Définition de « acquière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acquiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acquière pour aider à enrichir la compréhension du mot Acquière et répondre à la question quelle est la définition de acquiere ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe acquérir.

    Pas de définition complémentaire
    ACQUÉRIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1148 acquerre, trans. « aller chercher, gagner (obj. animé) » (Prise d'Orange ds Guill. d'Orange, éd. Jonckbloet, 1627 ds T.-L. : Vos nos avez... Sus el palés aconduis et aquis); apr. 1174 id. « se procurer (obj. inanimé) » (Chron. d. Norm., éd. Fahlin, 627 : De lor païs erent mis fors Por metre en abandon lor cors, D'aquerre aveir, terre et vitaille); 1165 id. « gagner » intrans. (Chrét. de Troyes, Guill. d'Angleterre, éd. Wilmotte, 1963 : Si va gaaigner et aquerre En Flandres u en Engleterre); 1370 acquerir « id. » (Oresme, Politiques, fol. 17a ds Gdf. Compl. : Industrie d'acquerir par bataille est aucunement naturelle.) Acquérir (dep. 1370, cf. sup.) réfection par chang. de conjug. et sur le modèle de querre (xies.), quérir (fin xiiies.) de l'a. fr. aquerre, du lat. vulg. *acquaerere, forme recomposée du lat. class. acqui?rere, forme apophonique (cf. formes en -qu(a)e- du lat. médiév. ds Mittellat. W., s.v., 122, 63-66); cf. a. fr. conquerre ? m. fr. conquérir, enquerre ? (s')enquerir, requerre ? requerir (Rheinfelder, II, § 625). Lat. acquirere (dep. Cicéron, passim ds TLL s.v., 425, 32 « ajouter (à qqc.), obtenir qqc. (en plus) » au sens de « se procurer (obj. inanimé) ») dep. Sénèque (Epist., 95, 3, ibid., 426, 25 : divitiae per summum adquisitae sudorem), empl. fréquemment en ce sens comme terme jur. en b. lat. et en lat. médiév. (Mittellat. W. s.v., 123, 15-53); même sens avec obj. animé dep. époque impériale en relation avec servus, ancilla; empl. en lat. chrét. (cf. Ves. Faustus Reinsis, De gratia, 1, 11 ds TLL s.v., 427, 60 : adquisitus [Deo] homo), en lat. médiév. comme terme jur. « mander, aller chercher » (1076, Bertholdus, Annales, 285, 12 ds Mittellat. W. s.v., 124, 68 : induciae... pro acquirendis testibus ac defensoribus necessariae); intrans. dep. Sénèque (Dialogi, 9, 8, 3, ds TLL s.v., 427, 65 : tolerabilius... est... non adquirere quam amittere).

    acquière au Scrabble


    Le mot acquière vaut 17 points au Scrabble.

    acquiere

    Informations sur le mot acquiere - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acquière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acquiere

    Les rimes de « acquière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de acquière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de fusèrent      Rimes de nichèrent      Rimes de blaire      Rimes de clerc      Rimes de photographièrent      Rimes de imposèrent      Rimes de chaires      Rimes de errent      Rimes de hémisphères      Rimes de baladèrent      Rimes de interstellaire      Rimes de corner      Rimes de antipodaire      Rimes de oenothère      Rimes de monocellulaire      Rimes de clystères      Rimes de alimentèrent      Rimes de accrochèrent      Rimes de tempère      Rimes de déchirèrent      Rimes de primevère      Rimes de meublèrent      Rimes de serrent      Rimes de tolère      Rimes de stagiaire      Rimes de bétonnières      Rimes de libraires      Rimes de gémellaires      Rimes de blessèrent      Rimes de haussières      Rimes de lainière      Rimes de pouffèrent      Rimes de cabaretière      Rimes de carrière      Rimes de opérèrent      Rimes de claires      Rimes de grimacèrent      Rimes de réglèrent      Rimes de mémère      Rimes de lothaire      Rimes de équerre      Rimes de voyages-éclair      Rimes de phylactère      Rimes de apothicaires      Rimes de lisière      Rimes de hebdomadaire      Rimes de voltigèrent      Rimes de La Louvière      Rimes de résonnèrent      Rimes de roturière     

