Définition de « acquiescement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acquiescement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acquiescement pour aider à enrichir la compréhension du mot Acquiescement et répondre à la question quelle est la définition de acquiescement ?
Une définition simple : acquiescement (m)
Définitions de « acquiescement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACQUIESCEMENT, subst. masc.
Action d'acquiescer.Wiktionnaire
Nom commun - français
acquiescement \a.kj?s.m??\ masculin
-
Action d'acquiescer.
- Un entier acquiescement aux volontés de quelqu'un.
- Acquiescement à la volonté de Dieu.
- On ne peut refuser son acquiescement à une proposition si bien démontrée.
- L'acquiescement est une manière passive de donner son assentiment ou son accord lorsque l'employeur ou l'employé initie, sans l'approbation de l'autre, un changement dans les conditions d'emploi. ? (Louise Lemire, Gaétan Martel, L'approche systémique de la gestion des ressources humaines, 2007)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'acquiescer. Un entier acquiescement aux volontés de quelqu'un. Acquiescement à la volonté de Dieu. On ne peut refuser son acquiescement à une proposition si bien démontrée.
Littré
- Action d'acquiescer. Donner son acquiescement.
J'apporte un entier acquiescement d'esprit à tout ce que vos lettres contiennent
, Guez de Balzac, Liv. V, Lett. X.Faire un acquiescement simple à la perte de son intérêt propre
, Bossuet, Mand.Elles affectèrent de donner à leur acquiescement la forme d'un acte volontaire
, Diderot, Sur les lettr. d'un fermier.Il faut donner à la grâce une force invincible qui ne soit pas une violence?; à la liberté, un acquiescement qui ne soit pas une contrainte
, Fléchier, Panég. Saint-Augustin.
Encyclopédie, 1re édition
ACQUIESCEMENT, s. m. terme de Droit, est l'adhésion d'une des parties contractantes ou collitigeantes, ou de toutes deux, à un acte ou un jugement. Ainsi acquiescer à une condition, à une clause, c'est l'accepter : acquiescer à un jugement, c'est en passer par ce qu'il ordonne. (H)
Acquiescement, (Commerce.) consentement qu'un Négociant ou autre personne donne à l'exécution d'une Sentence arbitrale, d'une Sentence des Consuls, ou autre acte fait en Justice. On ne peut revenir contre un Jugement, après un acquiescement ; l'exécution d'un Jugement passe pour acquiescement. (G)
Étymologie de « acquiescement »
Acquiescer.
- (1527). Dérivé du verbe acquiescer avec le suffixe -ment.
acquiescement au Scrabble
Le mot acquiescement vaut 25 points au Scrabble.
Informations sur le mot acquiescement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acquiescement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acquiescement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de acquiescement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de prosaïquement Rimes de angéliquement Rimes de largement Rimes de déguisement Rimes de défigurement Rimes de publiquement Rimes de hérissement Rimes de incomparablement Rimes de tenacement Rimes de déchargement Rimes de complètement Rimes de épouvantablement Rimes de irrévocablement Rimes de sombrement Rimes de avènement Rimes de battement Rimes de empiriquement Rimes de scandaleusement Rimes de manifestement Rimes de limant Rimes de effilement Rimes de aimant Rimes de supprimant Rimes de moman Rimes de ravitaillement Rimes de souterrainement Rimes de financements Rimes de événements Rimes de onctueusement Rimes de statistiquement Rimes de conjointement Rimes de remembrement Rimes de incidemment Rimes de légitimement Rimes de rafraîchissement Rimes de profondément Rimes de contradictoirement Rimes de rangement Rimes de illégalement Rimes de encorbellement Rimes de hébétement Rimes de agenouillement Rimes de thématiquement Rimes de envahissements Rimes de ajustements Rimes de picturalement Rimes de criaillement Rimes de cavalièrement Rimes de désastreusement Rimes de éventuellementMots du jour
