qu'il a été acquis par votre sang.Auteur : Henri Petiot dit Daniel-Rops - Source : Nocturnes (1956)
- Mais écrire, ce n'est pas oublier. Écrire ne console pas, écrire ne ment pas. Écrire, c'est vivre, vivre, vivre, c'est exister encore plus, encore plus fort, et la souffrance, loin de s'effondrer, monte en puissance dans le poumon des mots et crie de toutes ses forces. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Tant qu'il existera quelqu'un pour questionner, et pour se questionner, l'humanité vivra, avancera, reculera, s'effondrera, renaîtra de ses cendres.Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- Le jeune homme assiste à l'effondrement de l'univers sérieux qui protégeait son enfance.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Les hommes sont prévisibles : ils commencent par tout nier en bloc avant de s’effondrer et de vous donner plus de détails que vous n’en demandiez. Sa maîtresse – Dieu que je déteste ce mot ! – était une thésarde qui travaillait dans son département d’histoire médiévale. On ne peut pas imaginer combien de professeurs d’université ont des relations avec de jolies chercheuses.Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)
- La mort de papa entraîne l'effondrement de notre fortune.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Appliqué à mes flancs, il dévore ma chair jusqu'à l'os, il imprègne et ronge les artères de mes poumons. Il a déjà bu tout mon sang frais, et je sens mon corps qui s'effondre vaincu par la mystérieuse étreinte.Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes
- Le pont s'était effondré sous nos pieds et le fossé s'élargissait tandis que le flot de mon intelligence m'emportait rapidement vers le grand large.Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)
- Dieu nous regarde monter les châteaux de cartes de nos projets jusqu'au jour imprévisible où il tape du poing sur la table et fait tout s'effondrer: quelque chose, enfin, arrive.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- L'effondrement du toit obstruait toute la partie nord de la plate-forme; les gravats et les poutres bouchaient la trappe.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Le ménage correct n'est plus possible du moment que la maison s'effondre chaque jour.Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)
- Un homme est un homme, un point c'est tout. Si sa famille est menacée, sa religion attaquée, son mode de vie détruit, tout son univers en train de s'effondrer autour de lui, alors il devient capable de tuer. Ne crois pas qu'il laissera le nouvel ordre l'écraser sans d'abord lutter. Il y aura des gens qu'il n'hésitera pas à tuer.Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
- Tout le monde s’effondre à un moment ou à un autre, il faut juste attendre un peu. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Quand dans l'amour
Tout s'effondre
Toute la misère du monde
N'est rien à côté d'un adieu.Auteur : Daniel Balavoine - Source : Vivre ou Survivre - La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Je voudrais maintenant avancer le postulat suivant : foncièrement, il y a « dignité » lorsqu’il y a capacité d’un majordome à ne pas abandonner le personnage professionnel qu’il habite. Des majordomes de moindre envergure abandonneront leur personnage professionnel en faveur du personnage privé à la moindre provocation. Pour ces gens-là, être un majordome, c’est comme de jouer dans une pantomime : une petite poussée, un léger choc, et la façade s’effondre, révélant l’acteur qu’elle masquait.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
- Pour changer d'idée, il suffit de pencher la tête, ça fait glisser tout le merdier. On entend presque le bruit des piles qui s'effondrent.Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes
- Quand survient le moment de la séparation définitive d'avec un être aimé, aucune préparation ne vaut : c'est chaque fois l'effondrement.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Deux soeurs (2011)
- On périt toujours par le moi qu'on assume: porter un nom c'est revendiquer un mode exact d'effondrement.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
Les mots proches de « effondre »
Effaçable Effaçage Effacé, ée Effacement Effacer Effaceur, euse Effaçure Effarade Effaré, ée Effarement Effarer Effarouché, ée Effarouchement Effaroucher Effectif, ive Effection Effectivement Effectuer Effélure Effemeller Effémination Efféminé, ée Efféminer Effervescence Effet Effeuillement Effeuiller Effeuilleur, euse Efficace Efficace Efficacement Efficacien Efficient, ente Effigie Effigier Effilé, ée Effilé, ée Effiler Effiler Effileur Effilochage Effiloche ou effiloque Effiloquement Efflanqué, ée Efflanquer Effleurement Effleurer Effloraison Efflorescence Effluent, enteLes mots débutant par eff Les mots débutant par ef
effaça effaçable effaçables effaçage effaçai effaçaient effaçais effaçait effaçant effaçassent effaçât efface effacé effacé effacée effacée effacées effacées effacement effacements effacent effacer effacera effacerai effaceraient effacerais effacerait effaceras effacèrent effacerez effacerions effacerons effaceront effaces effacés effacés effaceur effacez effaciez effacions effaçons effara effaraient effarait effarant effarant effarante effarantes effarants effare
Les synonymes de « effondre»
Les synonymes de effondre :- 1. croulant
2. en
synonymes de effondre
Fréquence et usage du mot effondre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « effondre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effondre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Effondre ?
Citations effondre Citation sur effondre Poèmes effondre Proverbes effondre Rime avec effondre Définition de effondre
Définition de effondre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effondre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot effondre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.