Définition de « effondre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effondre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effondre pour aider à enrichir la compréhension du mot Effondre et répondre à la question quelle est la définition de effondre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe effondrer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFONDRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1150 trans. esfondrer « enfoncer, briser » (Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3457); 1690 pronom. « s'écrouler » (Fur.); 2. a) 1846 trans. « décourager, abattre » (Balzac, Cous. Bette, p. 250); 1862 pronom. « céder à l'abattement » (Hugo, Misér., t. 1, p. 431); 1877 part. passé adj. (A. Daudet, Nabab, p. 113); b) 1856 pronom. fig. « être anéanti, disparaître » (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., p. 81 [l'édifice social]); c) 1886 pronom. fin. « subir une baisse (prix, cours) » (Zola, ?uvre, p. 177); d) 1915 pronom. « tomber mort ou blessé » (Benjamin, Gaspard, p. 141). B. 1379 trans. « vider (un animal) » (J. de Brie, Bon berger, éd. Lacroix, p. 83 ds IGLF : [les loups] effondrent les ventres des brebis); 1393 (Ménagier de Paris, t. 2, p. 133, éd. J. Pichon : effondrez-le [le lièvre]). C. 1704 trans. agric. « remuer la terre » (Trév.). Du lat. vulg. *exfunderare « défoncer », dér. avec le préf. ex- (é-*) de fundus, -i (fond*), qui a connu en b. lat. une flexion -eris et -oris (v. affondrer et Arnaldi, s.v. fundus).

    effondre au Scrabble


    Le mot effondre vaut 15 points au Scrabble.

    effondre

    Informations sur le mot effondre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effondre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effondre

    Les rimes de « effondre »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de effondre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dR

    Rimes de ex-gendre      Rimes de cylindre      Rimes de appendre      Rimes de dépeindre      Rimes de étreindre      Rimes de distendre      Rimes de comprendre      Rimes de polyèdres      Rimes de tendre      Rimes de tendre      Rimes de escadres      Rimes de pondre      Rimes de Indre      Rimes de calandre      Rimes de cendres      Rimes de répandre      Rimes de pourfendre      Rimes de démordre      Rimes de poindre      Rimes de prendre      Rimes de reteindre      Rimes de méandre      Rimes de refondre      Rimes de rejoindre      Rimes de palissandre      Rimes de encadre      Rimes de gendres      Rimes de monocylindre      Rimes de pendre      Rimes de foudres      Rimes de joindre      Rimes de ladres      Rimes de refendre      Rimes de mi-tendre      Rimes de recoudre      Rimes de rependre      Rimes de descendre      Rimes de sandre      Rimes de plaindre      Rimes de cylindre      Rimes de cylindres      Rimes de confondre      Rimes de reprendre      Rimes de scaphandres      Rimes de éteindre      Rimes de bloc-cylindres      Rimes de cadres      Rimes de poudrent      Rimes de tordre      Rimes de rendre     

    Mots du jour

    ex-gendre     cylindre     appendre     dépeindre     étreindre     distendre     comprendre     polyèdres     tendre     tendre     escadres     pondre     Indre     calandre     cendres     répandre     pourfendre     démordre     poindre     prendre     reteindre     méandre     refondre     rejoindre     palissandre     encadre     gendres     monocylindre     pendre     foudres     joindre     ladres     refendre     mi-tendre     recoudre     rependre     descendre     sandre     plaindre     cylindre     cylindres     confondre     reprendre     scaphandres     éteindre     bloc-cylindres     cadres     poudrent     tordre     rendre     


    Les citations sur « effondre »

    1. La crise des subprimes et l'effondrement des banques, la chute qui s'en était suivie de l'industrie financée par le crédit n'avait fait que précipiter les choses, c'est toujours ce que font les crises.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    2. Des manifestants s'effondrent et ne bougent plus, d'autres roulent à terre en se tenant une épaule, le ventre, les côtes. Belkacem aussi a entendu, il y a quelques semaines, des gardiens de la paix dire qu'il fallait tous les mettre au bouillon.

      Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Les Fantômes d'octobre : 17 octobre 1961 (2011)


    3. Sentiment d'une très ancienne tristesse, recouverte par une lourde tenture que la rupture avec Yann aurait déchirée, découvrant l'effondrement ancien, la dévastation première.

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


    4. Rien ne mène à l'amour. C'est lui qui se jette en travers de votre route. Il la barre à jamais, ou, s'il la quitte, laisse le chemin rompu, effondré.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    5. Mais la démocratie, c'est un peu comme une maison vide... Il faut savoir ce que les habitants vont faire dans cette maison: vont-ils l'entretenir, l'embellir ou la laisser s'effondrer petit à petit?