prosaïquement angéliquement largement déguisement défigurement publiquement hérissement incomparablement tenacement déchargement complètement épouvantablement irrévocablement sombrement avènement battement empiriquement scandaleusement manifestement limant effilement aimant supprimant moman ravitaillement souterrainement financements événements onctueusement statistiquement conjointement remembrement incidemment légitimement rafraîchissement profondément contradictoirement rangement illégalement encorbellement hébétement agenouillement thématiquement envahissements ajustements picturalement criaillement cavalièrement désastreusement éventuellement
Les citations sur « acquiescement »
- Etre aimé, c'est d'abord être choisi de façon indue par une adhésion, un acquiescement total. Aucune mesure ne pourra abolir cette part d'arbitraire qui fait d'un être le centre unique de mon attention au détriment de tous les autres.Auteur : Pascal Bruckner - Source : Misère de la prospérité: La religion marchande et ses ennemis (2002)
- Le temps n'est plus où une culture pouvait se tuer dans l'ombre, par la violence ouverte et quelquefois avec l'acquiescement aliéné des victimes.Auteur : Mouloud Mammeri - Source : Poèmes kabyles annciens (1980)
- Elle ne se plaignait de rien, son acquiescement était total, car chaque monde est comme un homme, il forme un tout dans lequel il est impossible de puiser à sa guise, et c'est comme un tout qu'il faut le rejeter ou l'accepter, les feuilles et le fruit, la paille et le blé, la bassesse et la grâce. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Je n'écrirai pas de poème d'acquiescement.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Un hédonisme de complaisance, fait de facile acquiescement.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Il n'y a rien de tel dans la vie que le vrai bonheur la plus juste définition qu'on en ait donnée est celle-ci : c'est un acquiescement tranquille à une douce illusion.Auteur : Laurence Sterne - Source : Oeuvres complètes, Pensées diverses
- L'acquiescement éclaire le visage. Le refus lui donne la beauté.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Elle prit notre silence pour un acquiescement et céda au plaisir de s'abandonner, de se confier.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Les stupides résurgences du nationalisme et des religions ne sont que l'écume dérisoire du vrai danger : l'acquiescement suicidaire au sort qui nous est fait et par lequel une économie en dépérissement nous enjoint de dépérir avec elle.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Nous qui désirons sans fin (1996)
- L'acquiescement des masses rurales et de la bourgeoisie à ce régime dictatorial était spontané.Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)
Les mots proches de « acquiescement »
Acquéreur Acquérir Acquêt Acquêter Acquiescement Acquiescence Acquiescer Acquis, ise Acquis Acquisitif, ive Acquisition Acquit Acquittable AcquitterLes mots débutant par acq Les mots débutant par ac
Acq acqua-toffana acquéraient acquérais acquérait acquérant acquéreur acquéreurs acquérions acquérir acquérons acquerra acquerrai acquerraient acquerront acquêt acquêts Acqueville Acqueville acquière acquièrent acquiers acquiert acquiesça acquiesçai acquiesçaient acquiesçais acquiesçait acquiesçant acquiesce acquiescé acquiescement acquiescements acquiescent acquiescer acquiescèrent acquiesceront acquiesces acquiesçons Acquigny Acquin-Westbécourt acquirent acquis acquis acquis acquise acquise acquises acquises acquisition
Les synonymes de « acquiescement»
Les synonymes de acquiescement :- 1. acceptation
2. accord
3. agrément
4. assentiment
5. autorisation
6. aval
7. consentement
8. approbation
9. adoption
10. cooptation
11. choix
12. alignement
13. emprunt
14. imitation
15. ralliement
16. ratification
17. encouragement
18. adhésion
19. permission
20. habilitation
21. licence
22. permis
23. visa
24. complaisance
25. consensus
26. una
synonymes de acquiescement
Fréquence et usage du mot acquiescement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acquiescement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acquiescement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acquiescement ?
Citations acquiescement Citation sur acquiescement Poèmes acquiescement Proverbes acquiescement Rime avec acquiescement Définition de acquiescement
Définition de acquiescement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acquiescement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acquiescement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