    Mots du jour

    fusèrent     nichèrent     blaire     clerc     photographièrent     imposèrent     chaires     errent     hémisphères     baladèrent     interstellaire     corner     antipodaire     oenothère     monocellulaire     clystères     alimentèrent     accrochèrent     tempère     déchirèrent     primevère     meublèrent     serrent     tolère     stagiaire     bétonnières     libraires     gémellaires     blessèrent     haussières     lainière     pouffèrent     cabaretière     carrière     opérèrent     claires     grimacèrent     réglèrent     mémère     lothaire     équerre     voyages-éclair     phylactère     apothicaires     lisière     hebdomadaire     voltigèrent     La Louvière     résonnèrent     roturière     


    Les citations sur « acquière »

    1. Les hommes sont comme les chiffres, qui n'acquièrent de valeur que par leur position.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 225


    2. Nos écrits sont comme les galets de la mer ; ce n'est qu'à force d'être roulés dans notre esprit qu'ils acquièrent du poli et de la rondeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    3. Aujourd'hui les femmes ne sont jamais âgées, jamais moches, c'est fabuleux. Avec l'âge, les femmes acquièrent une force, une allure qu'elles n'avaient pas à 20 ans. Elles affirment quelque chose de si puissant et de si beau à regarder.

      Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.


    4. Si les syndicats groupaient seulement des intérêts matériels similaires leur influence serait faible; mais, en associant des mécontentements et des haines, ils acquièrent une grande puissance révolutionnaire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    5. ... certains gestes deviennent redoutables dans la solitude parce qu'ils acquièrent une valeur finale. Quand un homme tombe et qu'il est tout seul dans un champ, il ne sait pas à qui dédier sa chute.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


    6. Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas: c'est le peuple.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    7. C'est, je crois, par toutes ces raisons que les jeunes filles acquièrent si vite un petit babil agréable, qu'elles mettent de l'accent dans leurs propos ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    8. Vertus et moeurs ne s'acquièrent d'étude,
      Ni par argent, ni par faveur des rois,
      Ni par un acte, ni par deux ou par trois,
      Et par confiance et par longue habitude.


      Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


    9. L'extrême netteté, la clarté, et la certitude ne s'acquièrent qu'au prix d'un immense sacrifice: la perte de la vue d'ensemble.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    10. Au premier abord, j'aperçois bien le scandale qu'il existe des livres imprimés expressément pour ne pas être lus et des hommes qui les acquièrent avec l'intention délibérée de ne pas les lire.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Noé et autres textes (2009)


    11. L'habitude de penser en donne la facilité; elle nous rend plus pénétrants et plus prompts à tout voir. Nos organes, comme nos membres, acquièrent par l'exercice plus de mobilité, de force et de souplesse.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    12. Le droit et la force acquièrent un grand pouvoir par leur association. La force seule n'engendre pas de succès durable.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    13. Les qualités d'esprit ne s'acquièrent point par l'habitude ; on les perfectionne seulement. De là, il est aisé de voir que la délicatesse est un don de nature, et non pas une acquisition de l'art.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    14. Les empires, mon fils, ne se conservent que comme il s'acquièrent, c'est-à-dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)


    15. Les évènements inattendus acquièrent ou perdent de leur gravité selon les dispositions d'esprit tristes ou gaies, ou selon les circonstances plus ou moins critiques dans lesquelles on se trouve.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


    16. Je crains plus la réputation que je ne la désire, estimant qu'elle diminue toujours en quelque façon la liberté et le loisir de ceux qui l'acquièrent.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Mersenne, 15 avril 1630


    Les citations sur acquière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acquiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acquiere »

    AcquéreurAcquérirAcquêtAcquêterAcquiescementAcquiescenceAcquiescerAcquis, iseAcquisAcquisitif, iveAcquisitionAcquitAcquittableAcquitter

    Les mots débutant par acq  Les mots débutant par ac

    Acqacqua-toffanaacquéraientacquéraisacquéraitacquérantacquéreuracquéreursacquérionsacquériracquéronsacquerraacquerraiacquerraientacquerrontacquêtacquêtsAcquevilleAcquevilleacquièreacquièrentacquiersacquiertacquiesçaacquiesçaiacquiesçaientacquiesçaisacquiesçaitacquiesçantacquiesceacquiescéacquiescementacquiescementsacquiescentacquiesceracquiescèrentacquiescerontacquiescesacquiesçonsAcquignyAcquin-Westbécourtacquirentacquisacquisacquisacquiseacquiseacquisesacquisesacquisition

    Les synonymes de « acquiere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot acquière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acquiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acquière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acquière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acquière     Citation sur acquière   Poèmes acquière   Proverbes acquière   Rime avec acquière    Définition de acquière  


    Définition de acquière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acquière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acquière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:34:11