Définition de « acquêt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acquet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acquêt pour aider à enrichir la compréhension du mot Acquêt et répondre à la question quelle est la définition de acquet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.k?)

  • (rare)(juri) Ce que l’on a acquis. - Il a fait un bel acquêt.

  • (term|Souvent au pluriel) Biens acquis pendant le mariage par l’un ou l’autre des époux et qui tombent dans la communauté ; - Il lui est permis de disposer de ses acquêts. - Je tiens une société d’acquêts.

  • (vx)(fam) Ce qui donne avantage, profit, gain. - Il n’y a pas grand acquêt à vendre cette marchandise-là.
    Expression : il n’y a si bel acquêt que le don (prov) être aux acquêts (-paro-) acquis aguet (-réf-)

    Antonyme : Ce que lon a acquis , acquisition,Bien de mariage , propre



    Définitions de « acquêt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACQUÊT, subst. masc.

    A.? Synon. vieilli de acquisition (au sens B).Ce que l'on a acquis.
    1. DR. [L'obj. acquis est un bien matériel] :
    1. L'évêque dut les contraindre chapitre par chapitre, leur demandant d'abord un compte des aumônes qu'ils avaient recueillies, puis une déclaration que tous leurs acquêts appartenaient à la congrégation, puis l'engagement de lui soumettre leurs livres chaque année, enfin la promesse de ne plus rien acheter sans autorisation. M. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 100.
    ? Dans un contexte de lang. pop. :
    2. m. gustave. ? Hé, hé... Cela n'est pas ce que vous me disiez l'été dernier, ma tante... quand vous insistiez tant pour que je vous cède la petite... avant la moisson! la bique. ? Ej' pensais faire une bounn' acquêt avecque c'te Nioule, c'est vrai. Une mute, ça s' pay'e point : c'est jà bon ed' la nourriturer. Mais à c' jourd'hui, n'en veux plus. Non. Baille-lui seul'ment une aut' place, et j' la quitte ed' bon c?ur! R. Martin du Gard, La Gonfle,1928, I, 3, p. 1181.
    2. Au fig. [L'obj. acquis est un bien abstr.] :
    3. Il semble que le risque de se concevoir autre qu'il n'est augmente pour l'être humain avec le développement de la civilisation : avec l'accroissement de la richesse collective, la difficulté devient plus grande pour l'individu de distinguer parmi tous les acquêts du passé, parmi toutes les conceptions réalisées par l'effort moral, intellectuel ou sentimental de l'humanité antérieure, d'un mot, parmi toutes les notions qui s'offrent à lui, celles qui doivent demeurer pour lui des objets de connaissance et des spectacles de celles qui peuvent être pour lui des objets de pratique. J. de Gaultier, Le Bovarysme,1902, pp. 66-67.
    B.? Spéc., DR. [En parlant des biens d'époux vivant sous le régime matrimonial de la communauté] ,,Bien acquis à titre onéreux ou à titre gratuit par un époux au cours de la communauté, et qui fait partie de la masse commune. S'oppose au « propre » (...), qui reste la propriété personnelle du conjoint qui l'a acquis.`` (Cap. 1936) :
    4. (1402). Tout immeuble est réputé acquêt de communauté, s'il n'est prouvé que l'un des époux en avait la propriété ou possession légale antérieurement au mariage, ou qu'il lui est échu depuis à titre de succession ou donation. Code civil,1804, p. 255.
    5. Art. 1498... (Notes) 2. Tous les meubles ou immeubles acquis durant la communauté, même au moyen de deniers provenant de la vente d'objets appartenant à l'un des époux ou du remboursement d'une créance à lui propre, forment des acquêts, et, par suite, des biens communs, à moins que l'acquisition n'en ait eu lieu avec déclaration de remploi. Code civil, Paris, Dalloz, 1962.
    Rem. Syntagmes fréq. : communauté réduite aux acquêts; société d'acquêts.
    C.? ANC. DR. Nouveaux acquêts (anc. adm.). ,,Se disait d'un droit dû au roi et au seigneur par les roturiers qui avaient acquis nouvellement des fiefs.`` (Ac. Compl. 1842).
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [ak?]. 2. Homon. : haquet. 3. Dér. et composés : cf. acquérir.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Fin xiies. dr. « bien acquis » (Trad. des sermons de S. Bern., p. 556 ds Gdf. Compl.); 1225 « id. » (Colleg. de Metz, A. Mos. ds Gdf. Compl. : Et ces derniers doit om metre en aquest par le conseil segnor Pieron de Bacort); 2. début xives. « profit » (L'enfant remis au soleil, Montaigl., I, 165 ds Gdf. Compl. : Au contredit n'a point d'aquest). Du lat. vulg. *acquaesitum, part. passé substantivé de *acquaerere (cf. acquérir); lat. médiév. acquaesitus, -us, attesté au sens 1, dr. dep. 806 (Dipl. Karolin., I, 203 ds Nierm. t. 1 1954-58); de même lat. médiév. acquis(i)tum, -i, au même sens 1, dr. dep. début xiies. (Dipl. Heinrici II, 163 ds Mittellat. W. s.v.).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 23.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Bél. 1957. ? Bénac. 1956. ? Bouillet 1859. ? Cap. 1936. ? Dupin-Lab. 1846. ? Fér. 1768. ? Lemeunier 1969. ? Lep. 1948. ? Réau-Rond. 1951.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    acquêt \a.k?\ masculin