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    6. Un homme est un homme, un point c'est tout. Si sa famille est menacée, sa religion attaquée, son mode de vie détruit, tout son univers en train de s'effondrer autour de lui, alors il devient capable de tuer. Ne crois pas qu'il laissera le nouvel ordre l'écraser sans d'abord lutter. Il y aura des gens qu'il n'hésitera pas à tuer.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    7. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    8. Hier ressemble à aujourd'hui, et demain à hier. Avenir et passé s'effondrent et agonisent dans un présent sans fin.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Un Hiver avec Baudelaire (2009)


    9. La télévision, contrairement à ce qu'elle dit d'elle-même, ne donne aucune nouvelle du monde. La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


    10. Alors que tout s'effondre, que tout se tait, que je ne sais plus ni ce que je suis, ni d'où je viens, ni où je vais, il reste une certitude, Seigneur : que le salut existe et qu'il a été acquis par votre sang.

      Auteur : Henri Petiot dit Daniel-Rops - Source : Nocturnes (1956)


    11. On périt toujours par le moi qu'on assume: porter un nom c'est revendiquer un mode exact d'effondrement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    12. Devant ce que la vie a de plus cruel, toutes les pensées parfois s'effondrent, privées d'appui, et il ne nous reste plus qu'à demander aux arbres qui tremblent sous le vent de nous apprendre cette compassion que le monde ignore.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    13. La religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré !

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    14. Le bonheur, mon cher, est un fantastique palais où il faut se hâter d'entrer dès qu'on le peut. Si on hésite un instant, le palais s'effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois, château maintenant, désert tout à l'heure.

      Auteur : Michel Zevaco - Source : Les Pardaillan, IV. Fausta vaincue (1908)


    15. Il en avait conçu une philosophie intime : tout apprécier à chaque seconde, parce que tout peut s'effondrer à chaque seconde.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    16. La muraille entre les riches et les pauvres est visible. Elle peut se déplacer ou s'effondrer par endroits. La muraille entre les lecteurs et les autres est bien plus enfoncée dans la terre, sous les visages.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    17. Une éolienne s'effondre sous la tempête. Une digue cède sous les inondations. L'homme se montre toujours présomptueux lorsqu'il prétend avoir dompté la nature.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. D'accord, fiston, la société est pourrie, toutes les valeurs se sont effondrées, l'avenir est bouché! Mais c'est pas une raison pour te laisser aller! Réagis... !

      Auteur : Gérard Lauzier - Source : Dans le magazine Lire, été 1979.


    19. Je voudrais maintenant avancer le postulat suivant : foncièrement, il y a « dignité » lorsqu’il y a capacité d’un majordome à ne pas abandonner le personnage professionnel qu’il habite. Des majordomes de moindre envergure abandonneront leur personnage professionnel en faveur du personnage privé à la moindre provocation. Pour ces gens-là, être un majordome, c’est comme de jouer dans une pantomime : une petite poussée, un léger choc, et la façade s’effondre, révélant l’acteur qu’elle masquait.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    20. Dieu nous regarde monter les châteaux de cartes de nos projets jusqu'au jour imprévisible où il tape du poing sur la table et fait tout s'effondrer: quelque chose, enfin, arrive.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    21. L'opposition civilisation barbarie s'effondre quand la barbarie est incluse dans la civilisation, quand l'inhumain est au coeur de l'humain.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : En marge des jours (2002)


    22. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré! La Bible, au moins, c'est très beau, parce que les juifs ont un sacré talent littéraire... ce qui peut excuser beaucoup de choses. Du coup, j'ai une sympathie résiduelle pour le catholicisme, à cause de son aspect polythéiste. Et puis il y a toutes ces églises, ces vitraux, ces peintures, ces sculptures...

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    23. Les hommes sont prévisibles : ils commencent par tout nier en bloc avant de s’effondrer et de vous donner plus de détails que vous n’en demandiez. Sa maîtresse – Dieu que je déteste ce mot ! – était une thésarde qui travaillait dans son département d’histoire médiévale. On ne peut pas imaginer combien de professeurs d’université ont des relations avec de jolies chercheuses.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    24. Quand la charge imposée est trop grande; il y a effondrement de la structure.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. Servaz se dit que le jour oû le monde finirait dans un déchainement de catastrophes climatiques, d'effondrements boursiers, de massacres et d'émeutes, il y aurait des types assez cons pour marquer des buts et d'autres encore plus cons pour se rendre au stade et les encourager.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    Les citations sur effondre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effondre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effondre »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effondre»

    Les synonymes de effondre :

      1. croulant
      2. en

    synonymes de effondre

    Fréquence et usage du mot effondre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effondre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effondre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effondre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effondre     Citation sur effondre   Poèmes effondre   Proverbes effondre   Rime avec effondre    Définition de effondre  


    Définition de effondre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effondre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effondre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 19:48:06