Définition de « acquéreur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acquereur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acquéreur pour aider à enrichir la compréhension du mot Acquéreur et répondre à la question quelle est la définition de acquereur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : acquéreur (m)

  • Celui qui acquiert. Se dit surtout de celui qui acquiert des biens immobiliers. - Acquéreur de bonne foi. - Se rendre acquéreur d’une chose. - L’acquéreur sera tenu de faire les réparations nécessaires. - Avoir, trouver un acquéreur. - Tiers acquéreur. - Y a-t-il acquéreur ?


    Définitions de « acquéreur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACQUÉREUR, ÉRESSE, subst.

    A.? Celui qui acquiert, surtout des biens immeubles (cf. acquérir I A 1) :
    1. Les acquéreurs des terres nouvelles ne paient au gouvernement ni droits ni redevances au-delà du prix de l'achat;... J. de Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 3, 1801, p. 156.
    2. (1625). La garantie que le vendeur doit à l'acquéreur, a deux objets : le premier est la possession paisible de la chose vendue; le second, les défauts cachés de cette chose ou les vices redhibitoires. Code civil,1804, p. 299.
    3. Au moment de la rentrée des Bourbons en France, il [le père de mon ami Saluce] s'était mis en route pour venir y revendiquer sa patrie, son titre et la récompense de son exil (...) il était allé en Bretagne, il avait récupéré des bois non vendus et racheté à bas prix, d'un acquéreur qui ne se considérait que comme dépositaire, le vieux manoir de ses pères. A. de Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 136.
    4. La location des biens nationaux ne profite guère à l'État : il gagne encore moins à les aliéner. Aucun acquéreur n'est en mesure de payer comptant ce qu'il achète;... E. About, La Grèce contemporaine,1854, pp. 311-312.
    5. Tout ce monde venait murer la fameuse porte du corridor. Cette porte, qui permettait aux Baillard de pénétrer librement dans l'église, c'était le dernier vestige des droits qu'ils avaient eus sur la paroisse et le pèlerinage. La murer, c'était clore définitivement leur vie passée. Ils ne pouvaient y consentir. Quirin accourut devant l'autel, entouré des cinq s?urs. Il commença par exposer froidement, avec cette clarté d'homme de loi qui lui était naturelle, qu'[elles] (...) étaient légitimes propriétaires du couvent; qu'elles le tenaient de l'acquéresse, demoiselle L'Huillier, de Forcelles-sous-Gugney, communément dite la Noire Marie, et qu'elles s'opposaient, conformément à leur droit, à ce que la jouissance leur fût supprimée d'une servitude qui appartenait à leur immeuble. M. Barrès, La Colline inspirée,1913, pp. 185-186.
    Rem. Le fém. acquéresse (ex. 5) n'est pas enregistré ds Ac. Il appartient à la lang. jur. Quoi qu'en dise Besch. 1845, acquéreuse semble totalement inusité : ,,Plusieurs lexicographes donnent le féminin acquéreuse L'Académie ne le met point. Cependant ce féminin est quelquefois nécessaire``.
    ? Proverbe. Il y a plus de fous acquéreurs que de fous vendeurs. (Ac.).
    B.? Au fig., littér., rare. (Cf. acquérir I A 2) :
    6. Les hommes éclairés de l'Allemagne se disputent avec vivacité le domaine des spéculations, et ne souffrent dans ce genre aucune entrave; mais ils abandonnent assez volontiers aux puissants de la terre tout le réel de la vie. « Ce réel, si dédaigné par eux, trouve pourtant des acquéreurs qui portent ensuite le trouble et la gêne dans l'empire de l'imagination. » G. de Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 62.
    Rem. Les guillemets signalent une « Phrase supprimée par les censeurs ». (Note de Mmede Staël ajoutée sur l'épreuve de 1813.)
    7. Passèrent devant nous, comme des ombres, différents chefs plus ou moins obscurs, acquéreurs depuis d'une certaine célébrité, MM. Cordova, Quesada et autres. F.-R. de Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 400.
    Prononc. : [ake? ?:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1385 dr. « celui qui acquiert » (Cout. d'Anjou et du Maine, 1, 348, B-B ds R. Hist. litt. Fr., I, 488 : Et celuy acquereur deist : ,,Je ne vueil pas que vous l'aiez``). Dér. de acquérir* « se procurer (obj. inanimé) »; suff. -eur*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 249. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 757, b) 246; xxes. : a) 254, b) 127.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Éd. 1913. ? Fér. 1768. ? Hanse 1949. ? Lacr. 1963. ? Lav. Diffic. 1846. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    acquéreur \a.ke.???\ masculin (pour une femme, on peut dire : acquéreuse, acquéresse)

    1. (Droit) Celui qui acquiert. Se dit surtout de celui qui acquiert des biens immobiliers.
      • Acquéreur de bonne foi.
      • Se rendre acquéreur d'une chose.
      • L'acquéreur sera tenu de faire les réparations nécessaires.
      • Avoir, trouver un acquéreur.
      • Tiers acquéreur.
      • Y a-t-il acquéreur ?
      • Les restrictions convenues entre les parties dans le cadre de la cession d'une entreprise peuvent être en faveur de l'acquéreur ou du vendeur. (Paul Nihoul, Christophe Verdure, Droit de la concurrence: aspects belge et européen, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACQUÉREUR. n. m.
    Celui qui acquiert. Il se dit surtout de Celui qui acquiert des biens immeubles. Acquéreur de bonne foi. Se rendre acquéreur d'une chose. L'acquéreur sera tenu de... Avoir, trouver un acquéreur. Tiers acquéreur. Y a-t-il acquéreur?