    1. (Rare) (Droit) Ce que l'on a acquis.
      • Il a fait un bel acquêt.
      • Pour terminer la matière des droits seigneuriaux, il reste à parler du franc-fief, ou nouvel acquêt. (E. Lecesne, Exposé de la législation coutumière de l'Artois, 1869)
    2. (Souvent au pluriel) (Droit civil) Biens acquis pendant le mariage par l'un ou l'autre des époux et qui tombent dans la communauté.
      • Il lui est permis de disposer de ses acquêts.
      • Je tiens une société d'acquêts.
    3. (Vieilli) (Familier) Ce qui donne avantage, profit, gain.
      • Il n'y a pas grand acquêt à vendre cette marchandise-là.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACQUÊT. n. m.
    T. de Jurisprudence. Ce que l'on a acquis. Il a fait un bel acquêt. Dans ce sens il est peu usité. Il se dit plus ordinairement, surtout au pluriel, des Biens acquis pendant le mariage par l'un ou l'autre des époux et qui tombent dans la communauté; par opposition à Propres, Ceux qui restent la propriété exclusive de l'un des époux. Les acquêts et les propres. Il lui est permis de disposer de ses acquêts. Acquêts et conquêts. Société d'acquêts. Prov., Il n'y a si bel acquêt que le don, Il n'y a point de bien plus agréablement et plus aisément acquis que celui qui nous est donné. Il se disait aussi familièrement de Ce qui donne avantage, profit, gain. Il n'y a pas grand acquêt à vendre cette marchandise-là. Il a vieilli.

    Littré

    ACQUÊT (a-kê?; le t ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: les acquêts et les propres, dites?: les a-kê-z et les propres) s. m.
    • 1 Terme de jurisprudence. Chose acquise par donation ou testament.
    • 2 Au plur. Biens acquis pendant le mariage par l'un ou l'autre des époux et qui tombent dans la communauté?; par opposition à propres, ceux qui ne tombent pas dans la communauté. Dans les pays où une coutume locale a disposé des propres, Bodin dit très bien qu'il ne faudrait confisquer que les acquêts, Montesquieu, Espr. V, 15.
    • 3Profit, gain. Le prophète parlant à ces riches qui entassent acquêts sur acquêts et joignent maisons à maisons?, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 360. Des acquêts de son lit accroître son domaine, Régnier, Sat. XII. Il y a des gens qui gagnent leur réputation par supercherie, mais la vôtre est un légitime acquêt, Guez de Balzac, Livre V, Lettre X.
    • 4Acquêts, droit jadis dû au roi ou au seigneur par les roturiers acquéreurs de fiefs.
    • 5Proverbe. Il n'y a si bel acquêt que le don?; c'est-à-dire il n'y a point de bien plus agréablement acquis que celui qui nous est donné.

    REMARQUE

    Ce mot, dans la signification d'un immeuble acquis à titre onéreux ou lucratif par une personne pendant le mariage, ne se dit qu'au pluriel?; mais dans son sens primitif on l'emploie au singulier.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Se li mueble ne pooient soufire, on doit penre les aquès, Beaumanoir, XXI, 6. Après, la mere morut, et li enfant demanderent la moitié du fief, par la raison de l'aqueste lor mere, Beaumanoir, XIV, 20. Por ta malice te consentira Dieux à destruire à tes anemis, et à chacier de ton terrien aquest, Psautier, B. M. 258, f. 63.