    Littré

    ACQUÉREUR (a-ké-reur) s. m.
    • Celui qui acquiert [surtout des biens immeubles]. Ce domaine n'a pas trouvé d'acquéreurs. Acquéreur de biens confisqués.

    HISTORIQUE

    XIVe s. La dite femme qui estoit acqueteresse, Du Cange, acquittare.

    XVIe s. Plus que Cesar des Gaules acquereur, Marot, II, 311.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « acquéreur »

    Acquérir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1385) Dérivé de acquérant, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACQUÉREUR, ÉRESSE, subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1385 dr. « celui qui acquiert » (Cout. d'Anjou et du Maine, 1, 348, B-B ds R. Hist. litt. Fr., I, 488 : Et celuy acquereur deist : ,,Je ne vueil pas que vous l'aiez``). Dér. de acquérir* « se procurer (obj. inanimé) »; suff. -eur*.

    acquéreur au Scrabble


    Le mot acquéreur vaut 18 points au Scrabble.

    acquereur

    Informations sur le mot acquereur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acquéreur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acquereur

    Les rimes de « acquéreur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de acquéreur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de sénateur      Rimes de orienteurs      Rimes de découvreurs      Rimes de gobeur      Rimes de guillotineur      Rimes de demeures      Rimes de traiteur      Rimes de maraudeur      Rimes de enveloppeur      Rimes de trompeur      Rimes de charrieurs      Rimes de écorcheurs      Rimes de avorteur      Rimes de manieur      Rimes de gaffeurs      Rimes de clicheur      Rimes de ligueurs      Rimes de excavateur      Rimes de grimpeur      Rimes de pleureur      Rimes de curseur      Rimes de vapeur      Rimes de tordeur      Rimes de siffleur      Rimes de Alleur      Rimes de magouilleur      Rimes de prieure      Rimes de organisateurs      Rimes de coiffeur      Rimes de stabilisateurs      Rimes de crocheteurs      Rimes de dîneurs      Rimes de équateur      Rimes de piégeurs      Rimes de postérieurs      Rimes de neurotransmetteur      Rimes de tirailleur      Rimes de malheurs      Rimes de utilisateurs      Rimes de questionneurs      Rimes de guetteur      Rimes de sondeurs      Rimes de griffeur      Rimes de tracteur      Rimes de dévideur      Rimes de langueurs      Rimes de bookmakers      Rimes de suppresseur      Rimes de barreurs      Rimes de conjurateur     

    Mots du jour

    sénateur     orienteurs     découvreurs     gobeur     guillotineur     demeures     traiteur     maraudeur     enveloppeur     trompeur     charrieurs     écorcheurs     avorteur     manieur     gaffeurs     clicheur     ligueurs     excavateur     grimpeur     pleureur     curseur     vapeur     tordeur     siffleur     Alleur     magouilleur     prieure     organisateurs     coiffeur     stabilisateurs     crocheteurs     dîneurs     équateur     piégeurs     postérieurs     neurotransmetteur     tirailleur     malheurs     utilisateurs     questionneurs     guetteur     sondeurs     griffeur     tracteur     dévideur     langueurs     bookmakers     suppresseur     barreurs     conjurateur     


    Les citations sur « acquéreur »

    1. L'un d'eux se porte acquéreur de la totalité de la récolte, à raison de sept francs cinquante le kilo.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    2. Une bonne marchandise trouve facilement acquéreur.

      Auteur : Plaute - Source : Sans référence


    3. M. de Varandeuil obtenait des acquéreurs ... la permission d'habiter les chambres servant autrefois aux gens d'écurie. Il se réfugiait là, sur les derrières de l'hôtel.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


    4. L'acquéreur attendait ses vendeurs avec leur argent. Le notaire achevait de dresser les quittances.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    5. Puisque les hommes veulent qu'on interdise la jouissance à toute fille, pour réserver ses prémices au premier malotru qui viendra la marchander, ne doit-on pas assigner un (tirage au) sort à celles qui définitivement ne trouvent pas d'acquéreur?

      Auteur : Charles Fourier - Source : Oeuvres complètes


    Les citations sur acquéreur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acquereur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acquereur »

    AcquéreurAcquérirAcquêtAcquêterAcquiescementAcquiescenceAcquiescerAcquis, iseAcquisAcquisitif, iveAcquisitionAcquitAcquittableAcquitter

    Les mots débutant par acq  Les mots débutant par ac

    Acqacqua-toffanaacquéraientacquéraisacquéraitacquérantacquéreuracquéreursacquérionsacquériracquéronsacquerraacquerraiacquerraientacquerrontacquêtacquêtsAcquevilleAcquevilleacquièreacquièrentacquiersacquiertacquiesçaacquiesçaiacquiesçaientacquiesçaisacquiesçaitacquiesçantacquiesceacquiescéacquiescementacquiescementsacquiescentacquiesceracquiescèrentacquiescerontacquiescesacquiesçonsAcquignyAcquin-Westbécourtacquirentacquisacquisacquisacquiseacquiseacquisesacquisesacquisition

    Les synonymes de « acquereur»

    Les synonymes de acquéreur :

      1. acheteur
      2. client
      3. chaland
      4. preneur
      5. adjudicataire
      6. soumissionnaire
      7. concessionnaire
      8. cessionnaire
      9. bénéficiaire
      10. donateur
      11. propriétaire
      12. possesseur
      13. possédant
      14. actionnaire
      15. héritier

    synonymes de acquéreur

    Fréquence et usage du mot acquéreur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acquereur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acquéreur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acquéreur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acquéreur     Citation sur acquéreur   Poèmes acquéreur   Proverbes acquéreur   Rime avec acquéreur    Définition de acquéreur  


    Définition de acquéreur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acquéreur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acquéreur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:56:53