    XVe s. Il n'est pas apparant qu'il se fust mis en peril pour si peu de choses, où il ne povoit avoir acquest ne nulle gloire, Commines, V, 1. Jamais mal acquest ne profite, Villon, Ball. Leçon aux enfants perdus.

    XVIe s. Tous biens sont reputés acquests, s'il n'appert du contraire, Loysel, 222. Mais tu as eu par un don liberal De leurs francs cueurs un acquest general, Marot, II, 312. Afin que ce ne fust pas un acquest, mais une naturelle possession, Montaigne, I, 152. Les afflictions employées à l'acquest d'une resjouissance éternelle, Montaigne, I, 283.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ACQUÊT. - REM. Ajoutez?: Le Code civil emploie acquêt au singulier en parlant d'immeubles acquis pendant le mariage?: Tout immeuble est réputé acquêt de communauté, s'il n'est prouvé que l'un des époux en avait la propriété ou possession légale antérieurement au mariage, ou qu'il lui est échu depuis à titre de succession ou donation, art. 1402.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ACQUÊT, s. m. (Jurisprud.) est un bien immeuble qu'on n'a point eu par succession, mais qu'on a acquis par achat, par donation, ou autrement. Voyez Immeuble. Ce mot vient du Latin acquirere, acquérir, gagner.

    Nos Coûtumes mettent beaucoup de différence entre les acquêts & les propres : le Droit Civil ne fait pas cette distinction. Voyez Propre, & Patrimonial, &c.

    Legs, ou donation faite à l'héritier présomptif en ligne collatérale, est acquêt en sa personne : mais ce qu'il recueille à titre de succession, lui devient propre. En ligne directe, tout héritage une fois parvenu aux enfans, même par legs ou donation, prend en leurs mains la qualité de propre, quand il ne l'auroit pas eue précédemment.

    Les acquêts faits par le mari ou la femme avant le mariage, n'entrent point en communauté, quand même le prix n'en auroit été payé que depuis le mariage : mais dans ce second cas, la moitié du prix appartient à l'autre conjoint.

    Des acquêts faits dans une Coûtume qui ne porte point communauté, ne laissent pas d'être communs, si les conjoints ont contracté mariage dans une Coûtume qui porte communauté, sans y déroger, ou s'ils l'ont expressément stipulée.

    Nouveaux Acquêts, terme de finance, est un droit que payent au Roi les roturiers pour raison de l'acquisition & tenure de fiefs, dont autrement ils seroient obligés de vuider leurs mains, comme n'étant point de condition à posséder telle sorte de biens. Cependant les Bourgeois de Paris, & de quelques autres Villes, quoique roturiers, peuvent posséder des fiefs, sans être sujets à ce droit. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « acquêt »

    Provenç. acquit, aquest?; ital. acquisto?; par contraction de acquisitum, de acquirere, acquérir (voy. ACQUÉRIR). En Berry, acquêt, abatis de volaille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Dérivé du latin acquaesitum, de acquaerere, forme populaire de acquirere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACQUÊT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Fin xiies. dr. « bien acquis » (Trad. des sermons de S. Bern., p. 556 ds Gdf. Compl.); 1225 « id. » (Colleg. de Metz, A. Mos. ds Gdf. Compl. : Et ces derniers doit om metre en aquest par le conseil segnor Pieron de Bacort); 2. début xives. « profit » (L'enfant remis au soleil, Montaigl., I, 165 ds Gdf. Compl. : Au contredit n'a point d'aquest). Du lat. vulg. *acquaesitum, part. passé substantivé de *acquaerere (cf. acquérir); lat. médiév. acquaesitus, -us, attesté au sens 1, dr. dep. 806 (Dipl. Karolin., I, 203 ds Nierm. t. 1 1954-58); de même lat. médiév. acquis(i)tum, -i, au même sens 1, dr. dep. début xiies. (Dipl. Heinrici II, 163 ds Mittellat. W. s.v.).

    acquêt au Scrabble


    Le mot acquêt vaut 15 points au Scrabble.

    acquet

    Informations sur le mot acquet - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acquêt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acquet

    Les rimes de « acquêt »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de acquêt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de archi-sophistiquée      Rimes de masquées      Rimes de panoramiqué      Rimes de hockey      Rimes de remarquait      Rimes de foutriquets      Rimes de compliquais      Rimes de remorquez      Rimes de inexpliquées      Rimes de calquait      Rimes de démarquaient      Rimes de hypothéquer      Rimes de craquée      Rimes de parquez      Rimes de embusqués      Rimes de embarquait      Rimes de détraquais      Rimes de éduquais      Rimes de imbriquer      Rimes de marquai      Rimes de tickets      Rimes de mastroquets      Rimes de piquet      Rimes de extorqué      Rimes de confisqué      Rimes de musquée      Rimes de musqué      Rimes de paltoquet      Rimes de risquer      Rimes de revendiquais      Rimes de tiquait      Rimes de défroqués      Rimes de décalquée      Rimes de manquaient      Rimes de arnaqués      Rimes de indiqué      Rimes de cliquer      Rimes de confisquait      Rimes de raqué      Rimes de convoquai      Rimes de ex-perroquet      Rimes de reluquais      Rimes de détraquée      Rimes de pratiqués      Rimes de masqués      Rimes de disséquez      Rimes de banquet      Rimes de taquet      Rimes de confisqués      Rimes de masquaient     

    Mots du jour

    archi-sophistiquée     masquées     panoramiqué     hockey     remarquait     foutriquets     compliquais     remorquez     inexpliquées     calquait     démarquaient     hypothéquer     craquée     parquez     embusqués     embarquait     détraquais     éduquais     imbriquer     marquai     tickets     mastroquets     piquet     extorqué     confisqué     musquée     musqué     paltoquet     risquer     revendiquais     tiquait     défroqués     décalquée     manquaient     arnaqués     indiqué     cliquer     confisquait     raqué     convoquai     ex-perroquet     reluquais     détraquée     pratiqués     masqués     disséquez     banquet     taquet     confisqués     masquaient     


    Les citations sur « acquêt »

    1. Devenir père, lorsqu'on a épousé une femme qui a déjà des enfants, c'est de la communauté réduite aux acquêts.

      Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


    2. Il n'y a pas de plus bel acquêt que le don.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. La science est un acquêt de l'homme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    4. Il n'est tel acquêt que le don.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. L'héroïsme des temps modernes est à relativiser: si Aimé Jacquet avait été commandant du Titanic, il aurait coulé quand même.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Il y a des gens qui gagnent leur réputation par supercherie, mais la vôtre est un légitime acquêt.

      Auteur : Jean Louis Guez de Balzac - Source : Sans référence


    7. Bah ! vos pensionnaires avaient bien le diable au corps; ils ont tous décanillé dès le patron-jacquette — Parle donc bien, Sylvie, reprit madame Vauquer : on dit le patron-minette

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    Les citations sur acquêt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acquet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acquet »

    AcquéreurAcquérirAcquêtAcquêterAcquiescementAcquiescenceAcquiescerAcquis, iseAcquisAcquisitif, iveAcquisitionAcquitAcquittableAcquitter

    Les mots débutant par acq  Les mots débutant par ac

    Acqacqua-toffanaacquéraientacquéraisacquéraitacquérantacquéreuracquéreursacquérionsacquériracquéronsacquerraacquerraiacquerraientacquerrontacquêtacquêtsAcquevilleAcquevilleacquièreacquièrentacquiersacquiertacquiesçaacquiesçaiacquiesçaientacquiesçaisacquiesçaitacquiesçantacquiesceacquiescéacquiescementacquiescementsacquiescentacquiesceracquiescèrentacquiescerontacquiescesacquiesçonsAcquignyAcquin-Westbécourtacquirentacquisacquisacquisacquiseacquiseacquisesacquisesacquisition

    Les synonymes de « acquet»

    Les synonymes de acquêt :

      1. acquisition
      2. profit
      3. avantage
      4. utilité
      5. bénéfice
      6. rapport
      7. rendement
      8. produit
      9. récolte
      10. gain
      11. aubaine
      12. prébende

    synonymes de acquêt

    Fréquence et usage du mot acquêt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acquet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acquêt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acquêt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acquêt     Citation sur acquêt   Poèmes acquêt   Proverbes acquêt   Rime avec acquêt    Définition de acquêt  


    Définition de acquêt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acquêt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acquêt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:03:41